Balle au canon: La Russie, l’Iran et leurs alliés riposteront militairement à toute nouvelle agression de la Syrie

Moscou et Téhéran ont commencé à réagir à l’attaque US contre la Syrie en fixant deux lignes rouges dont une aurait été franchie par Washington. Ne s’arrêtant pas à délimiter le territoire, les deux puissances alliées affirment dans un communiqué commun que toute nouvelle attaque visant le gouvernement légitime de Syrie, « quel qu’en soit l’auteur » fera l’objet d’une riposte militaire. C’est clair, net et …chaud!

« L’opération effectuée par les Etats-Unis d’Amérique est une agression contre la Syrie [l’attaque aux missiles de croisière Tomahawk contre une base aérienne de l’armée syrienne du 07 avril 2017-NDLR] une ligne rouge est franchie…Désormais, toute agression, quel qu’en soit l’auteur, fera l’objet d’une réponse par la force – et les Etats-Unis connaissent les moyens dont nous disposons pour cela » 

Extrait d’un Communiqué conjoint entre la Fédération de Russie et la République Islamique d’Iran, diffusé suite à une communication entre les présidents Vladimir Poutine et Hassan Rouhani le 09 avril 2017.

La Corée du Nord de son côté, n’est pas allée de main morte en qualifiant l’attaque américaine aux Tomahawks contre la Syrie comme « un acte intolérable d’agression contre un Etat souverain » justifiant  » un million de fois » la stratégie militaire poursuivi jusque là et donc les intenses efforts nord-coréens en matière d’armement nucléaire et balistique.

« La réalité du monde d’aujourd’hui montre que nous devons exercer la force contre la force, et cela prouve plus d’un million de fois que notre décision de renforcer notre dissuasion nucléaire a été le bon choix » extrait d’un communiqué du Ministère des Affaires extérieures de la République Démocratique de Corée, cité par l’agence officielle KCNA.

Cet argument en béton a déjà été avancé par la Corée du Nord après l’invasion US de la République d’Irak en 2003 et plus récemment après la destruction de la Libye en 2011 par l’OTAN. Pour la Corée du Nord, les deux pays avaient accepté de se laisser désarmer, le premier par la coercition et le second par le chantage et le racket consenti. Le résultat fut sans appel: sans armes et sans aucun moyen de dissuasion, les deux pays furent systématiquement envahis et/ou détruits.

Fidèle à ses traditions, la Chine garde un mutisme à demi mots qui en dit long sur sa position. Qualifiant l’attaque US du 07 avril de démonstration de force susceptible de provoquer une confrontation directe entre Moscou et Washington, elle met en garde contre toute opération de décapitation de l’appareil d’Etat en Corée du Nord avec pour conséquence un « désastre » qui emportera l’ensemble des protagonistes.

Il ne fait plus aucun doute que nous venons juste d’entrer dans une nouvelle phase d’un conflit planétaire ayant atteint un seuil critique. C’est un conflit global issu de l’ère Post-Printemps Arabe, lequel a lamentablement échoué. Les enjeux y dépassent de loin les enjeux énergétiques ou minières car désormais, Les élites prédatrices ayant mis en coupe réglée les Etats-Unis et leurs alliés tentent par tous les moyens possibles de sauver un système instauré au lendemain de la seconde guerre mondiale et renforcé après la chute de l’URSS en 1990.

 

 

27 commentaires

  1. Mon impression à froid sur les bombardements US en Syrie.
    J’ai attendu un peu que ça se decante pour essayer de décrypter les informations qui nous parasytent notre façon de comprendre les choses.
    Au cours de ses jours qui se sont écoulés suite à ce raid, j’ai observé des choses que je n’ai jamais vu auparavant. Première élement, les américains affirment avoir tiré prés de 60 missiles de croisière en direction de la Syrie, or par le passé j’ai jamais entendu ce genre de communiqué. On peut observer que 60 missiles pour un seul objectif supposé, c’est énorme. Soit c’est en dessous, soit c’est beaucoup plus, dans ce cas ils ont visé plusieur objectifs dont nous n’en savons rien. Donc c’est presque sûr qu’il n’y a pas eu 60 missiles. En régle génrale les américains visent toujours les palais présidentiels, notez qu’i ici ça n’aurait pas été le cas. Ils ont l’idée de frapper une base dont nous ne savons pas la finalité, si toutefois elle a été frappée. Comme toujours en pareil circonstance le gouvernement US ment. Mais ça, ça ne date pas d’hier.

