Un mensonge peut en cacher d’autres, oubliés…

L’affaire Skripal est désormais un mensonge flagrant d’une amplitude jamais vue dans l’histoire du Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Cependant, l’affaire est oubliée, jetée à la trappe par les prestigidateurs du système de propagande. Les Skripal père et fille? Disparus. L’agent Novichock? Le président Tchèque a affirmé que son pays en avait produit avant de se faire contredire par son premier ministre sur injonction de Londres.

L’affaire est close.

Cette affaire a toutefois dévoilé ou rappelé les méthodes très peu orthodoxes, peu scrupuleuses et très belliqueuses d’un gouvernement britannique agissant toujours pour le compte d’intérêts tiers et plus précisément ceux des élites financières internationales.

Ce tropisme belliqueux a peu changé à travers l’histoire.

L’indemnisation du libyen Abdelhakim Belhadj, l’un des chefs du Groupe combattant islamique libyen, un groupe terroriste, par Londres pour l’avoir expédié en Libye avant la guerre en Libye réponds au même schéma. Cet agent du Mi6 britannique était en mission commandée pour le compte de Londres et des pays du Golfe et ce n’est d’ailleurs aucunement un secret. Le gars est arrivé à diriger le Conseil militaire de tripoli et à fonder un parti politique proche de la mouvance des Frères Musulmans. Son indemnisation vise à brouiller les cartes. Mais le rôle du personnage est connu.

Un individu fiché S est en général considéré comme un « asset » ou ressource prioritaire par les services spéciaux. C’est une ressource à approcher, recruter, exploiter et manipuler après une connaissance profonde des motivations réelles de l’individu et de ses points vulnérables. C’est la raison pour laquelle ce genre d’individus ne sera jamais inquiété par les forces de l’ordre. C’est les soldats de l’empire.

Mensonges?

Théories du Complot ou carrément complotite?

Dormez braves gens! Vous n’avez encore rien su de ce qui se fait en votre nom.

 

Publicités

44 réflexions sur « Un mensonge peut en cacher d’autres, oubliés… »

  1. Suite et fin

    Ce qui te dérange, dans mes propos qui exprimaient un ressenti après les massacres de Ghaza et qui ne visaient en aucune manière les juifs dans leur globalité ,

    -que j’emploie judéo-nazi pour les assassins :c’est un de leurs congeneres ,Yeshayahou Leibowitz,qui les qualifie à raison ainsi .

    Les Einsatzgruppen israéliens qui assassinent aujourd’hui sont les émules de shamir et begin (entre autres) du groupe stern.dont « On sait par contre que le groupe sioniste Stern (avec Yitzhak Shamir) a fait des offres d’alliance à Hitler, souhaitant la victoire de la « nouvelle Allemagne » sur l’ « ennemi commun » (J.L.Roche)(voir aussi Lucas Catherine).

    -que je sois ARABE .Mais là je et tu ne puis rien car c’est ainsi…
    -que je denonce tsaHEIL …

    Au lieu de d’argumenter sur l’essentiel ,vous foncez dans une diatribe melant attaque personnelle et psychanalyse de bistrotier.

    Si j’ai bien compris ce site et un endroit d’échanges entre « résistants » à l’ordre régnant mais j’ai l’impression que vous excellez dans le désir d’humilier et de « résister » uniquement à ceux qui n’entrent pas dans le moule.

    J'aime

  2. @fox
    merci d’avoir posé ton diagnostic qui rejoint celui d’un psychiatre youtre qui me soignait il y’a plus de 50 ans pour une paranoia sévère qui me faisait croire que les gentils soldats de tsaheii dorlotant les enfants palestiniens,étaient des judéo-nazi assassins de bébés .Depuis,je vois partout des judéo-nazis mais je crois qu’avec ton analyse ,je vais retrouver le droit chemin.Dans quel aveuglement j’étais…Mais quelque chose me turlupine encore :qu’ils soient judéo-nazis ou faits de crème chantilly ,les assassins sont toujours là, et j’ai de la peine à me départir de ma psychose.
    Mon psychiatre me disait souvent ,citant DOSTOEVSKI, que « Ce n’est pas en enfermant son voisin qu’on se convainc de son propre bon sens ». Mais au fait tu ne me pas encore dit si tu etais toi meme un petit judeo-nazillon..

