L’Armée syrienne à l’intérieur de l’enclave de la Ghouta orientale

Publicités

52 réflexions sur « L’Armée syrienne à l’intérieur de l’enclave de la Ghouta orientale »

  1. Petite réflexion qui me traverse l’esprit, sans vouloir faire retomber le soufflet de cette joie légitime de voir notre hôte repointer le bout de son nez.

    Tu disais que le blog avait été piraté. Comment ont « ils » pu le pirater (mot de passe, injection sql…)? Et comment as tu pu reprendre la main?

    Question subsidiaire : Si nous partons du principe qu’il est piratable, et piraté, ne serait-ce pas logique que « les méchants » fassent tout pour nous faire croire que tu es de retour, ainsi tuer dans l’oeuf l’élan du puissant brouhaha naissant de la part de la plupart d’entre nous, alors que tu es toujours dans l’inconnu?
    Comme pouvons nous être sûr que c’est bien toi Strategika?
    Ou était-ce une manoeuvre pour t’en sortir et leurrer les leurres? 🙂

    Un peu de patience et quelques articles dont tu nous as habitué? Calme et confiance? Garder le doute, et accepter cette dévorante évidence que nous ne somme que des impuissants divertis?

    Finalement je ne pense pas qu’il soit bien sage que tu répondes, si tel est le cas.
    Mais la question de brule.

    Amitiés.

    J'aime

  2. Mon petit doigt me dit que certains ont été vexés comme des poux quand on a évoqué avec humour un régime alimentaire contre nature (gazelles mangeant des léopards).L’objectif suivant étant Manbij et si la haine des kurdes ne leur remplit pas tout le cerveau, leur viendra-t-il à l’idée que ce ne sera pas le même tabac. A Manbij, il y a des FS françaises et américaines. En se limitant aux FS françaises, celles-ci ne sont pas dépourvues d’hélicoptères et on retombe sur le régime alimentaire ci-dessus à moins qu’il n’y ait quelques tigres ce qui serait plus normal. Un gros coup de vent genre Rafale peut également survenir et faire des dégâts, la colonne blindée vers Benghazi et le convoi s’enfuyant de Syrte étant là pour le rappeler. Il va falloir déterminer le budget en body-bags. Si certains ne veulent pas devoir passer une commande de 30 à 50 léopards d’occasion, il serait préférable d’abandonner certains objectifs à moins que ce soit le prétexte cherché pour quitter l’OTAN auquel cas bon voyage et bon vent, la paille au cul et le feu dedans.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas dans la tête du personnel au commandement de cette Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord, mais en restant pragmatique, la Turquie ne fait plus partie de l’OTAN depuis Jiuin 2017… Coup d’état, Inckrilit, tout ca, tout ca…

      Aujourd’hui la Turquie se fout sur la tronche avec les US, FR, UK via proxies, voir même en ligne directe. Il y a donc une guerre interne à l’OTAN ? Ou peut on déjà affirmer que la Turquie ne fait plus partie de l’OTAN ?

      La paille est déjà bien enfoncée et le feu bien attisé !

      Aimé par 2 personnes

      1. dans un post précédent je vous demandais ce que vous pensiez de certains passages d’un article de Federico Pierraccini, où contrairement à ce qui a été écrit par la suite, il ne s’agissait pas de la Goutha-orientale mais de Dera (ou Dara ?), dans le sud de la Syrie…, ainsi que d’Idlib, et en ce qui concerne cette ville du nord : « une attaque chimique sous faux drapeau » (…Les terroristes du Front al-Nosra et les Casques blancs sont en train de préparer une provocation dans la province d’Idlib pour accuser le gouvernement syrien de recours à l’arme chimique… «Cette démarche théâtrale (qu’il – l’ambassadeur syrien – qualifie aussi de «Un nouveau spectacle» organisée avec la participation de plusieurs pays et des Casques blancs, sera couverte par les médias occidentaux», D’après lui, les personnes intoxiquées aux gaz seront transférées vers des hôpitaux israéliens.«Imaginez quels témoignages nous entendrons des médecins israéliens ? Ce sera un nouveau spectacle monté aux alentours d’Idlib», a noté l’ambassadeur. … etc., etc.) et en ce qui concerne le sud de la Syrie, il s’agit de stopper une opération beaucoup plus vaste (en cours de réalisation, malgré le baratin occidental) depuis Dara (y participeraient, les Etats-Unis-Israël, France, Angleterre, Jordanie et les monarchies pétrolières habituelles…) d’autre part, j’ai beaucoup de mal à croire qu’une bonne partie des terroristes se soient échappés de la Goutha-orientale ?, ou en se mêlant aux civiles ?!, sans qu’il y ai eu négociations (en échange d’otages, civils et militaires, détenus par les terroristes ?)
        quand à la Turquie, elle négocierait du matériel antimissile étasunien, franco-italien et russe… pour l’adapter aux normes de l’Otan?!

