Pyongyang procéde à un essai balistique 

La Corée du Nord vient de procéder, aujourd’hui vendredi 28 avril 2017, à un essai de tir de missile balistique réussi. 

Ce tir intervient dans un contexte extrême de guerre nucléaire annoncée par Washington et dont l’impact et les conséquences seront certainement catastrophiques à l’échelle de la planète.

Pyongyang ne peut se laisser intimider par les menaces US, car le moindre recul sera perçu comme une faiblesse et par conséquent le prélude à une agression. 

Nous vivons en ce moment l’un des moments les plus critiques de l’histoire:  la guerre nucléaire à grande échelle est une possibilité tangible…

En Iran, l’état-major militaire vient d’annoncer sa volonté de faire tout ce qui est possible de faire pour reporter une confrontation militaire directe avec Washington tout en soulignant qu’Israël vit en ce moment une très grave crise identitaire et existentielle rendant possible toutes formes de dérives.  

Publicités

15 commentaires

  1. L’USS Michigan (SSGN727) est en Corée du Sud et le Mistral est au Japon. Le Mistral a quitté la France en février et doit participer à des manoeuvres de débarquements amphibies avec les américains et les britanniques du côté de l’île de Guam. Bien entendu il semble que ces manoeuvres et voyages y afférents aient été prévus de longue date. Pas de rapport apparent de cause à effet entre présence du Mistral et la tension avec la Corée du Nord. Par contre, en cas de besoin, il serait fort bien pré-positionné. Mon petit doigt me dit qu’il y a certainement un SNA français dans le coin.

    Aimé par 1 personne

  2. « ….des moments les plus critiques de l’histoire: la guerre nucléaire à grande échelle est une possibilité tangible »

    Sincèrement Strategika je n’y crois pas un seul instant.

    « En Iran, l’état-major militaire vient d’annoncer sa volonté de faire tout ce qui est possible de faire pour reporter une confrontation militaire directe avec Washington … »
    Quand on regarde les conflits précédents, une grande partie des guerres de par le monde ont été du fait de l’impérialisme du régime nord américain de Washington et de ses alliés Israèl, le régime des Séoud-grace à leur infame clergé- entre autre. Par exemple c’est pas la Serbie qui a agressé les Etats Unis pour les priver du Colorado, mais bien les Etats Unis qui ont accouru à travers les Océans, pour découper la Serbie, et faire du Kossovo un pseudo état régit par une infecte mafia mais avec une mega base US.
    Meme si j’ai jamais eu une trés haute idée de Saddam, c’est les Etats Unis qui ont traversé les océans pour venir recoloniser la peninsule arabique, la Mesopotamie, et à terme l’Iran dans le dessein de détruire la Russie, et la Chine. Etc….etc….

    Pour comprendre les réel rapport des forces, il faut impérativement sortir des sentiers battus de la propagande. Il ne faut pas sous estimer l’ennemi, mais surtout pas le surestimer. Le premier postulat dans une guerre, c’est qu’elle est par définition du fait des hommes. Les hommes sont appellés à de rares exceptions prés, à se sacrifier, et à mourrir. Qui aux Etats Unis aujourd’hui est capable de donner sa vie pour l’oligarchie israélo-US ? Vous ne trouverez pas grand monde. Les soldats, les pilotes, les GI’s, Marines y vont que si et seuleument si ils sont sûrs de ne rien risquer, tout au moins pas grand chose. A bord de chars M1 Abrams, escortés par une cohortes d’hélicoptères Apache, couvert par des A-10, avec des escadrons de F-15, et F-16 dans le ciel. Sinon personne n’ira au combat.
    Sitot que l’outil militaire se revele inefficace-comme ce fut le cas en Irak durant l’ocucpation,recemment- , il n’y aura tout simplement pas de candidats. C’est le problème qu’Israèl affronte depuis 1948.
    En face, les iraniens, où syriens ne reculeront pas, et ne se rendront pas. Et ils sont surarmés jusqu’aux dents.

    Si maintenant on fait une étude détaillé de tous les conflits ayant impliqué l’armée US depuis 1941, on va vite s’apercevoir que le bilan n’est pas trés élogieux dans le meilleurs des cas, contraitrement dailleurs à ce que la propagande raconte.
    C’est la raison pour laquelle je suis sûr et meme certain que l’empire US va creuser son tombeau au Moyen Orient, parce qu’il n’a tout simplement pas les moyens matériels et humains d’imposer ses vues, son diktat. Dans tout ça les russes et chinois vont gagner sans meme avoir besoin de tirer une seule cartouche.

