Les craintes d’un nouvel effondrement étatique en Afrique du Nord s’accentuent 

Quelles seront les conséquences d’un nouvel effondrement de régime en Afrique du Nord? À fortiori si cette désintégration risque de produire un conflit armé d’une inextricable complexité et susceptible d’être caractérisée par une  violence extrême  sans commune mesure avec les violences survenues jusqu’à présent en Libye et en Syrie? 

C’est la question qui hante la plupart des analystes de la région ces derniers temps. 

Le système politique Algérien s’est effondré depuis longtemps. Sans que cela n’influe le moins du monde dans la stabilité du pays. Ce qui est nouveau par contre et cela cause des cauchemars a bon nombre de gouvernements est le début d’une désintégration des forces armées en raison de facteurs endogènes liées à la corruption et le népotisme poussé jusqu’au nihilisme. 

Cette désintégration a commencé dans les forces spéciales. Les meilleurs éléments ont été contraints à la sortie sans être remplacés ou pis, des informations avérés font état du remplacement de combattants professionnels par des bureaucrates n’ayant aucune expérience des armes au sein d’unités d’élite dont une nouvelle unité chargée de l’intervention à l’étranger.  

Les observateurs suivent avec appréhension cette évolution désastreuse de la situation d’un pays aussi important que l’Algérie car l’effondrement éventuel de cet Etat-nation aurait des répercussions désastreuses sur l’Afrique du Nord, le Sahel et l’Europe. Ceci d’autant plus que la Tunisie est en situation de faillite, la Libye en guerre et le Maroc dans une situation des plus precaires. 

Publicités

124 réflexions sur « Les craintes d’un nouvel effondrement étatique en Afrique du Nord s’accentuent  »

  1. « allez les poules venez sucer votre coq il en a bien besoin!!!cocoricoooo!et pendant ce temps la en france…..»
    Est-ce à moi que s’adresse cette réponse ordurière et au dessous de la ceinture en plein moi de Ramadan ?

    Aimé par 1 personne

      1. @ S51 A la franche rigolade ! et ton copain Roc t’a lu ce qu’il dit sur le soi-disant Dieu ? As tu dans son cas évoqué Chaaban ou Ramadhan
        Tu vois c’est sur des petits trucs comme ça qu’on voit la bonne foi…ou pas

        @ Reinhard ne leur donne pas de prétexte avec ton vocabulaire, tu peux faire face autrement qu’avec des vulgarité crois moi !

        J'aime

    1. disons que dénigrer, rabaisser et carrément souhaiter la chute a mon avis sans fondements réels du seul pays du refus arabe encore debout vaut plus que des insultes a mon sens mais je prends acte (et la salue)de votre manifestation de respect et ajouterai que c’est suite a des réactions et coms (certes pas de vous 2,mais de gens dont vous likiez les coms) a l’opposé de votre retenue et respect que la haine ordurière a accompagné mon argumentation!

      J'aime

    2. en dessous de tout ; de la décence élémentaire ; du minimum de politesse pour évoluer dans un monde civilisé ; et de cette base morale universelle selon laquelle on doit s’abstenir de faire aux autres ce qu’on ne veut pas que les autres nous fassent.
      Mais quand on se situe volontairement – et en cranant en plus – en dessous de tout ça, c’est qu’on se plait dans notre état de fauve enragé.

      J'aime

    3. Pour les musulmants, le ramadan est le mois de la prière et du recueillement , du pardon, de la réconciliation,…c’est le mois où le croyant considère l’année qui vient de s’écouler et médite sur ses actions passées, bonnes ou mauvaises, se promet de s’amender, de faire le bien et d’éviter le mal… etc ; ce n’est pas pour rien que ce mois fait partie des quatre mois où la guerre est illicite sauf cas ecxeptionnel (Al-Mouharram, interdit ou illicite, qui vien de haram qui signifie la même chose mais aussi…sacré comme pour la Kaeba qu’on appelle le haram charif (ce dernier mot siginfie noble)). Mais non, tout cela n’a plus cours. Bien, nous verrons.

      J'aime

  2. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un billet aller simple vers l’Algérie et y vivre.
    Il y a un dispositif d’aide à la création d’entreprises mais pas d’allocs et aucune forme de revenu minimum d’insertion. dixit S51

    Du Foxhound tout craché, je comprends mieux maintenant…Tout s’éclaire merci S51

    1/ Comme partout ailleurs, les gens s’en foutent totalement de l’histoire

    Penses tu ça vraiment ?

    Je n’ai pas le temps de développer

    saha ftorkom à tous les jeuneurs

    J'aime

    1. salam qadimoon,je voulais surtout attirer l’attention sur l’absence totale de sources et de fondements a ses eructations baveuses(son vomi)sur le bled.en fait comme tout bon « patriote » français l’algerie leur est comme une pine(khachak frère)a travers la gorge qui les étouffe!comme le junky zoophile de soral etc.la verité c’est qu’ils sont conscient que mis en echec et mat par les juifs,le temps joue complètement contre eux,et avec le retour de la russie et de la chine terminé les hagra directes et sans autres raisons que leur insoumission sur les pays du refus arabe.et crois moi ça les rejouissait ces fromages rageux et c’était meme la seule chose qui leur faisait supporter leur totale mise au tapin pour les sionistes,avec dilution raciale a la clé!et encore pire avec l’algerie car elle contribue a les expulser de leur pré carré défouloir de toutes leurs tares et cruautés et dernier endroit ou ils peuvent jouer au supérieur(maroc prostitué et pedophile,mais inch’Allah il se liberera d’eux et leur soumis!amin!),ce qui est un besoin maladif chez eux!l’algerie resiste au fmi qui lui demande de s’endetter afin de faire main basse sur une partie des richesses nationales comme a peu prés partout ailleurs!et en plus elle favorise le secteur publique (propriété du peuple)dans l’economie ce qui est la clé garantie de la souveraineté.qu’Allah,le tout puissant, preserve notre pays et son glorieux peuple de leur haine et leur cruauté!amin!saha ftorek a toi et tous les musulmans!salam arleikum.

      J'aime

        1. non c’est la propriété du gourou inducteur a grands angles comme ses petites putes a clic!tu rages hein!je démonte ce que tu voulais ériger en fond de commerce!mais vrai je te rends service en fait! tu te serai couvert de ridicule!t’as vraiment pas le niveau,mec!

          J'aime

      1. tu dégouline tellement de haine que je te laisse toi et tes invocation a ton sois disant dieux qui ne t’as même pas appris l’humilité ni l’écoute de celui qui ne fait pas parti de ton clan de ta tribut et que tu nome allah.

        J'aime

        1. @ Roc

           "   tu dégouline tellement de haine que je te laisse toi et tes invocation a ton sois disant dieux qui ne t’as même pas appris l’humilité ni l’écoute de celui qui ne fait pas parti de ton clan de ta tribut et que tu nome allah."
          

