Damas cible des avions israéliens au dessus du Liban

La décision de cibler avec des missiles SAM des avions de combat israéliens violant l’espace aérien du Liban fut ordonnée directement par la présidence syrienne.

Cette décision a été prise en concertation avec l’allié iranien au lendemain d’un bombardement aérien israélien ayant visé des cibles militaires syriennes à partir du Liban et se veut comme un avertissement adressé par l’axe Damas-Téhéran à Tel-Aviv.

C’est la première fois depuis 1983 que les défenses antiaériennes syriennes entrent en action contre des cibles aériennes israéliennes évoluant au dessus du Liban.

D’après les informations disponibles, il ne s’agissait pas d’un vol de reconnaissance mais d’une formation en ordre de combat.  Les israéliens ont d’ailleurs riposté en tirant des missiles anti-radar (ARM) sur une batterie de missiles Sol-Air syrienne située à 50 km à l’Est de Damas. Un avion de combat de type F-35 aurait été gravement endommagé lors d’une manœuvre d’esquive après l’échec des contre-mesures électroniques.

Cependant, de source militaire syrienne, la batterie SAM ayant ouvert le feu sur les avions israéliens au dessus du Liban était située au Golan et n’aurait donc pas été touchée.  A Damas, on s’interroge sur la réaction très limitée des israéliens, lesquels ont probablement voulu éviter une escalade tant que les motivations réelles de l’adversaire ne sont pas connues.

Les israéliens ont tiré « plusieurs » missiles anti-radiation et l’un d’eux s’est abattu sur une station d’écoute Radio de l’armée de l’air situées à l’est de Damas, causant des dommages matériels.

Selon les informations publiques, la batterie visée, un système SA-5 (S-200)/Gammon, aurait tiré une salve de missiles en direction d’au moins quatre avions de combat israélien en mission au dessus du territoire libanais. Les syriens indiquent que l’expérience récente leur a appris que l’usage du S-200 n’est pas approprié dans de tels cas de figure. Ce qui laisse penser à un autre système d’armes.

Côté israélien, on affirme qu’une mission de reconnaissance de routine au dessus du Liban a été ciblé par un ou deux missiles SA-5 syriens et que les avions de combat de Tsahal ont riposté en détruisant la batterie ayant lancé ces missiles. Tous les appareils sont rentrés intacts à leur base de départ.

D’une manière assez étonnante, c’est du côté de la rébellion syrienne soutenue par Washington, notamment l’Armée syrienne libre, qu’on affirme qu’un F-35 israélien aurait été touché par un missile SAM syrien tiré à partir d’une position située sur la partie du  plateau du Golan non occupée par Israël.

45

Quoi qu’il en soit, un pays affaibli par une terrible guerre de plus de six années, dont les forces armées seraient fortement affaiblies, a lancé des missiles Sol-Air en direction d’avions de combat israéliens violant l’espace aérien du Liban à des fins dissuasives. Un message lourd de sens.

 

 

Publicités

35 commentaires

    1. Il y a plusieur éléments dans ce post. Déja le SA-5 Gammon est un gros missile

      qui pèse prés de 8 tonnes au moins, avec une longueur de 11 mètres. Il n’a pas été conçu du tout contre les chasseurs bombardiers manoeuvrables qui equipent les forces de l’OTAN et Israèl. A l’origine il a été conçu specifiquement contre les B-52, puis les doctrines de combat aériens occidentaux changeant, il est à présent une arme extremement redoutable contre les AWACS, et autres ELINT, et J-STAR. Du coups les chasseurs bombardiers occidentaux evoluent sans cette couverture electronique indispensable, dés lors ils sont extremement vulnérables non seuleument face à la DCA syrienne, mais surtout face aux chasseurs bombardiers syriens, une fois dans au dessus de la Syrie. Les tirs à distance israèliens, c’est à dire l’usage de missiles comme on l’a déja dit, ont dans le meilleur des cas une efficacité dérisoire. A l’origine les F-35, et F-22 ont été conçu justement pour annihiler cette menace, le fait qu’Israél ne penetre pas l’espace aérien syrien est un echec US trés lourd de conséquences. De plus ça n’est pas uniquement Israèl qui essaye de neutraliser les defenses russo-syriennes, mais bien l’ensemble du Bloc Armé Occidental. Tu peux être sur que derrière les avions israèliens il y avait un nombre trés elevé d’avions, et de satelittes US et de l’OTAN.

