Yémen: un Blackhawk saoudien aurait été abattu par un système Pantsir S-1 capturé

La chute d’un hélicoptère UH-60 Blackhawk des forces armées royales saoudiennes dans la province de Maarib, à l’est de Sanâa au Yémen serait très probablement du à des tirs hostiles émanant d’un système de défense aérienne Pantsir S1 capturé par les forces alliés aux rebelles Houthis lors d’une attaque ayant visé des forces émiraties.

9001
Un UH60 Blackhawk. Ryad aurait passé une commande supplémentaire de ces appareils dans le cadre de ces efforts de guerre au Yémen.

Selon l’agence officielle saoudienne, 12 militaires saoudiens dont des officiers ont péri dans le crash du Blackhawk de la coalition militaire menée par Ryad « durant des opérations » au Yémen.

Ni La rébellion Houthie ni leurs alliés, y compris les forces régulières de l’armée yéménite loyalistes à l’ex-président Ali Abdallah Salah, ne détiennent ce système d’arme. Cependant, le Pantsir S-1 fut introduit au Yémen aux côtés des chars Leclerc ainsi que d’autres systèmes d’armes fort onéreux  par le contingent des Emirats Arabes Unies avant son retrait de la coalition. Il s’avère qu’à de multiples occasions, du matériel de guerre sophistiqué ait été abandonné sur le terrain après une attaque à l’artillerie ou à l’infanterie. Un système Pantsir S-1 est ainsi tombé aux mains des rebelles à Maarib.

9002
Un système Pantsir S-1 sur un support MAN des forces armées des Emirats Arabes Unies dans la province de Maarib au Yémen. C’est un système similaire qui aurait abattu un Blackhawk saoudien emportant des mercenaires de X (Academy) au dessus de cette province hier. 

 

Advertisements

3 commentaires

  1. « Un système Pantsir S-1 est ainsi tombé aux mains des rebelles à Maarib. »
    C’est une possibilté qu’il ait été capturé, soit, mais où sont les images du dit système ? En général les houtis sur leur chaine youtube et autres n’hésitent jamais à pavoiser, et montrer avec ostentation leur trésor de guerre capturé, où détruit. Or ça fait des mois que je regarde leur tv, j’ai jamais rien vu de tel. Ai je mal regardé du fait de mes déplacements ?

    D’autre part le système SA-22 Greyhound dit « Pantsir » est un système ultra complexe, optimisé pour abattre n’importe quel type d’aeronefs et missiles de croisière, y compris les avions furtifs où pas. Les chasseurs bombardiers israèliens, et de l’OTAN evitent comme la peste ce genre de batterie. Dés qu’ils le savent à proximité d’une cible choisie pour un bombardement, l’OTAN comme Israèl utilisent des missiles, mais ne s’approchent jamais de cette batterie. Une chose est quasiment certaine, connaissant le haut degré de letalité de ce matériel, les américains auraient tout fait pour le détruire, où le neutraliser dans les plus brefs délais, au besoin en sacrifiant des forces spéciales.
    Par ailleurs, ce système n’est pas à la portée de n’importe qui, il faut des années d’entrainement, et de formation pour manipuler correctement ce genre d’engin. Où est le personnnel qualifié au Yemen pour pouvoir le manipuler ? En l’état actuel des choses au Yemen vous n’en trouverez pas. C’est un peu comme si vous aviez une formule 1 entre les mains, alors que vous ne savez meme pas conduire une deux chevaux. Vous pouvez donner à n’importe qui une mitrailleuse 12.7 mm et les laisser tirer. Tout le monde pourra tirer une rafale, mais une rafale juste, sur une cible à plus de 100 mètres, ça devient plus compliqué. A 1.000 mètres seul les professionels pourront. Etre soldat c’est un métier, qui n’est pas donné à n’importe qui. Alors pensez une batterie comme le Pantsir…qui demande en plus un niveau d’au moins un bac+2 si c’est pas plus.

    D’autre part pour abattre un helicoptère Blackhawk une rafale de mitrailleuse lourde 12.7, voir 14.7 mm suffit amplement. Voir le film de la chute du Faucon noir. Les américains qui considérent toujours les gens de couleur noirs comme une race inférieure, n’en revenait pas lorsqu’en Somalie, les miliciens d’Aidid avaient abattu un Blackhawk, ce qui va précipiter le retrait de l’armée US de ce pays.
    Au Yemen les batteries ZPU de 23 mm sont trés répandues. De meme que les missiles anti chars AT-4 Spigot qui peuvent facilement abattre un hélicoptère.

    Il en ressort que l’assertion affirmant qu’un Blackhawk a été abattu par un Pantsir n’a tout simplement pas de sens.

    Aimé par 3 people

    1. Le Black Hawk Us abattu en Somalie et un autre endommagé pas par les tirs d’une Mitrailleuse 12,7 ou 14,7 mais par un RPG 7 car il tournoyait sur le bâtiment où étaient retranchés la Milice D’Aidid

      Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s