Des dinosaures en politique

La Chambre basse du pouvoir législatif US vient de voter sur de nouvelles sanctions visant la Fédération de Russie, la République Islamique d’Iran et la République populaire de Corée. 

Détachés de la réalité et manquant d’imagination, les parlementaires US n’ont aucun autre horizon depuis le film « Les Dix Commandemants » de Cecil B. DeMille, avec Charlton Heston et Yul Brynner dans les rôles principaux. Certains membres du Congrès croient encore à la menace communiste existentielle et n’ont aucune connaissance du monde. 

C’est des créatures anté-diluviennes corrompues et corruptibles, haïes par le public US et mal vues par la plupart des intellectuels, mais utilisées par des groupes d’intérêts industriels et financiers privés. 

Pour eux, la Russie est communiste rouge, l’Iran est une sorte de communisme vert et la Corée du Nord représente un communisme bridé. Tous des « commies » et donc des ennemis du mythique American Way of Life (entendre par là l’enrichissement privé et le plus souvent douteux de ces Représentants) à abattre à coups de Tomahawk. 

Seulement, le monde a bien changé depuis 1958. 

Cet aveuglement coûte cher aux Etats-Unis. Le pays est en déclin à cause de dinosaures incapables d’imaginer le monde tel qu’il est et persistant à croire en une chimère de toute puissance. 

Cette illusion de puissance et d’exception est alimentée par une centaine de publicistes dits « néocons »(néoconservateurs mais l’autre sens en français s’applique parfaitement vu les « conneries » qu’ils publient) dont le corpus a crée une sorte de pays imaginaire que la providence a destiné à policer le monde…Une sorte de Marvel en somme mais non dénué d’arrières pensées idéologiques en relation avec le sionisme. 

A quoi serviront ces nouvelles sanctions? 

Pour la Russie, c’est l’Europe, cette pauvre Europe qui va payer tous les pots cassés. 

Pour l’Iran, pays habitué à vivre avec les sanctions depuis près de quatre décades, c’est un non-évènement. 

La Corée du Nord va en profiter pour effectuer un énième lancement d’engin balistique. Le 27 juillet pourrait être une date propice et très symbolique…

Publicités

36 commentaires

  1. « Moi depuis nombre d’années j’ai fait le choix de ne plus croire ce que disent les Américains, sur presque tout, parce qu’ils mentent sur tout. »

    Les Ricains sont des joueurs de poker, et au poker il faut mentir et bluffer : mentir quand on a de mauvaises cartes (cela impressionne les autres joueurs) et mentir quand on en a de bonnes.
    Je crois que toute la psyché US est imprégnée de ce schéma d’action.

    Un exemple : en 2003 les aides de Bush Jr ont envoyé le message suivat à l’Elysée : « Chirac ferait bien de retourner sa veste sur la question irakienne et d’entrer en guerre avec nous car nous avons les dossiers des affaires de corruption le concernant lorsqu’il était maire de Paris… »

    Naturellement c’était du bluff… Menteur comme un Américain!

    Aimé par 1 personne

    1. ce n’était pas du bluff, les américains ont fait peur à jacques chirac.

      edward luttwak, conseiller du pentagone, déclare le 9 décembre 2002 au journal de france2 (!!!):
      chirac a une addition à payer à washington! il a une longue addition à payer à washington. et, à washington, il y a bien évidemment une décision de lui faire payer l’addition. chirac, il a voulu manger et bouffer (sic) aux dépends des états-unis sur la scène diplomatique et, évidemment, il va payer

      paniqué, chirac tourne casaque et se range derrière toutes les initiatives US: soutien à la révolution cia-coloured de géorgie (décembre 2003) et participation à l’enlèvement du président d’haiti, jean aristide briand, chirac l’a fait séquestrer en république centrafricaine (mars 2004).

      page

      c’est quasi-évident que les poursuite judiciaires contre de villepin dans le cadre de l’affaire clearstream sont pilotées médiatiquement par les nord-américains, en représaille de sa position à l’onu en février 2003, lorsque de villepin s’est opposé à la guerre en iraq.

      claude guéant dont l’affaire des tableaux est sortie dans les media, alors que guéant était opposé aux guerres en libye et en Syrie.

      et alors fillon, il sort son livre pour les présidentielles: contre le totalitarisme islamique. wahhabisme, frères musulmans et donc salafo-djihadistes de toutes sortes.

      et il est attaqué médiatiquement pour sa relation avec Vladimir Vladimirovitch et pour ses positions très modérées concernant la situation en Syrie. connait-il la vérité? sans doute mais il ne peut la proclamer..

      alors, existe-t-il en france un ligue anti-diffamation comme il en existe une aux états-unis, chargée d’attaquer les candidats qui critiquent ne serait-ce que la couleur de l’eau de la mer en face de tel-aviv?