        J'aime

      1. Ils partent chez le Grand Turc et sa S.P d’Idleb, je vous déconseille formellement, M.Cravaan, de leur donner votre adresse, vous risqueriez de recevoir, en guise de carton d’invitation dans leur Salapistan, quelque tête décapitée ou une autre amabilité de cette espèce, c’est leur façon spéciale d’exprimer leur hospitalité. Notez, toutefois que leur excursion leur a été offerte gracieusement par le gouvernement machiavélique de Damas contre le modique prix de quelques contusions et la perte de quelques uns de leurs amis et autres chouchous de l’occident démocratique. Je profite de cette occasion pour signaler que la Ghouta orientale s’était en quelque sorte divisée en deux mondes ces six dernières années : un monde souterrain, plein de tunnels et tanière des salapistes, et l’autre en plein air, hanté par des civils faméliques et persécutés par ces égorgeurs modérés. Je poste ci-dessous deux vidéos de deux hôpitaux de campagne souterrains, le premier à Saqba, le second à Harasta (ce dernier était aussi le siège d’un tribunal salutiste) ; ils sont remplis de médicaments et de matériel médical (dont ceux de l’ONU et de l’UNICEF), mais à l’usage exclusif des saloponnards et leurs familles, les autres habitants n’avaient qu’à crever ou avancer le prix fort, et en dollars s’il vous-plait !
        https://muraselon.com/en/2018/03/video-syrian-army-unsheathes-large-underground-hospital-medicine-warehouses-in-e-ghouta/

        Aimé par 1 personne

        1. Pour le le sigle, S.P, prière au lecteur de cocher un des cinq numéros suivants, et de l’envoyer à l’auteur ; ce dernier vous informera par retour de post de votre degré de Salapie :
          1) Sublime Porte,
          2) Salade Polonaise,
          3) Salapiste Putain,
          4) Salafisme Progréssiste,
          5) Socialisme Populaire.
          Avec mes remerciments.

          Aimé par 2 personnes

      2. Alors moi je coche les cinq. J’ai bon ?
        Je trouve à ces diverses interprétations un parfum d’isomorphisme !
        Mais j’ai un faible pour la Salade Polonaise. Elle me rappelle cette histoire du délégué polonais à la grande conférence internationale sur les projets spaciaux des différents pays et qui avait anoncé le projet de son pays d’envoyer un vaiseau spacial sur le soleil… et qui devant l’assistance médusée avait ajouté : « oui, mais nous allons procéder de nuit ! »

        Aimé par 4 personnes

        1. Excellent, vous êtes exempt de toute trace de Salapisme, avec toutefois une sorte d’allergie probable au trotskisme et à son dada appelé révolution permanente, votre attirance pour la salade polonaise ne m’étonne guère et atteste d’un goût prononcé pour la vodka et à votre répugnance physique à tout ce qui ressemble de près ou de loin au modernisme. Bref, je vous déclare mentalement sain, quelque peu porté sur le complotisme, et vous conseille de lire l’Immonde pendant quinze jours consécutifs (Notez bien qu’il est dangereux de dépasser la dose prescrite). Bien à vous.

          Aimé par 1 personne

        2. Démonstration :
          1) c’est l’empire Ottoman et cela veut tout dire,
          2) c’est la haine irrationnelle des polonais envers les russes et leur confiance du même tonneau envers l’OTAN,
          3) c’est ce que s’est révélée être la Sublime Porte d’Erdogan;
          4) Ce sont les Frères Musulmans, nous avons le résultat de leur oeuvre en Syrie et en Libye, et en Egypte aussi,
          5) Demandez aux russes, ils sont qualifiés pour y répondre, et aussi aux citoyens d’autres pays.

          Aimé par 1 personne

      3. Lire l’« immonde » pendant QUINZE jours ??!!
        Ai-je le choix de m’executer à la roulette russe avec six balles dans le barillet ou au seppuku traditionel japonais ?

        Aimé par 2 personnes

        1. Qu’est ce que vous préférez Monsieur ? Mourir Complotiste ou vivre Stupide ? To be or not to be ? Il faut choisir. Votre serviteur s’est toujours conformé à l’avis de ce médecin à qui les mauvaises langues reprochaient la mort d’un sien patient, il leur répondit la stricte vérité : ce patient est mort guéri ! Donc, je consens à abaisser la dose de ce poison puissant à cinq jours consécutifs de lecture de la vestale avec un compte rendu quotidien et raisonné d’icelle, Je sais bien que des confrères jaloux qualifient mon traitement de remède de cheval et prescrivent dans ton cas le mensuel des pleureuses ie le Diplo ; mais, outre le fait ue mes consultations sont gratuites, (ce n’est pas à dédaigner), les contre-indications de ce dernier remède sont terribles et provoquent la sénilité précoce.