      En fait l’equation a commencé à changer dés 2006. Ca a été le coups de d’arret à l’expansionisme sioniste et US pour de bon. Quelque temps plus tard malgrés l’aide desespéré des séouds, de leur clergé et autres cohorrtes de terroristes les américains ont plié bagages d’Irak. Depuis 2006, US et israèliens ne font que de la com. Certes ils ont massivement destabilisé la Syrie, c’est vrai, mais il faut savoir que les américains sont à des années lumière de pouvoir le faire tout seul. L’element decisif c’est Ryadh, et le clergé sunnite qui s’est retourné contre les populations du Moyen Orient. Cette attitude aura dans un trés proche avenir de lourdes conséquences géostratégiques.

      Ce qui me fait dire qu’Israèl à moins d’un coups de théatre de la derniere heure, n’en a plus pour trés longtemps. Ils le savent tous.

      Aimé par 2 people

  1. le recit d’un médecin au yemen lu dans le shaker francophone , source : off guardian .
    ou les cerveaux des bébés sont reduits en bouillis et ou les civils sont masacrés et ou il y a blocus total ect…
    il faut dire la vérité , pour que le monde le sache et font tout leur possible pour que ce carnage cesse .

    Aimé par 3 people

  2. Hypothèse : et s’il s’agissait seulement d’interrompre la mission des avions israéliens sans pour autant prendre le risque d’une dangereuse escalade ? Les moyens employés, qu’il vaut mieux garder secrets, ont permis d’atteindre le but c’est à dire gagner la partie. Peu importe que ce soit du S200, S300, S400…

    Aimé par 3 people

    1. C’était manifestement l’objectif recherché par Damas.
      Les israéliens ne laissent rien au hasard. Ils sont à présent en train d’en analyser les implications et préparer une contre-riposte.
      Ce n’était pas une simple mission de reco. Les appareils étaient armés de moyens SEAD (suppression des défenses AA) et de missiles AS.

      Aimé par 2 people

      1. Il faut mettre cet evenement, c’est à dire la tentative d’intrusion israelienne en Syrie en persepective par rapport à la doctrine de combat occidentale et notamment l’utilisation de l’outil aérien, en tant qu’arme de suprematie du champ de bataille. Le F-35 et la technique des SEAD ne sont que des composantes d’une large panoplie d’équipement qui va bien au delà de ce qu’Israèl seule est capable.
        Depuis les contre performances de l’US Air Force au Vietnam, et d’Israèl en 1968-1970, ainsi que la guerre d’ocobre 1973, les américains et donc les occidentaux ont fait le pari fous qu’ils pourraient à distance neutraliser les defenses ennemis en lançant des missiles, sans meme perdre un avion. C’est un concept qui attend toujours un eventuel succés.
        Ainsi pour attaquer un objectif , où tout au moins lancer un groupe de chasseurs bombardiers ça ne se passe plus comme comme on pourrait le croire. Pour envoyer ce groupe de chasseurs bombardiers israélien, il faut des AWACS, des satelittes, des Elint, J-Stars, des brouilleurs au sol, des stations d’écoutes au sol, en Jordanie, et Arabie -les deux protectorats qui n’ont jamais été des pays au sens où on l’entend-.

        L’objectif étant de reperer, de brouiller, et aprés de lancer des raids.

        Cette attaque israelienne n’est pas anodine du tout, puisque c’est tout le Bloc Armé Occidental qui est à la manoeuvre, contre la Bulle russe qui semble leur poser des problèmes bien plus importants qu’on pourrait se l’imaginer. C’est en fait comme Strategika nous avait dit recemment, la bulle russe pose d’énormes problèmes stratégiques vitales aux Etats Unis, et à leur crédibilité. A l’époque j’y croyais pas trop, force est de constater le contraire.
        Ne vous y trompez pas, il n’y a pas qu’Israèl qui est à la manoeuvre, c’est tous les occidentaux, incluant bien entendu tous les alliés, Turquie Exceptée. Or les attaques aux missiles sont d’une efficacité dérisoire dans le meilleur des cas, et tout le monde le sait, le fait que les armées occidentales pour l’instant n’arrivent pas à pénétrer la l’espace aérien syrien, est un terrible echec pour les Etats Unis et à toute leur doctrine qu’ils ont mis en place depuis 40 ans, qui aura de trés lourdes conséquences.
        En fait on assiste bien à un mini conflit mondial.