    Autre élément encore plus bizarre, c’est le communiqué syrien, qui parle d’une vingtaine de missiles ayant atteint leur objectif. Jamais par le passé j’ai vue ce genre de chose. 20 seuleument ? Pourquoi pas 40 ? Pourquoi pas 10 ? En général les pays agréssés ont toujours tendance à minimiser leur pertes, et trés souvent ils gardent le silence. Ici Manifestement c’est pas le cas. Element encore plus étrange le gouvernement syrien s’est empressé de parler de plusieur Mig-23 détruits. Alors que le Mig-23 est encore l’épine dorcale de l’armée de l’air syrienne. Puis les autorités syriennes montre l’image de migs détruits. Un peu comme si le gouvernement syrien s’empressait de rassurer l’agresseur en lui disant « Hey! Uncle Sam, ton raid c’était pas trop mal contre nos infras! » Faits sans précédent, j’ai jamais vu ça!
    Puis aujourd’hui, le gouvernement syrien nous affirme vidéo à l’appui qu’il aurait réussi à abattre un certain nombre de missiles de croisière, un peu comme s’il encourageait le gouvernement US à recommencer ses raids avec des moyens plus sophistiqués. Mais ces missiles de croisière ont été abattus avec quoi ? Le S-300 n’est pas du tout conçu pour ça, or dans la courte vidéo, on voit bien des missiles détruire d’autres missiles. Il se pourrait bien que ce sont des SA-22 Pantsir qui ont abattu les Tomahawk. Le problème avec le Pantsir c’est que c’est un système extremement complexe, il faut des années de formation avant de pouvoir l’utiliser. Et les russes n’avaient souhaité en livrer à la Syrie. Or qui d’autres que les russes savent manipuler ce genre batteries ?
    Pour ce qui est des photos montrant la dite base, et les supposés destructions, j’y crois tout simplement pas, c’est du montage photo. Les plans ne sont pas assez explicites. Ce qui a de plus percutant, c’est l’image d’un tarmac presque intact. Un tarmac presque intact ? Tout ça aprés un raid de plusieur dizaines millions de $, avec tout ce boucan, ça existe tout ça ? Si vous en connaissez un, please montrez le moi.
    Il y a les communiqués officiels pour nous populaces que nous sommes tous, et ce qui se trame en coulisse, que nous ne saurons jamais.
    Manifestement les choses me paraissent plus que cheloup.

    Aimé par 1 personne

    1. Ave Fox (et les zautres),

      Je suppose – sans trop me tromper – que tu n’es pas un fan de la télévision. Surtout de TF1. Comme quasiment tous ceux qui commentent ou qui lisent ce blog ou tout autre site non-alignés sur la pensée unique.
      Je ne suis pas fan non plus des journaux télévisés, mais que veux-tu, de temps en temps, je m’astreins à les regarder, histoire de voir ce que la majorité de la population avale comme couleuvres.
      Et il se trouve qu’hier, je suis tombé – totalement par hasard – là-dessus :
      https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/sept-a-huit-turquie-un-gout-de-dictature.html

      Émission de merde me diras-tu, tentant vaguement d’imiter le 7/7 des années 80. Certes, mais il faut savoir que c’est une des émissions les plus vues le dimanche soir ; donc susceptible de toucher le plus grand nombre…

      Alors la question que je me pose ici est : serait-ce bientôt la fin d’Erdogan ? Je sais que tu ne l’aimes pas (et moi non-plus), mais j’ai comme l’impression qu’il va se passer quelque chose. En plus c’est bientôt les élections pour qu’il puisse enfin régner comme un président occidental, donc si on part du principe que le oui va l’emporter (surtout que ce n’est pas Jean-Pierre Raffarin qui fait campagne pour le oui, donc Erdogan a une chance d’y arriver 🙂 ) les USA vont-ils en profiter pour «  » »démocratiser » » » la Turquie comme ils l’ont fait avec l’Irak la Libye et autres ?

