La marine chinoise aux portes de l’OTAN

Tandis que la marine US focalise ses efforts sur un éventuel endiguement de la Chine au Pacifique, Pékin lorgne la corne de l’Afrique orientale et la Mediterranée.

L’ouverture d’une base navale chinoise à Djibouti a coïncidé avec la présence de navires de guerre chinois au large de la Syrie en Mediterranée orientale (dans le cadre d’exercices conjoints avec la marine russe) et, fait nouveau, en Baltique!

Les navires de guerre chinois arrivés en mer Baltique pour un exercice conjoint avec la Russie ont été surveillés par la Royal Navy et des navires danois et néerlandais. Si les trois navires de surface ont bien été aperçus, aucune trace des deux submersibles chinois qui ont réussi à traverser la Manche et évoluer en mer Baltique sans être détectés par l’OTAN.

Pékin poursuit-il une stratégie de changement de flanc (Fanbían) pour réduire la pression en mer de Chine orientale en allant sonder les frontières de l’OTAN ou est-ce l’évolution logique de l’évolution accélérée des capacités de la marine de guerre chinoise et son rôle dans la protection du collier de perles, une longue suite de bases disséminées le long des routes maritimes Sud en parallèle à la nouvelle route de la Soie?

98

Publicités

36 commentaires

  1. ce qui est bien dans les commentaires , c’est que tous le monde à des nerfs bien solide et un bon calme et il n’y a pas d’insulte et de mauvais commentaires et c cela qui est bien , cela est mature .
    et en plus de cela il y a de l’humour dans les phrases , mais o moins on est dans les sujets de ce blog et articles .

    Aimé par 1 personne

  2. mais il y a aussi pire que les que les yakhont et cie : la zone des dardanelles ou lors du 1er conflit mondial , un bataillon des forces de l’ANZAC ( australie/new zéland forces ) , à disparu mystérieusement et ils y avaient des témoins , leurs compagnons d’armes et qui eux étaient dans les hauteurs .
    et ils ont dit qu’il y avaient des nuages et quelques nuages sont descendus doucement , tranquillement et après plus trace de ce bataillon , et après la fin du conflit , les autorités de save the queen ont demandé aux turcs ce qu’il est advenu de ce bataillon et les tetes de turc ont dit : on ne sait que dalle .
    et les médias occultent cela , pourquoi ? et ces dans les recherches de méticuleux chercheurs qu’on découvre cela .

    Aimé par 1 personne

    1. C’est l’un des faits les plus étranges de la première guerre mondiale.
      Lors de la guerre civile chinoise, 3800 soldats avec armes et bagages ont soudainement disparu et malgré une série d’enquêtes menées jusqu’en 1958 soit presque une décennie aprés la proclamation de la République populaire, le mystére ne fut jamais percé. La conclusion provisoire écarta la désertion, les défections ou la mort en évoquant un phénomène inexpliqué.

      Aimé par 1 personne

  3. ce qui est difficile à croire et c’est pourtant bien pertinent c’est que dans les écoles de commandos ou les soldats et officiers supérieurs font de longs mois ou années de formation dans ce domaine et coute environs dans les 30 000 us dollars ou euros , plus en roubles et yuan et ainsi de suite et après quand ils sont envoyé dans des endroits de conflits ou chauds , alors ils sautent sur une mine qui coute dans les 50 us dollars et euros et autres monnaie ,et c’est cela qui est triste à constater .

    Aimé par 1 personne

  4. Les sub chinois dans la Manche, la Dogger Bank, la Mer du Nord, les fjords de Norvège, la Baltique …On se croirait dans les dernières pages de « Bataillon fantôme » , la 49° « mission » de Francis Coplan, l’agent secret FX 18 du SDECE ( avant DGSE ), roman d’espionnage publié au Fleuve Noir ( n° 194 ) en 1959 ( réédité plusieurs fois ) où Paul Kenny recourt aux pouvoirs paranormaux !… C’est aussi le seul roman référençant la Citation à l’Ordre de l’Armée de la destruction en 1939 d’un U-boot grâce à des moyens de détection extra-sensoriels !…

    Aimé par 3 people

  5. encore la bionique eh oui les cétacés et autres créatures des fond marins eux savent parfaitement ou se trouvent tous les sous marins et meme les furtifs et surtout les snle ! , il doivent remonter du fond des fosses marins les plus profond font un clichés des snle et repartent vers le fond .

    Aimé par 1 personne

  6. Pendant un certain temps cet article a été en page introuvable j’ai pensé alors à une auto-censure car le coup des sous-marins chinois se baladant dans la Baltique sans être repérés ne pouvait convaincre que ceux qui ne s’étaient pas renseignés sur la profondeur dans le coin, surtout au niveau du Danemark J’avais vu à l’Ile-Rousse un sous-marin classique qui était en escale, le tirant d’eau est considérable, un sous-marin étant un peu comme un iceberg, avec 90 % sous le niveau de la mer.

