Le retour au combat d’infanterie

Les stratèges US se sont rendu compte que ni la force aérienne, ni la marine ou la force de frappe balistique ne peuvent faire gagner une guerre. 

Après 17 ans de guerre en Afghanistan, les généraux US sont catégoriques :  les Armées US sont en retard dans un domaine qu’ils avaient totalement délaissé depuis la guerre du Vietnam :  le combat d’infanterie. 

Cette lacune est apparue de façon très flagrante en Syrie où des forces spéciales de l’OTAN ont eu de très serieux  déboires avec les soldats de l’infanterie mecanisée syrienne, les commandos de choc du Hezbollah ou les redoutables combattants russes du groupe privé Wagner. 

A chaque accrochage avec les forces spéciales de l’OTAN , les éléments du groupe Wagner parvenaient non seulement à séparer les combattants kurdes ou arabes de leurs « conseillers » occidentaux mais les réduisaient avec une facilité déconcertante sans l’intervention des moyens aériens de l’OTAN (F-15, A-10, EC-130 Gunship,  Branco, Ah-1 Cobra, Ah-64 Apache Long Bow, drones d’attaque, etc.) 

En Afghanistan, le constat est sans aucun appel ou rappel puisque les forces des talibans ont pris un ascendant si irrésistible qu’aucune solution tactique ne semble arrêter.  L’Armée Nationale Afghane, pourtant pléthorique et formée par les américains, ne peut plus faire face à la guérilla sans les moyens lourds de l’ensemble de l’OTAN. Cette situation a créé un monde kafkaïen où pour parcourir trois kilomètres près de l’aéroport de Kaboul, des officiels étrangers sont obligés d’être escortés par des hélicoptères fort onéreux et des convois blindés très lourds.   

Plus de 25 ans après la guerre du Golfe où l’arme aérienne et les missiles high tech furent mis en avant, le Pentagone a fini par recentrer tous ses efforts sur le soldat d’infanterie. 

C’est d’ailleurs le principal changement en cours au sein de l’ensemble des forces armées US.    

Publicités

36 réflexions sur « Le retour au combat d’infanterie »

  1. @Strategika, vous nous direz ce que vous savez sur cette affaire dans quelques temps, si c’est vrai, si les mercenaires fronssais se sont fait tués avant leur arrestation.

    si l’histoire fausse alors soit!

    http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i64570-syrie_des_snipers_fran%C3%A7ais_arr%C3%AAt%C3%A9s!

    Selon le site russe, Mail.ru, 60 militaires français auraient été arrêtés à un poste de contrôle dans le nord-est syrien. Cité par l’agence de presse iranienne Fars, le site russe affirme que c’est l’armée syrienne qui aurait mis la main sur ce groupe de militaires français au nombre desquels figurent des snipers.

    « Il s’agit de 60 snipers de nationalité française qui se trouvaient à bord d’un convoi composé de 20 véhicules Toyota Land Cruiser 200 et qui avaient franchi les frontières syriennes depuis l’Irak voisin. Le convoi se dirigeait vers la province de Hassaké. L’incident daterait du premier mai, affirme le site. Toujours selon cette information, « le convoi se serait dirigé par erreur vers un poste de contrôle de l’armée syrienne ». (les cons! :D)

     » Les forces syriennes ont alors procédé à un contrôle des véhicules et ont découvert une importante quantité d’armements placés dans des boîtes ainsi que des dispositifs de localisation thermique et des fusils. Le commandant en chef de ce groupe, un Français, a été soumis à des interrogatoires. Il a avoué avoir eu l’instruction de se rendre à Hassaké avec ses soldats pour « soutenir les FDS (Forces démocratiques syriennes) dans leur guerre contre Daech ».

    Selon le site, c’est la première fois que l’armée syrienne met la main sur un groupe de soldats français ayant été chargé par l’OTAN d’intervenir illégalement sur le sol syrien. Des informations concordantes avaient fait auparavant état de la présence des forces françaises à Deir ez-Zor où des heurts violents ont déjà eu lieu entre les forces de l’armée syrienne et leurs alliés d’une part et les FDS soutenues par les Américains de l’autre.