    J'aime

  3. @ foxtrot et consorts

    Hugh !j’ai dit.
    Qui se sent morveux….
    pour le reste tes leçons tu les gardes pour toi
    et reste « structuré  » autant que tu veux car pour moi,ARABE,la vérité n’est pas une affaire de réthorique mais de tripes:les palestiniens ‘ARABES,assassinés par descendants du judéo-nazi shamir ne structurent pas leur martyr avec des mots creux!

    J'aime

    1. « ..foxtrot et consorts ….Judeo-nazis…Hugh !j’ai dit…Qui se sent morveux…. »

      Le pire c’est que tu ne le fais pas expres. Tes expressions bas de plafond, jeux de mots qui n’amusent que toi, on se les faisait quand on était à la maternelle. Apparement ton problème de socialbilité releve de la psychatrie. Dans ton cas je ne sais pas si ça peut se résoudre! Es ce que tu comprends les mots et les expressions que tu ecris ?

      J'aime

    2. Dans son livre…

      Lina Murr Nehmé, Franco-libanaise, professeur,polémiste,historienne,politologue et islamologue,remet en lumière un épisode oublié de la Shoah.

      A la page 243 elle pose la question suivante :

      Amine Husseini est-il responsable du génocide juif ?

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini

      Amine Husseini craignait qu’il arrive ce qui a finit par arriver…
      La venue en grand nombre de juifs européens…en Palestine.
      D’autant que c’était une solution qu’avait envisagé hitler…
      hitler a probablement céder à l’idée arabe de tuer les juifs ( que je ne conteste pas) dans un souci de futur développement d’accords entre son Reich et les pays arabes…

      Ce qui arrive aujourd’hui pour les palestiniens n’est peut-être finalement qu’un retour de bâton…

      Et Plutôt que de judeo-nazisme on devrait plutôt dire en réalité
      Islamo-nazisme…

      Même si cela arrange bien le sionisme de nous faire porter le chapeau.

      Ils nous laisseront nos yeux pour pleurer…
      Et les pastilles Vichy…

      J'aime

  4. BSM : prétexte pour broder non pour contester.

    @ROC « le mensonge peut certes retarder les prises de conscience mais pas l’empêcher . Inévitablement il apparaîtra pour ce qu’il est : un château construit sur du sable !  »

    BSM :
    hum ! je voudrais être aussi optimiste que vous. Mais malheureusement un mensonge peut se propager et se maintenir durant des millénaires ! par exemple la fiction mensongère du peuple élu !
    La matrice que nous habitons est structurée en grande partie par cette fiction raciste et mensongère qu’il existe un Dieu et un seul et qui en plus aurait élu un peuple parmi tous ces peuples pour diriger les autres. C’est un délire narcissique. Un des objectifs de toutes ces guerres est d’imposer comme vérité ce mensonge, cette folie, de créer une race de maître, de surhomme . Surhomme, non pas dans le sens où il apparaît dans Ainsi Parlait Zarathoustra, c’est-à-dire que l’Homme, l’individu, est un pont vers lui-même mais dans le sens des nazis, des esclavagistes, des colonialistes qui veut qu’il existe des peuples supérieurs à d’autres.
    Les fictions mensongères comme Skripal ou les armes chimiques de Bachar prennent racine dans des présupposés racistes. Il faut que les décideurs Russes soient stupides pour empoisonner un ancien agent sans intérêt dans le cœur d’un des grands centres financiers du monde juste avant des élections; il faut que Bachar et ses conseillers soient stupides pour faire utilisation de gaz à chaque fois qu’il est sur le point de remporter une grande victoire, faire exactement ce qu’attend de lui le bloc où le soleil se meurt. Ces fictions mensongères narrent la vieille croyance en la hiérarchisation des races. Dans le bloc où le soleil se meurt on ne se jette pas à la figure des accusations aussi stupides. Il y a donc une différence de traitement. Par ailleurs pour que des citoyens, de l’ouvrier au docteur à bac +8, du bloc où le soleil se meurt croient en des fictions aussi grossières ils doivent partager au moins implicitement cette même croyance en la supériorité de sa race. Beaucoup de citoyens du bloc où le soleil se meurt se sentent autorisé à juger n’importe quel dirigeant issu d’une ancienne colonie sans rien connaître de ce dirigeant ou de ce pays. (voir la scène avec D’Artagnan et le chien dans Django de Tarantino).
    Le racisme est probablement un des facteurs qui expliquent la difficulté des pays du bloc où le soleil se meurt à passer d’un monde où ils constituaient le centre à un monde où ils ne sont qu’un actant parmi d’autres.
    Hitler disait ceci :
    « Si j’ai le droit d’envoyer la fine fleur du peuple allemand dans l’enfer de la guerre, sans m’arrêter au sacrifice d’un sang infiniment précieux, j’ai aussi le droit d’exterminer des millions d’individus appartenant à une race inférieure et qui se reproduisent comme la vermine »
    Rapprochons-les de ceux de Truman après la destruction d’Hiroshima :
     » Nous l’avons fait pour écourter les souffrances de la guerre, pour sauver la vie de milliers et de milliers de jeunes Américains. »