      C’était la question du lundi soir…

      Bonne nuit

      Aimé par 4 people

      1. « Je suppose – sans trop me tromper – que tu …es … un fan de la télévision. Surtout de TF1.  »
        J’adore TF1,…. 😉
        «  …je m’astreins à les regarder, … »
        Tu ne manques pas de courage! Par les temps qui courrent c’est meme de l’heroisme. Et comment trouves tu BHL, a-t-il pris des rides ? Toujours la meme chemise blanche ? Et Finkelkraut toujours aussi bien incrusté et agaçant ? Et la Chazal au fait qu’es ce qu’elle devient dans tout ça ?
        « …ce que … la population avale comme couleuvres. »
        Je pensais qu’avec les smartphones la population ne regarde plus les journaux TV, en tout cas de moins en moins d’aprés nombre d’études. Personellement je ne vais pas bien loin pour savoir ce que les gens regardent, tu vas sur yahoo .com où .fr il y a le fameux trending now, où le Trend sur Twitter, ça reflete encore mieux l’état des tendances. Où le site SimilarWeb, qui traduit les grandes tendances, et surtout le nombre de visiteurs par sites web.
        Il y a meme mieux, sur Youtube, il suffit de voir une vidéo, et combien de fois elle a été visionnée. Bon bien sur, le système triche, parce que les éléments vraiment derangeants ont leur statistiques faussés. Cependant ça sera toujours mieux que notre TF1 « bien aimée ».

        « ….donc susceptible de toucher le plus grand nombre… »
        Ce genre d’émission n’a plus d’avenir dans la société d’aujourd’hui.

        « serait-ce bientôt la fin d’Erdogan ? »

        C’est une question qui n’est pas evidente, surtout comme elle est formulée. Erdogan, c’est d’abord une equipe-qui ressemble plus à une mafia, mais bon, en Occident on est pas mieux-, qui s’appuie sur l’oligarchie turque, l’armée, la police, et la magistrature. A partir du moment où l’équipe dirigeante a la certitude qu’elle peut compter sur les corps constitués, et notamment l’armée le pillier des institions, le système peut perdurer advitaem aeternam. En tout cas un bon bout de temps. L’armée turque vient de terminer des manoeuvres avec l’aeronavale russe, preuve s’il en est d’un rapprochement avec l’est, au grand dam des USA. Les recents revers des terroristes islamistes ne pas viennent du fait de l’armée syrienne, et encore moins des bombinettes russes meme si notre gen. Vasilescu en est fan. C’est du fait de la Turquie, qui refuse les accueillir, les livrer en arme, et sans la Turquie, les USA ne peuvent pas faire grand chose dans la région. C’est surement pas avec le troupeau de sac à merdes qu’il y a à Ryadh, que les américains vont s’engager en Syrie. Aujourd’hui l’Uncle Sam est fauché, et n’offre plus d’alternatives, à contrario, le grand projet chinois de route de la soie, pourrait grandement avantager la Turquie. D’où le changement d’orientation géopolitque de la Turquie, tout au moins un réequilibrage au plus juste de ses interets.
        Plutot que de se fixer sur Erdogan et ses mauvais cotés, nos dirigeants feraient mieux de l’imitter, sur nombre de points il est absolument exemplaire, parcequ’il prend ses distances avec à l’OTAN, là où tout le monde rampe.
        Par ailleurs notre système est il forcément mieux que celui de la Turquie ? Pense tu que si le FN arrive en tete les possdants du pouvoir en France lui donneront le pouvoir ? Loin de moi une quelconque affection pour se parti, le Front National m’a toujours debecté, et mon point de vue n’a jamais changé d’un iota à son egard, c’est un parti neo-fachiste, dont les militants ne sont qu’une bande d’abrutis en mal de lutte des races, meme s’ils n’ont rien à becter. Seuleument je reconnais qu’il a une incontestable assise populaire. Cependant assise populaire où pas, jamais l’armée française le laissera gouverner.
        Au final sommes nous mieux que le système Erdogan ? Nous avons aussi un clergé qui fait la pluie et le beau temps, et qui ne rend compte de rien à personne.