      Aimé par 1 personne

  2. @Diablo
    «  Tant que le $ pèsera plus de 50% dans les échanges internationaux je vois mal la puissance US s’effondrer. »
    Je voulais vous répondre hier, mais juste quand je commençais à rediger ces lignes, j’ai eu de la visite….. 😉
    Depuis 2012, j’ai arretté de croire et de suivre à tout ce qui releve du barratin économique. Dans ce que je vais dire plus bas, ça ne veut pas dire que vous avez tord, bien au contraire. Si on suit votre raisonnement tout se tient, il est parfaitement cohérent et logique, surtout que dans ce domaine vous en connaissez un rayon.
    Pour ma part je suis revenu aux fondamentaux de ce qui fait la puissance d’un pays, c’est des constantes universelles, et immuables. L’agriculture, et l’industrie. Dans l’industrie, c’est avant tout la production d’acier, puis du batiment, et également les éléements stratégiques comme les machines outils, la micro electronique et donc l’industrie des semi conducteurs, l’espace, les telecomunications etc….Et bien entendu son armée -j’en oublie surement mais c’est la grandes lignes-. C’est à partir de ça que je mesure la puissance d’un pays.

    La Chine comme nombre de pays asiatiques, à la sortie des années 90 avaient des industries aux capacités trés limitées, le retard de la Chine sautait aux yeux de tout le monde. Juste un exemple, quand les chinois ont obtenu des exemplaires du celebre Mig-21 ils ont mis 20 ans à le recopier. Les exemplaires du Mig-23 qu’ils se sont procurés en 1975 d’Egypte ils ont mis 25 ans à la recopier, et à en faire le J-8.
    L’objecti numéro 1 des chinois dans les années 90 c’était la modernisation de leur appareil industriel. C’est ce qu’ils ont obtenu en 30 ans. Cependant comme toute chose rien n’est gratuit. La Chine a du acheté des montagnes de dollars en contre partie. C’était les conditions du big deal. Si maintenantt la Chine perd 5.000 milliards $, ça fait partie du jeu. Contrairement à ce que nous raconte la propagande, ils surmonteront sans problème une eventuelle crise financière.

    Aujourd’hui que se passe-t-il?
    L’air de rien la Chine est entrain de construire presque toutes les infrastructures des pays non occidentaux, à des tarifs défiants toutes concurrences. Je discutais avec un collègue algérien recemment, et il m’avait appris que la Chine avait construit en Algérie des milliers de KM d’autoroute -ce que la France, le Japon, l’Allemagne, l’Italie, le UK faisaient avant-. Toutes les infrastures de telecomunications algériennes sont entrain de devenir chinoises. La Chine est entrain de cabler toute l’Algérie en FTTH. Et vous pensez que ça se fait en dollar ? En outre, les chinois sont entrain de refaire toutes les infras en Afrique, en Asie, et dans le continent Américain à des tarifs qui laissent reveur. La Chine a emagaziné par là meme depuis des années des milliers de milliards de Yuans qui lui permettent d’investir dans son appareil industriel sur une echelle jamais vue. Et une grande voir la totalité de ses transactions ne se passent pas en dollar.
    Alors pour revenir à votre phrase :
    «  Tant que le $ pèsera plus de 50% dans les échanges internationaux je vois mal la puissance US s’effondrer. »
    Justement je ne crains que ça n’est plus le cas et depuis pas mal de temps, meme si la propagande est là pour nous dire le contraire. Parce que ceux qui nous disent que le dollar c’est encore la majorité des échanges se foutent de nos gueules. C’est les memes qui nous disaient que la crise n’aurait jamais lieu, et que tout va bien. C’est les memes qui nous parlaient d’armes de destructions massives en Irak, en Libbye, en Syrie etc….
    De plus c’est les memes qui couvrent de liquidité en dollars la machine financière US à officiellemnt -c’est les américains qui le disent- plusieur dizaines de millairds $ au moins par mois. Alors que le dollar est sensé etre la monnaie des transaction! $ monnaie de toutes les transactions en 2017 ? AH bon ? Vraiment ?
    Avec plus de 100 millions d’US qui vont Food Stamps Program ! Ca sonne faux un peu, quand meme!
    Moi depuis nombre d’années j’ai fait le choix de ne plus croire ce que disent les américains, sur presque tout, parce qu’ils mentent sur tout. Je n’oblige personne à me suivre, néanmoins je suis certain que je ne suis pas loin de la vérité.