    Ce qui a sauvé les Etats Unis de l’implosion en 1970 aprés le Vietnam, c’était des types comme R. Mc Namara, A. Schlesinger, R. Nixon, M. Leird etc…qui ont rapidement compris que le rapport des forces n’était en rien favorable aux USA. Ainsi ils se sont retirés non sans humiliation, mais ont réussi à preserver l’essentiel, c’est à dire leur système, malgrés les menaces de guerres nucléaires à l’époque.
    Il en a été de meme il y a quelques années avec R. Gates, Jim Baker, Scrowford etc…Faut pas croire le système US est bien plus complexe, et subtil qu’on pourrait le croire.

    Aimé par 2 people

    1. « si et seuleument si ils sont sûrs de ne rien risquer » d’accord avec vous, mais ne pas oublier l’aspect « pénal ». qui irait guerroyer si, lorsqu’ils reviennent, ils doivent rendre compte de leurs actes? qui a osé condamné les gens qui ont déversé les bombes chimiques en Corée du Nord?qui a condamné le largage des 2 bombes sur Hiroshima,Nagasaki?les adm en irak jamais trouvées?les bombardements outranciers des villes allemandes? … cela implique que si l’on veut s’arroger l’impunité et ne rien risquer,il faut aussi s’assurer de sa victoire.et faire taire la mauvaise presse.les vainqueurs ne sont jamais jugés.malheurs aux vaincus.

      Aimé par 3 people

      1. Vae Victis!
        Toutes les simulations ayant pour objet un conflit limité impliquant la Corée du Nord ont abouti à un résultat unique: il n’y aura ni vainqueur ni vaincu mais un désastre au niveau planétaire.
        La Chine et la Russie feront tout pour éviter une guerre en péninsule coréenne. Mais si le parti de la guerre derrière Trump réussit à pousser les États-Unis à cette aventure, Pékin et Moscou s’assureront que les Américains y laissent un peu plus que des plumes.
        Plus prosaïquement, vous imaginez un monde sans Honda, Toyota ou Hyundai ?

        Aimé par 3 people

        1. Sans me vanter Strategika, c’est une certitude qui ne m’a jamais quitté. J’irai meme plus loin, la défaite des Etats Unis sera la seule issue. J’ai pas besoin de regarder les simulations occidentales toutes orientées, toutes faussées, qui veulent nous faire croire que l’US Army est invicible mais parce qu’il y aura toujours ce mais, -comme pour l’armée dIsraèl égaleemnt- ils ne peuvent pas, où n’ont pas pu, parce que. C’est ce parce que qui a occupé une grande partie de mon emploi du temps hors travail ces trentes dernières années. Quand on fouille l’histoire, la seule vraie bataille que l’US Army ait livré ces 40 dernières années, c’était à Phase Line Bullet en 1991. Les américains et leurs alliés étaient beaucoup plus nombreux. Pourtant meme si les irakiens avaient perdu des plumes, les américains avaient eu de trés lourdes pertes. Au final l’état major US avait décliné la bataille. Les américains n’ont pas libéré le Koweit, ils ont tout simplement massacré une armée en phase de retraite. Si la prétendue première armée du monde qui était dans les meilleurs conditions est incapable de gagner une bataille contre un petit pays sous blocus comme l’Irak, comment peuvent ils gagner une guerre ? Et toutes les armées occidentales ont ce talon d’achille qui’ls trainent comme un boulet. Si les américains, ou européens acceptent de mourrir pour leur patrrie, personne ne veut mourrir dans une aventure coloniale au benefice des oligarchies et d’Israèl qui sont honnis par les populations du monde entier.

          La seule chose qui pourrait changer la donne si effectivement les américains ont une arme miracle que personne n’a. Je peux me tromper, mais il me semble que non. Conclusionn toute aventure contre la Corée du Nord, la Syrie où l’Iran aura obligatoirement comme issue l’humiliation des Etats Unis et la précipitation de la désintegration de l’empire US. C’est ça la réalité. Et je pense que les militaires US le savent parfaitement, mais l’AIPAC s’en moque.

          La Corée du Nord paye son soutien au gouvernement légitime de Syrie.

          Aimé par 2 people

        2. @Foxhound
          La seule chose qui pourrait changer la donne si effectivement les américains ont une arme miracle que personne n’a.
          pour ma part je pense qu’il en ont de ce genre .
          l’utiliser contre la RPDC impliquerais de la faire connaitre a tous et quand on sait que l’URSS n’a mis que 5 ans après Hiroshima a faire péter sa première bombe !
          il leurs faudrait immédiatement l’utiliser contre la Russie et la Chine sans se faire atomiser entre temps .
          un vrais casse tête stratégique !