        Aimé par 2 people

        1. C’est une revanche.
          Les russes évoquent en off l’opération Kavkaz et le traitement humiliant de la guerre du Golfe (1991).
          L’enjeu technologique est énorme : la bulle est fonctionnelle mais pour combien de temps ? En face la R&D bat son plein comme en plein conflit mondial. La confrontation est à tous les niveaux du cyberespace jusqu’en orbite géostationnaire.
          La guerre électronique est à son apogée en méditerranée, en mer noire, dans l’océan indien, le pacifique…et c’est un miracle qu’aucun avion civil n’ait été detruit jusqu’ici.
          L’histoire retiendra que le monde a basculé un jour sur le chemin de Damas.

          Aimé par 2 people

      2. « ….le traitement humilant de la guerre du Golfe…. »
        On y reviendra plus tard sur la guerre du Golfe, où le bilan n’était pas trés élogieux. Pour rappel c’était la premiere puissance mondiale aidée ne l’oublions pas par une coalition composée de presque la moitié de la planète, dont la Syrie, du Président Assad père, -comme quoi ça sert d’aider les US. Avis aux amateurs!- face à un petit pays isolé. Malgrés les conditions historiques exceptionnellement favorables, les US n’arrivaient pas à vaincre par les moyens conventionnels, et commencaient à menacer l’Irak de l’usage d’armes nucléaires tactiques. Tout ce qu’on nous a raconté sur la guerre du Golfe, n’était que de l’intox-on y reviendra plus tard-.

        « …la bulle est fonctionnelle mais pour combien de temps ? En face la R&D bat son plein comme en plein conflit mondial…. »
        C’est une evidence qu’ils la perceront, mais c’est déja trop tard, les jeux sont faits. DAECH est éliminé, la Turquie a basculé, d’autres alliés des US s’apprettent à la rejoindre dans cette entreprise. Je rappelle un element primordial, à la base les F-22, et F-35 étaient justement conçus pour neutraliser ce genre de problemes. Sans quoi le F-22 ne presente plus aucun interets. Le but premier est de détruire les dispositifs electroniques ennemis, notamment et surtout les batteries de SA-22 alias Pantsir, S-300 et S-400. Or à l’évidence c’est pas le cas. En outre, russes comme chinois ne se sonnt pas endormis, ils ont rattrapé, et meme dépassé les US dans tout ce qui était supposé leur points forts, au point que les russes comme les chinois se permettent des choses qu’ils n’auraient jamais osé il y a quelques années.
        Par ailleurs comme on en avait parlé il y a peu, en matière de R&D c’est la Chine qui est entrain de passer devant tout le monde, et la Russie suit dans le sillage.

        Aimé par 2 people

      3. @strategika51

        « Les russes évoquent en off l’opération Kavkaz »
        J’avais pas fait attention à ce detail.
        Quand des groupes d’hommes, des pays sortant du néant , et n’ayant pas d’histoire ils s’obsedent à s’inventeer une histoire qui n’existe pas, c’est alors qu’iils cherchent tous les détails possibles et imaginables, meme les plus miserables afin de les exploiter, et d’en faire des légendes, le tout pour mythifier l’armée d’Israèl.
        L’incident de Kavkaz c’est à peine 5 avions soviétiques détruits. Soit, mais qu’es ce que 5 avions soviétiques de perdus ? C’est rien! Certes, c’est important sur l’instant, mais c’est insignifiant dans l’histoire militaire. D’abord j’aurai bien aimé savoir dans quel circonstances ça s’est passé, où et quand. Les hautes sphères de l’armée egyptienne était une gigantesque passoire. Pour trois fois rien, on obtenait tous les secrets qu’on voulait. A part Chazli qui m’inspire respect, la plupart des autres hauts cadres de l’armée egyptienne n’étaient qu’un ramassis de merdes, d’incompétents et de vauriens. J’ai comme tu le sais pas une trés grande admiration pour l’armée egyptienne, la rancune tenace du fait de l’expulsion des conseillers sovietiques certes, mais pas que ça. Des grandes gueules et j’aime pas les grandes gueules, surtout qu’ils n’ont rien. Au moins les US la ramenent, mais ont quelque chose.