    Aimé par 2 people

    1. << Mig-21 ils ont mis 20 ans à le recopier. Les exemplaires du Mig-23 qu’ils se sont procurés en 1975 d’Egypte ils ont mis 25 ans à la recopier, et à en faire le J-8 >>
      concernant les avions je sait que les chinois on été incapable de fabriquer les pales des réacteurs . ce n’est que grâce au anglais qui dans le cadre d’une grosse vente de matériel a la chine dans les année 1991 1993 ont fournit a la chine le secret de fabrication de ces pales, les anglais et les occidentaux avait entre temps mis au point une autre technologie plus performante mais cela avait mis en colère les USA a qui il ne déplaisait pas de voir la chine buter sur une question technique !

      Aimé par 2 people

      1. « concernant les avions je sait que les chinois on été incapable de fabriquer les pales des réacteurs….les USA a qui il ne déplaisait pas de voir la chine buter sur une question technique ! »

        D’abord dans le post je voulais dire les années 80, et non 90. J’espère que tout le monde a compris. 🙂
        Sinon ce qu’était la Chine avant 2010, et ce qu’elle est maintenant ça n’a pratiquement plus rien à voir. Aujourd’hui c’est les américains qui achetent à la Chine les paless des rotors. J’attends dans les jours, prochains voir les mois une nouvelle venant de Chine qui est de nature à chambouler les cartes et les équilibres militaires.
        Si les chinois reussissent, et ils sont sur le point, elle mettra fin à la pax americana dans le monde.

        Aimé par 1 personne

  3. Il y a un peu plius de dix ans eu lieu en peripherie de Bagdad une des attaques les plus audacieuses de la résistance irakienne contre l’occupant US. C’était en octobre 2006. Ce fut contre la base Falcon. L’attaque n’a pas été uniquement contre le dépot de munitions, mais bien un assault général contre ses fortifications. Les insurgés y ont pénétré, et les américains aprés de trés lourdes pertes ont réussi aprés plusieur jours de combats féroces à reprendre le controle de la base mais complètement détruite.
    Les témoins parlent d’une armée US au comportement proche d’une armée du tiers monde. Inefficace, en état de panique, démoralisée. Le bilan évoqué est de l’ordre de 300 victimes US -morts et bléssés-.
    Et c’est avec ces bras cassés que Trump voudrait attaquer la Corée du Nord ?
    On va rire!

    PS Bien evidemment c’est le black out total sur ce nieme revers de l’armée américaine dans les médias US. Vous ne trouverez rien.

    Aimé par 3 people

    1. les USA on supprimés la conscription depuis bien plus longtemps que la France le corps des officiers y est complètement pourri par le fric et il ne compte que sur le matériel et la procédure !

      Aimé par 2 people

      1. Plus prosaïquement, il faut voir dans quel état lamentable se trouvent le Michigan, l’Illinois, ou pire, la ville de Détroit (une ville littéralement détruite!) ou encore beaucoup d’États où les services de base ne sont plus assurés aux populations.
        Cette situation surréaliste a été anticipé par un sociologue US en 1992 (il avait affirmé qu’à l’horizon 2020, les US seraient un État du tiers-monde dans la gestion.des infrastructures et les services publics)
        Cependant, la réalité actuelle est encore plus pire car les routes et les ponts tombent en ruine, des villes entières sont totalement délaissées, l’eau y est impropre à la consommation et la violence a atteint des pics de guerre, la police militarisée et a la gachette trés facile, des dizaines de milliers de vétérans d’Afghanistan et d’Irak sont SDF ou errant dans les rues vous harcelant pour un dollar afin d’acheter un sandwich chez Nation’s à 0.99 cents…Allez voir aussi les périphéries de Baton Rouge ou la Nouvelle Orléans, on se croirait dans un trés mauvais film de science-fiction catastrophe. Des gens fouillent les poubelles en face d’une base aérienne où un zinc bleu marine décollant presque à la verticale a coùté le budget de plusieurs pays…
        J’ai spéculé que cela serait ce que l’on appelle la malédiction mésopotamienne selon laquelle « tout royaume, tout empire que le malheur pousse sur les rives du Tigre et de l’Euphrate, pays de confusion et de divisions, sera condamné à la pauvreté et au déclin ».

        Aimé par 4 people

        1. Le message que je cherche à faire passer c’est le fait que contrairement à ce qu’affirme la propagande, le nouvel ordre mondial ne s’est pas imposé à nous par la force,- aussi puissant soit les américains ils n’ont jamais eu cette capacité, ne l’auront jamais.- et encore moins par son génie, Mais bien du fait de la trahison, de l’adhésion de toutes les élites mondiales à ce projet, fascinées qu’elles sont par les Etats Unis sachant que le NWO est fait avant tout pour les oligarques de tous les pays, au détriment de toutes les populations -c’est pour ça que je ris lorsque je vois des gens naivement se dire que la Russie pourrait etre une alternative…. 😉 -.