          La vérité toute crachée, elle arrive par petite dose mais elle arrive, il n’en faudrait pas beaucoup plus pour que vous vous lâchiez complètement
          In fine ce que je pressentais est bien réel
          Vous me faites bien rire quand vous et d’autres ici prétendez défendre les syriens, les palestiniens
          Franchement je préfère Cosworth57200 qui lui au moins la joue franco de port

          « Ton soi-disant Dieu qui ne t’as même appris l’humilité » pffffffffff
          Qui a de l’humilité ici ??? Qui ???
          Tu parles de clan, de tribu alors que depuis un mois je ne vois, ici, que clan, tribu contre quelques intervenants, très minoritaires.
          Vous ne lisez et retenez que le langage cru de Reinhard, qui y va fort c’est vrai, mais quand il argumente vous le prenez de haut

          Humilité Ok je suis d’accord…mais pour tous et arrête avec « Ton Dieu »

          J'aime

        2. notre foi ,etron fumant de betise et de lacheté, c’est ce qui fait qu’on est bombardé plutot qu’esclavagé,prostitué pour un bout de pain et un passe temps, et enfin dilué dans de la semence ennemie!!!

          J'aime

  3. Conserver à la tête du pouvoir une personne qui rappelle ces malades qui nous gouvernent doit arranger bien des magouilleurs y compris militaires sinon il y a belle lurette que l’armée serait intervenue. Faut-il pour autant en conclure qu’après la mort de Bouteflika, ce sera un saut dans l’inconnu ? Sans doute pas un saut vers la démocratie.

    J'aime

  4. L’article initial date de plus d’un an. S’est-il passé quelque chose modifiant le contexte de telle façon qu’il soit indispensable d’en redébattre, dans des termes bien moins conviviaux qu’à l’époque ?

    Aimé par 1 personne

      1. Merci mon frère de propager l’amour fraternel ; c’est beau et nécessaire par ces temps orageux ; et puis c’est toujours mieux de propager ça que la rage ou le sida.

        J'aime

    1. En fait la publication de ce billet résulte d’une erreur de manipulation. En tentant de débloquer des commentaires, des billets anciens sont apparus dans la section « En attente ».
      Pour l’objet, la menace n’a jamais été plus précise et nette. L’Armée a pleinement pris la mesure du danger et pallie au plus pressé en multipliant les acquisitions et les exercices mais du côté politique, c’est la stagnation et mis a part deux possibles solutions avancées publiquement, c’est une impasse.
      Le système, miné par la corruption, ne fonctionne plus. L’actuel premier ministre est allé jusqu’ à suggérer l’aide des pieds noirs pour prendre pied en Hexagone (débouchés économiques et exportation de produits dont les smartphones Condor ) mais cela a été très mal interprété.
      Dans les faits, cela confirme ce que nous avons déjà avancé il y a des années.
      En cas de péril, le système politique considère les pieds noirs et leurs descendants comme des nationaux à part entière. Est-ce une parade efficace en cas d’un ciblage à l’égyptienne ? Je me réfère explicitement au cas égyptien car l’Algérie est un « gros morceau ».
      Il semble que la réintégration des juifs d’Algérie dans certains secteurs de l’économie n’ait pas abouti à une relance des exportations hors hydrocarbures.
      Fait plus remarquable : l’Algérie et le Maroc sont actuellement traversés par les mêmes remous : campagnes de boycott de certains produits via les réseaux sociaux, que les médias passent sous silence ; grèves dans les secteurs de la santé, ciblage de certaines compagnies (Danone au Maroc et Renault en Algérie), revendications ouvrières au Maroc (Djerada) et sociales en Algérie (trafic de logements), très hautes tensions dans le Rif (Maroc), tentative d’implantation terroriste venant du Sahel dans l’extrême Sud algérien…
      Donc oui, le billet peut être d’une certaine pertinence.

      J'aime

      1. << l’Algérie et le Maroc sont actuellement traversés par …. des campagnes de boycott de certains produits via les réseaux sociaux …. ciblage de certaines compagnies (Danone au Maroc et Renault en Algérie) >>
        un ministre algérien avait déclaré que l’Algérie avait été trompé par Renault ! eh oui Renault importait en Algérie des produit semis fini et ne procédait sur place qu’a du montage de très peu de valeur .
        quand a Danone ils achète certes le lait sur place mais a un prix tel que les paysans ne peuvent en vivre !
        en France c’est exactement la même histoire le gouvernement subventionne le lait mais en fait des unités de traite automatique importé de chine !
        les autorités algérienne et marocaine réprime malgré tout cela les boycott des consommateurs !

        Aimé par 1 personne

        1. et je ne m’appuie pas sur des promesses de politiciens ,mais sur des faits documentés et sur l’appat du gain des dits grands groupes devant des atouts indéniables!crétin và!

          J'aime

        2. tout ce que je dis est parfaitement verifiable et si la presse algerienne et africaine vous parait (par pur racisme)indigne de confiance ,il y a pas mal de titre de blancs(donc dignes eux de crédit)tel que le huffington post maghreb,et autres

          J'aime

        3. Le Hufftington Post en général et sa filiale Maghreb (ou autres) sont loin d’être des médias neutres ou « normaux ». C’est des outils de manipulation standard.
          J’ai eu du mal à suivre le fil.
          Hormis les échanges en dessous de la ligne de flottaison avec les autres intervenants, où voulez vous en venir ?