        Au Vietnam 5 avions abattus, c’était presque tous les mois le score minimum de la VPAAF contre l’armée US. Les conseillers sovietitques ont fait un travaill absolument extraordinaire. La plupart des oficciers et aces nord vietnamiens ont été formés en URSS, avec des avions soviétiques, et des techniques soviétiques.
        La plupart des aces egyptiens qui ont fait fureur en 1973, avaient été formés en URSS, sur des avions soviétiques. Ils ont abattu des centaines d’avions israèleins et américains en 1973.

        Pour en revenir à Kavkaz, je ne pense pas que le complexe russe s’arrette à un pauvre détail perdu dans l’histoire militaire. Sachant qu’ils ont été à l’origine de la transformation du monde aprés 1945. En 2017 ils sont toujours à la manoeuvre pour la transformation du monde.

        PS- Attention que mon message ne soit pas mal compris, j’ai beaucoup de mépris pour les élites egyptiennes, pas pour la population.

        Aimé par 2 people

  3. Bonjour à tous…

    Petite remarque complètement hors sujet, mais que je ne souhaitais pas uniquement partager avec Strategika, mais aussi avec d’autre comme Foxhound, par exemple, qui lui aussi tient un blog wordpress…

    Pour pouvoir « liker » le commentaire humoristique de Strategika concernant les volatiles pouvant être distraits, je devais m’identifier avec un compte wordpresse ou google. Me sentant bien ici et me permettant de poster quelques commentaires, j’ai donc bien voulu me créer un compte wordpresse, fuyant par principe le plus possible google. Chose faite maintenant, j’ai même mon propre blog, formidable !

    Je me suis donc dis, puisque maintenant j’ai un compte wordpress, je vais pouvoir l’utiliser comme il se doit. J’ai donc voulus ajouter à ce compte une liste de sites et blogs wordpress que je consulte régulièrement, tel celui ci, ou encore celui de Foxhound… Bref, gérer ma liste d’abonnement quoi…

    Sauf que, si j’ai bien compris, on ne peut ajouter des site wordpress dans sa liste ! C’est à l’administrateur du site ou blog de proposer à ses utilisateurs un bouton pour pouvoir ajouter ce site ou blog dans la liste des abonnements…
    (Dites moi si je me trompe, auquel cas, ce message est inutile…)

    En fouinant un peut, je suis tombé sur un lien qui explique simplement comment ajouter un bouton d’inscription, d’abonnement ou de follower, bref, histoire de pouvoir ajouter le site à sa liste d’abonnement wordpress.
    Lien que voici : https://www.cyberentraide.com/inscription-sur-un-blog-wordpress/

    Quel est l’utilité de pouvoir ajouter un site à sa liste d’abonnement ?
    Pour moi, c’est tout bête, mais quand je souhaite suivre une discussion avec des commentateurs qui peut s’étaler sur plusieurs jours, j’ajoute la page en question dans mes marques pages. Actuellement j’ai 8 ou 10 raccourcis Strategika, qui disparaitrons quand les discussions seront terminée (ca, ca va, ca se gère tout seul…) et surtout quand j’aurais pris le temps de faire le tri ! (et ca va déjà moins, j’ai une liste de marques pages que j’ai vraiment du mal à entretenir…)
    Une fois abonné à un site, on peut recevoir par mail une notification signalant, un nouveau post, un nouveau commentaire à un post que l’on suit, etc… et ce manière automatique. (sans avoir à cocher une case à chaque fois, ou autre…)
    C’est tout con, mais c’est un petit plus, qui je pense, pourrais amener plus de confort pour les participants…

    Sur ce, bonne journée à tous !

    Aimé par 3 people

      1. Benjman maintenant, ou anciennement « Un lecteur »…

        Ma question est : Comment on ajoute un site, par exemple le tient, à se liste d’abonnement de son compte WordPress ?

        Si j’ai bien compris, pour ce faire, il faut que l’hôte du dit site wordpress met un bouton permettant à ses visiteurs d’ajouter le site à sa liste d’abonnement wordpress.

        Et pour mettre le bouton, j’ai mis le lien…

        Voilà, c’est tout con en fait…
        😉

        Aimé par 1 personne

        1. « Ma question est : Comment on ajoute un site, par exemple le tient, à se liste d’abonnement de son compte WordPress ? »
          Pour ma part, quand je lis un blog quelcoque sur WordPress, avec Chromium -je n’utilise pas Chrome, et Firefox est trop lent, parce que j’ai mis trop de plugins-, quand je lis, il y a un bouton à bas à droite qui me propose « Follow » -en gros abonnement-, ayant un compte WordPress, dés qu’un nouveau post a lieu, j’ai un email qui m’avertit.