          Aimé par 2 people

  4. Nous sommes le 27 juillet …. un beau jour pour la Fin du Monde , et cette fois-ci , irrémédiable ?!…Un bouquin ( que je n’ai pas envie de lire …) parle de « La France en faillite » !.. Dès le titre, on est fixé !… Pourtant , la cata, c’est avec les subprimes que le capitalisme s’est plongé dans son cercueil : avoir osé créer un marché de prêts toxiques, on n’imagine pas !…On hallucine : un employé de banque pour son CAP sait qu’il doit refuser d’office des prêts hypothécaires autres que de premier rang !…
    Le Capitalisme ( ou le « Libéralisme » bcbg ) commençait à se dévorer lui-même !… Depuis 2007, avec quoi se finançait-il ?… Les Bons du Trésor ?… Comme ils valent autant que les Emprunts Russes, les US ont dû les racheter à la Chine … contre quoi ?… Nouvelle explication de la crise DSK : le patron du FMI venait d’apprendre que le coffre-fort de Fort Knox était vide !… Pire que « Goldfinger » !… L’info n’a pas été vérifiée … pas plus que la réserve d’or de la France ( soustraite aux nazis, pendant l’Occupation ) est toujours à sa place !… Qui osera aller voir ?…

    27:07:2017 … Une numérologie pataphysique pour une nouvelle ère … plus dangereuse encore ?!…

    Aimé par 4 people

  5. Pour faire echo à cet article, voici une étude stupéfiante rédigigée par le Pentagone,
    https://ssi.armywarcollege.edu/pubs/display.cfm?pubID=1358
    Où les specialistes s’inquiétent du fait que l’ordre mondial pro US est entrain de s’ éffilocher -attention à la langue de bois!-, et pourrait meme s’éffondrer. Je vous laisse le soin de d’admirer les solutions …C’est comique!

    En fait le public US vit dans une bulle protégée par une trés étanche propagande. Ce qui fait qu’on a ce genre décisions aussi débiles que qu’ineficace.
    La réalité étant que l’armée US, n’a gagné aucune bataille significative depuis la guerre de Corée en 1950. Et encore, dans quelles conditions à l’époque ? Lorsque la guerre avait commencé au printemps 1950, l’URSS sortait d’un des conflits les plus dévastateurs de l’histoire, les obusiers allemands pilonnaient Leningrad, tout, l’Ouest de l’URSS était dévasté par la barbarie nazis. En plus des 20 millions de morts, des dizaines de millions d’infirmes. Par ailleurs la république populaire de Chine venait d’etre proclamée octobre 1949 aprés des années d’une terrible guerre civile, précédée par une occupation japonaise aussi criminelle qu’impitoyable, aussi impitoyable que barbare. L’Amérique dans ses conditions pouvait aisément bousculer la petite armée nord coréenne.

    Au Vietnam c’était une autre paire de manche. Contrairement à ce que dit la propagande, le Search & Destroy avait pour dessein de butter le maximum de viets -si on vous dit que c’est pour la liberté!….-. Meme si dans les faits ils n’ont jamais réussi à avoiir la maitrise totale du Sud Vietnam. Puis ça se terminera avec la bataille de Khe Sahn. La déroute fut évitée de justesse, du fait de la puissance de feu qui permettra aux courageux US de plier baggages sans se rendre. Cependant pour ces parlementaires qui votent n’importe quoi, ils vous diront que c’est l’Amérique qui a gagné.

    En 1991 il n’y a pas eu de bataille au Koweit, les américains avaient massacré une armée irakienne en phase de retraite. L’embleme de cette immonde cruelle, et extremement lache barbarie outre Bush pere c’est le Gen. Barry McCaffrey.consultant dans les médias US. Ca en dit long …

    1999, malgrés le fait que la Serbie était sous blocus, trahit par l’adminstration russe, l’armée de terre serbe attendait de pied ferme les américains au Kossovo, qui ne viendront jamais.

    Si depuis 1950, la propgrande US avait habillement caché et couvert l’ineficacité totale de l’appareil militaire US, il apparaitra au grand jour durant l’occupation de l’Irak de 2003-2011. Le point culminant aura été la bataille de Falloudjah dont le déroulement est encore tenu secret. Il faut savoir que durant cette bataille qui a duré 8 mois. La premiere armée du monde va subir de trés lourdes pertes, meme en ayant engagé les troupes d’élite, la 82° et la 101° airbonne.
    Tout le monde va comprendre vite que l’armée US ne vaut pas une bille. Surtout que quelques temps plus tard l’allié israèlien sera stoppé net au Liban. Les masques sont subitement tombés!
    Si pour nous profanne, vulgaire populace que nous sommes tous, avions rien compris au film, les adversaires des US ont tout de suite pris acte. Le NWO était bel et bien fini.
    C’est en 2006 que la Russie a commencé à réarmer, suivi par la Chine. Puis avec fracas la Corée du Nord avait fait exploser sa bombe atomique, suivi du redemarage du programme nucléaire iranien. Malheureusement pour nous l’équipe Chirac avait été écartée au profit d’incondiionnels de l’OTAN.
    Pourtant les hauts responsables US continuaient à croire au monde d’avant, un peu comme Gammelin. Rien de surprenant ils sont conseillés par des merdes genre Barry McCaffrey.
    Avec tout ça, allez vous étonner à présent que ces dinosaures votent n’importe quoi….!
    Aussi sur que le jour succède à la nuit, ils se dirigent tous vers le désastre!