    Aimé par 2 people

  7. « …aucune trace des deux submersibles chinois qui ont réussi à traverser la Manche et évoluer en mer Baltique sans être détectés par l’OTAN. »
    Je pense que cosworth a raison, non seuleument la profondeur de ces mers ne permet pas à des submersibles d’etre furtifs, mais aussi et surtout l’OTAN dispose d’une capacité que personne n’a pour detecter toute activité.

    « ….est-ce l’évolution logique de l’évolution accélérée des capacités…  »
    Le potentiel des Etats Unis et de l’OTAN dans le domaine de la Thalasocratie sont et resteront inégalées pendant trés longtemps encore.
    A ce jour la Chine ne dispose pas encore de porte avions construits dans ses propres chantiers operationnels. De plus immiter les Etats Unis dans ce domaine serait une lourde erreur.

    Déja pour commencer contrairement à ce qui est raconté, la stratégie des porte avions depuis 1940 s’est avérée gagnante uniquement contre le Japon dont les capacités étaient déja limitées. En Corée le succés bien que fanfaronné fut dans le meilleurs des cas mitigés, au Vietnam echec total, en 1991 contre l’Irak echec, en 1999 succés trés mitigé. Les porte avions sont utiles pour terroriser des petitts pays comme la Somalie, la Libye, la Serbie,….pas contre les grandes puissances.

    Par ailleurs, on en avait déja parlé l’autonomie des chasseurs bombardiers qui étaient trés limitées durant la seonde guerre mondiale, à quelques centaines de km, aujourd’hui des avions comme les SU-27 et F-15 arrivent à 5.000 KM, à cela il faudrait ajouter les vecteurs qu’ils emportent dont les rayons d’action font facilement les 1.000 KM.. Dans 20 ans avec l’evolution des technologies de motorisations, les chasseurs bombardiers arriveront à des autonomies de plus 8.000 KM voir 10.000 KM.
    En conséquence l’utilité des portes avions sera partout remise en cause.

    Aimé par 1 personne

    1. d’accord , mais il y a une question qui se pose : ils vont faire la démonstration des haunebu avec news hi-tech à quel moment ? , car ils doivent bien etre entreposé quelque part dans des bases sous terre à grande profondeur ou ailleurs , car il ne faut pas oublier que toutes les technologies comme les moteurs à réaction , fusées v1 et 2 et iv et v et autres tech viennent de l’allemagne et de ces savants lors du second conflit , neuman , von braun et cie .

      J'aime

    2. dans le pacifique vue l’étendue maritime les porte avions pourraient encore avoir une utilité pour un état ne disposant pas de base disséminé sur toute la planète !
      pour les sous marin le fait que des super tanker chinois se rendent tout les jours a Rotterdam a pu joué un rôle non négligeable dans l’effet de surprise !

      Aimé par 2 people

      1. @roc
        « …vue l’étendue maritime les porte avions pourraient encore avoir une utilité pour…. »
        Comme on en avait causé l’utilité des porte avions fait débat y compris aux Etats Unis. Surtout devant les bilans pour le moins mitigés aprés 70 ans d’utilisation.
        Les missiles de croisières Brahmos I sont capables de couler n’importe quel navire US, porte avions où pas et depuis pas mal de temps.

        Je ne parle meme pas du Brahmos II qui est en voie de déploiement et dont la vitesse dépasse les MACH 7.
        Autre element nouveau, c’est le missile IRBM chinois le DF-26 , du fait de sa technologie est capable de couler tous les navires de guerre US sans exception -sous marins excepté-

        Juste pour info, qui n’est pas fanfaronné par les médias dominants et pour cause. A l’annonce de la vente de missiles anti navire SS-N-26 Strobile alias Yakhont à la Syrie en 2007, américains et israèliens ont frénétiquement accouru à Moscou pour demander à la direction russe de ne surtout pas les laisser entre les mains des syriens. Parce que les américains savent qu’ils n’ont aucun moyen de les arreter.

        Autrement dit la marine de guerre US fanfaronne, certes loin des cotes syriennes, mais grace au feu vert de la Russie et de la Chine.

        Aimé par 3 people

      2. comme vous le savez , il y eu les opérations , high jumps en antarctique et commandé par l’amiral bird et ce bird avant le second conflit mondial était un explorateur aérien et il à décrit ce qu’il à vu dans sont canet de bord , donc quel est les dessous de cette opération high jump et il parait que c’était un échec total pour cette armada naval.
        peut’on dire que bird avait la cafetière instable ou stable ?! , pour mac arthur okay , il avait bien la cafétière instable , car il voulait atomiser tous le monde , mais venant de bird , cela n’est pas possible , alors que cache cet endroit et quel est la raison de la défaite de cette armada ?.
        donc avec humour , il n’y a pas que l’océan pacifique ! , je sait bien que cela est hors sujet , i am sorry , mais il fo quand meme savoir .
        moi je suis comme vous tous , cartésien , rationnel , et aussi comme st thomas , mais quelque fois il y a des choses étranges qui se passe et comme tout le monde , je et on , aimerez bien savoir la vérité , cela fait partie de la nature de l’humain .