        « …les USA vont-ils en profiter pour démocratiser la Turquie comme ils l’ont fait avec l’Irak la Libye et autres ? »
        Pour commmencer la Turquie ça n’est ni la Libye, ni l’Irak, et surement pas le petit Vietnam. C’est 80-90 millions d’habitants, avec les turcophones on arrive au moins au double. D’autre part c’est une puissante armée, une économie florissante, pays situé dans une des zones géopolitiques les plus vitales de la planete. Personne ne peut se permettre en l’état de s’attaquer à ce pays.
        Pour s’en prendre à la Libye, l’atout déterminant de Cameron, Sarkozy, et Obama, c’était… Erdogan. Pour s’etre à attaquer à l’Irak, l’atout determinant de G Bush pere c’était la Turquie. Les américains pour s’attaquer à la Syrie, la Libye, et l’Irak ont eu recours à l’aide de la Turquie dans tous les domaines et pas que militaire. C’est grace aux turcs que les américains avaient pris pied en Asie centrale. La Turquie n’est pas la Pologne. C’est pas l’Ukraine. L’expertise des services secrets turcs est sans commune mesure avec les meilleurs experts occidentaux.
        Alors « démocratiser » la Turquie….Oui, mais peut être aux calandes grecques.

        Aimé par 4 people

        1. LOL ! J’ai pas pu m’empêcher de rire.

          Bon, contrairement à vous j’aime regarder les JT et lire les journaux. On y apprend plein de choses. Pas nécessairement la vérité d’ailleurs. Mais on y apprend des choses et c’est souvent dans le non dit ou l’interprétation que se trouve l’info. Et puis il y a aussi des choses vraies.
          La météo est relativement exacte par exemple. On ne peut pas s’en plaindre.

          Comme vos références datent un peu une petite réactualisation s’impose:
          – On n’a plus vu BHL depuis le Maïdan.
          – Claire Chazal est à la retraite.
          – J’aime bien Finkielkraut. Si, si, c’est vrai… Je le trouve précis et intelligent. Je dis pas que je suis d’accord avec lui (quoique…). Je dis juste que c’est quelqu’un qui vaut la peine d’être écouté.

          Bon, voilà qui devrait une fois de plus souligner l’admirable pluralité de ce blog. 😉

          Quand j’ai du temps et du courage je ne regarde pas Google News mais vais directement lire un journal en particulier. Et je fais ce que je ferais avec un journal papier: je tourne les pages. Je fini invariablement par tomber sur un truc intéressant.
          Le genre de truc qui vous embellit une matinée et vous redonne foi dans le genre humain par exemple.
          Et puis il y a aussi des infos plus sérieuses.

          Bon, pour Erdogan ça me paraît clair: s’il pouvait avoir le bon goût de ne pas s’en prendre ouvertement aux pays occidentaux il jouira de la même tranquillité qu’un Pinochet. Mais je crains qu’à la longue ses purges et ses frasques finissent par lasser sa propre population. Et là on verra ce qu’il se passera.

          Aimé par 3 people

      2. Les gars vous ne me faites desesperez de l’espèce humaine. 😉
        @Diablo.
        Finkelkraut, Gluksman, Elisabeth Levy, Shemla, BHL, etc….j’ai jamais reussi à les écouter plus d’une minute.
        Pourtant il existe en France des grands moments que les médias preferent passer sous silence.

        Sauf qu’Internet ne les oublie pas.
        Ca se passe de commentaires. Bravo les p’tits jeunes!

        Aimé par 4 people

        1. Les gars ???
          Parle pour Diablo !
          La seule chose de bien avec Finkelmachin, c’est que dès qu’il ouvre la bouche c’est pour raconter des conneries tellement énormes qu’elles décrédibilisent la propagande israélienne…
          Dommage, il a raté sa vocation de clown.

          Quant à BHL, je n’ai qu’un mot à dire : HOUBA ! HOUBA !
          Et je ne dirai pas un mot sur Luc Ferry, je ne porte que des tshirts, donc on ne doit pas être copains 🙂

          Aimé par 3 people

        2. Entièrement d’accord avec la manifestation et le discours de ces étudiants ! Aujourd’hui ils seraient probablement poursuivis pour « antisémitisme aggravé ».

          Sinon, en dehors de la question israélienne je maintiens que Finlielkraut dit des choses intéressantes (avec lesquelles je ne suis pas forcément d’accord). Rien à voir avec ce bouffon de BHL qui multiplie les sophismes et les contre vérités avec l’aisance et le naturel d’un politicien* en campagne électorale.

          Je parle surtout des plus médiatisés

          Aimé par 2 people

      3. @caligula63 et Diablo.

