Vers l’implosion du CCG

Après l’Union européenne, laquelle est quasiment finie, c’est le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) qui est menacé d’implosion sur fond d’un terrible affrontement sectaire et tribal entre Ryad et Doha. 

Cette haine entre les deux très influentes pétromonarchies à atteint des limites jamais atteintes jusqu’ici: reniement généalogique, haine sectaire, rivalité tribale, chauvinisme exacerbé et volonté évidente de mise à l’index, voire l’excommunication​ de l’autre. 

Impliqué dans deux conflits militaires majeurs, l’un au Nord de la péninsule arabique et couvrant toute l’ancienne Mésopotamie et le Levant jusqu’au littoral méditerranéen ; l’autre au sud de la peninsule, dans l’ancienne Arabia Felix et jusqu’à la Corne de l’Afrique, Ryad s’est radicalement engagé dans le chemin de la guerre à outrance et ne supporte plus la moindre critique à l’égard de ses choix stratégiques. 

Doha pour sa part vient de saisir les limites de son pari sur des pays comme le Royaume-Uni et la France, dans sa guerre hybride visant les régimes Arabes hostiles au capitalisme. 

Malgré des dizaines de milliards de dollars d’aide déguisée en contrats d’armement et des investissements directs, Londres et Paris se sont promptement aligné sur le plus offrant, en l’occurrence l’Arabie Saoudite. La fin de l’administration Obama a également porté un coup de frein aux ambitions démesurées de l’Emirat.

La création d’un OTAN Musulman sous l’égide de Ryad semble compromise par un tel degré d’animosité opposant l’ensemble des pays Arabes. 

4 réflexions sur « Vers l’implosion du CCG »

  1. « …La création d’un OTAN Musulman sous l’égide de Ryad … »
    Euh…je dirai sous commandement israèlien…
    « …semble compromise par un tel degré d’animosité opposant l’ensemble des … Arabes »
    Pour le plus grand malheur de ces populations, c’est pas quelque chose de nouveau. C’est dailleurs justement la raison pour laquelle la création d’Israèl a été initiée. C’était l’un des facteurs fondamentaux.
    « …un OTAN Musulman … semble compromis…. »
    Qui s’en plaindra! Cependant faut quand meme compter sur les « bons offices » de l’Uncle Sam pour que tout rentre dans l’ordre. Les américains et israèliens ne vont pas lacher l’affaire comme ça.

    Aimé par 3 people

  2. Les bédouins d’Arabie [ c’est où dites ?…] et des émirats , dont les Occidentaux ont construits les palais de cristal dans le Désert en sont à se jeter la vaisselle d’or à la figure ?…La « Demeure-du-Vide » ( Rub-Al-Khali ) va engloutir tous ces excités ?… Tant pis pour les passionnés de Kipling et de Corto Maltèse : Abdallah ne fera plus de farces au capitaine Haddock !…

    Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s