Au sujet de l’échec d’un tir de missile balistique nord-coréen

Les médias dominants, ceux de la propagande de guerre de l’OTAN et auxiliaires inclus, ont diffusé au lendemain de la grande parade militaire nord-coréenne marquant le 105e anniversaire de Kim Il-Sung (15 avril 1912-08 juillet 1994), une information selon laquelle un tir d’essai d’un missile balistique nord-coréen se serait soldé par un échec.

Côté Pyongyang, aucune annonce, ni de confirmation ou d’infirmation et encore moins un commentaire sur cette information.

Que doit-on conclure?

On est là en face de deux probabilités:

  • Soit le tir a bien eu lieu et il aurait été mis en échec dès le site de lancement par un nouveau système d’interception dont la technologie est gardée secrète;
  • Soit le tir n’a jamais eu lieu et il s’agit dans ce cas de figure d’un élément classique de guerre psychologique;

Dans le premier cas, Pyongyang n’aura pas eu froid aux yeux et se serait montré insensible aussi bien aux menaces US qu’aux pressions chinoises et le moins que l’on puisse dire est que Kim Jong Un est téméraire. Il n’a pas reculé!

Dans le second cas, il s’agit d’un mensonge de guerre à valeur de menace mais dotée d’une composante visant plus à sauvegarder la face devant une opinion mondiale médusée qu’à exercer une nouvelle pression sur Pyongyang.

Il semble que Washington ignore totalement la dimension psychologique du Confucianisme coréen, lequel est encore aussi extrême que le code de l’honneur nippon.

Ne pas reculer, ne pas perdre la face et respecter les codes hiérarchiques sont autant de questions sur lesquelles l’ensemble du leadership nord-coréen ne transige jamais. Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953 et jusqu’en 2005, il y a eu des centaines d’opérations commando menées par les forces armées des deux Corée l’une contre l’autre. Dans presque 95% des cas, les soldats nord-coréens préféraient se suicider collectivement que de se rendre, et, dans au moins une occasion, un commando nord-coréen pris au piège en plein Séoul a tenu tête avec une très rare ténacité aux forces américaines et sud-coréennes.

Il est à rappeler que les Etats-Unis menacent la Corée du Nord avec une guerre nucléaire depuis le général Douglas MacArthur, qui a tenté en 1951 d’utiliser l’ensemble des bombes du petit arsenal atomique US d’alors contre la Corée du Nord. Une idée refusée par le président Harry S. Truman car elle mettait en danger les forces US en Europe occidentale face à un Staline qui venait juste d’acquérir la bombe atomique.

 

 

 

Advertisements

19 commentaires

    1. A faire peur. Mais sans même parler des Chinois et des Russes ses alliés japonais et coréens devraient le dissuader d’aller trop loin. Les Installations nucléaires civiles sud coréennes et japonaises ne résisteront pas à un bombardement et sans même aller jusque là une guerre conventionnelle serait trop coûteuse.
      En fait la meilleure arme contre le régime nord coréen n’est pas militaire. Ce serait au contraire une normalisation des relations qui en faisant disparaître la menace extérieure qui unit le pays aurait en quelques années bien plus d’effet que n’importe quelle bombe.

      Pour le fun je tiens à poster ce lien qui détaille la version de Trump sur ce fameux dîner avec Xi Jingpin au cours duquel il annonça durant le dessert le bombardement de la Syrie. Une sorte de remake du parrain. Trop drôle.
      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/l-amerique-selon-trump/20170413.OBS7958/chocolat-et-missiles-le-dessert-surrealiste-du-president-chinois-chez-trump.html

      Aimé par 1 personne

  1. « …il y eu des centaines d’opérations commando menées par les forces armées deux Corée l’une contre l’autre. Dans presque 95% des cas,… »
    Merci je ne connaissais pas ces informations.

    Beaucoup de gens vont y voir un Trump si, un Trump là, un Trump fou etc….Ce qui se passe actuellement au Moyen Orient comme en Asie du Sud Est est une entreprise murement réflechie depuis trés nombreuses années. Dans tout ça Trump n’est qu’un guignol qu’on agitte devant les médias.

    Pour en revenir aux essais de missiles de balistiques, l’histoire nous a montré que les américains bluffent beaucoup, et souvent de façon démesurée.
    Concernant les divers performances de l’armée US ces 80 dernières années, ça a fait l’objet de nombreux débats -souvent passitonés 😉 – ici sur ce forum
    Je ne sais pas si effectivement l’armée US s’est dotée d’une nouvelle arme secrete. C’est quelque chose de possible.Toutefois au vu des performances médiocres des américains lors des derniers conflits on ne peut qu’emettre des reserves.

