La Corée du Nord révèle la redoutable précision de ses missiles balistiques

Le missile balistique de portée intermédiaire de type Hwasong-12 (Mars-12) lancé hier par la Corée du Nord a démontré la redoutable précision des forces de la seconde artillerie nord-coréenne.

Le missile a parcouru une distance de 2700 kilomètres et à une altitude maximale de 550 kilomètres, suivant avec une précision inégalée une trajectoire passant délibérément au dessus d’un point précis (cible initiale choisie pour cet essai) jouxtant l’extrémité côtière méridionale de l’île nippone d’Hokkaido.

987

Ce tir est un message clair et se veut comme une réponse cinglante aux experts US qui doutaient encore des capacités balistiques de la Corée du Nord à atteindre l’île de Guam.

Selon un communiqué de la KCNA, l’agence nord-coréenne officielle d’information, Kim Jong-un était présent lors du tir du Hwasong-12.

« Kim Jong-un, Secrétaire du Parti des Travailleurs de Corée, Secrétaire de la Commission des Affaires de l’Etat et commandant suprême de l’Armée populaire de Corée, a supervisé sur place un tir de missile balistique stratégique de la force stratégique de l’Armée populaire de Corée…Les forces impliquées dans cet exercice appartiennent aux unités d’artillerie « MARS » (Hwasong) de la force stratégique de l’Armée populaire de Corée et dont la mission consiste à frapper les bases des forces de l’agresseur impérialiste Yankee situées dans le théâtre opérationnel de  l’océan pacifique avec un missile balistique Hwasong-12″

C’est probablement la première fois que Pyongyang révèle ses capacités à atteindre l’objectif avec une CEP (probabilité d’erreur circulaire au point d’impact) aussi réduite.

8228

Indéniablement, les missiles balistiques nord-coréens sont de loin plus précis que ce que les analystes occidentaux veulent croire selon un expert chinois qui a tenu à garder l’anonymat. Par dessus tout, ajoute-il, Pyongyang vient de démontrer de façon magistrale à Washington qu’il a non seulement la capacité de frapper les bases US d’une importance stratégique capitale à Guam mais de disposer d’une certaine maîtrise que l’on soupçonnait guère jusqu’ici. Il y a 2500 ans, Sun Tzu avait averti qu’il ne fallait jamais sous-estimer un adversaire.

Pyongyang vient d’ailleurs d’affirmer que ce tir était le prélude à une opération visant à contenir Guam, d’où décollent les bombardiers stratégiques US, emportant des dizaines de bombes nucléaires menaçant directement la Corée du Nord depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Publicités

18 commentaires

  1. le major general , dans les corps des marines us avait bien raison : il se nommait : smedley butler .
    est ce que les politiques et militaires us et otan et j’en passe , lisent son livre et réfléchissent à ce qu’il disait ?!.

    Aimé par 2 people

  2. A part le fait que la carte montre que le missile est passé entre les îles de Honshu et Hokkaïdo, ce qui n’est pas en soi une performance spectaculaire, je ne vois pas ce qu’elle apporte comme démonstration concernant la précision circulaire.

    Aimé par 2 people

  3. Pour atteindre Guam, les missiles nord-coréens sont obligés de passer au-dessus de la Corée du Sud et de l’île japonaise de Kyushu dont on peut penser qu’elles sont équipées en thaad, sans doute inefficace au niveau de Kyushu car le missile ne serait pas loin de son altitude max.Il y aurait plus de chances avec Aegis du côté de Guam en phase descendante.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour info, des AEGIS y en partout, mais efficaces nulle part. Des systèmes SM-3, THAAD y en plein le Japon aussi. Ils n’ont pas voulu essayer d’interception de peur que le monde entier se rende compte du faisco technologique qu’est ce pseudo bouclier US, en outre ça serait considéré par Pyongyang comme un casus belli.

      Sinon à part les nord coréens qui vous diront que le CEP était parfait, personne ne peut le certifier, où le dementir, étant donné que ces missiles ont été perdus par les radars US. Encore une bonne preuve de leur savoir-faire

      Ce qu’il faut retenir de cet evenement c’est le fait que la CDN a envoyé un message explicite. Le gouvenrement nord coréen est capable de frapper n’importe où dans le monde, boucliers anti missiles où pas.