        Bon j’ai cité à tout hasard ceux qui passaient le plus à l’écran, à l’époque où je regardais régulièrement la TV. C’est à dire avant 1991.
        C’est pour ça que mes réf. sur la TV sont un peu outdatées.
        Mais à l’époque il y en avait que je ne suportais pas davantage. Ceux qui m »enervaient :
        Elisabeth Levy -c’était un peu plus tard-, l’abonimable Chritian Malard, Denecé un obscur machin dont je ne sais où ils ont été le chercher. Débattre avec ce pseudo expert bidule machin, c’est la baston assurée. Mais il y en avait beaucoup d’autres. J’avais constaté le changement de la TV française au moment de la guerre du Golfe en 1991. Pourtant mon père, habitué des journaux radio surtout sur Europe 1 m’évoquait un certain Jean François Kahn qui passe aujourd’hui pour un anti système. Anti Système lui ?
        Mon père m’expliquait que durant la guerre d’octobre 1973, Europe 1 s’était transformée en Radio Tel Aviv. Un requisitoire contre les arabes, et un plaidoyer pour Israèl. C’était en 1973 déja….
        Si Finkelkraut, où BHL disparaissent, gageons qu’il y en aura des pires qui vont leur succéder.
        Maintenant quand je veux savoir ce qui se déssine, je ne perd plus mon temps avec les bousiers de service de TF1, France Television, BFM, Le Monde, France Inter etc…
        Je vais directement sur les sites du Pentagone et les think tanks associés, comme la Rand. Pour ce qui est des infos, comme la plupart de notre presse héxagonale n’est en fait que le relais de la presse israèlienne, je vais directement à la source, Debka.com.

        Le dernier journal télévisé que j’ai vu c’était en 2012 le jour de l’election de François Hollande. La dernière fois que j’ai vu le JT de TF1, c’était chez un ami qui m’avait invité, manque de bol il avait mal choisi la date. Le jour des attentats contre Charlie Hebdo.
        Chez moi, la dernière fois que j’ai vu un JT de TF1 c’était pendant la guerre du golfe en 1991.
        Les émissions de variétés se sont arrettées pour moi à Champs Elysée avec Drucker. Je ne sais pas si ça existe toujours. Et si Drucker est toujours en vie.
        Depuis que j’ai eu accés regulièrement à Internet, je regarde trés rarement la TV. Tout est sur Youtube, et les blogs alternatifs comme Strategika, celui d’Avic et tant d’autres qui sont plus conforme à mon état d’esprit.

        Aimé par 3 people

        1. La dernière fois que j’ai regardé TF1 c’était en 1993 et c’était pour somnoler devant un feuilleton teuton très lent, quasiment en état statique et oú il se passait pas grand chose…
          Sérieux les gars je ne regarde plus la télé depuis la guerre du Kosovo en 1999. À l’époque j’étais sous terre…Avec un récepteur chinois alimenté par une batterie d’un ancien ANPRC-123V2 et une gourde remplie d’un vieux Champagne…

          Aimé par 2 people

      4. De toute façon avec les smartphones aussi sophistiqués d’aujourd’hui, y a-t-il encore besoin de la TV ? Chez moi, sur mon pc je me suis acheté un ecran 4K, 27 pouces, ça ne vaut plus rien, la 8K arrivant l’année prochaine, ils sont entrain de les bazarder. La TV c’est fait pour décorrer. Je m’apprete à acheter une tablettee, parce que trés utile quand je suis dans le train, dailleurs quoiqu’on puisse en dire, le smartphone, meme le Note c’est encore petit surtout quand on devient un vieux briscard de 50 piges comme moi.
        Un ecran 6 pouces, c’est pas évident à lire les articles de Strategika par exemple 😉 et encore moins évident à vous répondre 🙂 .

        Aimé par 3 people

  2. Vidéo de l’armée syrienne qui montre l’interception des missiles de croisière. On les présente comme étant l’oeuvre des S-300/S-400, en réalité les batteries de SA-22, et SA-19 qui équipent l’armée syrienne son largement capable d’intercepter des missiles Tomahawk. Prenez garde quand meme de ces vidéos, c’est des communiqués de guerre, et le mensonge qui existe dans les deux camps fait partie de la guerre.

