Conflit au Levant :  Un L39 syrien abattu au Nord de Hama

Un avion de combat léger de type L-39 Albatros de l’Armée de l’air syrienne a été abattu aujourd’hui par des tirs de canons antiaériens ennemis au nord de Hama. 

Le pilote de l’appareil a réussi à s’ejecter avant que son appareil ne s’écrase au sol mais il a été capturé par des hordes terroristes déchaînés et hystériques avant d’être sauvagement décapité près du village d’Um Harathin. 

Le L-39 Albatros, un avion d’entraînement de fabrication tchèque pouvant être utilisé dans des missions de combat, offrait un appui aérien tactique limité à des unités de l’Armée syrienne menant une offensive visant à éliminer des groupes terroristes soutenus par Washington. 

Les forces armées syriennes mènent actuellement trois vastes offensives visant les poches terroristes autour de Damas, Idlib et Hama afin d’éviter l’émergence d’une nouvelle organisation terroriste directement financée et formée par Washington et dont le nom choisi est assez énigmatique :  « la Nouvelle Armée de Syrie » (en Arabe :  جيش سوريا الجديد). 

Actualisé :  le second pilote de d’appareil se serait également éjecté. Il n’a pas été capturé et son sort demeure inconnu. 

Publicités

15 réflexions sur « Conflit au Levant :  Un L39 syrien abattu au Nord de Hama »

  1. Ça c’est de l’avion. Pour info VTEP en a utilisé pour fêter sa 100ème. Ce n’est pas qu’il ait été abattu qui me rend perplexe mais qu’une armée en soit réduite à devoir faire volet ce dinosaure antediluvien.

    Aimé par 1 personne

  2. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un canon anti aérien qui a touché l’Albatros mais bien d’un missile sol-air à lanceur portatif MANPADS.
    Une vidéo de l’abattage a émergé il y a de ça quelques heures et où on y voit un combattant faire mouche en se servant d’un lance-missile epaulable de fabrication soviétique, chinoise ou nord coréenne.

    Aimé par 3 personnes

    1. « Sauf qu’il ne s’agit pas d’un canon anti aérien qui a touché l’Albatros mais bien d’un missile sol-air à lanceur portatif MANPADS. »
      Je ne dis pas que tu as tord, ni que tu as raison, il se trouve que ces terroristes publient souvent des montages qui se revelent completement faux par la suite. J’avais été aussi induit en erreur par l’affaire du T-90, et de bien d’autres encore, il aura que des spécialistes russes nous dévoilent les supercheries de ces criminels. Ceci étant dit, il est possible que tu ais raison et que le missile sol air a bien abattu un avion de type Albatros. Pourtant quelque chose m’embette, un avion comme le L-39 n’est pas un hélicoptère, il peut facilment esquiver un missile sol air de type Manpads, d’autant plus qu’il serait surprenant que l’avion ne dispose pas de système anti missiles, de leurres, où autres contre-mesures. Les avions syriens bombadernent tous les jours ces terroristes, et la menace du Manpads ils la connaissent trés bien. Ceci étant dit, c’est pas impossible. Peut etre que le pilote était jeune, inexperimenté dans ce genre d’avions, voir un oubli d’un mecanicien etc….

      Aimé par 2 personnes

      1.  » il se trouve que ces terroristes publient souvent des montages qui se révèlent complètement faux par la suite. J’avais été aussi induit en erreur par l’affaire du T-90, et de bien d’autres encore, il n’y aura que des spécialistes russes pour nous dévoiler les supercheries  »
        autrement dit et si j’ai bien compris : les mercenaires détruise ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils peuvent en prenant un maximum d’images et leur commanditaires montent les images en attribuant la destruction a l’utilisation des armes qu’ils ont en stock ou qu’ils souhaite vendre !
        bienvenue en corporocratie !

        Aimé par 1 personne

        1. « …leur commanditaires montent les images…  »
          Attention! J’ai pas dit que leur commanditaires faisaient les images. La guerre en Syrie revete plusieur dimensions, et la guerre de l’image fait partie du jeu. Chaque camps ment, c’est comme ça depuis la nuit des temps. A l’époque, quand les gens n’avaient pas de médias, ils voyaient les images de la guerres dans les vitraux de leurs egilises. La Colonne qu’a fait construire Trajeau qui montre ses exploits contre les traces etc… La guerre de l’image a toujours été un element prépondérant. Et celle de Syria ne fait pas exception.