          « ….fuyant par principe le plus possible google. »
          Si tu penses que tu fuis Google en étant sur WordPress tu te trompes lourdement. Sur ce forum, ça a fait l’objet de nombreux posts. Google, Microsoft, Oracle, Yahoo, Facebook, Apple, Wordrpress, Amazon, Intel, Western Digital, Nvidia, Twitter, etc…. et meme VK c’est tous la meme mafia.
          Comme tu as pu le constater sur le pseudo-blog que j’ai, il est peu actif, je fais trés peu de posts, parce qu’à un moment où un autre je sais qu’ils peuvent censurer. C’est vrai que la legislation aux USA est quand meme infiniement plus liberal qu’en France. Mais faut pas se leurrer la mega censure arrive. En lisant par exemple le blog super bien fait -que je vous conseille à tous- sur la pédocriminalité à haut niveau :
          http://dondevamos.canalblog.com/
          j’ai appris que que de plus en plus de documents présents sur Internet concernant l’affaire Allègre -on parle d’au moins 200 morts, dont de trés nombreux enfants massacrés dans des rites de sacrifices humains, lors de messes noires- disparaissent peu à peu du Web. Si si, ça se passe en France, en 2017 et on ne se gene pas.
          J’ai bon espoir que ça va changer prochainement dans la mesure où la guerre en Syrie est entrain de changer la face du monde. Je pense que l’Internet va voir prochainement le jour au Moyen Orient et dans le monde non occidental sera infiniement plus libre qu’il ne l’est en France, où aux Etats Unis. Les WordPress, et autres Facebook, Google etc…n’auront plus aucunes raisons d’exister.
          Dés que j’avais vu que Google, et Facebook financaient les constructions et poses de cables de fibres optiques j’avais compris à l’époque que le la liberté d’expression était sur le point de disparaître.

          Aimé par 2 people

        2. Désolé de continuer le hors sujet…

          « il y a un bouton à bas à droite qui me propose « Follow » »
          Ok, sauf que ici et sur ton site il n’y a pas de bouton « Follow » ou autre…

          Et sur mon site fraichement crée, je viens de constater que Strategika et moi même nous sommes inscrit en tant que followers… Et il n’y a pas de bouton pour suivre mon site… Et j’ai pas souvenance d’avoir cliqué où que ce soit pour m’auto suivre !
          Comment a t il fait ? Comment ai je fais ?
          😉

          Bref, moi y’ en a pas tout comprendre…
          Mais c’est un détail qui importe peut, je ne sais pas encore utiliser le bignou, c’est tout.

          « disparaissent peu à peu du Web. Si si, ça se passe en France, en 2017 et on ne se gene pas. »
          Non, on ne se gène pas. Et depuis quelques temps déjà…
          On le constate tous les jours, des archives disparaissent, des blogs ferment, certains reçoivent des menaces, d’autres tombent malade…

          De mon côté facebouque m’a viré depuis longtemps (aujourd’hui j’ai un compte bateau actuel qui ne sert plus à rien…) et j’évite simplement d’avoir trop d’adresses mail et de comptes divers et variés qui sont au final plus chiant à gérer que cela n’apporte de confort d’utilisation.

          Aimé par 2 people

        3. Ca y est, moi y en a avoir compris !

          Effectivement, en désactivant mon bloquer de pub et de fenêtre popup et autre conneries, ho ! miracle ! est apparut, en bas à droite, la fonction « Suivre » et cela fonctionne !