          J'aime

      2. ah le roi de la basse cour est enfin sorti de sa lethargie genre repos du roi du savoir et toujours la meme arrogance franchouillarde basée sur du vent! c’est pas plutot votre pays,puissance du passé et son rotschildien de president qui s’accroche comme un morpion cerné par l’impasse dans laquelle il se trouve au sahel et surtout en lybie ou l’onu a clairement appuyé le role premier des pays voisins dans le processus de reglement.c’est a l’occasion de sa conference (du je m’incruste) de paris sur la lybie qu’il a du quemander a ouyahia (encore plus sur la sellette pour avoir oser le relayer malgrés qu’il savait l’effet reprobatif qu’il allait susciter tant vous etes grillé en algerie) de s’appuyer sur les pieds noirs qui se sont tous retranchés ds le parasitage du (plus pour longtemps)pré carré africain a l’abri du menacé franc cfa.en gros ne les chasse pas de la bas en essayant de travailler en osmose avec eux .car vois tu ce n’est pas en une année que l’on peut juger de la réussite ou non d’une politique d’exportation hors hydrocarbure,c’est un long processus d’ou le rendez vous en 2025 d’ali haddad lancé en decembre 2017.je dirai pour ma part 2030 car le port de cherchel financé par les chinois(c’est dire leur interet et leur confiance ds leur choix de l’algerie)devrait etre operationnel en 2025.et son essor hors hydrocarbure l’algerie ne l’attend pas du commerce avec l’europe ,a fortiori de la france(condor et les smartphones,la aussi le choix de drahi,mais pas que,(lebara) fait tilter au pays)mais bel et bien dans son environnement naturel l’afrique avec la benediction et sous la houlette de l’union africaine qui n’en peut plus de la vieille punaise!d’ou l’urticaire des parasites illégitimes.et si renault et d’autres marques de véhicules sont boycotté en algerie(je rappelle que toutes ces enseignes sont a 51% détenues par un opérateur algerien meme si le taux d’integration ne sera pas a la hauteur avant plusieurs années,le temps de créer un reseau de sous traitant a la hauteur) on ne peut pas le mettre sur le meme pieds que le boycotte de produits alimentaires qui lui est synonime de crise.ni les evenements de jerada avec multiples morts de mineurs délaissés a leur sort par pur profit(les proprietaires des mines ont fermé pour ne plus avoir les mineurs a charge bien qu’ils continuent de rachetter les produits:prédation totale)mis au meme niveau que les multiples querelles qui ont lieu lors de l’attribution par l’ETAT et A SA CHARGE EXCLUSIVE(c’est dire la faillite)de logements.non son essor économique viendra de ses multiples atouts tels que la transafricaine alger lagos (le nigeria est la premiere economie africaine gros producteur d’hydrocarbure lui aussi(projet de gazoduc alger lagos a la clé) donc un marché solvable et florissant vu le nombre d’habitant et lui aussi anti parasites)donc de l’engouement que sa geographie et ses infrastructures (electrification quasi totale)et une main d’oeuvre qualifiée et bon marché qui n’ont nul pareil ailleurs en afrique suscitent.malgrès la rage et les stratagèmes des parasites.dans le textile la turquie et ses multiples investissements qui se chiffrent en milliards.dans l’industrie pharmaceutique avec les leaders mondiaux qui là se bousculent(elle a été choisie pour devenir le pole biotechnique regional en afrique) notamment les grands groupe americains.dans l’agro alimentaire qui interesse beaucoup les turcs italiens espagnols et meme sud coréen et chinois.elle exporte déja (pas mal pour un début )dans l’electronique et l’electromenager(dernier partenariat en date entre stream système et les japonnais de nec dans la reconnaissance faciale).dans l’industrie tout court beaucoup d’installation (usines de tracteurs chinoises indiennes et meme les americains de massey fergusson,le tout dans la perspective d’exportations en afrique.et il faudrait des pages pour lister tous les projets qui une fois arrivés a maturité devraient conferer a l’algerie une place a la hauteur de ses atouts.en plus de ses traités de partenariats stratégiques avec la russie(industrie et surtout militaire)la chine(infrastructures et investissements industriels).nonobstant la rage et le dépit que cela peut susciter chez les parasites profiteurs de la faible industrialisation de l’afrique et qui font tout pour freiner son élan!mais je pense pour ma part que ce n’est qu’une fois totalement crevé que le coq cessera de nous les casser avec son chant de plus en plus strident de haine!

        J'aime

        1. ARÊTE DE CRACHER TU BAVE
          on est en 2018 et tu crois encore au promesse des politicien et des grand industriels .
          ce sont les petites et moyenne entreprise qui crée de la valeur et de l’emploi !
          mais pour cela il faut accepter le développement d’une classe moyenne indépendante du pouvoir politique et qui exigeras d’avoir droit au chapître concernant le budget de l’État chose totalement inacceptable pour les politiques algérien et africain en générale !

          J'aime

        2. a roche le tranxène du logos!et la chine dugland! c’est pas les entreprises d’etat qui l’ont propulsé au top niveau!c’est parce que chez vous tout est régit par le privé souvent apatride que vous etes en voie de destruction!vous n’etes vraiment pas un modèle et il ya de plus en plus moyen de faire abstraction de vous!et je te prierai de rester tranquille rageur de mes deux!

          J'aime

        3. c’est fou ce que vous pouvez rager dès qu’on se met a resituer la place réelle de votre pays et par la meme la votre patriote anti imperialiste,anti sioniste mais en fait rien d’autre que des putains de fromages pourris esclaves obligés des sionistes qui vous vouent aux gémonies au point de vous exterminer par froide dilution!

          J'aime

        4. de meme il convient chiffres et contextes a l’appui de remettre les choses a leur place.oh les israeliens ils sont cruels avec les palestiniens mais plomb durci c’est 2000 morts tandis que rien setif 1945 c’est 50000 morts et là c’est les memes qui condamnent soi disant plomb durci qui viennent nous dire que tout compte fait la colonisation a eu du bon!et bien que je dise ça moi ça n’attenue en rien mon soutien total au djihad islamique et devant Dieu le ,tout puissant, je suis pret a donner ma vie pour la dignité du dernier des palestiniens!et que dire du million et demi de martyrs qu’a du laisser mon peuple pour se liberer du joug de la pute en crevaison!et des multimillions au cours de ces 132 ans de satrapie la plus cruelle qui soit! et c’est avec ceux la meme qui justifie cela sans une once de honte que je devrai pleurer les palestiniens!arretez vous pleurez votre propre sort et voulez qu’on se soucie de votre devenir tout en tolérant votre perpetuation de la colonisation en afrique!je viens du desert algerien et a laghouat lorsque les troupes satanocoloniales française sont arrivées je n’oublis pas que les femmes juives avec les femmes musulmanes urinaient sur les balles de fusils en vu d’empoisonner les demons qui assiégeaient la ville!des juifs patriotes se sont levés avec leurs frères musulmans en 1954 contre les memes démons!les authentiques juifs pas dévoyés et trés respectables sont en terre islamique chez eux!nous avons toujours vécu en bonne intelligence certes avec des hauts et des bas mais jamais de cruauté dont vous seuls sauvages démoniaques pouvez faire preuve avec tous les semites que vous abhorrez!savez vous que les juifs qui parlent le vrai hebreux authentique et original se trouvent au yemen(comble de l’escroquerie sioniste ils sont bombardés par ces dévoyés satanistes)de meme en iran se trouve une grosse communauté juive.non betes immonde blanches nous ne sommes pas vos alliés et je le repète le rapport de force changera indubitablement en terre sainte et partiront les sionistes dominateurs qui sont incompatibles avec le judaisme et tout monotheisme par extension et resteront les vrai juifs et les gens de biens pas forcement croyants mais pas pétris de racismes!

          J'aime

      3. quand au volet sécuritaire je ne vois pas d’ou ça pourrait prendre car le peuple algerien bien échaudé par la decennie noire et ses multiples ficelles exterieures toutes du camp atlanto sionistes dont VOTRE PAYS EST LE FER DE LANCE EN AFRIQUE(ça fait du bien de vous le rappeler pour bien montrer les limites de votre prétendu engagement anti imperialiste et anti sioniste) mises a nu depuis ne mordra pas a l’hameçon.il n’est qu’a voir le ridicule dont se couvre le zouave du mak mehinni et son appel de londres parodie du lache de gaulle.(ya que chez vous qu’un honteux deserteur qui abandonne ses blindés face a l’avance de l’ennemi peut etre un héros)ou encore recemment la lefevre coopté par le parlement européen ss la houlette encore de votre toilette sioniste de pays.vous reste les campagnes d’intoxication au sujet des migrants avec en toile de fond liberation de drahi,et l’express des journaux bien francosionistes et leurs relais makhzeniens .la meme alliance sioniste(france maroc)qui est derrière les attaques de la representation algerienne au mali.bref beaucoup de bruit mais pas grand chose de concret au final! reste plus qu’une attaque frontale,mais le traité d’alliance strategique avec la russie devrait suffire à dissuader les cloportes de toute folie.(poutine a clairement dit qu’il est pret a recourir a l’arme atomique en cas d’agression illégale d’un de ses alliés notamment l’algerie.(il ne l’a pas nommée mais a parlé d’un allié au maghreb,et il n’y en a pas d’autre!).bref ragez,ragez on verra ce qui en ressortira!