      Aimé par 2 people

  4. La réponse du berger à la bergère, ou comment tenter de sortir la tête de l’eau (toute allusion aux inondations texanes est totalement voulue et assumée) : https://apnews.com/2af799bf5e50404e89ad145e5fa7de39?utm_campaign=SocialFlow&utm_source=Twitter&utm_medium=AP

    Visiblement, les USA n’ont aucun mal à intercepter un missile fabriqué par leurs soins, à l’aide d’un autre missile qu’ils ont aussi fabriqué et ceci en employant un de leur propre navire…

    J’y croirai lorsqu’ils intercepteront un missile nord coréen, par temps de pluie à l’aide d’un F-35…

    Aimé par 4 people

    1. « all options are on the table »
      J’aime bien ce coté Rambo! « Sherif fais moi peur! … » Où « Les gars retenez moi où je fais un malheur, mais surtout n’oubliez pas de me retenir! » Ca ne manque pas d’humour! Ils sanctionnent recemment l’Egypte, alors qu’en réalité c’est de l’aide arabe indirrecte racquettée au passage par Washington. Ils menace de sanctionner le Pakistan. Ils sanctionnent l’Iran, sanctionnent encore …la Russie, certaines entreprises chinoises, sanctionnent la Corée du Nord…Alors que tout le monde contournent sans problème les prétendues « sanctions », et cette Amérique s’est faite jetée d’Irak, humiliée en Afghanistan, enfin….
      Sur quelle planete vivent les leaders US ? Une génération de trous de balles qui ont grandi avec des Yaourts, et autres Corn Flakes, Papa, et Manman qui leur ont jamais dit « Non ».

      Aimé par 1 personne

  5. au temps de la tromperie universelle , dire la vérité est un acte révolutionnaire . dit :

    il faut le faire savoir au monde : veuillez voir les corps calcinés de ces enfants et adultes au yemen , suite au bombardements criminels de la coalition saoudo/us/sioniste/et leurs alliés , les pseudo monarchie du golfe , comme celle des al saoud aussi, des mercenaires , et des renseignements fournis par l’occident .

    Aimé par 2 people

  6. quel traité est le plus pertinent : celle de clauzewitz ou celle de sun zou ? , dans l’art , hélas de la guerre , et qui est le plus machiavel sur les deux ?.

    Aimé par 2 people

  7. « ….que ce que les analystes occidentaux veulent croire…..  »
    Comme avait préidit un certain Guy Debord, le savoir faire en Occident allait se perdre étape par étape. Bientot meme les boulangers pourront faire de la géopolique, où de la finance.
    C’est en fait ce que je me tue à dénoncer. La réalité étant que les décideurs ne veulent entendre que la partition qui les interresse. C’est absolument inédit!
    Ca devient extremement dramatique. Aujourd’hui même les militaires d’expérience qui décident, sont des gens qui ont fait carrière que dans les bureaux. Au mieux, mais le top du top, dans des chars climatisés, à l’arrière, voir des hélicoptères climatisés.
    La dernière génération de soldats qui ont fait carrière au Vietnam où là il y avait encore des combats à l’ancienne sont entrain de tous disparaitre comme l’amiral Mullen, le Gen Martin Dempsey, etc…le tout au profit de branleurs ayant fait la guerre du Golfe I -où je le rappelle il n’y a eu aucun compbats probant pour les US-.

    Ce qui est inquiétant c’est le fait que des gens accédent à des postes qu’ils n’auraient jamais eu autrefois. Des Gammelin puissance 10. On pourra penser ce qu’on veut G.W. Bush président de 1988-1992, il faisait partie de ces types qui avaient fait la seconde guerre mondiale -comme J.F. Kennedy, R. Nixon, etc…- il avait été abattu mais avait survécu. Ils avaient le sens de la mesure, savaient peser le danger. Les branleurs d’aujourd’hui en sont à des années lumière de ces perf. si en plus vous ajoutez aujourd’hui à cette cohorte de vauriens sortis des grandes ecoles de psycho, de journalisme, Science Po, Havard, de banquiers vous avez un cocktail explosif.
    C’est ce qui me fait penser qu’une guerre malgrés les risques cataclysmiques peut etre déclenchée à tout moment, par des gens incompétents.
    Avant les gens de l’intendance étaient méprisés, aujourd’hui ils sont les rois.

    Aimé par 2 people

  8. l’inde et le pakistan , la chine , la russie ect… avec leurs armes atomique et autres hi-tech et sous marins eux vise et concoctent ou l’ont déja fait la base aéronavale anglo-us de diégo-garcia , dans la vaste zone de l’archipel des chagos .

    Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s