    Aimé par 4 people

    1. << Aussi sur que le jour succède à la nuit, ils se dirigent tous vers le désastre! >>
      l’effondrement US, l’implosion des USA n’est-ce pas ce qui peut arriver de mieux ?
      je note que le relèvement du plafond de la dette n’a toujours pas eu lieu !
      ils avait officiellement de quoi tenir jusqu’en aout !
      est-ce un signe ?

      Aimé par 4 people

      1. En voulant répondre à Fox c’est précisément à cette dette que je songeais. Et aussi à la nouvelle économie, celle des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)qui sont aujourd’hui bien plus les garantes d’une Amérique intouchable que tous les budgets militaires du monde réunis.

        En fait, de mon point de vue, ce qui rend les EU intouchables aujourd’hui et pour sans doute encore longtemps c’est sa dette. Une dette tellement abyssale, toujours croissante, sans plus de fond que le tonneau des Danaïdes, mais tellement répartie partout dans le monde qu’elle est devenue celle de tous.

        S’il y a un krach à Kiev ça n’étonnera personne et tout le monde s’en foutra. S’il y a un krach à Moscou ce sera gênant. S’il y a un krach à Pékin ça fera mal. Mais s’il y à un krach aux EU le monde entier sera impacté aussi sûrement que lors d’un conflit nucléaire global. Et ça personne n’en veut. Ça explique bien des atermoiements et alliances contre nature.

        La suite est logique: les centres de pouvoir, je parle de ceux qui détiennent le vrai pouvoir, se sont déplacés. Ils ne sont plus au congrès ou au DoD. Et l’arme militaire est presque obsolète. Que pèse-t-elle encore face à une montagne de dette ?

        Aimé par 3 people

        1. « Que pèse-t-elle encore face à une montagne de dette ? »
          Staline disait :
          « Tout le monde impose le système que son armée peut atteindre. »
          et j’y crois dur comme fer! Sans armée US, il ne peut y avoir de dette, et pas de système occidental. De plus c’est trop long à expliquer, mais en l’état, des pays comme la Chine, la Russie si certes ils seront impactés par un effondrement économique US, ça ne sera pas de nature à faire éffondrer leur système respectif. Il resisteront beaucoup mieux que prévu.

          Aimé par 2 people

        2. << Tout le monde impose le système que son armée peut atteindre. >>
          certes et les USA ont imposé leurs dette la question est maintenant qu’ils n’ont plus l’armé pour les imposé comment s’en débarrasser et contre quoi du dollar ?
          l’or semble plus approprié mais encore faut il en trouver et pour cela il faut du temps . plus ils en trouve moins cela feras mal .
          il y a aussi le fait que les armes surtout nucléaire se dévaluent moins vite que leur leur monnaie !

          Aimé par 3 people

        3. Je poursuis sur cet aspect financier qui est selon mois un outil de domination hégémonique comme un autre et qui vient compléter la palette des armes disponibles.
          Je dois toutefois être honnête et constater que certains centres de gravité on tendance à se déplacer. Si jusqu’il y a peu l’hégémonie était avant tout l’affaire d’un pays ou d’un groupe de pays elle est aussi devenue celle d’une oligarchie apatride internationale qui se joue dans bien des cas des frontières. À mes yeux cette hégémonie moderne et mondialisée est celle d’une poignée d’individus contre le reste du monde. Elle est plus dangereuse dans la mesure où je ne vois pas trop bien comment la contrer.
          (Oui Fox, c’est moi qui dit ça 🙂 )

          Le plafond de la dette américaine sera une fois de plus atteint en septembre. Il ne fait à mes yeux pas de doute que l’option retenue sera celle de la fuite en avant ce qui aura pour effet de gonfler encore un peu plus la bulle mondiale.

          Je suis tombé ce matin sur une petite chronique qui m’a expliqué une chose à laquelle je n’avais pas pensé:

          « Hier nous étions tombé sur quelque chose de louche. Depuis 2009, les bénéfices par action des entreprises américaines ont augmenté de 265%, soit une hausse spectaculaire. En revanche, les chiffres d’affaires, eux, n’ont augmenté que de 32%.

