La Chine amasse ses troupes avec la Corée du Nord


Dans un mouvement significatif, la Chine est en train de déployer deux corps d’armée en renfort au niveau de ses frontières avec la Corée du Nord. 

Près de 150 000 soldats chinois sont en train de se déployer en renfort tout le long de la frontière de la Chine et la Corée du Nord. 

Ces renforts font suite à la décision US de dépêcher au Pacifique Occidental un groupe aéronaval destiné à menacer Pyongyang. Une mesure irritant au plus point le leadership Nord-coréen, qui n’a pas fait mystère de son intention à faire face à toute forme de guerre avec les États-Unis. 

Avec les renforts en cours, Pékin amasse plus de 1 100 000 soldats avec la Corée du Nord. 

Une source anonyme au sein de l’armée populaire de libération de Chine, désignation officielle des forces armées chinoises, estime que si Washington s’aventure à une nouvelle guerre en péninsule coréenne, Pékin pourrait mobiliser en un temps record un peu plus de 12 millions de soldats dans un premier temps, puis près de 55 millions à terme moyen. 

Les Chinois redoutent une frappe subite US sur la Corée du Nord, ce qui aurait pour conséquence une guerre bien plus dévastatrice que la terrible première guerre de Corée (1950-1952). 

Advertisements

36 commentaires

    1. J’ai jamais prétendu avoir la science infuse. Je ne suis qu’un petit informaticient qui ere de mission en mission esperant son salaire en fin de mois -ce qui de nos jours est une « grace » accordé par le système…- je ne suis pas analyste, je ne suis pas un haut fonctionnaire responsable de la défense. Je me fie à mon bon sens, mon experience, ce que j’ai appris, et j’essaye de comprendre du mieux que je peux les evenements actuels.
      Il est possible que je me plante totalement dans mes analyses. Et alors ? Le monde s’arretera de tourner ? Surement pas.
      Si j’ai raison, et alors ? Le monde ne s’arretera pas de tourner.

      Les faits sont là, on a une superpuissance aux abois, surrendettée, sur le point de faire défaut, qui essaye de maintenir à tout prix un empire dont elle n’a plus les moyens de garder. Beaucoup ont oublié qu’il y a nombre d’états aux Etats Unis qui menacent explicitement d’imprimer une autre monnaie que le dollar si jamais il y a défaut, ce qui de facto prépare l’implosion des Etats Unis. C’est pas du virtuel, c’est des faits precis et présentement.
      Si on ajoute à ce tableau le fait est que toutes les grandes campagnes militaires US menées depuis 1992 se sont presque toutes soldées par des fiascos. Je le rappelle pour ceux qui aurait oublié, l’armée serbe était intact en 1999, les pertes furent dérisoires, Milosevic aux pourpalers de paix en France avait eu gain de cause sur tout ce qu’il avait demandé. Pourtant l’histoire ne retient qu’un seul gagnant, l’Amérique. On pourrait ajouter l’echec des campagnes militaires en Irak et en Afghanistan. La premiere puissance pour rester en Irak et Afghanistan avait quémandé le secours du clergé séoudien. Sans cet ignoble et criminel clergé -responsable de tous les terroristes de par le monde-, les américains auraient plié bagages des 2006. Et nous serions débarrassé des Etats Unis depuis longtemps.

      Que se passerait-t-il si aujourd’hui on apprennait que le raid sur la Syrie était un fiasco ? On conclurait trés rapidement que le seul point fort qui reste à cette super puissance morribonde, c’est à dire son outil militaire est ineficace. Dans les jours qui suivent la Hollande, le Danemark, le Portugal, la Belgique etc…prendront le large, mais aussi les protectorats séoudiens, egyptiens et sortiront de l’alliance occidentale. Je ne cite ici que les petits pays, les grandes puissances occidentales, comme l’Allemagne, la France, le Japon, l’Italie n’en parlons pas.
      Il y a des faits qui ne trompent pas, et on le voit pardadoxalement chez les alliés les plus proches des Etats Unis. Le UK, Israèl, et le Japon.
      Israèl a nommé Lieberman comme numéro 1 de la diplomatie pourquoi ? C’est d’abord et avant tout un russe. Depuis 5 ans Israèl flirte avec la Russie, parce qu’ils ont rapidement compris le declin des Etats Unis, et la montée en puissance de la Russie, ce qui explique nombre de faits troublants en Syrie. Il y a bien d’autres signes qui ne trompent pas.

