NATO Arabe? Une idée qui se concrétise 

Les quelques (officiellement une demi-douzaine) raids menés par des F-16 égyptiens près de la localité de Derna à l’extrême est de la Cyrénaïque, en Libye, ont peu de chose à voir avec l’attentat ayant visé des pèlerins coptes près du monastère Saint Samuel le Confesseur, au sud du Caire mais semblent liés à une décision prise à Ryad lors du Sommet Trump-monde musulman. 

La création d’un OTAN arabe financé par Ryad semble peu à peu de concrétiser. 

Ce n’est pas la première fois que des avions de combat égyptiens interviennent en Libye. L’Egypte est intervenue plusieurs fois aux côtés de certains acteurs de la crise libyenne au profit de puissances tierces. Le carburant, les munitions, les heures de mission et le salaire des pilotes sont naturellement réglés par les saoudiens. Les Américains fournissent au Caire les informations sur les cibles. 

Publicités

8 commentaires

  1. UN OTAN ARABE ? AVEC LES SAOUDIENS QUI FINANCE ?
    C’EST DU DÉLIRE. FAIRE CONFIANCE A CES TRAITRES IL FAUT ÊTRE TARER.
    A TITRE D’EXEMPLE, AUX SOMMET DE L’OPEP, DU TEMPS DE ZAKI YAMANI, ANCIEN MINISTRE DU PÉTROLE SAOUDIEN. TOUS LES COMPTES RENDUES DES RÉUNIONS, ASSEMBLÉES, PLÉNIÈRES ETC… QUI SE TENAIENT. ÉTÉ DÉPOSER AU BUREAUX DE LA CIA 5mn APRÈS LA FIN DE SES RÉUNIONS.
    N’OUBLIER JAMAIS QUE LES PROBLÈMES DU MONDE MUSULMANS ONT POUR ORIGINE LES DESCENDANTS DE MORDAKHAI BEN IBRAHIM BEN MOSHE, LE VRAI ANCÊTRE DES AL SAOUD.

    J'aime

  2. Les Etats Unis se jouent de la région, parce qu’ils savent que pour le moment aucune grande puissance ne peut, ni ne veut se mesurer à eux. En temps normal, l’agression US sur la Syrie -avril 2017- aurait du être suivie de represailles massives sur les bases US dans la région, et meme de leur couler un navire, voir plusieur vaisseaux. Les US sont beaucoup plus vulnérables qu’ils n’y paraissent. Il est hautement probable que les dirigeants russes ont tout fait pour dissuader les syriens d’agir ainsi.

    A titre de comparaison en 1982-83, les américains avaient attaqué les syriens, la dca de l’armée syrienne avait abattu nombre d’avions US. L’artillerie de l’armée syrienne à l’époque avec les druzes, et le Hezbollah n’avaient pas hésité à riposter et attaquer les camps des marines. Pour la petite histoire vous pouvez cotoyer des miliciens druzes -du PSP- qui peuvnet vous parler de leur exploit contre les marines en 1983
    Quand les pertes furent elevées pour les US, qu’a fait la coalition occidentale pro israèlienne -ils avaient pourtant les memes projets qu’aujourd’hui-? Ils ont deguerpi. Parce qu’à l’époque au Kremlin il y avait de vrais hommes d’état qui avaient une vision géostratégique.

    Aujourd’hui le seul pays qui a la capacité de rivaliser avec les Etats Unis sur le plan militaire c’est la Russie. Or sur simples pressions US et israeliennes les russes avaient refusé aux syriens des SA-22 alais Pantsir. Les S-300, et les SSNX-26 -Yakhont- syriens sont sous supervision russe, ainsi je ne suis meme pas sur que l’armée syrienne puissent les utiliser en cas d’agression. Meme les Mig-31 que devaient livrer la Russie pour la Syrie furent l’objet d’intenses pressions, il est meme probable qu’ils ont été tellement canibalisés que leur efficacité est sujette à caution. Les reconditionnment des Mig-23, au format Mig-23-98 semblent etre au point mort. Pire! La Russie n’hésite pas à vendre à Dubai des SA-22 Pantisir discutent de S-400 pour l’Arabie Séoudite -le véritable ennemi- et la Turquie, les russes vendent à l’Egypte des Mig-35 pourtant des alliés de l’Occident. Les dirigeants russes malgrés l’agression de la Georgie avaient gelé la livraison des S-300 à l’Iran. Cette liste d’anomalies venant des dirigeants du Kremlin est non-exhaustive surtout quand on pense que leur freres russes, slaves sont massacrés au Dombass, et oprimés dans les régions baltes de la Russie.

    En fait, plus que Tel Aviv, et Washington le veritable ennemi du legitime gouvernement syrien -qui se bat héroiquement contre la barbarie de toute part- c’est Moscou. C’est les dirigeants russes le probleme et rien d’autre.
    La situation géopoliitque changera ineluctableement lorsque la Chine aura mis au son industrie d’armemement meme niveau que les occidentaux. A l’heure qu’il est, au niveau des recherches c’est quasiment le cas, il ne reste plus qu’à lancer la production en masse. Dés 2020 la Chine devrait prendre la place de la Russie au Moyen Orient.
    Pour info l’Iran est sur le point de produire un puissant moteur apte à faire voler des avions de combat.

    Aimé par 2 people

  3. Ce qui confirme que les US ne peuvent plus financer leur disposition mondial de guerre et qu’il leur faut resserrer le « périmètre défensif » : autrement dit, se retirer de régions entières de la planète !… Du point de vue maritime, ils vont évacuer les golfes et mers fermées pour se regrouper dans les océans !.. Les Bédouins, à qui les occidentaux ont construit des palais de cristal dans le désert vont s’y retrouver très seuls à nouveau … à moins qu’un autre T.H. Lawrence ( ou un autre Mahomet !…) vienne les délivrer des sables !…

    Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s