        J'aime

      4. franchement il faut vraiment faire preuve d’une stupide mauvaise foi la plus crasse,pour a tout prix mettre sur le meme pied les graves evenements qui secouent le maroc que le roi homosioniste 6 lui meme passe son temps a fuir et la situation, surtout actuelle, en algerie.et au delà de la quasi faillite sur le plan intérieur du protectorat francosioniste ,les multiples claques diplomatiques qu’ils se prennent au sujet de la colonisation du sahara occidental(au seul profit de la france sioniste et a moindre mesure de l’espagne) et qui ne manqueront pas tot ou tard(son indépendance étant ineluctable)de venir achever la monarchie francoisraelienne du maroc!(d’ailleurs sa barrière de protection est entièrement de conception israelienne avec l’appui français bien sur!)c’est la seule chose qui me fait craindre que condamné ,ce regime, sera poussé a plonger le maghreb dans une guerre.une guerre ,certes mais qui devrait rester circonscrite a un affrontement dans le desert avec les tenaces et courageux sahraouis (cf la glorieuse bataille de galtat zemmour et bien d’autres qui ont fait la reputation du polisario)et comme le maroc francosioniste création de la france coloniale avec son agent homosexuel lyautey (d’ou la surabondance de toutes les tares et deviances sexuelles dont les détraqués de france et ils sont nombreux notamment chez les elites pédosatanosionistes profitent sur le dos du pauvre peuple marocain exploité et esclavagé.voila la relation que souhaite ce pays de fils de pute avec les africains!)est une pièce maitresse de la volonté de domination de la france en afrique,c’est toute la françafrique qui est menacée.d’ou cette tenacité envers et contre tout (meme contre elle au final)de la vieille pute rongée de l’interieur qui la menera a sa perte!

        J'aime

        1. Prendre du recul, analyse à grand angle, la déduction, l’induction, l’approche systémique, structurelle ne font pas bon ménage avec l’ultra-nationalisme.
          Certes, Ayméric Chauprade, qui avait un très bon avenir en géopolitique est allé se cracher avec la politique et cette vision, la même que la votre, une vision tronquée, toujours biaisée, très étroite, anti-universelle, loin de tout raisonnement rationnel.
          Je ne vous critique pas mais votre place est sur un forum d’extrême-droite ou ultra-nationaliste.
          C’est la raison pour laquelle la géopolitique ne sera jamais une science.
          Rien n’échappe à la critique.
          On essaie de comprendre le monde. Maintenant pour les fanclub et les tifosi…C’est pas l’endroit le plus indiqué.

          Aimé par 1 personne

        2. mais je reve là!tant de mauvaise foi! c’est vous qui « depuis des années »COMME VOUS DITES vous amusez(avec une jouissance malsaine indéniable)a predire le chaos en algerie.vous qui vous dites anti sioniste persistez a exclure le maghreb et l’afrique parce que terrain de chasse de la france coloniale quasi eternelle de votre prisme anti sioniste et anti imperialiste alors que partout ailleurs c’est l’angle avec lequel vous abordez tous les sujets!avouez le vous etes colonialiste pro français et donc anti algerien primaire et visceral a en baver de mensonges!

          J'aime

        3. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un billet aller simple vers l’Algérie et y vivre.
          Il y a un dispositif d’aide à la création d’entreprises mais pas d’allocs et aucune forme de revenu minimum d’insertion. Vous allez tomber de très haut en apprenant ce que les Algériens pensent réellement et vous serez systématiquement considéré comme un extrémiste ou un illuminé.
          Vous voulez que je vous parle de l »Algérie, la vraie, pas celle que vous avez inventé:
          1/ Comme partout ailleurs, les gens s’en foutent totalement de l’histoire récente ou ancienne, seul compte le profit et les affaires priment sur tout.
          2/ Il n’y a aucun complexe vis à vis de l’histoire coloniale ou autre, bien au contraire, certaines personnes regrettent le bon vieux temps et d’autres estiment que beaucoup d’erreurs ont été commises. La grande majorité n’a jamais entendu parler de ce sujet.
          3/Globalisation à outrance oblige, les jeunes sont hyper branchés à tous les niveaux possibles. Ils rejettent spontanément toute référence au pouvoir jugé caduc, obsolète, suranné, périmé et n’ont plus aucun lien avec la chose publique. Il suffit d’ailleurs de consulter les taux de participation aux différents scrutins.
          4/ Si jamais par malheur vous affirmez que vous adhérez au syndrome de l’homme non blanc contre l’homme blanc ou autre fadaise du genre, vous allez passer de très mauvais quarts d’heure en Algérie. Vous serez tellement surpris que vous ne penseriez plus qu’à dégager les lieux le plus vite possible.
          5/ Les Algériens aiment le Maroc et les Marocains et s’en foutent de savoir qui gouverne ce pays qu’ils considèrent comme le leur. Comme ils ne s’intéressent pas vraiment à la politique. Ils savent que leurs deux pays sont pour l’instant condamnés à subir des pouvoirs corrompus et cupides qui n’ont jamais écouté l’avis de leurs citoyens.
          6/Il n’y a aucune haine à l’égard de la France ou des français, bien au contraire. La preuve: Quelles sont les marques préférés des Algériens en matière d’automobile? Renault et Peugeot Citröen viennent en tête et ce n’est point un hasard. Et pourtant la concurrence est rude avec la présence des asiatiques Toyota, Hyundai, KIA, Suzuki ou encore les Allemands (Volkswagen, Mercedes-Benz, BMW), les espagnols de SEAT , les chinois (plus de 12 marques) et même les iraniens avec Khodro…
          Le poids de l’historie étant ce qu’il est avec son lot de massacres et d’abus commis durant la guerre, une guerre fort complexe et très meurtrière faut-il le souligner, dont le souvenir fut sur-exploité durant des années à des fins politiciennes. Cela n’a pas donné lieu à un ressentiment. Car ceux qui faisaient de l’excès de zèle dans ce créneau étaient ceux qui étaient mouillés contre l’indépendance…(inutile d’en rajouter car ce sujet est vaste)
          Vous croyez vraiment que j’écris du n’importe quoi sur ce blog?
          Si c’était le cas j’aurais du faire de la poésie ou de la fiction.
          Des gens et des corporations paient pour avoir les informations que je publie ici par allusions. Je le fais gratis (plus pour longtemps).
          Estimez vous heureux!

          Aimé par 3 personnes

      5. a strategika le huff n’en est qu’une et je vous la cite car elle appartient a des blancs et que je vous sais raciste.il y a mondafrique de nicolas beau pourtant anti algerien comme tout bon français,rfi aussi pareil français donc au delà de tout soupçon ,et l’endroit ou vous avez pu tirer le marché de condor avec sfr et lebara (ils ne devaient pas se limiter qu’a celui la je suppose)étant donné que vos sources a vous sont infaillibles.(en fait on a les memes mais quand c’est vous qui les lisez ça leur confère automatiquement une veracité indiscutable).une usine ouvre vous pensez bien qu’il est difficile de mentir a ce sujet,c’est forcement documenté de toute part!vous etes vraiment minables!

