Restructuration totale des outils médiatiques, refondation des méthodes et du discours narratifs de la propagande, requalification de l’info et l’anathème de la fausses info (Fake news)…Autant de réponses symétriques lourdes à la menace posée par une certaine prise de conscience populaire et la perte de l’emprise psychologique des médias dominants sur de plus en plus de personnes. 

Comment survivre en tant que blog alternatif à ce déluge en sachant que le moindre octet est détourné via une multitude de moyens? 

Le mutisme observé par Strategika51 n’a pas été fortuit. Nous avons décelé les premiers signes de ce durcissement dès 2013. Cependant cette dérive totalitaire invisible vient d’atteindre un seuil inédit et totalement ridicule.

La publication par WikiLeaks de 1℅ du contenu connu sous le nom de Vault7 confirme sans surprise la compromission de géants comme Apple, Samsung, Microsoft,  Google et par dessus tous Facebook dans les violations massives de la vie privée des personnes dans le cadre d’un vaste maillage de surveillance digne de 1984 mais ils sont loin d’être les seuls. 

L’effondrement des systèmes éducatifs dans la plupart des pays vise avant tout la suppression de tout esprit critique, une des conditions de la connaissance. De fait les nouvelles générations, hyper connectées à leurs bidules électroniques au point de l’addiction et de l’autisme perdent de plus en plus toute capacité à analyser ou à comprendre ce qui ce passe autour d’eux. D’où la facilité déconcertante avec laquelle on peut manipuler la génération la plus diplômée de l’histoire. Ceci est un enjeu vital. Car c’est sur cette base qu’est en train de se mettre en place le plus terrifiant totalitarisme obscurantiste qui soit. Les esprits lucides n’y pourront rien et seront dans la même position des parcelles de prêtres araméens ayant gardé le savoir antique enfermés dans des couvents oubliés alors que le monde sombrait. C’était une autre époque. La nôtre est celle de la barbarie digitale. La pire de toutes d’autant plus qu’elle s’exerce subrepticement et sans contrainte aucune…Pis, on paye cash pour l’avoir, cette nouvelle soumission…

 

Advertisements

10 thoughts on “De la barbarie digitale 

  1. bonjour
    hors sujet
    je me demandait si le lien entre ces deux info était pertinente :
    l’envoyé de la Russie à l’ONU, Vitaly Churkin, a déclaré que les Palestiniens ont besoin d’une protection internationale.
    -le 7 мая 2016,
    https://russian.rt.com/article/301488-vitalii-churkin-zhitelyam-palestiny-neobhodima-mezhdunarodnaya-zaschita

    ONU : décès de Vitaly Churkin, Ambassadeur de la Russie auprès des Nations Unies
    -le 20 février 2017
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=38994

    Aimé par 2 people

      1. certes tout est possible mais j’ai vraiment du mal a comprendre ce qui se trame dans les coulisses .
        bibi qui vas pour la cinquième fois en moins d’un an a Moscou ( il doit vraiment être inquiet ) les USA qui renvoient des troupe en Syrie ( piège tendue par les russes ?) .
        entre l’effondrement économique du système bancaire US du fait de la hausse taux et l’annonce de l’augmentation du budget militaire; je subodore un gros truc qui se pointe a l’horizon, mais j’en ignore tout !

        Aimé par 3 people

  2. Tout à fait d’accord avec vous!
    Rien qu’autour de moi le nombre de connasses et de cons augmente de façon exponentielle et je n’arrive même plus à avoir une discussion sensée avec ces tarés absorbés par leurs gadgets et autres écouteurs …
    Excellent blog!

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne pense pas que les gens soient aussi naifs. Et je ne crois pas au fait que la plupart des personnes sont ignorants de la vérité, des vérités. Que cela soit aujourd’hui, où dans un lointain passé.
    Simplement il y a le fait que la plupart des gens se complaisent dans leur quotidien. La propagande n’est pas là pour les desinformer, loin s’en faut, mais la propagande est là surtout pour nous conforter dans notre lacheté quotidienne. La dictature du moment, de la famille, des enfants, des neuveux, des collègues de travail, des copains à la bringue, la soumission du quotidien devant les collègues du club de Pétanque, de foot, Volley etc…. La soumission devant nos voisins, soumission à notre quotidien.
    La propagande n’a jamais reussi dans l’histoire à créer une nouvelle conscience. Un homme nouveau. Elle a echoué partout. Par contre l’outil médiatique reussi admirablement à produire, à nous produire laches que nous sommes. Dans l’histoire, c’est jamais la majorité qui a fait le changement. Ca a toujours été du fait d’une poignée personnes.

    Aimé par 2 people

  4. […Vous êtes totalement libre de vous exprimer…] après tout ce que je viens de lire ? C’est un peu comme être libre de respirer les cochonneries que l’on nous fait inhaler dans l’atmosphère… Je ne dis pas cela pour votre site particulièrement, mais pour tous les commentaires qui fleurissent sur les réseaux et autres médias.
    Chut… belle journée quand même ! 😉

    Aimé par 2 people

  5. La technologie numérique est réellement un accelerateur de particules. Les consommateurs sont en permanence bombardés par un flux infini et non stop de nouvelles à majorité maquillées sans qu’ils puissent discerner les vrais des fausses. Dans leur désarroi psychique ils sont obligés d’accepter ou mieux d’adhérer par abdication à l’opinion dominante.Le but est presque atteint: La domestication de l’esprit. On ne laisse pas aux gens de penser. On pense à leur place en présentant un menu aussi varié que diversifié pour leur laisser l’ample liberté de choisir -seulement- ce qui leur est présenté.
    Par ailleurs, l’esprit d’analyse et de critique régresse à cause de la profusion des écrits qui nous contraignent à nous limiter à la lecture des textes courts tout en isolant les sujets longs. Par conséquent, nos commentaires sont aussi courts que possible.
    Comment dans ce cas prétendre à une évolution de la pensée qui par le passé voguait librement et entrait en synergie avec d’autres apports intellectuels? Comment peut on prétendre à une conscience positive et constructive alors qu’elle est cloîtrée dans cet accélérateur qui la ballotte en permanence? Enfin existe-t-il suffisamment de gens valides pour affronter les pages d’un livre et le terminer?
    Le numérique a presque tout détruit. Et il est entrain de saborder tous les autres mets qui ne sont pas cuisinés par ses soins.

    Aimé par 4 people

    1. bonjour
      vous écrivez :  » Le numérique a presque tout détruit.  »
      Le numérique c’est aussi un fantastique moyen d’accès a l’information. l’équivalent de l’apparition de l’imprimerie de Gutembert. elle non plus ne s’est pas faites sans commencer par un immense chaos en Europe ( réforme religieuse, guerre de trente ans … ) .
      aucun livre ne pourrait nous offrir le quart des informations actualisées d’un blog comme Stratégika

      Aimé par 3 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s