    Si la supériorité d’une race sur une autre est une fiction mensongère pouvant être déconstruite scientifiquement, une des fonctions des guerres à répétition aujourd’hui est aussi de la rendre réelle, vraie. Les théories racistes du XIXe siècle émanant de sciences comme la phrénologie ou l’anthropologie évolutionniste ont été invalidées. Mais on recrée la hiérarchie des races par la guerre, l’usage de bombes sales comme les bombes à l’uranium appauvri qui ont des impacts bien des années après la guerre; la destruction des états et le maintien volontaire de ces sociétés dans un état de délabrement avancé. Les médias et les ONG humanitaires du bloc où le soleil se meurt font ensuite le reste pour boucler la boucle. C’est-à-dire Un pays P est détruit par la guerre et maintenu dans la misère, les médias montrent cette misère, les citoyens du bloc s’émeuvent, ils s’engagent à travers des ONG ou font des dons pour venir en aide à ces pauvres gens qui ne parviennent pas à prendre soins d’eux et dont certains finissent par s’embarquer sur des bateaux de fortune et perdent ainsi leur vie. Celui qui donne finit souvent par se sentir supérieur à celui qui reçoit. Celui qui reçoit et qui se trouve souvent dans l’impossibilité de donner à son tour finit souvent par courber la l’échine. Il a intériorisé son infériorité. Si on prend l’exemple de la fiction : Bachar el Assad est un dictateur qui extermine son peuple pour cela il ne mérite pas d’être sur terre et pour ce faire il faut détruire la Syrie quitte à la livrer à des terroristes, on voit bien que celle-ci fonctionne comme une véritable matière première qui engendre des agents économiques à tous les niveaux. Vendeurs d’armes, trafiquants d’organes, voleurs de pétrole, passeurs de migrants, construction de camps de migrants, avocats pour les défendre, citoyens outrés contre le sort qui leur est réservé et qui enfin trouve une raison d’exister….
    Bref si le mensonge finit toujours par « apparaître pour un château construit sur du sable », il n’empêche que cela peut prendre énormément de temps. Et dans ce temps cette fiction mensonge a engendré tout un monde. La fiction Desdémone a donné le mouchoir, qu’Othello lui avait donné, à Cassio est mensongère mais Othello et Desdémone sont morts est vraie. Et nul ne peut savoir ce qu’aurait été un monde dans lequel Desdémone et Othello n’auraient pas été vaincus par les fictions mensongères de Iago. Le mensonge peut bien apparaître comme un château de cartes mais les gens, les pays détruits sont détruits et c’est la vérité.