          Comment est-ce possible ? Encore un miracle ? nous demandions-nous…

          Lorsque les coûts d’emprunt sont bas, les sociétés préfèrent obtenir des financements en empruntant. Lorsqu’ils sont élevés, elles se reportent sur les fonds propres : elles émettent des actions.

          Les coûts de financement par l’emprunt sont plus bas que jamais. Naturellement, les directeurs financiers astucieux ont lourdement emprunté, augmentant la dette des entreprises de plus de 1 000 Mds$ — soit une hausse de 50% — depuis le plus bas de la dernière crise.

          Que font-ils de cet argent ?

          L’économie progresse à peine. L’Américain moyen n’a pas plus de pouvoir d’achat réel qu’il y a 35 ans. Il est difficile de justifier des investissements en biens et services supplémentaires lorsque vos clients n’ont pas d’argent pour acheter ce que vous produisez.

          Alors que faites-vous ? Vous rachetez vos propres actions et vous les annulez. Cela retire des titres du marché, augmente les bénéfices par action pour les actionnaires restants. Chaque action restante représente alors une part plus importante des bénéfices de l’entreprise.

          Depuis 2009, le nombre d’actions en circulation sur le marché a diminué alors que les bénéfices ont augmenté. Selon Real Investment Advice, cela a fait augmenter de 1,60 $ les bénéfices par action de l’entreprise moyenne.

          Au lieu d’investir leur argent pour produire davantage et moins cher, les entreprises américaines ont recouru à l’emprunt pour racheter leurs actions aux prix les plus chers de toute l’histoire. Les dirigeants d’entreprises perçoivent des bonus en stock-options (car les cours des actions grimpent). Mais l’entreprise est plus endettée et flotte sur une marée d’argent facile.

          Or les marées montent et descendent. Celle-ci n’y échappera pas. Et lorsqu’elle va descendre, ces acheteurs disparaîtront, avec tous les autres. »

          http://la-chronique-agora.com

          Ce que la chronique ne dit pas c’est qu’en général les acheteurs qui disparaissent sont les « petits » qui poussés par un rendement négatif de leur compte épargne ont confié une partie importante de leurs économies à leur banquier. Les « gros », eux, ont les outils pour se prémunir au moins en partie de ces catastrophes. Ils ont aussi les moyens pour rafler la mise lorsque les cours sont tombés au plus bas en rachetant à vil prix ce qui hier encore avait de la valeur.

          Aimé par 3 people

        4.  » L’argent facile » , c’est « le trafic de devises », le « Liquide » impossible à justifier !.. Ce système de phagocytage est en train d’auto-dévorer les économies : elles ne disposent plus de la « magie » d’un projet aventureux ( les Pyramides, les Cathédrales, les expéditions des Temps Modernes, la bande de La Ligne de Mermoz !… Même l’Astronautique a été trahie : Elon Musk arrive trop tard …

          Aimé par 1 personne

      2. @roc

        « je note que le relèvement du plafond de la dette n’a toujours pas eu lieu !
        …est-ce un signe ?
         »
        Je n’exprime pas des fantasmes de vieux bolchévique revanchard. Ce que je dis, c’est trés facilement vérifiable. J’ai longtemps cru que les américains pouvaient avoir une armes secrete apte à vitrifier la Chine et la Russie. En gros les délires d’un certain Petit. En réalité il n’en est rien. Dans les faits les US ont béneficié d’une certaine avance significative qui a culminé au millieu des années 2000, qui n’a cessé de décliner depuis, et aujourd’hui en phase d’éffondrement. Cependant cette avance ne leur a jamais permis de consolider l’empire dont ils revaient. Le F-22 s’est avéré être un echec, le JSF s’annonce etre un désastre, la Chine, est quasiment au meme niveau que les Etats Unis sur le plan militaire, et economiquement en passe larguer les américains.
        Dans cette histoire la dette c’est que du cinéma pour la populace que nous sommes. Leur économie a implosé en 2006 date de l’echec de la campagne en Irak, elle ne se relevera plus. En tout cas elle n’atteindra plus jamais le niveau du début des années 2000. Le pays croule sous les dettes, et tout ce buiseness ne tennait que par une chose, la surpuissance militaire qui s’avere etre un fiasco. C’est l’heure des comptes en ce moment.
        Le fait à présent qu’un petit pays comme la Corée du Nord menace les Etats Unis a fait tomber le masque. La propgande avec l’energie du desespoir ne peut plus le cacher. C’est trop fort. En plus l’echec catastrophique de l’allié israèlien contre le tout petit Hamas, la petite bande de Gaza. Rien que ça! Montre que le coeur du système militaire occidental est gravement morribond, et totalement incurable. En plus de tout ces déboires aux quatres coins du globe les alliés occidentaux sont de plus en plus virulents. Le Japon est furieux, la Coree du Sud qui craint de faire les frais, Israèl qui voit son dernier quart d’heure arriver lors d’une prochaine bataille, dont elle sait qu’elle ne gagnera pas. L’Angleterre commence à lacher le vaisseau occidental, Taiwan tetanisé, , la Turquie achete des S-400 à la Chine/Russie et donc quitte et c’est une première l’orbite US etc…,

