Trump essaye ses nouveaux jouets

L’élection de Trump a donné des sueurs froides à tous ceux pour qui la géostratégie est un concept qui a du sens ainsi que ceux qui ont une certaine connaissance de l’histoire et plus particulièrement de l’histoire des conflits.
Il y a eu récemment le bombardement par missiles Tomahawck d’une base aérienne militaire en Syrie, pour des motifs dont l’incontestabilité fait débat.

Aujourd’hui, l’armée américaine a largué une bombe GBU-43 sur les grottes de Tora Bora situées à l’est de l’Afghanistan. Ces grottes ont été suspectées,dès 2001, sans doute à juste titre, de servir ou d’avoir servi de refuge au moins temporaire à Ben Laden et à Al Qaïda. Elles seraient actuellement squattées par l’EI en Afghanistan.

La bombe GBU-43 est la bombe conventionnelle la plus puissante que possède l’armée américaine. En matière d’armes termobariques, les russes sont également fort bien équipés.

Après une grosse salves de missiles tomahawcks, une GBU-43, quoi va suivre ? … Trump, comme un enfant au pied du sapin de Noël, donne l’impression d’essayer ses nouveaux jouets. Ce n’est pas  très mature et vu les dégâts possibles desdits nouveaux jouets, il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Au niveau analyse, on hésite entre la gesticulation bruyante et la marque d’une volonté affirmée. On tremble en pensant que Trump pourrait confondre le bouton Nuke et le bouton tweet. On peut avoir une diplomatie musclée mais je pense que le parlement américain s’honorerait en débarquant ce zozo. Pence n’est pas un tendre mais il n’est pas imprévisible.

Ce billet n’engage que moi et ne constitue pas une position obligatoirement partagée par le modérateur du blog ainsi que les autres contributeurs.

8 commentaires

  1.  » Ce billet n’engage que moi et ne constitue pas une position obligatoirement partagée par le modérateur du blog ainsi que les autres contributeurs  »
    c’est qui ce moi ?

    Aimé par 1 personne

    1. « Trump essaye ses nouveaux jouets
      par cosworth57200  »
      Ça apparait sur le mail que j’ai reçu… (oui, je suis toujours abonné par mail au site, même après avoir ouvert un compte wp, j’ai gardé ce lien…)

      » Ce billet n’engage que moi et ne constitue pas une position obligatoirement partagée par le modérateur du blog ainsi que les autres contributeurs »
      Sachant que Donald Trump est le seul en ce moment à étaler au grand jour sa puissance militaire ; sachant aussi que je suis trop jeune pour mourir ; je tiens à préciser que j’adore le président nord-américain ! Quelle prestance ! Quelle intelligence ! Et j’adore aussi tous les agents fédéraux, du FBI, de la CIA, avec une légère préférence pour ceux de la NSA.
      Malheureusement, je n’habite pas dans un pays protégé par son magnifique bouclier anti-missiles, du coup j’aime aussi beaucoup M. Poutine et sa belle armée avec ses beaux équipements ; de même que je voue une passion sans bornes pour le président chinois…
      Bref, j’aime tout le monde ! 🙂

      Sauf le futur président français.

      Aimé par 3 people

  2. Nous sommes dans une grande Comedia del Arte, chacun joue sa partition a merveille, en politique chaque mot chaque geste n’est jamais dû au hasard.
    On ne devient pas président des États-Unis comme cela, Trump a été choisi et il fait le boulot pour lequel il a été choisi et surtout pas pour faire le boulot qu’il a promis à ses électeurs.
    Maintenant reste à savoir quel est son rôle dans le plan global et quel est son scénario dans cette comédie.

    Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