      Revenons à Google, c’est une compagnie qui est à la base une entreprise occidentale, à ce titre elle a obligation de travailler avec le Pentagone, tout au moins l’adminstration US. Avec le developpement des moyens d’information, des logiciels etc…ils peuvent faire ce qu’ils veulent, dire ce qu’ils veulent dire modifier l’information à leur guise en fonction de leur interets. Ils l’ont fait par le passé, ils ne se generont pas de le faire en ce moment crucial.
      Comme je l’ai dit precedement les informations provenant du gouvernement US et ses médias, comme des syriens et russes n’ont aucune valeurs. Ils mentent tous. C’est ce qui fait le piment de l’histoire des hommes, sans quoi ça serait tellement facile, et ce merveilleux blog …n’existerait pas.

      Aimé par 2 people

  1. Aurais-je un certain talent divinatoire. Pas plus tard qu’hier, sur le billet de Roc, j’envisageais que Kim-Jong-Il soit zigouillé et que la Chine envahisse la RPDC pour garantir le calme dans la péninsule. On verra bien mais la mobilisation partielle chinoise irait plutôt dans ce sens.

    Aimé par 2 people

    1. si les Chinois, encouragés par les USA s’y risquaient ; toutes les nations du pacifique se rangeraient immédiatement derrière les USA qui pourraient imposer des sanctions a la chine suivis par l’Europe !
      je pense que c’est le piège dans lequel est tombé Saddam Hussein au Koweït !

      J'aime

      1. Hussein a envahi le Koweït sans qu’on lui demande quoi que ce soit et a surtout refusé de l’evacuer sauf à grands coups de pieds dans les burnes.

        J'aime

  2. Il y a, à mes yeux, un problème de cohérence de masse.Sur un modèle ternaire, on peut considérer qu’un corps d’armée comporte 3 divisions d’une moyenne de 15.000 hommes/division. A l’inverse 150.000 hommes feraient 10 divisions soit une armée au sens unité militaire un peu gonflée.

    Aimé par 3 people

    1. Les chiffres et la Chine, c’est comme moi et le clergé, on est tout simplement pas copain.
      En 2017, tous les chiffres chinois sont bidonnés. Faut pas s’y fier.

      😉

      Aimé par 2 people

  3. 150 000 soldats, c’est ce qu’on mobilise pour faire la guerre et non de l’accueil de réfugiés comme le disent certains médias.

    Trump est le président idéale pour déclencher une guerre, les éditorialistes du futur nous dirons comme pour Hitler  » Mais Comment le peuple a-t-il fait pour élire un type pareil « .

    Une guerre va éclater et à la fin on nous diras que c’est la faute d’un homme et non d’un système.

    Aimé par 1 personne

  4. Le bilan avançé par les US durant le raid vendredi dernier est de + de 80 avions syriens détruits.
    Chiffre qui bien entendu laisse réveur, tant il est fantaisiste. Ca rappelle les chiffres avançés par les israèliens en 1982 qui donnait plus 90 Migs abattus contre aucune perte israèlienne, alors que ces memes forces israèliennes -3 fois plus nombreuses que les troupes syriennes- n’avaient meme pas meme à atteindre l’autoroute Beyrouth-Damas, et qu’à la bataille de Sultan Yakuub, ils avaient perdu des dizaines de chars et blindés -les syriens aussi-. D’autre part les helicoptères gazelle syriens pilonnaient impunément les divisions mécanisées israèliennes.
    Plus de 30 ans se sont écoulés et les communiqués de guerre emannant occidentaux et du Pentagone sont toujours aussi lamentables et grotesques. Je rappelle que si on suivait ce que rapportait le DoD pendant la campagne de Serbie en 1999, l’armée serbe aurait été étriquée. Finalement on su plus tard qu’il n’en était rien.

    J’ai des informations incomplètes, mais toutes convergent vers une seule direction, le raid de vendredi dernier s’est apparement -il est encore difficile de le confirmer- soldé par un echec total, aussi humiliant que l’arrogance des hauts responsables US.
    Si ces informations s’averent exact, en témoigne apparement les trés etranges communiqués syriens en faveur du raid, les américains pourraient bien changer d’avis, et ne pas se lancer dans une guerre dont ils sont sûrs de perdre.

    Quand aux escadres US qui vont se positionner en mer jaune, c’est apparement que de la gesticulation et de la com – c’est exactement ce que fait la Chine aussi-, histoire de montrer aux alliés asiatiques, et européens qu’il y a toujours un chef à bord du navire fantome Occident entrain de chavirer. Ces memes alliés de plus en plus en proie au doute, et qui suspectent un fiasco de l’Uncle Sam en Syrie.
    Cependant personne n’est dupe!

    Aimé par 3 people

    1. J’ai bien lu 80 avions détruits ? Avec 59 missiles ? Je tombe des nues, nulle part je n’ai vu de bilan de l’opération américaine. Le gros de la com US ne parle d’ailleurs pas du nombre d’avions détruits. On insiste d’avantage sur les bâtiments et la station radar détruits que les Syriens n’ont pas montrés et qu’on peut donc supposé rasés.