    Une chose est certaine, si le raid avait été effectué par des avions de combat de la coalition US, il y aurait des pilotes prisonniers US, et nombre de carcasses d’avions américain jonchant le sol syrien. Faut pas se voiler la face, c’est bien des radars russes qui ont aidé la DCA syrienne. Et du matériel aussi sophistiqué que les SA-22 demandent des années de formation, que seul les russes ont. Donc on est pas loin de la déflagration. Il est grandement possible que c’est du personnel russe qui a abattu les Tomahawk, et peut être dees avions US de type Elint qui rodaient dans les parages. Les américains ne tirent jamais des missiles aussi sophistiqués sans couvrir leur missiles par des brouilleurs US, des satelittes -qui ont été probablement aveuglés -.
    Les américains en déclenchant l’attaque contre la Syrie, ont mis le doigt dans un engrenage aux conséquences incalculables. Cet evenement est le meme qui eut lieu en 1938 lorsque Herschel Grinzpan avait abattu le diplomate nazis Von Rath. Dés lors les mécanismes de la seconde guerre mondiale était enclenchés, malgrés les efforts des uns et des autres plus rien ne pouvait arreter le conflit. Le declenchement de la guerre devenait irreversible avec son cortège de plus de 50 millions de morts et des dizaines de millions de blessés qui je le rappelle touche essentiellement les inoncents, jamais les instigateurs. Ayez bien conscience que si guerre il y a cette fois, c’est nous, population qui allons payer le prix fort.
    Le 07.04.2017 pourrait bien nous etre le remake du 07.11.1938.

    Aimé par 2 people

    1. Cela fait un moment que l’on sent les premises d’une guerre mondiale.
      Les caricatures de juifs ont été remplacés par les caricatures de musulmans, les frontières se ferme pour les musulmans alors que dans les années 30 c’était pour les Juifs.
      La Syrie a remplaçé l’Espagne les États-Unis sont devenus le 4 eme Reich et les Russes sont toujours là.
      Pour moi cette guerre a démarrer le 11 septembre 2001 depuis cette date les États-Unis n’ont fait que casser les pays musulmans qui se trouve autour de la Palestine.
      Les Occidentaux ont pris l’habitude de se battre contre des gens desarmées et si jamais ils ont un malheur d’être armée alors l’ONU édite des résolutions pour leur dire que c’est pas bien d’avoir des armes qui peuvent nous faire mal, car seul nous les gentils avons le droit d’avoir des armes quant à vous venez vous battre en sandalette, mais même cela ils vont leur interdire, car ils ont vu que les Yemenites même avec des sandalettes arrives à leurs tenir la dragée haute.

      Aimé par 2 people

    1. « Moral of this story: Never listen to Reuters »
      http://russia-insider.com/en/breaking-russia-and-iran-say-they-will-respond-force-if-us-strikes-syria-again/ri19518

      Unlike Russia Insider staff, Strategika51 did not listen to Reuters. He listened to Interfax (Russian: Интерфакс), one of the major news agencies in Russia:

      Россия и Иран дадут « силовой ответ » в случае агрессии США в Сирии

      « В Совместном командном центре боевых действий в Сирии, в который, в частности, входит Россия, заявили, что США « перешли красную черту », нанеся ракетный удар по сирийской авиабазе. Теперь члены Центра предупредили, что будут давать « силовой ответ » в случае новых агрессивных действий американской стороны в Сирии.

      Члены Совместного командного центра боевых действий в Сирии заявили, что США получат адекватный силовой ответ, если последуют новые удары по сирийским объектам. Об этом сообщает арабское издание Ilam al Harbi, передает « Интерфакс ».

      По словам военных, американская сторона « перешла красную черту » нанеся ракетный удар по сирийской авиабазе « Шайрат ».

      « Начиная с этого момента, мы будем давать ответ с применением силы на любую агрессию или любое пересечение красной черты в любой форме. И Америка знает, что мы можем ответить хорошо », – говорится в заявлении Центра.

      В состав Совместного командного центра боевых действий в Сирии входят Россия, Иран и выступающие на стороне режима сирийские ополченцы. »
      http://m.tvc.ru/news/show/id/113671