    Mohamad Abou Adel, président du Conseil militaire de Manbij avait démenti auparavant toute présence française à Manbij, mais n’avait pas écarté un déploiement possible de la France dans cette ville.

    J'aime

  2. Cosworth 57200 . Les, Daech , al nostra , al quaïda et autres appellations contrôler et homologués par la coalition atlantique ne connaissent rien où relativement rien à la religion musulmane. Ce sont tous quasiment des ignorent des paumés.
    Tout humain normalement constitué mentalement psychologiquement physiquement à le devoir de servir sa patrie en cas d’agressions d’un ennemi hostile.
    Idem pour défendre ta famille contre toutes menaces qu’elle quel soit d’où qu’elle vienne.
    Défendre ces biens, ces droits, son intégrité.
    Si tu me parle de vierges ou de verges je te dirai tu doit être un membre de la gay pride ou un pervers où même les deux à la fois.
    Alors je te dis : Veröffentlichung nähert sich mir nicht dem Perversen.

    J'aime

    1. Quand Dieu n’a pas encore décider que ton jour est arrivé de quitter ce monde eh bien rien ne pourra t’arriver quelques soit la situation.
      Le jour de la mort de chacun d’entre nous est connu uniquement de Dieu .
      Et de plus les yemenites ne craignent que DIEU ils ne craignent pas la mort.

      Aimé par 1 personne

      1. Il faut en effet craindre le créateur, celui qui a le pouvoir de détruire le corps et l’âme. Il est écrit « tu ne tueras point », je ne sais pas quelles seront les conséquences pour ceux qui tuent le corps de ceux qu’ils appellent  » ennemis ».

        Aimé par 1 personne

        1. (( je ne sais pas quelles seront les conséquences pour ceux qui tuent le corps de ceux qu’ils appellent » ennemis ». ))
          Celui qui tu un ennemi ne l’a pas tuer , il c’est juste défendu pour ne pas être tué par cet ennemi qui voulait le tuer.
          C’est un choix qui se pose , ce laissé se faire tuer ou tuer pourne pas être tuer.
          NUANCE de taille.
          Oseriez vous regardé vôtre famille se faire décimé en face de vous sans réagir face au meurtrier.
          La légitime défense face un grave danger éminent le choix ne se pose pas.

          J'aime

        2. Bonjour anonyme,
          Bien entendu, votre proposition de situation en ce sens ne laisse pas de doutes sur l’attitude qu’il faut avoir !
          Se défendre et défendre la veuve et l’orphelin ne me laisse aucun doute sur la réaction à l’agression !
          Je m’interroge juste sur la fin du parcours terrestre et la suite dans l’autre monde lorsque vous avez tué une personne et cela même en condition de légitime défense ?
          Merci pour votre point de vue .

          Aimé par 1 personne

      1. Les chameliers en question dont tu fais allusion les saoudiens et acolytes je te l’accorde. Mais partout ailleurs les choses se passent différemment il suffit d’observer les résultats sur les terrains d’opérations pour s’apercevoir que guerriers Arabes ne reculent devant rien y compris le champignon nucléaire.
        Ils savent avec pertinence que ce choix de mourir est le plus méritoire et compensatoire en équivalent vie et durée.
        Peux tu au moins comprendre le fond de ma pensée.

        Aimé par 1 personne

        1. Les fameuses 72 vierges. J’espère qu’il n’y a pas de fautes de frappe et qu’il ne s’agit pas de 72 verges, auquel cas les kamikazes continueraient à se faire sauter, autrement et en espérant qu’ils y prennent du plaisir.