        J'aime

      6. par contre vous vos affirmations jamais elles sont argumentés et documentées pourtant elle dure depuis des années selon vos propres dires et toujours pas de chute du regime algeriens..vos sources svp!je suis sur que ça n’est que votre rage de franchouillard en totale perte de vitesse nqui vous pousse a rever pour supporter votre inexorable déclin!c’est une forme de défense de la psychée!!

        J'aime

      7. je veux en venir au fait que tu es un gros raciste algerophobe colonialiste et jaloux du sionisme uniquement parce qu’il fait avec vous ce que vous trouvez normal que la france fait en afrique.

        J'aime

        1. et tu es particulièrement algerophobe parce que les algeriens vous ont chassé de chez eux et contribuent pas a pas a vous chasser d’afrique.poison que vous etes !et que la seule chose qui t’oppose au sionisme est le peu de cas qu’il fait de ta race en la diluant sans pitié sur son propre sol! tu sais que les juifs vous execrent beaucoup plus que nous et ils vous méprisent a un point! crois moi sur parole nonobstant la palestine (qui bien que passionnant les débats est un problème qui va finir et je ne crois pas ds un bain de sang,les rapports de force évoluant je pense qu’ils auront l’intelligence de modifier leur comportement ds le but de se faire accepter)on a plus de chance de nous entendre entre sémites, que nous et vous par exemple et encore pire eux et vous car vous etes leur proie numéro un et ça c’est pas pour nous déplaire!

          J'aime

        2. EH BEN VOILA ON Y ARRIVE
          << car vous etes leur proie numéro un et ça c’est pas pour nous déplaire >>
          on sait ce qui te plais !
          tu pue la haine et le racisme a des kilomètres !
          tu est a vomir !
          mais tu a le droit, c’est ton choix !

          J'aime

        3. a roc la meme haine dont vous faites preuve envers nous mais vous de manière active.a ce que je sache nous ne colonisons pas la france nous, c’est la france qui nage en plein colonialisme en afrique et qui pour cette raison fait tout pour créer le chaos autour de l’algerie(intervention en lybie avec meurtre de el qadafi ,intervention au sahel,financement et armement de boko haram….)en vue de la destabiliser car elle est la seule a s’etre débarassée du sida qu’elle est! vous vous dites anti sionistes soi disant,mais la plus que collusion de votre pays avec le sionisme dès qu’elle touche a l’afrique ne vous dérange pas le moins du monde ainsi dés qu’il est question du maroc qui ment pour couper ses liens avec l’iran et qui accuse » le hezbollah que soi disant vous supportez,pour contribuer a leur mettre la pression en partenariat et sous la houlette d’israel, silence radio ou plutot noyade du maroc dans le maghreb en général qui doit s’effondrer.tellement ça vous trouerai le cul de reconnaitre que l’opposition a l’internationale imperialosioniste en afrique du nord c’est l’algerie et elle seule et que son bras armé c’est la france votre pays et son fidèle et repugnant goumier le maroc.(goumier qui je le rappelle sont l’ancetre de daesh.voila pourquoi avant d’envahir l’irak et ds le but d’apprendre a détourner les oppositions ds le monde musulman les usa sont venus consulter la france specialiste en colonisation et entourloupes)hypocrites de merde!moi je le dis haut et clair la difference entre vous et nous sur la question juive est que nous sommes vraiment virulemment anti sionistes mais vous etes anti semites!et vous avez beau faire mine de vous apitoyer(larmes de crocodiles)sur le sort des palestiniens ça ne vous empeche pas de le soutenir (le sionisme)dés lors qu’il s’agit des interets de la france qui comble de l’ironie et vous le savez est totalement asservie au sionisme international.mais votre haine viscerale du maghrebin transcende tout meme votre raison!

          J'aime

        4. Mais c’est quoi ces obsessions et pourquoi invoquer la France et l’Algérie à toutes les sauces ?
          Ce site ne s’interesse pas à des pays précis mais à une série de thématiques.
          C’est vous qui êtes dans l’erreur.
          Vous êtes tombé dans le panneau.
          Strategika51 fut un site enregistré hors zone européenne et hors Afrique.
          En quelques commentaires, vous avez sali la réputation du pays que vous prétendez défendre et avez fait preuve d’un racisme primaire à l’égard de celui où vous vivez probablement.
          Je ne vis pas en France, ni même en Europe. Dieu merci j’ai jamais eu un tel ressentiment envers qui que ce soit.
          Cela met un terme à cet échange.

          Aimé par 2 personnes

      8. a strate 666 alors vous pensez quoi de mondafrique de l’anti algerien comme vous nicolas beau et rfi afrique y a pas plus francofrançais,ils mentent pour l’algerie!?et cumhurryet de la turquie qui a détronnée la france en 2017 ds les investissements directs en algerie,il fait parti du complot?

        J'aime

        1. Mondafrique est un site de Nicolas Beau, un ancien du Le Monde et Libération si je ne me trompe pas. Il s’intéresse à la FrançAfrique et est proche des milieux qui le paient le plus.
          Sa thématique est très éloignée de la notre. De plus il ne dispose pas de section commentaires.
          RFI est un média public français. La dernière fois que j’ai consulté son site web, c’était en 2002. Je l’avais presque oublié.
          Cumhuryet est un journal turc tendance Atatürk dont la section commentaires est l’une des plus répressives au monde. On vous exclut pour tout commentaire un tant soit peu raisonnable.
          Pourquoi toutes ses références ?

          J'aime

      9. ça ne repond toujours pas sur vos sources et votre certitude(en fait votre souhait)sur l ‘effondrement de l’algerie de me comparer a cette vermine sioniste et opportuniste de chauprade!quel rapport avec tous les arguments que je développe ?ou il est votre recul a vous a sortir des sornettes aussi grosses que votre égo franchouillard surdimensionné basé sur du vent!nicolas beau est effectivement un agent de la françafrique a votre instar bien que vs vs en défendiez maladroitement c’est pour vous dire que je vais chercher mes sources meme chez les ennemis de l’algerie!et curieusement aucune ne vous convient!ALORS JE VOUS RETOURNE LA QUESTION ET VOUS QUELS SONT VOS SOURCES POUR AVOIR TANT DE CERTITUDES?UNE BOULE DE CRISTAL?vs croyez sincèrement etre perspicace avec des faux fuyants tels que « grand angle ,approche systemique,deduction,induction, »et pourquoi pas fusion ,et fission pendant que vous y etes!moi j’appelle ça du baratin de bonimenteur pris la bouche dans le cul !si vous me permettez cette expression! vous etes vraiment mesquin et ne repondez a aucunes de mes affirmations argumentées, elles, et toujours avec cette insupportable prétention, française par excellence, d’etre vous meme la vérité faite homme! et sur la collusion fusionnelle de la france et du maroc avec le sionisme!PAS UN MOT,VOUS LE DIT ANTI SIONISTE!vous etes un colonialiste chevronné! un raciste doublé d’un anti sémite!et votre aversion pour le maghrebin transcende tout chez vous!