        Aimé par 4 people

        1. j’ai entendus parler de cette affaire de l’amiral Bird et elle me semble tellement hallucinante et délirante que je ne sais dans quelle catégorie la considérer !
          je serais curieux de connaitre ce que Stratègika51 aurait a dire a ce sujet et les implications qu’il peut en déduire concernant la géopolitique internationale ?

          Aimé par 2 people

        2. Opération High Jump. Juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Un fiasco total. l’Antarctique est pleine de mystères…Il y a eu pas mal de spéculations sur les motivations, le déroulement et les objectifs cachés de cette opération.
          J’y reviendrai.

          Aimé par 2 people

  8. cet endroit qui se nomme : bac à sable ! et aussi pour ceux qui étaient avant dans ce coin , se frottaient les mains car il y avait du franc djibouti à gogos ! et maintenent j’en sais que dalle .
    donc il y aussi cette affaire de meurtre non élucidé d’un juge qui se nomme : Borrel et dont sa famille attend la justice , il parait que c secret défense !.
    et à l’époque des fait , l’actuel président de ce bac à sable était directeur de cabinet au ministère de l’intérieur du bac aux sable ! , donc tout est lié : mais à qui profite ce crime abject , le juge à t’il découvert des trafic de bac à sable bank au sein des armées qui étaient stationné la bas ou autres chose ?.
    bon revenant au sujet de l’article : était ce mieux si c le kuomintang de tsang kai chek qui était au pouvoir à pekin ou les communistes de mao ? , car le KMT c’était des nationaliste chinois , mais la réalité à montré que c le parti communiste de mao tsé toung qui à remporté la victoire ? et comment , car le KMT , étaient sur le point de remporter la guerre ? , d’ou la fuite du kuomingtang vers les formoses ou taiwan actuel et devenu un mini super état nationaliste !.
    hong kong et macao à été restitué à la chine continentale , il ne reste que taiwan !
    donc , toujours la devises : diviser pour régner et avant cela faire des chinois des addict à l’opium !
    donc dans ce jeu de go ! , quel est l’interet de la chine ( un pays , 2 systèmes ! ) , pour aller la bas , si ce n’est que tout est planifiés à l’avance , mais pour quel but et à quel dessin , se pourrait’ils que dans les alcoves secret , les gens de l’ombre des bloc de commandement russes , chinois , arabes , turc ect…. ont décidé de s’unir si ce n’est déja fait et quand l’étincelle viendra au baril de poudre , ils sortent vers le visible , tout à fait possible , car en façe il y aussi d’autres bloc de commandements , ue , usa , british , inde , commonvealth ect…
    et nous tous les civils que devient’on dans leurs macabre dessein ?.

    Aimé par 1 personne

        1. « C’est le quart d’heure philosophique Fox! »
          En tout cas pour de l’inspiration, c’est de l’inspiration. Attention Strategika! Attention! Calligula va en etre jaloux!

          😉

          Aimé par 3 people

  9. L’entrée en mer Baltique doit être considérée comme eaux internationales donc à accès libre et les suibmersibles chinois seraient passés sans chercher à se dissimuler, la profondeur de cet entrée (entre 10 et 25 m) ne permettant pas à des sous-marins de jouer à cache-cache. La Baltique n’est pas vraiment un terrain de jeu approprié pour les sous-marins.

    Aimé par 3 people

    1. Non : un sous-marin soviétique est venu s’échouer sur la côte suédoise et Léonid Brejnev a dû débourser près de 200.000 $ pour le faire dégager de là !…Mais, pour la Baltique, il semble que les Russes utilisaient ( et peut-être, encore ) des chars, ressemblant à ceux du « Rayon du Mystère » , la première aventure de la série  » Jo, Zette et Jocko » publiée par Hergé dans « Cœurs vaillants » en 1936 !… ( Des photos de traces du passage d’un véhicule sous-marin à chenilles avaient été diffusés dans un JT des années 1970 ).

      Aimé par 2 people

      1. c’est quand meme étonnant , comment les écrivains de science fiction étaient en avance sur leur temps de l’époque et on le constate actuellement et il y a aussi , jules vernes et les autres .
        et meme hergé de ( tintin et milou ) , dans ces illustrations de dessins et scénario a quelque chose de codé .

        Aimé par 3 people

        1. Plutôt : « quelque chose de  » magique !… Tout comme un vaste Concours Lépine, certains auteurs imaginatifs ont surfé sur la Vague de la Connaissance !… Ainsi , Gustave Le Rouge décrit-il l’ Air Conditionné sans la Guerre des vampires, qui fait suite au « prisonnier de la planète Mars » ( 1909) !…

          Aimé par 3 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s