Des drones MQ-9 Reaper à Larisa, en Grèce

Pour la première fois, des drones d’attaques américains de type MQ-9 Reaper opèrent « provisoirement » à partir d’une base aérienne grecque située près du littoral est de la mer Egée.

MQ-9 Reaper

Les drones  utlisent la base aérienne de Larisa et selon un porte-parole du Pentagone, les Reaper opérant à partir de Larisa ne sont pas armés et servent exclusivement pour des missions de reconnaissance avec l’aval des autorités grecques.

Cependant, la présence de ces drones d’attaque pouvant emporter des missiles Hellfire en Grèce est non susceptible d’irriter la Turquie voisine, un autre membre de l’OTAN dont les relations avec la Grèce sont plus ou moins tendues mais laisse supposer que Washington a décidé de redéployer son réseau mondial de drones.

Le Pentagone insiste que la présence des drones MQ-9 en Grèce n’est que provisoire mais refuse de révéler la base d’origine de ces aéronefs sans pilote.

Un possible usage de ces drones au Levant n’est pas à exclure. Cela signifie que Washington recherche d’autres bases alternatives à celle d’Inçirlik en Turquie méridionale.

Cependant, le repositionnement de ces drones peut également servir en Afrique où Washington est en train d’installer un véritable maillage en Libye, au Niger, au Tchad, au Mali, au Burkina Faso, en Ouganda, en Somalie, au Kenya, en Tanzanie, en Éthiopie, en Érythrée ou encore à Djibouti.

La Grèce est un pays membre de l’OTAN qui dispose d’une réelle opposition undergound résolument hostile à certains aspect de la politique américaine en Europe et au Moyen-Orient.

 

 

Publicités

2 réflexions sur « Des drones MQ-9 Reaper à Larisa, en Grèce »

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.