    Si les Etats Unis disposent d’une nouvelle arme secrete qui surrclasse temporairement les autres, soit,,quoiqu’il en soit elle ne sera pas suffisante pour permettre à l’Amérique de s’imposer de façon significative contre la Russie et la Chine. Une arme stratégique n’a pas vraiment d’utilité dans des guerres de conquetes coloniale. Dans le cas trés hypothétique d’une guerre contre la Corée du Nord, il faudra des troupes au sol, et en l’état actuel des choses, jamais les Etats Unis ne s’y risqueront pas. Cependant l’histoire recente nous a enseigné que les dirigeants US n’étaient pas -contrairement à ce qu’on pourrait pensé dailleurs- souvent dans le rationnel, et les ratés sont nombreux, les reussites quand à elles sont rares. Quoiqu’il en soit ils ne pourront pas enrayer leur irreversible déclin.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué les navires de guerre US en Mediterannée ne croisent pas au large de la Syrie, comme ce fut le cas contre la Libye, durant la guerre du Vietnam, et trés ostensiblement en 1983, -rappelez vous, CBS avait osé faire un show pour Noel et le nouvel an en direct de Beyrouth, invitant Brooke Shields et nombreuses autres étoiles fannées du petit ecran US venus se racheter une virginité à l’époque-. La raison étant toute simple c’est les missiles SS-N-26 Strobile, alias Yakhont -supersonique, interception trés difficile- qui leur fait peur. Je sais que la Corée du Nord disposent de nombreux missiles mer sol, alors il se pourrait bien qu’on assiste à de nombreuses surprises.

    Cette entreprise occidentale, et particulierement US de destabilisation de l’Asie a pour but d’enrayer l’attractivité de la Republique Populaire de Chine. L’idée des Etats Unis étant de créer des blocs hostiles, et d’enrayer la prospérité asiatique. En outre étant donné l’insolvabilité du trésor US, le but infine de ne pas payer leur dettes, où de trouver pretexte pour ajourner, voir annuler les remboursements.. Cet entreprise est dirigée contre la Chine, et la Russie.

    Aimé par 3 people

  2. Je lis ce site depuis bientôt 3 ans et aujourd’hui je viens d’avoir la preuve définitive que son auteur n’est pas du tout et alors pas du tout un quidam ordinaire.
    Le site Aredam classe Strategika51 dans la catégorie artillerie lourdingue, « probablement un outil de propagande américano-sioniste »…C’est ridicule je sais mais c’est sur le net.
    Je sais que vous êtes un gars bien, mais je crois qu’il faut répondre à ce genre d’inepties.
    Salutations d’un petit gars de l’Infanterie de marine de l’ancienne République de France!

    J'aime

    1. Merci Marsouin!
      Vous savez, je m’attarde jamais sur ce qui ce dit ça et là car la vérité est ailleurs et elle est fort simple au demeurant. Tout individu a un vécu et le droit de débattre d’un sujet général est ce qui rend l’homme un animal social (Zoon Politikon)
      Jaime bien l’infanterie de marine!

      Aimé par 1 personne

    2. Sauf erreur de ma part il me semble qu’il n’y a que moi sur ce blog qui sois clairement pro-Israël avec des réserves quant à l’application du sionisme et admirateur de Tsahal dans ses débats avec les armées arabes, moins concernant l’attitude vis-à-vis des palestiniens. Je n’ai franchement pas eu l’impression d’être ici dans une zone pro-Israël. Il arrive qu’on soit en désaccord entre contributeurs mais on débat dans le respect des règles du duel rhétorique.

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne crois pas. Ces trucs prennent de la place et sont gourmands en énergie. Il faudrait au minimum un C-130 ou un navire pour pouvoir l’utiliser.
      Les fusées restent des engins fragiles et les nord coréens n’en sont pas à leur premier plantage.

      Aimé par 2 people

        1. après la ww2 le redressement de l’Europe grâce au plan Marshal leur a justement permit de recycler leur industrie de guerre, les usines de char ont fait des tracteurs l’industrie ont fait des engrais . . .
          après la ww2 les usines ont qui avait été payée par le gouvernement des USA ont été vendu une somme symbolique aux industriels américains .
          la crainte alors était le retour de la grande récession !

          Aimé par 3 people

  3. Il peut également y avoir eu un problème technique. Pour mémoire, le 1er essai de la fusée Ariane 5 (de memoire) à été un échec suite à un chiffon oublié dans une conduite d’arrivée du carburant.

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s