    Aimé par 1 personne

    1. << Par ailleurs pour que des citoyens, de l’ouvrier au docteur à bac +8, du bloc où le soleil se meurt croient en des fictions aussi grossières ils doivent partager au moins implicitement cette même croyance en la supériorité de sa race.>>
      non il leur suffit de ne pas avoir le temps vous n’imaginez pas le stress que représente 30ans de crédits pour acheter sa petite baraque de banlieue alors le week end après une semaine de stress a craindre de tout perdre sa femme, sa voiture, ses amis et sa baraque la meilleur chose qu’il trouve a faire c’est a ne pas s’inquiéter, se stresser de ce qui ne les touche pas directement !
      derrière le racisme il y a presque toujours soit un intérêt soit une lâcheté .
      quand le pouvoir a tenter d’envoyer des colon en Algérie leur dire qu’ils était supérieur n’a pas suffit, il a en plus fallut inventer des histoires a dormir debout de disparition de la population autochtone suite a des épidémie de peste !
      et a part ce qui concerne le racisme du peuple élu qui se rapproche plus du fait que quand ont demandait a une tribut comment ils se nommait ils répondait toujours un truc qui voulait dire dans leur langue  » les hommes  » sous entendu : les autres n’en son pas !

      Aimé par 3 personnes

        1. oui mais il me semble que vous qui êtes << un homme, un vrai de vrai >> en savez quelque chose !
          sinon cela se passe comment pour vous ?
          vous avez réussi a vous en sortir du bidonville ?

          Aimé par 2 personnes

      1. @ Roc
        BSM je retiens votre argument car elle est en partie vraie pour une partie des ménages qui se soucient surtout ,comme vous dîtes , de savoir comment ils vont faire pour payer les dettes pour la voiture, la maison….

        Aimé par 1 personne

    2. le voilà, l’Ennemi de l’humanité et de toute vie sur la planète: tous les satanés Iago! sauf que la mode est justement aux Iago..
      qu’est-ce qui motive les Iago?

      Aimé par 1 personne

    3. J’espère BSM que vous ne confondez pas le Dieu dont parle le Christ et le dieu des talmudistes descendants des scribes et autres pharisiens…

      Le Dieu des talmudistes est Baal…
      Connu chez les chrétiens sous le nom de Belzebuth…
      Baal qui a une sonorité particulière car faisant penser à une célèbre ville suisse…
      Siège de la BRI…

      Leur Dieu est Belzebuth…

      Prince de l’enfer…
      Qui a déclassé Satan.

      Le choix du nom du démon dans la chanson du splendide relayé par
      Foxhound n’est pas dû au hasard…

      Il y’a une hiérarchie infernale…
      Et les enfermer dans une même appellation « sataniste » est une erreur.

      Aimé par 2 personnes

      1. Effectivement des lecteurs juifs me prient de qualifier les sionistes de satanistes et se démarquent totalement de cette idéologie qui nuit en premier lieu au judaïsme et à l’image des juifs à travers le monde.

        Aimé par 1 personne

        1. C’est malheureusement le peuple le plus manipulé au monde…
          Le judaïsme des banquiers sionistes ashkénazes est une excuse…
          Et le peuple juif leur caution…

          Les juifs auraient pu être la lumière du monde…

          J'aime

        2. vous leurs avez demandés a vos lecteurs juif comment ils explique que quelques sataniste puissent avoir autant de pouvoir et naviguer dans la société française avec autant d’aisance ?
          chez moi, dans ma famille, si je m’était permit d’utiliser le terme nègre ou youpin cela ne serait jamais passer . il y aurait eu un blanc,une grande gène !
          combien de fois vos lecteurs juif ont ils laissés dire ou dit eux même le terme  » GOY  » sans que cela ne provoque la moindre gène ?
          le sioniste satanique n’existerait pas s’il n’avait a sa disposition un vivier dans lequel il peut puiser a volonté !

          Aimé par 1 personne

  5. L’ambassade américaine a pris naissance aujourd’hui dans le sang…
    Comme d’habitude.
    Le dieu d’Israël aime le sang…

    Souvenez-vous…
    Deir-yassin…

    « Que Dieu bannisse l’Amérique »

    Yellowstone…
    GERONIMO !