          Moi y en a comprendre vite, mais faut m’expliquer longtemps…

          Merci à vous pour ces explications…

          Aimé par 2 people

  4. Le communiqué officiel de l’armée syrienne à propos de cet incident :

    « You may say whatever you want to say, our followers know very well how far we are from selling fantasies and how objective we keep this page. We have nothing to be ashamed of, nor anything to create excuses for.
    Without going into specific details for now but nearly 7 years of systematic sabotage to the Syrian Air Defenses by mercenaries carrying the flag of false freedom; radar stations were attacked on the ground and others were pulled out to storage leaving huge gaps in the Syrian Defensive network.
    Yet still, they prevented the « most powerful » navy in the world from destroying an SyAAF base when they foiled 37 Tomahawk missiles out of 51
    They engaged and downed enemy warplanes multiple times when they crossed into Syrian Air Space denying that enemy from entering the Syrian Air Space and helplessly firing Stand-Offs; and not any enemy, an enemy that operates one of the most sophisticated air forces in the region if not in the world.
    Yesterday, they took things up a notch and engaged that enemy over Lebanese Airspace hitting one of their warplanes, and then foiled that enemy’s stand-offs before they hit a Syrian Air Defense battalion.
    Yes on multiple occasion the enemy managed to aggressively attack from outside Syrian Air Space, but what the men and women of the Syrian Air Defenses achieved with what they have is much much more, until today and after nearly 7 years of war and systemic sabotage, the « Most Sophisticated » air force in the region does not dare to enter Syrian Air Space and uses the gaps created by their mercenaries to cowardly attack from outside.
    Thus, we can never be ashamed of the Syrian Air Defenses, on the contrary we are proud of everything they did and they do; and a day is coming when they will regain full control and the gaps will be shut once and for all.
    Syrian Arab Army
    « 

    Aimé par 1 personne

    1. Autant pour moi, j’ai oublié la deuxième partie du communiqué

      « We didn’t comment on what happened yesterday between the Syrian Air Defenses and Zionist’s warplanes for many reasons but waiting until we get our followers inside story that wasn’t published by anyone else as we usually do was the main reason.
      Due to circumstances we are still not able to get anything out yet.
      However, the statement issued by the General Command of the Syrian Military clearly indicates that a Zionist jet was hit over Lebanon as they were attempting to enter Syrian Airspace at 0851 October 16th
      Later that day at 1138 Zionist’s jets launched multiple anti-radiation and stand-off missiles from Northern Palestinian Airspace in attempt to target an SyAAD battery in Damascus countryside; the missiles were foiled to cause a direct hit by countermeasures that we will not go into now, but one of the missiles impacted near a radar station causing reparable damage.
      However, we woke up the next morning to news coming from the Zionist entity that one of their state of the art F-35I had an accident Bird Strike
      The incident allegedly took place two weeks ago but was publicly reported only on October 16 just few hours after the Syrian Statement. Furthermore, Zionists media and official sources were not able to show a photo of the F-35 warplane after the bird collision.
      We are not claiming anything, we are laying out events and how they happened, then leaving the conclusion to you; but we also don’t believe in coincidences, not in the Middle East at least.
      As far as Syrian losses, as we mentioned and we doubt anyone was this specific when mentioning what was damaged, we don’t feel ashamed of what happens, the Syrian Air Defenses and placed countermeasures completely foiled the Zionist’s attack but a radar was damaged in the process, no less no more.
      We will get out more specific news on everything when its time comes.
      Syrian Arab Army
      « 

      Aimé par 1 personne

    2. « Vous pouvez dire ce que vous voulez dire, nos adeptes savent très bien à quel point nous sommes loin de vendre des fantasmes et à quel point nous gardons cette page. Nous n’avons rien à avoir honte, ni rien pour créer des excuses pour.
      Sans entrer dans des détails précis pour l’instant, mais près de 7 ans de sabotage systématique des défenses aériennes syriennes par des mercenaires portant le drapeau de la fausse liberté; des stations radar ont été attaquées au sol et d’autres ont été retirées au stockage, laissant de vastes lacunes dans le réseau de défense syrien.
      Pourtant, ils ont empêché la marine «la plus puissante» du monde de détruire une base SyAAF quand ils ont déjoué 37 missiles Tomahawk sur 51. Ils ont attaqué et abattu des avions ennemis plusieurs fois quand ils ont traversé dans l’espace aérien syrien niant cet ennemi d’entrer dans l’air syrien Espace et tir sans défense Stand-Offs; et non un ennemi, un ennemi qui exploite l’une des forces aériennes les plus sophistiquées de la région, sinon dans le monde.
      Hier, ils ont pris les choses en l’air et ont attaqué l’ennemi au-dessus de l’espace aérien libanais en frappant l’un de leurs avions de combat, avant de déjouer les adversaires avant de frapper un bataillon de défense aérienne syrienne.
      Oui, à plusieurs reprises, l’ennemi a réussi à attaquer de manière agressive depuis l’extérieur de l’espace aérien syrien, mais ce que les hommes et les femmes des défenses aériennes syriennes ont accompli avec ce qu’ils ont est beaucoup plus, jusqu’à aujourd’hui et après presque 7 ans de guerre et de sabotage systémique, la force aérienne «la plus sophistiquée» de la région n’ose pas entrer dans l’espace aérien syrien et utilise les vides créés par leurs mercenaires pour attaquer lâchement de l’extérieur.
      Ainsi, nous ne pouvons jamais avoir honte des défenses aériennes syriennes, au contraire nous sommes fiers de tout ce qu’ils ont fait et ils le font; et un jour viendra où ils reprendront le plein contrôle et les vides seront fermés une fois pour toutes. Armée arabe syrienne >>