      Aimé par 2 people

    2. @Viviane
      C’était ce dont nous avions discuté précédement. Pour cela il faut faire marcher la logique, donc le bon sens. Russes et chinois feront absolument tout, absolument tout pour éviter un affrontement avec les Etats Unis. Combien meme une base russe sera attacquée, où 1 voir plusieur avions russes abattus. Si guerre il y a elle sera du fait des Etats Unis d’Amérique. Or nos amis US savent trés bien que Chine + Russie ça n’a rien à voir avec les petits Japon et Allemagne qu’ils ont affronté durant la seconde guerre mondiale. C’est une défaite assurée pour les Etats Unis, d’autant plus que ni les britanniques, ni les français, ni personne ne les suivra. Peut être la Pologne, et les dirigeants psychopates des pseudo états baltes.
      D’autre part pourquoi ces deux grands pays devraient ils intervenir dans un conflit aux risques incalculables ? Alors qu’en armant la Syrie -regardez les liens que j’ai posté-, et l’Iran c’est une certitude, ces deux pays seront en mesure de l’emporter. Meme sans tirer un coups de fusil, russes et chinois sont assurés de la défaite des Etats Unis, et donc d’une victoire par procuration. Les gesticulations de l’administration US n’ont qu’un seul but échapper, où geler tout remboursement de leur dette. C’est un pays surendetté, qui n’a plus les moyens de ses ambitions, en faisant monter la tension, ils vont prendre pretexte qu’ils ne peuvent pas payer en situation de guerre.
      Par contre l’Iran n’aura d’autre choix que d’intervenir dans le conflit.

      Aimé par 1 personne

  3. Thierry Meyssan s’est montré extrêmement clairvoyant depuis longtemps : contre lui, on n’a tenu contre lui que des arguments « moralistes » ou « souverainistes », pour justifier coûte que coûte des actes inqualifiables !… Hélas, la machine de l’évolution est impitoyable : pour paraphraser la devinette du missionnaire, qui s’entoure de béni-oui-oui finit immanquablement dans la marmite du béni-bouffe-tout !…
    La politique d’Obama fut d’empêcher les US de se fragmenter ouvertement et d’entamer les préliminaires d’une nouvelle guerre de Sécession !… Au niveau mondial, l’Empire n’a fait que resserrer ses positions en évacuant les mers fermées ( Mer Noire, Mer Méditerranée …) abandonnées aux alliés ( même peu sûrs, comme l’OTAN ) pour se replier sur les océans … comme l’Arctique, qui va prendre de plus en plus d’importance !…

    Aimé par 2 people

  4. Comme on l’a dit, par dela la rhétorique, et les grands communiqués, la Russie fera tout son possible pour éviter de rentrer en conflit direct avec les Etats Unis. Les choses etant ce qu’elles sont la direction russe va laisser les Etats Unis dans la merde. L’Amérique en allant de l’avant va droit vers le desastre, d’un autre coté elle ne peut pas faire marche arrière, ces alliés Arabie Séoudite en tete ne survivront pas. Le système occidental est en mode panique absolu.
    L’Amerique s’est piégée elle meme.
    La guerre continuera entre la Syrie, l’Iran d’une part, contre l’occident. Les syriens sont entrain de recevoir des armes asymétriques qui vont se réveler être un cauchemard pire que le Vietnam. Les iraniens sont entrain de recevoir le matériel qui va leur permettre de se battre contre les américains.
    Pour les Etats Unis cette erreur sonne comme un suicide! J’ai longtemps cru -à tord- que les geostratèges US étaient des acteurs rationnels, manifestement je me suis completement planté.

    La version de Thierry Meyssan j’arrive pas à y croire.

    Aimé par 2 people

    1.  » La version de Thierry Meyssan j’arrive pas à y croire. »
      pourtant Meyssan parle d’un accord entre la Russie et les USA .
      Trump leurs aurait demander de laisser passer ses missiles pour sa propagande intérieur a l’OTAN. ce que les russes ont fait .
      les Russes ne leurs ont peut-être jamais dit que ce serait gratuit .
      les Russes ne jouent pas pour l’Amérique de Trump !
      il est allé tout droit dans un piège .
      un nouveau bourbier d’où l’Amérique ne sortiras pas intacte !

      Aimé par 3 people

      1. Un nouvel element, il semble que la DCA syrienne ait abattu un certain nombre de missiles de croisière. Il est possible que ce raid s’explique tout simplement par le fait que les américains ont trouvé le moyen de percer la bulle russe qui protege la Syrie. Cependant il nous est dit que 60 missiles environ ont été tirés -probablement plus ?-, une vingtaine seuleument aurait atteint l’objectif. Ca fait pas lourd. Comme on en avait discuté précedemment, par de la les fanfaronnades US, j’ai jamais vu dans l’armée US des bilans autres que calamiteux. Mais là la guerre va les ruiner.

        A lire
        http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/04/09/517371/Frappe-US–les-S400-ont-fonctionn

        Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