          J'aime

    2. Malgré l’agression qu’ils subissent depuis plus de trois ans, malgrés un blocus aérien, maritime et terrestre que les salapo-anglo-sionistes leurs imposent, les yéménites ont organisé hier une manifestation monstre pour la Palestine et Al-Quds :

      Aimé par 1 personne

  3. L’Art de la guerre a des constantes indépendantes du temps et de l’espace, de la technologie et du reste, et, parmi celles-ci, figure le facteur humain, son moral et sa force spirituelle, son courage et la croyance en sa cause, son esprit de sacrifice et son courage, sa bravoure et sa soif de gloire…

    « Ce fut la molesse surtout qui perdit les légions romaines : ces redoutables soldats, qui portaient casque, bouclier et cuirasse sous le ciel brûlant de l’Afrique, du temps des Scipions, les trouvaient trop lourds sous le ciel froid de la Gaule et de la Germanie ; alors l’Empire fut perdu » (Antoine Henri Jomini, Précis de l’Art de la Guerre, éditions Ivréa, Paris, 1994, p.73 ; l’édition définitive de ce précis date de 1855, Paris)
    Tous les bobards de la technologie ne changeront rien à cette réalité.
    « Une génération passe et une autre lui succède ; mais la terre demeure toujours » (L’Ecclésiaste)

    Aimé par 1 personne

  4. Parlons peux et bien . Quand les americains ont gagner une guerre. JAMAIS.
    Oui , les américains sèment le K.O quant ils sont dos au mûr.
    Comme pour les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, ultimes bombardements stratégiques américains au Japon, qui ont eu lieu les 6 août et 9 août 1945 sur les villes d’Hiroshima (340 000 habitants) et de Nagasaki (195 000 habitants). Voilà les ce que sont les américains des fanfarons , ils jouent sur la peur en tentant d’impressionner leurs ennemis par toutes sortes de menaces , d’images et j’en passe. Le Pentagone peut recentrer tous ses efforts sur le soldat d’infanterie ça ne changera absolument rien à l’équation ils mangeront quand même la poussière et rentreront au bercail de grès où de force par la contrainte de leurs ennemis.
    Ces derniers les étudient les évaluent les mettent à l’épreuve les éprouvent et les affrontent avec sérénité en connaissances de causes.

    Aimé par 1 personne

  5. on peut se battre pour largent mais on ne meurt pas pour ça.

    Le vide spirituel occidental crée par loligarchie se retourne contre elle puisquelle ne trouve plus desclaves prêts a mourir pour elle.

    Aimé par 1 personne

  6. c’est un question de morales.1.les americains est leurs alies ils n’onts pas la notions des combat au sol pcq en cas de pertes ils commence à massacres meme les civils par les armes chimique,ce la faiblesse.2. les arabes,asiatique et les africains c’est leurs doctrines pcq ils avait de réligions presque identique.c’est leurs forces.3 la russie n’est pas l’europe,c’est un continent qui rensembles presque trois continent,europeen.arabe,asie tout entier,ce pourquoi ils sont aux combat au sol,ce leurs specialités.4.veillez regarder l’histoire de guerre passé est vous allez voir comment les perses ont gagnier tout les guerres contres les romain et les anglais.(l’iran).

    J'aime

    1. La France ne doit pas suivre aveuglément les yankees comme des bons valets.
      Les soldats français ont vocations à servir la France voir l’Europe en cas d’agressions extérieur c’est tout.

      Aimé par 1 personne

      1. Les soldats français ont vocations a OBÉIR et a fermer leurs gueule .
        ils ne sont que de la chair a canon il sont payé pour cela et ils le savent . enfin les français de souches ceux d’origine étrangère eux savent encore ce que sont des origines on le leur fait sentir tout les jours !
        si tu t’attend du grabuge dans les rangs militaires c’est de là qu’il viendra !

        Aimé par 1 personne

  7. « Le Pentagone a fini par recentrer tous ses efforts sur le soldat d’infanterie. »

    Encore faut-il disposer d’hommes prêts à se battre, et pour cela, il leur faudrait une cause pour laquelle se battre, mais laquelle ? De toute évidence, même les forces spéciales n’ont pas la moindre envie de se battre, et ce sont pourtant et de loin les meilleures forces à la disposition des armées occidentales. Rien ne leur fait défaut (entraînement, y compris l’entraînement au tir, matériel à leur disposition,…) hormis la volonté de se battre, ou, pour dire les choses plus précisément, la volonté de sacrifice qu’il ne faudrait surtout pas confondre avec des velléités suicidaires. Mais sans cause pour laquelle se sacrifier…

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.