        Dans un pareil contexte, il est possible que les architectes du système capitaliste cherchent en ce moment meme un autre sanctuaire. Ils sont prets à lacher les Etats Unis, et n’en déplaise aux antisémites notoires, ils sont prets à lacher l’état d’Israèl d’où l’extreme nervoisité des dirigeants sionnistes.
        Personnelement j’ai eu beaucoup de mal à digérer l’éffondrement de l’URSS, et je suis sur que l’équipe qui dirige le Kremlin actuellement est parfaitement en conforme aux volontés des oligarques capitalistes internationaux. La Russie pourrait devenir ce nouveau sanctuaire.

        Aimé par 3 people

      3. « … les USA ont imposé leurs dettedollar…etc…. »
        Eh les gars! Enlevez vous de la tete ces termes. C’est pas la dette, où le dollar qui font l’histoire.
        Les lois de l’evolution humaines ont des constantes et des fondemantaux immuables. C’est pas du Elie Cohen, du Touati, où autres marchands de tapies genre Friedman, L. Summers, J. Tirole etc…
        Le fondamentale c’est la force brute qui déssine les contours de vos frontières où votre empire. Je ne vous fait pas de dessins, vous savez tous que la violente guerre civile européenne -1939/45- à mis à terre l’Europe, le principal gagnant étaint les Etats Unis. En débarquant en Normadie et jusqu’à Berlin, et au sud de la Sicile à Rome. L’armée US a fait ainsi de l’Europe un marché, donc un empire. Le UK ruiné ne pouvait s’y opposer. France, UK, et Pays Bas devaient renoncer à leur empire colonial.
        Aprés 1992 -l’effondrement de l’URSS- que s’est il passé ? A l’est de l’Europe la pourriture des dissidents liberaux ont arrimé dur comme fer leur contrées à l’ordre néo libéral qu’ils appellent Liberté. Je parle des ordures comme V. Havel, L. Walesa, Victor Orban etc….pour ne citer qu’eux.
        Les dirigeants chinois ont voulu faire la meme chose, mais en mieux. Ils voulaient en plus un transfert de technologies occidental. Les américains leur ont dit OK, mais vous achetez des dollars. Tel était le big deal.
        Maintenant que la Chine a eu ce qu’elle voulait, la modernisation de son industrie, qui est à présent au meme niveau que les Etats Unis, ils n’ont plus vraiment besoin du dollar.
        En cas d’éffondrement du dollar, ce qui ne saurait tarder et est ineluctable, la Chine perdra c’est sur, mais infiniement moins qu’on le croit, puisqu’elle a gagné le principal. La Technologie. De toute façon c’était le deal, techno contre poignon.
        Cependant pour continuer à developper le pays et pour les besoins de son oligarchie de plus en plus cupide, l’appareil militaire chinois s’est et va considérableemnt se développer dans les années qui viennent. Ce qui aura pour conséquence des frictions inévitables avec l’armée US.

        Il y a 6.000 ans c’était la force qui a dessiné les contours de l’Egypte, il y a 2.000 ans les légions romaines avaient déssiné le contours de l’empire romain, il y a deux siècles, la marine de guerre a définit la taille de l’empire britanique, et en 2017 c’est toujours la force qui dessine. Pourquoi que ça devrait changer ?
        La force décide de tout. En 2017 dans des sociétés féminisées, atomisées, n’ayant plus de reperes on essaye de nous faire gober des conneires comme les théories de marchand de tapies à la Touati mais désolé ça ne tient pas!

        Aimé par 3 people

        1. La force peut prendre bien des aspects. Personnellement je vois autant de force dans un bon du trésor que dans un canon. Tant que le $ pèsera plus de 50% dans les échanges internationaux je vois mal la puissance US s’effondrer.