          Je vais souvent sur le site Gurkhan entre autre specialisé dans tout ce qui est armée de terre. C’est son domaine, et il connait sur le bout des doigts. Il était arrivé que les terroristes affirmaient avoir détruit un char T-90, quand c’était pas des T-72B, ce qui à l’époque nous avait tous stupéfaits, et les criminels publiaient les images de leur supposés exploits. A l’époque j’y avais cru. Puis aprés Gurkhan -sans doute ancien officier de l’armée de terre russe- en examinant attentivement les images arrivaient à trouver relativement facilement les elements qui ne vont pas.

          Je ne le cache pas, j’ai puisé dans ce site une bonne partie de l’argumentation que je developpe ici.

          Aimé par 1 personne

        2. oui la colonne de Trajan est en effet un très bel exemple de propagande politique .
          1°) quel est l’intérêt de détruire un avion avec une arme et le déclarer détruit avec une autre ?
          2°) les commanditaires doivent faire le montages des image faites par leurs mercenaires ! si ce n’est pas détectable au premier abord, c’est sans doute que des moyens qui y sont utilisé sont assez important du genre  » boite de com « 

          Aimé par 1 personne

        3. « quel est l’intérêt de détruire un avion avec une arme et le déclarer détruit avec une autre ?
           »
          Le tout à des fins de propagande. Un avion abattu avec des cannons anti aériens, personne ne trouvera à y redire, en ce sens que tous les avions au monde sont vulnérables à l’artillerie antiaérienne. Par contre un avion abattu avec un SAM a une autre connotation. Parce que tous les avions au monde ne sont pas tous vulnérables au SAM, certains le sont plus que d’autres. Le but est de tourner en dérision la technologie russe qui n’est pas capable de faire face à des vieux missiles sol air. Tourner en dérision, les techniques, l’entrainement, l’engagement etc…

          « les commanditaires doivent faire le montages des image faites par leurs mercenaires ! si ce n’est pas détectable au premier abord, c’est sans doute que des moyens qui y sont utilisé sont assez important du genre boite de com  »
          Il ne faut pas exagerer l’omnipotence occidentale. Certes les américains aident, mais de façon discrete et limitée, les seouds leur envoient au travers de leur infecte clergé des cohortes de ventres vides, le sous proletariat du monde arabe, armées jusqu’aux dents, ils peuvent les aider de tants à autres, mais en matière médiatique c’est pas quelque chose de trop voyant. Excepté la truanderie de l’attaque chimique, où là tout le monde s’est rendu compte de l’arnaque.

          Aimé par 1 personne

      2. Le pilote était proche de la retraite…un vétéran.
        Il est tout à fait possible que l’Albatros ait été abattu par un Manpads, un SAM 7 aurait aisément pu le faire d’autant plus que les L39 syrien ont l’habitude de descendre en dessous de 600 pieds (-200 m) pour pouvoir viser efficacement leur cibles avec de vieilles roquettes non guidées.
        Cependant, si l’on arrive à enclencher la mise à feu d’un Manpads (pas du tout facile et faut pas se fier au cinéma), arriver à faire un carton relève de l’exploit et n’est certainement pas à la portée du premier venu.
        En Irak, des vétérans de l’Armée irakienne ayant basculé dans la résistance après 2003 ont tiré une salve de SAM-7 sur un avion d’UBS (un avion allemand si mes souvenirs sont bons) qui venait d’engager la phase d’approche pour atterrir.
        Des cinq missiles tirés, un seul a endommagé un bout d’aile. L’affaire avait fait grand bruit. Depuis lors, tous les avions des sous-traitants approvisionnant les forces US dans le monde furent équipés de contre-mesures.

        Aimé par 3 personnes

  3. « Le L-39 Albatros, un avion d’entraînement de fabrication tchèque pouvant être utilisé dans des missions de combat, offrait un appui aérien tactique limité… »
    C’est les risques du métier. C’est pour ça que ça m’a toujours fait marrer le mythe du CAS –Close Air Support-.
    Soit vous faites comme les pilotes US, israéliens et occcidentaux qui font semblant de bombarder, mais qui ne bombardent rien du tout. Parce qu’ils evitent la DCA.
    – Soit vous appliquez les techniques soviets/russes, et vous y allez franco, mais les bilan est en général lourd, et au vue du prix à payer, ça ne vaut vraiment pas la chandelle. Alors imaginez les conneries entourant le A-10 et son mythe.
    Y a rien qui résiste aux cannons anti aériens comme par exemple le S-60 disseminés aux quatres coins du globe. Il est pas cher, et trés accessible, simple d’utilisation -sous reserve d’un minimum d’entrainement bien sur- efficace, c’est en gros la Kalashinikov anti aérienne.
    L’efficacité de ce cannon de 57 mm peut aller jusqu’à 8.000 metres. Alors les US font semblant de lacher des bombinettes guidées par laser et autres JDAM mais au dessus de 10.000 metres.
    Si l’on tient comte de l’acceleration de la pesanteur, le temps que la bombinette atteint le sol, il faut environ 2 minutes 30. Et les américains se croyant dans une fiction hollywoodienne, font comme s’ils avaient toujours en face d’eux des gens qui sortent de l’age de pierre, voir du Neandertal, ainsi ils pensent que leurs adversaires vont attendre patiemment et gentiment de se faire arroser.
    Les irakiens et les serbes n’avaient eu aucun problèmes à brouiller les signaux GPS, quand aux bombes à guidage laser, c’était encore plus simple. Hormis les diverses fumées qui fait completement déconner les laser, il y a l’eau, l’humidité, les vapeurs en tout genre et tant d’autres techniques qui se sont developpés depuis.
    C’est pour ça que les bombardements aériens ont rarement eu -et je pese mes mots- une efficacité significative. A moins de cannarder des talibans, des rebelles somaliens, voir libyens, autrmenet dit qui relevent de l’age de pierre.
    Pour anéantir ces vermines qui pullulent en Syrie rien de mieux que le bom vieux BM-21