        J'aime

      10. et tout ce que je développe ne fait pas de moi un anti français mais un anti colonialiste dans la droite ligne des porteurs de valises et des communistes authentiques a l’opposé des escrocs qui en arborent les armoiries et drapeaux(foxhound) mais en sont l’extreme opposition!

        J'aime

      11. L’Algérie a été élue, mardi, à l’unanimité des 193 Etats membres des Nations Unies vice-présidente de la 73 session de l’Assemblée générale de l’ONU qui va débuter septembre prochain. L’Algérie a été élue pour le compte du groupe des Etats d’Afrique. Cette élection qui consacre les efforts et le rôle de la diplomatie algérienne, vient conforter la place qui est la sienne dans le concert des Nations. Elle traduit la confiance de la communauté internationale après la série de réalisations et la participation dynamique de l’Algérie aux différents événements diplomatiques de grands envergures à l’instar de sa présidence en 2017 de la première commission en charge du désarmement et la facilitation de l’adoption de la réforme du système de développement des Nations Unies. L’adoption de cette profonde réforme le 31 mai dernier a constitué une marque d’appréciation et de reconnaissance unanime des efforts de l’Algérie qui a facilité l’aboutissement de cet important processus.

        J'aime

      12. a stratescroc 69 et ses poules! en reponse a ton dernier post instructif,bien que tu te gardes de repondre a ma question sur tes sources et pour cause!tu es une fumisterie sur patte!non il est instructif dans le sens ou il achève de convaincre toute personne un tant soit peu lucide et cohérente sur ton statut de gourou escroc en quète de dindons a farcir! d’abord je vais revenir point par point sur tes dernières « inductions de grand angles »sur l’algerie!(tu baves beaucoup dessus pour quelqu’un de désintéressé!)déjà ta propension (encore cette hautaine arrogance exclusivement française) a m’apprendre a moi qui vais en moyenne 3 fois par an dans mon autre chez moi de quoi et de qui il est composé!(eh oui je suis chez moi chez toi et toi tu peux pas en dire autant ce qui devrait t’amener a plus d’humilité,mais tu peux pas t’empecher c’est génétique chez les camembert! tu sais tout sur tout et c’est comme ça!a croire que ton prépuce et ta paleur de squelette te confèrent une intelligence et un savoir intersidéral!)au préalable je suis loin d’en dresser un portrait idyllique!on parle bien d’un pays en voie de développement avec tous les problèmes et carences inhérents!saches pour ta gouverne que contrairement a ce que tu baves rageusement et au delà de leur ambition a s’enrichir(propre a tout humain et sous toutes latitudes) les algeriens sont trés politisés et ont surtout un nationalisme à fleur de peau!et ils sont trés fiers nonobstant la corruption de leur gouvernants de leur indépendance acquise de haute lutte et a prix trés élevé(cruauté et surtout bassesse lache française oblige)et jamais ils n’oublieront ni ne pardonneront l’impardonnable!quand au regret de l’ère coloniale ,laissez moi rire!on peut les compter sur les doigts les references a cette époque,provocations en cas de grave injustice!!pour ce qui est des marocains bien sur ils les aiment comme des frères(il y a près de 250milles marocains en algerie) a l’instar de tous les arabomusulmans mais execrent au plus haut point leur roi sioniste qui les prostitue a votre peuple de détraqués charognards racistes et leur reproche leur obséquiosité et manque de courage pour tolérer l’intolérable!quand a vous sachez le bien ils vous exècrent au plus haut point! et s’il est vrai que la plupart viendrait si l’opportunité se présentait ce n’est pas par amour,mais parce qu’ils estiment, a juste titreque votre pays et ses gens leurs sont redevables ad vitam aeternam!quant à jauger de la ,popularité de la france au nombre de renault vendues ,au delà du ridicule ça frise l’alienation mentale!(ça n’est pas par induction de grand angle du coup que je devine que tu dois percevoir l’allocation handicapé!)renault étant la marque la plus vendue au monde alors cocoricooo!vous etes les plus aimés au monde!crétin, escroc,gourou de pacotille!bien sur comme partout ,la bas aussi il y a un roman national bien sur usité a des fins politiques,mais rien a voir avec ce qu’on peut sans honte appeler d’affabulation nationale en france tellement le roman est eloigné de la crasse réalité!et si effectivement,lassé les gens se désinteressent des écheances electorale,croyez moi ils prendraient les armes pour chasser un attali qui viendrait installer un commis de rotschild aux plus hautes fonctions!car le français n’existe plus en tant qu’humain ne reste plus qu’une bouche un tuyau et un anus!pret a tout gober et endurer pour peu qu’il est rassasié de n’importe quoi,meme de poison!quand a moi au delà du simple racisme,que vous m’attribuez,(ce qui est faux)il est vrai que je me délecte de vous voir dilués,noyés,petris ,féminisés,lgbtisés,homosexualisé,parasités,phagocytés,empoisonnés,grand-remplacés,acidifiés,anihilés,bref exterminés froidement mais surement,irremediablement,tout en en tirant un peu parti, pour tout le mal que vous avez fait a travers le temps et l’espace,bouana!et le tout vraiment sans un ion de racisme!!! et pour conclure avec vous et votre blog de fumiste escroc(vous avez raison faites les payés vos lobotomisés qui croient vos affabulations du style j’ai été suivi,ma vie est en danger!!!mais mon courage et mon esprit de resistance de gaulois triomphent de tout ennemi!!!pitre pitoyable!!!je te pisse dessus!!!)une citation qui vous raménera sur terre::: » Ne mourra jamais un peuple, qui malgré l’oppression et l’occupation cultive ses traditions, sa langue et sa culture » escroc tu mérites meme plus que je te lise.salam et bonne fin de ramadan a quadimoon1330,chaoui,et tous les algeriens et musulmans qui occupent un peu leur temps ici!!!

        J'aime

        1. Bon puisque vous insistez sur l’évocation d’un sujet que vous ne maîtrisez point, voici un éditorial paru hier sur l’un des plus grands quotidiens d’Algérie et signé par l’un des éditorialistes les plus anciens et sans aucun doute le plus célèbre du pays:

          « l’Algérie et la politique du puit

          L’histoire se répète-elle dans l’usage du pouvoir du dossier des hydrocarbures pour sa reconduction (reproduction) comme cela fut le cas en 2004?
          Le quatrième mandat fut validé grâce à la Loi sur les hydrocarbures concoctée par Chekib Khalil avec l’aide de l’expertise américaine. Cette loi ouvrait la voie aux compagnies US dans le Sahara algérien et c’était le prix du second mandat du président. Le conflit suscité alors par les présidentielles fut réglé au sein du DRS au profit de Bouteflika au motif que le pays avait besoin de stabilité. L’influence américaine fut prépondérante dans ce conseil…Un conseil pétrolier déguisé par le sécuritaire.
          Cependant, la dite Loi fut annulée après cela, sous prétexte que l’Algérie n’en avait plus besoin de cette loi mettant en gage le Sahara après la hausse des prix du baril de pétrole et la chose fut présentée comme une victoire du président Bouteflika contre les appétits US.
          Dans cette affaire, les français se sont contentés des promesses d’Alger que les revenus générés des hydrocarbures sous contrôle américain seront dépensés dans l’achat de biens et de produits français et que la France était toujours prioritaire en ce domaine. Et cela s’est concrétisé réellement.