    Aimé par 3 personnes

    1. C’est la seule démocratie du Moyen-Orient, possédant l’armée la plus morale du monde et sa capitale est Jérusalem depuis trois mille ans, on vous dit ! Cela fait 70 ans qu’on explque cela à ces terroristes palestiniens à coup de snipers, raids aériens, expulsions, prison, merkava, phospore blanc, armes à sous-munitions, bombes è fragmentation, assassinats ciblés,destruction de maisons, arrachage d’oliviers… rien n’y fait ; ils s’accrochent à leur illusions du retour et à leur capitale mythique qu’ils appellent al-Quds ! Merdre, on va leur offrir Maimonide traduit en arabe pour qu’ils sachent à quoi s’en tenir et filer ailleurs.

      Aimé par 2 personnes

      1. Exemples de terroristes palestiniens liquidés à Gaza par les héroiques tsahalistes :
        Laila, 8 mois

        Hadi abou Saleh, que Tsahal avait déjà privé de ses jambes en 2008, il laisse cinq enfants

        Aimé par 2 personnes

  6. Mise à par strategika51 il y a parmi les anciens commentateurs sur ce site des desinformateurs chevronnés.
    Pour être plus directe ce sont des menteurs qualifiés , des manipulateurs qui pensent qu’ils ont des gens en face deux dépourvus de bon sens où de capacités à analyser par eux mêmes l’actualité au sens général. Les multiples contradictions qu’ils ont laisser sur ce site ,il suffit de remonter l’historique des commentaires sur ces fabulateurs pour découvrir comme un nez en plein milieu du visage qu’ils sont là pour noyés le poisson . Ils se trahissent grave.
    Par contre d’autres sont intègres depuis le début , tous ce qu’ils disent c’est ce que pensent la généralité car elle est tout simplement logique , ividente et la plus probable.
    La masse n’a pas forcément tort.
    Nous vivons dans un monde de manipulateurs de tricheurs d’escrocs.
    Il suffit de faire semblant de les croire pour qu’ils commettent des faux pas des erreurs et les masques tombent.

    Aimé par 1 personne

    1. << il y a parmi les anciens commentateurs sur ce site des desinformateurs chevronnés.
      Pour être plus directe ce sont des menteurs qualifiés , des manipulateurs qui pensent qu’ils ont des gens en face deux dépourvus de bon sens où de capacités à analyser par eux mêmes l’actualité au sens général. >>
      des noms des noms !

      J'aime

      1. Si tu ne te sent pas concerné tu n’a pas besoin de nom.
        Je sais que tu sais qui sont ces personnes. Tu n’est pas naïf , creuse un peux tu trouvera des pistes en lisant attentivement , lis entre les mot , les phrases , les réactions de certains sur ce que disent d’autres.
        Certain Prêchent le faux , où détournent les conversations , répondent à côté où pas du tout et prennent en dérision celui qui est le plus sensé.
        D’où je me contente sue de lire la plupart du temps sans entrer dans les commentaires. Je filtre le vrai du faux .
        Je viens pour principalement pour lire stratégika51 et je retourne à mes occupations .

        Aimé par 3 personnes

        1. pour tout te dire ;
          si tu avait dit cela il y a deux mois je ne t’aurais pas cru, mais depuis un moi je me suis posé quelque question et je pense qu’en effet un commentateur du site me semble bizarre ; et de plus j’ai noté qu’a chaque fois qu’il serait en droit de provoquer un clash il nous sort qui une petite sœur que est décédé qui un père presque mort en Hérault sur tel champ de bataille …
          aussi j’ai décidé de ne plus lui répondre même si
          << ses sources sont souvent pro-occidentales ….. il argumente, et dans ce qu’il dit, y a énormément de choses très inintéressantes, de plus c’est très structuré.>>
          d’autant que je le soupçonne sinon d’être légion du moins d’être plusieurs derrière un pseudo !

          J'aime

        2. « tu trouvera des pistes en lisant attentivement , lis entre les mot , les phrases , les réactions de certains sur ce que disent d’autres.
          Certain Prêchent le faux , où détournent les conversations….
           »

          « Tu trouveras » …. « Tu trouveras » …. …. « Tu trouveras » …. …. « Tu trouveras » …. …. « Tu trouveras » …. :mrgreen:
          Horreur malheur…..Je vous deteste, je vous maudis…

          👿 👿

          Aimé par 1 personne

        3. qu’est qui vous arrive vous vous êtes levé du pied gauche ?
          son post n’a rien d’agressif et il m’a permit de dire ce que j’avais remarqué et qui m’intriguait depuis quelque temps !