    et sa nouvelle mouture des roquettes à fragmentations

    les effets sont bien plus devastateurs, et démoralisant qu’un chasseur bombardier canardant avec quelques bombes.
    Cependant meme avec orgues de Staline, c’est loin d’etre suffisant, n’imaginez surtout pas que ces terroristes vont attendre bien gentillement de se faire bousiller. Il faut aller les chercher dans les tunels creuser à plusieur dizaines de metres sous terre, en dessous des villes avec des populations civiles comme boucliers humains.
    C’est la raison pour laquelle j’ai toujours pensé que le problème de la Syrie était à Ryadh, et le palais royale. Sitot qu’une bonne partie de cette infecte famille régnante sera eliminée, les choses iront mieux pour la Syrie, comme pour l’Irak.

    Aimé par 2 personnes

      1. « j’ai du mal a croire que Riyad….  »
        Un aspect du problème qui n’a jamais été soulevé ici. En réalité les drames que subissent les peuples de Libye, de Syrie, du Yemen, sont le résultat d’une grande guerre civile mais entre arabe.
        Un peu comme le fut chez nous les sinistres première guerre mondiale, et seconde guerre mondiale. Des guerres civiles européennes.

        Dans cette tragedie syrienne, les hauts responsables du gouvernement syrien en réalité ne sont pas tout blanc dans l’affaire. Quand on fait une connerie dans la vie, meme si on ne paie pas tout de suite, on finit un moment où un autre par payer. Si pendant des années tu bois comme un trou, viendra le jour où tu passes à l’addition. C’est comme ça partout.
        Quand la coalition occidentale s’était rassemblée en 1991 pour détruire l’Irak de Saddam Hussein et s’installer dans la région, afin d’applanir le terrain pour l’expansion illimitée d’Israèl. Hafez el Assad -le père du président actuel- s’était rangé contre toute logique du coté US. Il avait envoyé des soldats, des forces terrestres -qui furent extremement efficaces dailleurs- aider les occidentaux à « libérer » le Koweit. Tout simplement parce qu’il y avait une haine tenace entre le Baas irakien, et le Baas syrien. Comme quoi tous les nationalismes menent à la meme connerie, c’est universel mais enfin passons.

        Il n’est pas étonnant que plusieur decennies aprés la bete immonde se retourne contre la Syrie. Puisque son but est d’eliminer tout le monde, Turquie incluse. Et crois moi Roc, je peux te le certifier, les américains, britaniques, israèliens avec tous leur arsenal ne pouvaient pas faire le dixième de ce qu’ils font sans l’aide des Séouds et de leur abject clergé.
        Tous ces psychopates assassins qui sont en Syrie le sont que du fait des Séouds et de leur clergé. Si une vollée de missiles de croisières s’abattent sur le palais royal à Ryadh nous debarrassent d’une partie de cette vermine de Séoud, les problèmes syriens et irakiens disparaitront.

        Aimé par 3 personnes

        1.  » . Si une vollée de missiles de croisières s’abattent sur le palais royal à Ryadh nous debarrassent d’une partie de cette vermine de Séoud, les problèmes syriens et irakiens disparaitront.  »
          il resteras toujours le principale problème : Israël

          Aimé par 1 personne

      2. « il resteras toujours le principale problème : Israël »
        C’est là où tout le monde se plante. Israèl ne survit que du fait des Etats Unis, et les Etats Unis du dollar, en fait du pétro dollar. Si le Petro dollar n’existe plus, le régime de Ryadh et la famille royale finissent en cendres, il n’y aura plus d’Israèl. Tout le monde le sait!

        Aimé par 3 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.