      Bon, en cherchant j’ai fini par trouver que ce scoop fort peu repris était dû à James Mattis qui aurait déclaré que 20% des forces aériennes syriennes <b<opérationnelles aurait été détruites et que cela représente 20 avions. Or en prenant l’estimation de Global Security on aurait une fourchette de 200 à 250 appareils de combat (chasseurs et chasseurs bombardiers).

      Une seule chose est sûre à ce stade: si le but de la manœuvre était du genre « shock and awe » et bien c’est raté ! Mais ce n’est pas un échec complet non plus.

      Aimé par 3 people

      1. « Je tombe des nues, nulle part je n’ai vu de bilan de l’opération américaine. »
        C’est pour ça que j’ai dit que mes informations restent à confirmer. Effectivement il semble bien que j’ai fait une erreur de traduction, et donc d’interprétation, c’est bien au moins 80 civils qui ont été touchés -morts ? blessés ?- et le DoD affirme qu’il a détruit au moins 20 avions. Cependant pour 60 missiles tirés au moins ?
        De toute façon, ceux qui suivent l’actualité des conflits savent que les communiqués de guerre de part et d’autres n’ont pas de sens. Sur l’éfficacité du raid, on devrait être fixé dans les prochaines heures, et jours. Parce que l’objectif de cette était d’enrayer la progression de l’armée syrienne contre les infames terroristes venant de Jordanie, et d’Arabie Séoudite. Deux états terroristes. Si dans les jours qui viennent l’armée syrienne capitule et recule -ce qui m’étonnerait fort- devant les hordes terroristes et criminels, cela voudra dire que le raid US a été efficace, et que les defenses russes ont été vitrifiées.
        En revanche si l’armée syrienne continue son avancée triomphale en néttoyant tout le pays, ça voudra dire que le raid a à peine égratigner ce pays. Je penche volontier pour le deuxième scénario, parce qu’il est conforme à toutes les guerres menées par les Etats Unis depuis 1945. Surtout que les combats continuent, et il semble bien que l’armée syrienne est entrain de continuer son avançée.

        Aimé par 3 people

        1. Si  » les Syriens capitulent et les Russes vitrifiés » , cela signifiera que les militaires US détiennent vraiment des armes « alien » et que celles-ci sont opérationnelles !…

          Aimé par 1 personne

    2. Je ne sais pas d’où sort ce bilan de > 80 avions détruits. La base comprend une trentaine de hangars bétonnés monoplace. En clair, le max d’avions détruits ne peut excéder une trentaine en supposant que tous les hangars aient été occupés.

      Aimé par 2 people

      1. « La base comprend une trentaine de hangars bétonnés monoplace. »
        Pour commencer on ne sait pas si une seule base a été visée, et on ne sait pas exactement ce qu’il y a dans la base. Toutes ces informations sont classées de part et d’autres, donc à prendre avec les pincettes. Meme les photos supposées être de la dite base, j’y crois pas.
        Pour ma part je ne sais pas combien d’avions il peut y avoir dans une base, quelle qu’elle soit. Il m’est difficile d’imaginer, en voyant la position de la Syrie, qu’elle puisse mettre 30 avions dans une seule base. Surtout quand on sait que ce pays a déja été attaquée je ne sais combien de fois par Israèl, et les Etats Unis De plus, là il y avait imminence d’une agression US.
        J’ai du mal à imaginer également que les américains aient pu lancer au moins 60 missiles sur une seule base. Ca n’a aucun sens aussi.
        Le passé recent nous a appris que les raids de missiles de croisière étaient surtout contre les bases fixes, les centres de commandements, les dépots de munition, les dépots de carburant. Géneralement quand les américains veulent s’en prendre à une base ils essayent avec leur chasseurs bombardiers.
        Au final depuis les années 80 -à l’exception du raid contre la Libye en 1986- les prétendus succés des missiles de croisière sont en règle générale douteux, quand c’est pas des bobards. Dans le meilleur des cas, le bilan est mitigé.

        Aimé par 1 personne

        1. Je fais référence à ce que je vois sur mon écran via Google Earth. La base d’Al-Sheirat fait plutôt merdique tout en sachant qu’une base dans le désert ne peut être comme une salle blanche informatique.