          J'aime

        4. @LOK
          « nan mais ce craquage Fox! »
          C’était de l’humour. Dans mon commentaire, je reprennais les paroles de la chanson des ‘chevaliers’ de l’orchestre du Splendide -c’est un vieux titre, je ne sais pas si tu connais -. Parce que tout simplement je ne me suis jamais autant marré qu’en lisant le post du mister ‘Croisé’.
          Ces derniers temps, j’ai rarement l’occasion de me marrer, sauf que lui, de par ses ecrits et le ton qu’il met dans son texte, ben il avait réussi à me faire craquer.

          Aimé par 2 personnes

        5. J’avais bien compris, et c’est tout à fait heureux de relativiser un peu tout cela et de pas trop se prendre au sérieux tout de même.
          En tout cas, cela a éclairé ma matinée! Merci 😉

          Aimé par 2 personnes

      2. @roc
        « …qu’est qui vous arrive vous vous êtes levé du pied gauche ? »
        C’était de l’humour. Je me suis jamais autant marré que le post de ce Mister ‘Croisé’.
        Les mots je les ai emprunté de la chanson de l’Orchestre du Splendide.
        C’était de l’humour.

        Aimé par 2 personnes

    2. J’ai en tête un vieux roman ou recueils de nouvelles SF « Les Croisés du Cosmos » ou « la patrouille du Temps » et je ne me rappelle plus si c’est du Poul Anderson ou du Silverberg (<–un drôle de coco celui la) que je m’efforçait de lire en haut d’un mirador en béton mal éclairé…un passage m’avait tellement accroché que j’avais même pas remarqué que mon camarade perché sur un autre mirador à plus de 50 m de moi envoyait des pruneaux traçants vers le lit asséché d’une rivière contigue avec un rempart de la base…je m’apprêtais à ouvrir le feu mais j’avais une manie quasi religieuse de remplacer les huit premiers projectiles par des balles à blancs dans le chargeur de 30-ce qui était strictement interdit- et donc au moment de chercher l’éventuel assaillant tapis au fond de la végétation du lit, j’avais cru apercevoir des formes furtives avancer très vite vers le mur à la lueur des traits de la mitrailleuse amie. Paniqué, j’ai sorti une balle dum-dum que je gardai toujours sur moi (elle m’était destinée au cas ou je serai sur le point d’être capturé)–et je l’ai directement introduite dans la culasse pour l’envoyer en premier suivi des huit autres à blanc espérant ainsi créer un effet suffisant de dissuasion et gagner du temps…J’ai visé mais pas pu tirer faute de cible. le livre tomba entretemps. Les sirènes hurlaient et les patrouilles mobiles accoururent …il s’avèra plus tard que ce camarade peta un plomb car il entendait son prénom répété sans cesse par un…corbeau !
      Résultat j’ai jamais continué ce livre et on nous a tous muté d’office dans un régiment disciplinaire.
      C’était il y a des millions d’années.
      Croisés de l’espace, du cosmos ou du cyber, la vie est trop courte pour s’encombrer de préjugés ou rejouer au complot des blouses blanches quoique je dirais pas non à des infirmières un peu plus sexy !

      J'aime

  7. « l’admirable » tsaHEIL assassine à tour de bras des enfants pour la plupart.Mais ce sang n’est pas en pure perte puisqu’il servira à revivifuer la résistance palestinienne sclérosée depuis 1994 avec les accords d’oslo .Ceux qui étaient contre ces accords n’avaient pas tort pensnt à juste titre que c’est un coup pour désarmer voire atrophier toute combativité des arabes.Politique diabolique s’il en fut qui a bien eu raison du naif Arafat qui avança tête baissé dans le traquenard d’une engeance qui est la mère des causes de la 2° guerre mondiale.Malheur aux vaincus

    Aimé par 3 personnes

    1. @ROC
      BSM : hum ! je voudrais être aussi optimiste que toi. Mais malheureusement un mensonge peut se propager et se maintenir durant des millénaires ! par exemple la fiction mensongère du peuple élu !

      Aimé par 3 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.