          Aimé par 4 people

        3. « pour ma part je pense qu’il en ont de ce genre . »
          A dire vrai, j’ai passé une bonne partie de mon temps libre à me creuser les meninges sur cette question dont peu de monde se préoccupe. Les Etats Unis ont depensé entre 1995-2010 presque 10.000 milliards $ pour mettre au point leur machine guerre. Dans les années 90 tout le monde voulait être aux Etatrs Unis. Ce qui a fait qu’ils ont reussi à drainer tous les cerveaux disponisbles de par le monde. Il en résulté des avions comme le F-22, F-35, une flotte de plusieurs milliers de chasseurs bombardiers, des porte avions, des bombardiers etc….Quand tout le monde pensait au commerce et à la paix, les barbares criminels de Washington pensaient à la guerre. Tout était pret pour la guerre. Il faut savoir qu’à la fin des années 90 le budget militaire de la Russie c’était à peine 6 milliards $, celui de la Chine c’était 20.
          Cependant une grande partie de ce budget a été alloué aux guerres coloniales en Irak et Afghanistan avec les résultats que l’ont connait. D’autre part la dépression qui a commencé en 2008 a détruit des milliers de milliards $. Parrallement à ceci, les chinois, et les russes ont patiemment travaillé à combler ce retard. On peut dire qu’à l’heure actuelle c’est presque chose faite dans tous les domaines. Naval excepté.
          Il est vrai qu’en 1945 les américains étaient l’unique hyperpuissance. Ils étaient les seuls à posséder l’arme nucléaire, et la machine de guerre qui va avec. Pourquoi que l’URSS a mis 4 ans à rattraper le retard ?
          Le contexte qui a prévalu à l’époque n’a absolument rien à voir avec ce qu’il y a aujourd’hui. La barbare machine de guerre nazi a mis toute l’energie du desespoir dans la destruction de l’URSS. C’était leur unique finlaité. Au début de l’attaque suprise en juin 1941, personne ne s’y attendait, en quelques mois les nazis étaient dans les faubourgs de Leningrad, et à quelques km du centre ville de Moscou. Si fort heureusement la barbarie nazis a été vaincue, le prix à payer était énorme, notamment des dizaines de millions de soviétiques y ont laissé la vie, des dizaines de millions d’autres griévement bléssés. Les industries de l’ouest de l’URSS avaient été toutes dévastéées. Aprés cette horreur, il faut du temps pour tout reconstruire. 4 ans pour que l’URSS se hisse au niveau des USA, ma foi au vu des sacrifices subis c’était pas si mal. La France mettra 20 ans, le UK mettra plusieur années.
          Il ne faut pas oublier que les nazis étaient aussi sur le point d’avoir l’arme nucléaire. Ils ont été arretté d’extreme justesse.
          Pendant ce temps le projet Manhatan n’a pas eu affronté trop d’adversités, surtout quand on sait qu’à l’époque les Etats Unis c’était les trois quarts des reserves mondiales d’or. Etait il étonnant qu’ils étaient en avance ?

          Aimé par 2 people

        4. et alors d’après vous : ils l’ont où ils ne l’ont pas ?
          il est déjà démontrer qu’ils on des navettes orbitales ( au moins deux ) .
          les soviétiques possédait déjà des torpilles qui allaient a plus de 2000 Km/h ( magnéto-hydro-dynamique )

          Aimé par 1 personne

        5. « …et alors d’après vous : ils l’ont où ils ne l’ont pas ? »

          C’est des choses ultra secretes qui ne nous sont pas accéssibles. Les autres en face n’ont pas chomé non plus. Cependant, comme on en avait déja parlé dans un recent passé, qu’ils aient des armes nouvelles où pas, elles n’impacteront pas de façon significatives dans un conflit qui ne peut pas être autre chose qu’un conflit de moyenne intenisté, si tant est qu’il existera, ce qui n’est pas evident. Une guerre ça demande des hommes, des sacrifices, et donc de mourrir. S’il y a beaucop d’US qui sont prets à mourrir pour les USA, en revanche vous ne trouverez pas grand monde qui se sacrifiera pour l’Oligarchie new yorkaise tant détestée. Et ça la direction US l’a parfaitement intégré, c’est pour ça qu’ils se sont retirés d’Irak, et d’Afghanistan.

          Aimé par 2 people

  3. Une recherche sur essai balistique Corée du Nord confirme qu’il y a eu un essai, vraisemblablement samedi vu le décalage horaire, annoncé échoué par l’armée sud-coréenne.

    Aimé par 1 personne

      1. Je suis dans une zone non dégroupée, les chaînes TV arrivant via l’antenne rateau. Je ne suis même pas certain que la télé nord-coréen casse partie d’un bouquet Free.

        Aimé par 1 personne

        1. Elle est devenue très intéressante cette chaîne NK. Figurez vous qu’ils passent de la pop NK digne de la disco des 70 sur fond martial à caractère socialiste avec pour thème « détruire la tanière du loup blanc » …!
          Fascinant !

          Aimé par 3 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s