Une rencontre tournoyante entre Mig-29 syriens et F-16 de l’OTAN

Selon une information rapportée par un média libanais, quatre Mikoyan-Gurevitch Mig-29 des forces aériennes syriennes auraient intercepté deux F-16 appartenant à un pays de l’OTAN au dessus de la province syrienne d’Idlib.

Les syriens crurent que les General Dynamics F-16, très probablement turcs, se dirigeaient plus au Sud vers la province centrale de Hama et décidèrent d’intervenir en force.

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La même source précise que l’un des appareils syriens a engagé avec succès au cours d’un combat tournoyant en visuel, l’un des F-16 Block 52 intrus et a failli l’abattre…au canon comme au bon vieux temps de l’aviation de combat d’avant le BVR.

Les russes ont ordonné, in extremis, aux appareils syriens de cesser le feu tout en contactant la partie turque, laquelle a ordonné aux F-16 de se replier.

Moscou juge en effet que les objectifs réels de la  présence militaire turque à Idlib vise moins à renforcer le dispositif de l’OTAN en Syrie septentrionale qu’à contrecarrer les desseins de l’Etat US profond, lequel tente d’utiliser la carte kurde comme atout stratégique après la fin du conflit.

L’aviation syrienne, véritable fer de lance des efforts de guerre du gouvernement syrien, parvient encore à mener des opérations d’interdiction et d’interception, après un conflit de plus de six années consécutives.

 

 

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9 commentaires

    1. « Les Mig auarient surement mis une fessée aux f16 … »

      Malheureusement il n’en a pas toujours été ainsi. Je suis le premier fan de cet avion, et c’est pour ça qu’il faut expliquer pourquoi.
      A la fin des années 90 au nord de la Syrie, des avions israèliens avaient essayé de pénétrer l’espace aérien syrien, immediatement l’armée de l’air syrienne dépeche deux Mig-29 pour essayer d’intercepter les intrus. Les Migs syriens fonçaient droit devant vers le piège tendu par les israèliens. Puis subitemeent des salves de missiles air-air vont s’abattre sur les Mig-29 qui seront perdus tous les deux. Que s’était il passé ? Pourquoi que deux Mig-29 fleuron de l’armée de l’air syrienne avaient été perdus de la sorte ?

      Beaucoup expliquent cet evenement par des légendes à la con. Du genre le tradionnel « génie  » des pilotes israèliens, les « meilleurs du monde« . Vous constaterez aisément que tout ce qui entourre Israèl est systematiquement synonyme de « superlatifs » en tout genre, et donc de légendes, pour pas dire de tabous, en témoigne le nombre extraordinaire de prix nobel m’enfin passons…. Sauf que lorsqu’on creuse un peu, les bobards ne résistent pas longtemps aux faits. Il s’avere que meme les exercices de l’OTAN confirment qu’en combat tournoyant le Mig-29 est à minima equivalent au F-16. A minima equivalent, et d’aprés l’OTAN. Alors imaginez la réalité….

      Tout d’abord il faut se rappeler du contexte des années 90. La Russie était en pleine dépression, la corruption y était endémique, et beaucoup voyaient la fin imminente de ce grand pays. Parralleement tous les secrets aerospaciaux de la Russie étaient entre les mains des occidentaux, radars, capteurs, moteurs etc…Les américains par exemple pour construire les moteurs qui permettent le décollage vertical actuel du F-35 se sont inspirés de la motorisation du Yak-41.
      Par ailleurs le nord l’Irak était une zone d’exclusion aérienne, de meme que le sud. De sorte que les avions US et occidentaux -AWACS et brouilleurs- patrouillaient en Irak et le long meme de la frontière syrienne. D’autant plus que les chasseurs bombardiers de l’OTAN bombardaient quasi quotidiennement l’Irak.
      En outre il ne faut pas oublier la présence de la VI° flotte en Méditerannée. Si vous ajoutez à cela le fait que les américains étaient trés présents en Turquie, et notamment Adana, Incirilk avec de trés lourdes infrastructures, comme par exemple puissants brouilleurs au sol. Il est utile de mentionner que les britanniques avaient des bases à Chypre et les américains en Grèce.
      Au Sud les pseudo états que sont la Jordanie, et le royaume de la tribu séoud y hébergent nombre d’AWACS, et autres brouilleurs US.
      Par ailleurs la doctrine d’emploi occidentale en combat aérien prohibe, les affrontements 1 contre 1, c’est en général au moins 5 contre 1, quand c’est pas 10 contre 1.

      Résumons nous. Les secrets des mig-29 syriens étaient entre les mains des israèliens et US. L’OTAN du fait d’énormes infrastructures pouvaient brouiller à loisir les communications de l’armée syrienne, puisque les dispositifs étaient prets dans la région. Des avions israèliens, où autres vont servir d’appats. L’OTAN et Israél n’auront aucun mal à abattre les Mig-29 completement aveugles sourds, et esseulés contre un nombre indéterminés d’avions d’Israèl, et de l’OTAN.
      Le Mig-29 est un des meilleurs avions de sa génération, cependant si ses radars et capteurs sont sourds, et brouillés, il ne peut pas faire de miracles surtout contre plusieurs avions ennemis. C’est vraissemblableement ce qui explique la perte de ces deux Mig-29.
      Meme si les Fulcrums syriens ont sans doute esquiivés nomrbre de missiles air-air lançés contre eux, il n’était pas possible d’en éviter des dizaines.
      Une fois qu’on a dit ça, on comprend mieux la perte de ces deux mig-29 , et que l’hyperpuissance US est à relativiser dans la mesure où ils leur faut une énorme infrastructure pour pouvoir agir. Sans quoi ils sont démunis. Vous comprennez d’autant mieux la présence de l’armée russe en Syrie, et le pourquoi la guerre electronique.

      Aimé par 2 people

      1. Pour ce qui est des 5 mig-29 serbes perdus pendant la campagne de l’OTAN j’y reviendrai ultérieureument, mas sachez que les avions serbes ont du affronté des conditions encore pire que les syriens. Meme si d’aprés V. Illyin, il est presque avéré qu’un Mig-29 a réussi à abattre un des deux F-117 nighhawk US.

        Aimé par 2 people

  1. « L’aviation syrienne, … parvient encore à mener des opérations d’interdiction et d’interception, après un conflit de plus de six années consécutives. »
    L’aviation syrienne est loin d’avoir dit son dernier mot. Elle a encore de grandes possibilités. Comme ce fut le cas naguère de l’aviation nord vietnamienne durant le conflit de 1965-1975.

    Un mot sur le Mig-29, c’est un avion aux capacités absolument exceptionnelles et qui est encore capable de créer la surprise contre n’importe quel avion de l’OTAN à condition qu’un bon pilote soit aux commandes.
    Quand aux BVR et leur prétendu succés, déja ils se comptent sur les doigts d’une main. Deuxiemement il n’y a que les américains et les israèliens qui l’affirment, on est donc ainsi obligé de croire tout ce que dit les US et israèliens. Alors que ces derniers mentent beaucoup.
    Pour qu’il y ait succés US, en général ils s’arrangent toujours pour être au moins 5 contre 1, de sorte que c’est des dizaines de missiles air-air qui pleuvent sur un avion esseulé. Et c’est à ce moment que les américains fanfaronnent le succés de leur technologies.
    Les nouveaux équipements déployés sur les Mig-35 vont complétement neutraliser les missiles air-air, et on va revenir aux combats tournoyants.

    Aimé par 3 people

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