          Aimé par 1 personne

        2. Et puis, voudriez-vous être en compagnie de cet artiste et auteur anglais obscur lors du Jugement Dernier ? Vous vous ennuierez à mourir, lisez plutôt :
          « Tout le système du chemin de fer est destiné à des gens qui sont toujours pressés et donc ne peuvent rien apprécier. Aucune personne qui pourrait l’éviter d’une manière ou d’une autre ne voyagerait de cette façon. Elle prendrait le temps de voyager à son aise par les collines et entre les haies, et non à travers des tunnels et des remblais. Et celui qui malgré tout préférerait cette sorte de voyage, celui-là ne posséderait pas un sens assez développé de la beauté, pour que nous devions lui adresser ensuite la parole à la gare. Dans cette perspective, le chemin de fer est une affaire sans intérêt dont on se débarrasse aussi vite que possible. Il transforme l’homme qui était un voyageur en un paquet vivant »

          John Ruskin

          Aimé par 1 personne

  3. Giantesque tranchée découverte par l’AAS à Harasta, elle permettait le déplacement incognito des chars et autres engins blindés des takfiristes et communiquait avec tout un dédale de tunnels et de maisons :

    Aimé par 1 personne

  4. على السلامة

    Je suis soulagé et content de ce dénouement heureux, nous avons craint le pire, et permettez-moi de vous imaginer, tel Ulysse, dire à ces prétendants (vos persécuteurs) : « « Ah ! chiens, vous pensiez donc que du pays de Troie jamais je ne devais rentrer en ce logis ! vous pilliez ma maison ! et vous faisiez la cour, moi vivant, à ma femme ! »

    Aimé par 1 personne

  5. Une maxime pour Strategika :
    « Ainsi, puisque je ne puis être l’amoureux qui séduirait ces temps beaux parleurs, je suis déterminé à y être le méchant et le trouble-fête de ces jours frivoles. » In Richard III, W. Shakespeare.

    Aimé par 2 personnes

      1. << Il s’agissait d’une filature et d’une tentative de me faire dégommer.>>
        c’est vrais que se faire prendre en filature et manquer de se faire dégommer, cela arrive a tout le monde ! 😉

        Aimé par 1 personne

  6. Excellente nouvelle de revoir le capitaine au commande.
    Je tiens à remercier ENORMEMENT ceux qui pendant ton absence sont restés fidèle au poste et ont maintenu le navire strategika 51 à flot.

    cosworth57200
    Sergio
    Roc
    Bartleby
    Nigaradelyon
    Et d’autres dont tu tu trouvera les commentaires.
    Ieur combativité leurs fidélités leur savoir faire et leurs sang froid sont exemplaires.
    Merci à vous tous mes amis.

    Aimé par 3 personnes

    1. C’est moi qui vous remercient tous. Je n’ai pas eu le temps de lire l’ensemble des commentaires mais je crois que certains vont me rendre émotif.

      Je remercie également des militants d’une cause perdue en plein coeur de l’Europe et qui n’ont pas hésité à me prêter un coup de main.
      Enfin et c’est une surprise, je remercie les dizaines d’individus rencontrés au hasard des dernières péripéties (des illégaux, des vétérans US, des citoyens d’Europe et d’Afrique du Nord, un brillant mathematicien bien tranquille)

      Aimé par 3 personnes

      1. Puisque, par les temps qui courent, le vrai est un moment du faux, ce syllogisme semble être devenu une sorte de maxime spéciale prisée par les hommes publics.

        Aimé par 1 personne

      2. Tu m’as fait rire. Mais je répondrai : ben oui le ridicule peut rendre plus fort, puisque apparaître ridicule peut être un choix de camouflage. Apparaître ce qu’on est pas pour tromper l’ennemi et continuer à se renforcer. Par exemple les réponses des russes aux agressions diverses depuis des années peuvent paraître ridicules, le fait de toujours appeler partenaires des gens qui vous agressent peut paraître ridicules. Mais les russes n’ont pas besoin de la guerre, ils ont besoin de la paix pour développer leur pays énorme, sous-peuplé et riche en matières premières. Ils ont besoin de garder leurs gens en vie. Par ailleurs à quoi bon répondre agressivement à des gens qui sont en bout de course et qui ont de grande chance de s’écrouler d’eux-mêmes ? Ce refus de l’affrontement direct jusqu’au ridicule à permis aux russes de gagner du temps pour ce renforcer jusqu’à pouvoir déclarer le 1er mars que la course aux armements était terminé et qu’ils en étaient les vainqueurs. Demander des preuves, demander à collaborer plutôt de bomber le torse, de répondre à l’hystérie par l’hystérie peut paraître ridicule. Mais agir autrement serait jouer le jeu de l’ennemi. Il vaut donc mieux paraître ridicule et se renforcer pendant ce temps. Surtout quand le temps joue pour soi. Le temps est en faveur des russes, des chinois, des iraniens, de la Corée du Nord…Le ridicule ne tue pas et il (peut) rend(re) plus fort. 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. On peut avoir l’impression que la sottise israélienne a permis la naissance d’une armée syrienne (et assimilés) capables de poser bien des problèmes à Tsahal. Apprentissage du combat, de la tactique, de la stratégie, maniement de matériels modernes (Etc…) La fin de la guerre en Syrie pourrait être le début d’une autre lutte, et à terme mettre Israël à genoux. Que vienne enfin le temps d’une diplomatie rationnelle!

    Aimé par 2 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s