          Aujourd’hui, la Loi sur les hydrocarbures revient à nouveau comme une sorte de marché concernant une affaire politique interne en échange du silence des américains. L’Amérique échaudée une première fois, va t-elle se laisser berner une deuxième fois? On ne le sait pas.
          Les français sont encore maîtres de leurs intérêts utiles en Algérie…Et les récentes déclarations du premier ministre à la France prouve s’il en est que la continuité du régime est garantie par Parisn comme elle a été de Washington ou elle le sera par la grâce d’une Loi sur les hydrocarbures élaborée par des experts américains.
          Ce qui reste à définir est la manière avec laquelle le pouvoir va se succéder à lui même: est-ce que cela passera par un cinquième mandat…ou sous une forme de changement dans la continuité. Il semble que la guéguerre actuelle qui fait rage dans le sérail et les tirs croisés échangés entre des adversaires politiques déterminera si cette affaire sera menée sous couvert d’un changement dans le cadre d’une continuité de fond ou, se passera par ce que Ould Abbes appelle la continuité.
          L’extrême sensibilité du pouvoir à l’égard des médias ces derniers temps laisse entrevoir que les médias nationaux et étrangers sont capables d’influer sur l’un des deux choix possibles.
          Toutefois, l’Amérique de Trump et la France de Macron sont probablement en train de flatter le régime algérien tout en le dribblant comme le ferait un renard en qui concerne les écheances de 2019. »

          Saad Bouakba
          Al-Khabar

          Lien original: http://www.elkhabar.com/press/article/139133/%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-%D9%88%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%8A%D8%A7%D8%B3%D8%A9-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A7%D8%B3%D9%8A/

          Traduit de l’Arabe.

          Vous pouvez polémiquez avec ce très fameux éditorialiste algérien puisque son adresse émail est publique. Je suis sûr qu’il se fera plaisir en vous répondant.

          J'aime

        2. a strate anale ça prouve juste que la presse est libre.maintenant et concretement en chiffre la france est loin derrière la chine et ça c’est pas l’avis d’un editorialiste!

          J'aime

        3. et c’est pas non plus de l’induction de grand angle a prepuce garant de maitrise!tu peux passer ta semaine a faire les fonds de journaux baltringue les chiffres ne mentent pas!

          J'aime

        4. a noter qu’el khabar est en opposition ouverte avec l’etat algerien suite au refus par la justice de son plan de sauvetage par issad rebrab de cevital lui meme en perte de vitesse (usine de trituration de graine oleagineuse).surement due a sa grande proximité avec les français!

          J'aime

        5. tu peux aller faire les poubelles de tous les titres proches du hizb el frança dont je ne nie pas l’existence en algerie! la presse y étant l’une des plus libre du monde arabe tu y trouvera des perles !mais le concret c’est les chiffres l’escroc,eux ne mentent pas !et crois moi la france est en nette perte d’influence bientot meme dépassée par l’italie et l’espagne pour ce qui est des importations!(détronée et de trés loin par la chine et ses 8,1mds).et pour ce qui est des investissements directs aussi elle a été détronée par la turquie d’erdogan qui elle est un pays en plein essor!et non en phase de declin inexorable!

          J'aime

        6. Et le quotidien El-Watan? Il ment aussi?
          Et le Quotidien d’Oran?
          Et la presse électronique?
          Il semble que vous vous contentiez du monde enchanté de l’APS…

          J'aime

        7. et ils disent quoi el watan le quotidien d’oran etc,ils confirment tous les projets auxquels je fais mention!j’attirerai votre attention sur l’interview d’issad rebrab sur tsa justement et son projet revolutionnaire et unique au monde et des plus prometteur de purification d’eau avec industrialisation exclusive en algerie et qui devrait a lui seul generer des millards d’euro d’exportations!

          J'aime

  5. L’Algérie a fait savoir par la voix de son ministre des affaires étrangères qu’elle est favorable à l’accueil des réfugiés français qui souhaitent fuir la guerre contre l’Etat Islamique importée sur leur sol. Attentats kamikaze, prises d’otage, fusillade, voilà à quoi ressemble le quotidien des Français depuis quelques mois. Il ne passe pas un jour sans qu’un attentat ne soit perpétré quelque part en France. Aujourd’hui encore, une prise d’otage a eu lieu dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray. On déplore la mort du curé, sauvagement égorgé par les terroristes. C’est la guerre comme dirait Valls. Face à cette barbarie, de nombreux Français se sentent impuissants, vulnérables, désarmés. Nombreux sont aussi ceux qui veulent partir.

    C’est dans ce contexte de crise, que le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé que l’Algérie était prête à venir en aide aux Français désireux de quitter leur pays en les accueillant sur son territoire. “Nous sommes prêts à offrir aux réfugiés Français un havre de paix, comme nous l’avons fait pour les réfugiés syriens et maliens” a indiqué M. Lamamra dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de clôture de la session de printemps du Conseil de la nation.

    Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a affirmé que l’Algérie n’a jamais fermé ses portes aux réfugiés de guerre et qu’il ne saurait être autrement pour les déplacés Français victimes d’une guerre sans nom que leur gouvernement leur a imposé.

    Pour le chef de la diplomatie algérienne, l’”Algérie considère ce principe comme fondamental pour toute nation qui oeuvre pour la paix et l’amitié des peuples à travers le monde”. “Réfugiés français et syriens se retrouveront en Algérie, ils pourront fraterniser et vivre ensemble en toute quiétude. Ils sauront alors que la guerre que les politiques mènent en leur nom n’est finalement pas la leur” conclut-il.

    https://el-manchar.com/2016/07/26/lalgerie-favorable-a-laccueil-des-refugies-francais-fuyant-la-guerre-contre-le-terrorisme/

    Aimé par 1 personne

  6. C’est la dernière grande découverte de l’agence spatiale américaine, NASA. Une équipe de chercheurs spécialisés en astronomie vient de remettre les pendules à l’heure en apportant une modification surprenante sur le fuseau horaire universel : le décalage réel entre l’Algérie et les États-Unis est de six siècles. Une découverte qui contredit tous les postulats scientifiques affirmant depuis l’existence du fuseau horaire, qu’entre les Algériens et les Américains, il n y a que 6 heures de décalage horaire.
    L’Algérie est en retard de plus 650 ans….