      effectivement la victoire de damas sur les mercenaires étranger devrait lui permettre de s’occuper des choses sérieuse .
      en tout cas pour ce qu’il en est de l’argument commerciale de la furtivité c’est Washington qui vas en être pour ses frais !

      Aimé par 1 personne

      1. Autant pour lui, il a oublié la deuxième partie du communiqué
        « Nous n’avons pas commenté ce qui s’est passé hier entre les défenses aériennes syriennes et les avions de guerre sionistes pour de nombreuses raisons mais attendre que nous ayons nos partisans à l’intérieur d’une histoire qui n’a pas été publiée par quelqu’un d’autre comme nous le faisons habituellement.
        Cependant, la déclaration publiée par le commandement général de l’armée syrienne indique clairement qu’un avion à réaction sioniste a été heurté au Liban alors qu’ils essayaient d’entrer dans l’espace aérien syrien à 0851 le 16 octobre
        Plus tard dans la journée, à 11 h 38, des avions à réaction sionistes ont lancé de multiples missiles anti-radiations et à distance dans l’espace aérien palestinien du Nord afin de cibler une batterie de SyAAD dans la campagne de Damas; les missiles ont été déjoués pour causer un coup direct par des contre-mesures auxquelles nous n’allons pas entrer maintenant, mais l’un des missiles a touché près d’une station radar causant des dommages réparables.
        Cependant, nous nous sommes réveillés le lendemain matin à des nouvelles venant de l’entité sioniste que l’un de leur état de l’art F-35I a eu un accident Bird Strike L’incident aurait eu lieu il y a deux semaines, mais a été rapporté publiquement seulement le 16 octobre quelques heures après la déclaration syrienne. En outre, les médias sionistes et les sources officielles n’ont pas pu montrer une photo de l’avion de combat F-35 après la collision avec des oiseaux.
        Nous ne prétendons rien, nous exposons les événements et comment ils se sont passés, puis vous en laissant la conclusion; mais nous ne croyons pas non plus aux coïncidences, pas au Moyen-Orient du moins.
        En ce qui concerne les pertes syriennes, comme nous l’avons mentionné et que nous doutions que personne n’ait été précis en mentionnant ce qui a été endommagé, nous n’avons pas honte de ce qui se passe, les défenses aériennes syriennes et les contre-mesures ont complètement déjoué l’attaque des Sionistes. le processus, pas moins non plus.
        Nous sortirons des nouvelles plus précises sur tout quand son temps viendra. Armée Arabe Syrienne >>

        Aimé par 1 personne

  5. Quoiqu’il en soit c’est un terrible coups dur pour Israèl, et les Etats Unis. Mais au sujet du F-35, ils ont été prevenus je ne sais combien de fois, aujourd’hui c’est Pierre Sprey qui a raison.

    Sinon pour ce qui est des missiles anti radiations, j’ai pas souvenir de succés exceptionnels. Ils sont tous tirés contre des radars evoluant sur frequences X si mes souvenirs sont bons. Les américains les ont massivement utilisé au Vietnam avec un succés mitigé, en Yougoslavie, et en Irak contrairement à ce qui a été fanfaronné au tout début, ce fut pas loin du fiasco.
    Le seul succés qui me vient en mémoire c’est Israel contre les batteries de SAM syrien au Liban au début des années 80. Enfin c’est ce qui est dit officiellement -on verra plus tard…-
    Mais d’un autre coté les Defenses anti aériennes où qu’elles soient, n’ont jamais été vraiment efficaces. La seule chose que redoute un avion, c’est tout simplement un autre avion.

    Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s