          Aimé par 3 people

        2. vous avez absolument raison les USA sont mort et les dettes et les dollar US n’empêcherons pas la Chine et la Russie de devenir les deux grande puissance de demain !
          mais en attendant l’effondrement économique des USA provoqueras l’effondrement du système économique européen privant les Américains et les Européen d’une grande partie de leur pouvoir d’achat, priveras les états de leur réserves monétaire, priveras l’économie chinoise d’une grande partie de leur débouchés commerciaux pour leur produit industriel, priveras la Russie d’une grande partie de ses ventes de gaz ( les gazoduc de mer du nord son financés par des entreprises et des fond européen, si l’Europe n’importe plus de gaz il leur cout seront a la charge des européen ) .
          ce seras une période de vaches maigre qui certes ne seras que provisoire le temps que le niveau de vie et de développement des Chinois et des peuples bordant la route de la soie ne viennent prendre le relaie de consommation et les actuelles jeunes enfants de ces peuple vivront beaucoup mieux qu’il n’auraient vécu si le système économico-politique actuel avait perduré mais en attendant leur parents et leur grands parents auront vécu un enfer entre chômage et retraites misérable !
          une entreprise, une industrie cela ne se crée ou recrée pas en une semaine, soit ça tourne soit ça disparait !
          un système économique c’est fragile et cela a besoin d’un environnement stable pour se constituer et fonctionner . plus une entreprise est grosse plus elle a besoin d’un environnement stable pour se fonctionner et perdurer !
          la Russie a mis 15 ans pour se relever mais elle a bénéficié de l’ignorance des Russe en ce qui concernait le système capitaliste au sortir de 70 ans de communiste .
          certain russes on attendu leur salaire pendant plus d’un an en continuant a se rendre au travail tout les matins, certes le cœur a l’ouvrage et la productivité y était faible, l’alcoolisme effrayant mais la majorité des compétence pour faire repartir l’entreprise sont resté surplace !
          lords de la mise en place du fordisme, l’entreprise Ford avait en son sein une fonderie et un laminoir
          après la crise de 1929 l’appareil industriel Américain a été dévasté et personne n’avait le capitale pour le reconstituer . ce fut une des raisons de la durée de la crise .
          cette crise n’a d’ailleurs pris fin que grâce a la guerre et a l’investissement de l’État US qui a reconstruit toute la chaine de production, qui a construit les usines moderne et les a confiées au grande fortunes industrielle d’avant la crise pour réaliser la production de guerre . ces industriels y faisait des marges de 15% sans avoir a amortir l’usine .
          a la fin de la guerre, fortune refaites ils se sont fait tirer oreille pour reprendre ces usines pour une bouchée de pain . ils n’en voulaient pas !
          ils ne les ont reprise que sous la menace de l’État US de mettre son nez dans leur comptabilité de la période de la guerre . par la suite il n’ont eu qu’a concentrer, restructurer la production dans des unités plus spécialisé .
          la reconstruction en Europe et la spécialisation des productions a entrainé un accroissement considérable de la productivité et des profits mais tout cela n’aurais pas été possible sans l’effort considérable de l’État US en Amérique et du programme du C.N.R. ( Conseille Nationale de la Résistance ) en France .
          nous disposons au niveau mondiale, d’un système industriel extrêmement spécialisé et extrêmement productif ; mais il est extrêmement fragile face au crises globale !

          Aimé par 3 people

        3. J’ai pas grand chose à ajouter au regard de ce que vous avez dit. Pour commencer je n’aime pas trop parler d’économie, parce que j’y connais pas grand chose, et je sais pertinement que c’est du barratin. Il est possible que le système US reste en l’état-ce qui m’étonnerait fort-, il est possible qu’il se retransforme. Comme tout le monde je peux me tromper, ça sera pas la premiere, ni la dernière fois. Cependant, en l’état personne ne peut dire comment les choses vont se goupiller. Mais une chose est absoument certaine, les Etats Unis ne domineront plus jamais comme ils l’ont fait entre 1995-2005.

          Par contre ici j’emmetrai un bemol :
          « la Russie a mis 15 ans pour se relever….  »
          Faut pas croire ce que dit le businessman X. Moreau, et tout ceux qui clament en boucle que la que la Russie s’est relevée. RT dit aussi souvent n’importe quoi. C’est une chaine gouvernementale. En réalité la Russie est à genoux. Je suis meme entrain de suspecter que l’appareil militaire russe, est lui aussi à crédit, mais chinois ce coups ci.

          « …la Chine et la Russie de devenir les deux grande puissance de demain…. »
          La question étant de savoir quelle puissance ? Ca sera deux oligarchies en définitive. Personnellement je ne fais pas de l’anti américanisme, pour de l’anti américanisme. Si je dénonce l’oligarchie Yankee sionniste -à juste titre-, c’est pas pour une autre oligarchie non aryenne d’extreme orient, perse où que sais je. Ils sont tous nos ennemies. Les oligarques sont tous aussi abjects, il n’y en a pas un pour racheter l’autre. Ce qui m’interresse c’est l’emergence d’un mouvement populaire quel qu’il soit, et d’où qu’il soit.

          Aimé par 3 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s