          Aimé par 2 people

        2. « Je fais référence à ce que je vois sur mon écran via Google Earth. »
          Les satelittes peuvent être brouilles en deux temps trois mouvements -par l’armée russe-, sans que nous n’en sachions quelque chose, à fortiori dans ce cas, où la Russie est en conflit avec les Etats Unis au sujet de la Syrie.
          D’autre part, Google, comme chacun de nous sait, n’est pas un moteur de recherche, mais bien un média entre les mains du gouvernement US, au meme titre CBS, la Fox, le journal Le Monde, France Television etc…
          Ils peuvent raconter ce qu’ils veulent, montrer ce qu’ils veulent, d’un coté comme de l’autre. Ils peuvent dire aussi partiellement des vérités.
          On sera fixé sur la véractité des faits dans les heures qui viennent. Si l’armée syrienne nettoye le pays completement de ses hordes criminellles et barbares soutenus par les regimes terroristes que sont la Jordanie, l’Arabie Séoudite, et le gouvernement US, alors oui, on pourra considerer que le raid fut un echec total.
          Si la Russie, et la Syrie capitulent -ce qui m’étonnerait fort- alors on pourra déduire, que plus rien ne s’opposera au siècle des tenebres qui nous attend.

          Aimé par 2 people

    3. Comme je l’avais signalé à maintes reprises, il n’y aurait aucune confrontation majeure. L’exhibition des forces est destinée à faire reculer l’adversaire pour ne pas entrer dans une guerre dévastatrice. Mais quand l’adversaire ne dispose d’aucune surface pour reculer à ce moment l’intimidateur s’arrete lui aussi. Mais entre temps il aurait gagné beaucoup de terrain.
      Or dans la stratégie militaire, c’est le fait imposé sur le terrain qui est déterminant dans toute sorte de négociation.

      J'aime

    1. Je connais un peu les militaires du Nord. Ils sont pragmatiques et vifs, l’idéologie a peu de prise sur eux.
      Ils savent surtout que sans protection US du Sud, ils envahiraient le Sud sans difficulté aucune.
      Leur efficacité au combat même avec des moyens limités et obsolètes est loin d’être un mythe.

      Aimé par 3 people

      1. L’armée US avait mis pres de 8 mois pour reprendre la ville de Falloudjah à une poignée d’insurgés, modestement armés. Et là on parle d’une puissance nucléaire, avec presque 1 million d’hommes, équipés de matériel certes rustiques -c’est qui nous est dit, personne ne sait vraiment la vérité-, mais extrement efficace. Il semble que la rencontre entre Xi, et Trump a été surtout de coordonner leurss efforts dans la Peninsule. Les Etats Unis ne souhaitant qu’une chose, ne pas froisser la Chine.
        Ce mouvement chinois, en coordination avec les Etats Unis c’est sans doute pour mettre la pression sur l’adminstration nord coréenne.

        Aimé par 1 personne

      2. Où sont les loyautés envers Saddam ou Qaddhafi ? Les alliés extérieurs les ont lâché… Pareil pour Milosevic.. La vie de l’héritier Kim ne vaut plus un clou maintenant..
        USSR is not here anymore !

        Aimé par 1 personne

        1. C’est un peu plus complexe. La Corée du Nord a opté depuis pour une doctrine assez particulière (Juche). Autarcie ou self-reliance, ils ont appris beaucoup de choses. Ils n’ont surtout pas oublié le carpet bombing, la guerre biologique et les menaces nucléaires de MacArthur.
          L’armée nord-coréenne est essentiellement une armée de forces spéciales destinées à opérer derrières les lignes ennemies.

          Aimé par 2 people

      3. @strategika51
        « La Chine amasse ses troupes avec la Corée du Nord. »

        Il semble que nous sommes tous fait rouler dans la farine par cette information qui emmane encore une fois d’une source occidentale, dont l’unique but est de promouvoir une situation de tension. C’est les médias sud-coréeens qui ont annoncé cette fausse nouvelle -ils n’en sont pas à leur premier coups-, et en plus c’est ces memes médias sud coréens qui supputent une éventuelle intervention US dans la Peninsule.
        Une intervention US! Et en plus dans la peninsule!….

        Le ministère chinois de la defense aurait formellement démenti les assertions des journalistes sud coréens
        http://www.presstv.ir/Detail/2017/04/12/517766/China-Korea-deployment

        Vous comprennez à présent pouquoi que je prends avec des pincettes ce qui est dit dans les medias occidentaux.
        Y a rien de vrai sur presque tous les sujets, faits divers, méteo, resultats sportifs exceptés.

        Aimé par 1 personne

        1. Houdini, le magicien, expliquait que
          ce que l’œil voit et que
          l’oreille entend, l’esprit le
          croit.

          Si ça se trouve il n’y a pas eu de frappe, on a juste vu des images de tomawok partir ensuite les images d’un trou sur le tarmac qui aurait très bien pu être fait par une boule de pétanque 🙂

          Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s