    En effet, l’Algérie, cet immense pays de plus de 2 millions de km², vit en réalité au 15 ème siècle. Appelé “le pire monde”, cette région attend toujours d’être découverte et explorée. Selon le secrétaire de la NASA “Il serait inconcevable d’aligner l’Algérie et les États-Unis dans la même année, voire dans la même époque. Le nouveau monde découvert par Christophe colomb en 1492 a enchaîné les traversés du désert pour arriver à 2017. De la révolution industrielle à l’invention d’internet, les USA peuvent se permettre de fièrement mentionner la date d’aujourd’hui en se disant “Yes, we are in 2017”. Contrairement aux américains, les Algériens sont toujours au 15 ème siècle. Privés de président, d’état, de logements, d’internet, de McDonald’s, de concerts Hard Rock et plein d’autres commodités contemporaines, ils sont en réalité en 1417, précisément le 21 novembre 1417. Le porte parole de la NASA, James Haks, précise qu’il est extrêmement idiot de dire que l’Algérie devance les États-Unis de 6 heures. Si à l’heure actuelle, il est 13h 02 à Alger et 7h 02 à New York, il est impératif de joindre la date à l’heure et mentionner l’année 1417 afin de ne pas induire les citoyens moyens du monde en erreur.
    Bonatiro conteste

    En vacances, faute de catastrophes naturelles, Bonatiro, l’astronome dont l’unique utilité est de publier sur FB “allah yester zenzla” 2 min après chaque tremblement de terre, a contesté la validité des conclusions du dernier rapport de la Nasa. Il précise que l’Algérie est en retard de 6 siècles, 24 années, 15 heures et 36 minutes. Réglant sa montre sur Euro news, il reproche à la NASA des approximations flagrantes “aujourd’hui le 21/11/1417, il est 13 h 03 et non pas 02” s’offusque-t-il.

    source : https://el-manchar.com/2017/11/22/selon-nasa-decalage-horaire-entre-lalgerie-etats-unis-ne-serait-de-6-heures-de-6-siecles/

    Aimé par 1 personne

  7. a esclavus sodomus la classe ne peut etre que ds vos slips bien odorant avec vos prépuces suintants et l’arbre de noel enguirlandé au boulettes de pq qui vous sert de raie.ton foxbatard finit a la pisse de hyène je le lis depuis pas mal de temps et j’affirme que c’est une merde integrale qui ne vise juste que lorsqu’il fait du copié collé de site spécialisé ds l’armement tels que red army…dès lors qu’il amène son groin c’est pour sortir des inepties aussi demesurées que son ego de sanglier ds le genre que c’est un mig 29 qui a abattu le f 16 israelien en lieu et place du s200 upgradé,et avec les felicitations de toute sa troupe de fromages pourris qui criaient au génie! cocorico a encore frappé!! quant a l’inversion accusatoire qui consiste a ne pas voir ts les arguments que j’ai pu developper à longueur de topics pour etayer mes dires c’est tout bonnement pathétique! oui je suis ds l’injure car a mon sens vs n’etes pas dignes de respect ds la mesure ou vous etes des escrocs!vous vous dites pour la plupart anti imperialistes, anti sionistes anti n.o.m, mais vous n’etes rien d’autre qu’une bande de franchouillards au chauvinisme frustré, aigris ,rageux a la hauteur de votre impuissance et de votre absence de tt espoir.votre mesquinerie vs a meme amené a changer carrément la nature de ce blog qui est devenu un receptacle a reveries masturbatoires pour loosers en voie d’extinction!!!

    J'aime

    1. @Reinhard: votre obsession sur Foxhound m’est totalement incompréhensible. J’ai lu vos commentaires à son sujet et il se trouve que ses commentaires sur d’autres sites, que j’ai du lire avant vous au demeurant, ne nous intéressent point ici.
      Sauf avis contraire explicite et volontaire, aucun(e) commentateur(ice)s ici ne s’est rencontré dans le réel et 90% des intervenants habitent en moyenne à plus de 1500 km les uns des autres.
      Je vais être précis car les injures et les insultes n’ont jamais été d’un quelconque utilité dans un échange:
      C’est quoi votre problème ici?
      Que quelqu’un ait une opinion défavorable ou une mauvaise image d’une certaine catégorie de gens? Et alors est-ce une raison de tenter un remake de rendez vous à OK Corall?
      Vous faites fausse route de A jusqu’à Z.
      Vous croyez que cet espace est français parce qu’il est francophone?
      Vous faites preuve de mauvaise foi.
      Vous croyez que je m’attarde à ce que les gens pensent de moi ou de mon pays ou de ma situation? Je n’y fait même pas attention. La vie est trop courte pour s’attarder sur de telles futilités.

      Aimé par 2 personnes

      1. a strategika mon problème avec lui au dela de sa phobie de l’algerien est sa perfidie et sa lacheté lorsqu’il la dissimule maladroitement derrière sa soi disant reprobation du seul gouvernement algerien en plus de son refus de tout echange ,debat argument contre argument(la base pour toute personne de bonne foi).pourtant de ma part avant de me rendre compte et je dirai meme après m’etre aperçu de son absence de tt scrupule ds son épanchement haineux et obsessionnel,j’ai toujours argumenté mes prises de position.de meme j’affirme qu’il n’y a nulle autre science ds ses posts que celle distillée ds une multitude de sites d’armement.et je lui en veux surtout d’en etre réduit, pour lui renvoyer la monnaie de sa pièce et essayer par la meme de lui ouvrir les yeux(peine perdue vu son logos entièrement rongé par la haine)a devoir cracher a contre coeur total sur mon pays, le plus cher aprés celui de mes parents.(honneur a la filiation oblige).bien que je vomisse l’elite qui le squatte et nous mène au précipice surement. le lire notamment sur ses tortures barbessiennes montre qu’il habite bien en france.de meme que vs l’etes aussi peut etre expatrié mais néanmoins français et dit « patriote » je reconnais la marque de fabrique a la sournoiserie spécifiquement hautaine .d’autre part je n’ai jamais affirmé que quiconque se cotoie ds la vie réelle, a vrai dire je m’en badigeonne le pourtour anal.par contre je peux affirmer que vous autres intervenants vous soutenez ds vos posts en like .ainsi meme vous lorsque vous dites pour le soutenir que le cac 40 s’en est donné a coeur joie durant les années bouteflika et que je vous contredis chiffres a l’appui,aucun commentaire et hop reparution d’un topic ancien et toujours sans argument a mon sens pertinent si ce n’est la corruption endémique.ce a quoi je vs répond que sous d’autres cieux la corruption n’est plus car les forfaitures des puissants sont consacrées par des lois ce qui est le summum de la déliquescence.de plus a comparer les sommes détournées des oligarques algeriens(ss forme de bien immobiliers généralement)par exemple avec les déjà 3milliards et 100 millions du prince hassan 3(je ne parle mm pas de pd 6 et de ses courtisans) je pense que c’est pour le moins charrier un peu que d’en faire la raison du chaos tant souhaité a venir.pour finir là je vs dirai que l’algerie malgrès ts ces problèmes de corruption, de népotisme ,voire meme parfois d’amateurisme ds la manière d’etre gouvernée est un espoir pour tous les africains dont le problème principal est d’etre sous la cruelle et implacable domination occidentale et française en particulier.domination a laquelle l’algerie s’est arrachée au prix d’un océan de sang versé par son héroique peuple! a strategika je vous remercie de ce post apostrophe qui me permet enfin de me délivrer d’une posture méprisable et corrosive pour ce que je suis réelement,un amoureux de tous les peuples avide de justice basée sur la vérité.malheureusement je me suis trompé sur ce blog et n’interviendrai plus! a quadimoon et chaoui etc vous voilà mis au parfum de ce qu’est ce blog.bonne fin de ramadan a vous et bonne continuation a ts les braves(bartleby notamment)

        J'aime

        1. « pour ce que je suis réellement,un amoureux de tous les peuples avide de justice basée sur la vérité ».
          C’est sans doute pour ça que tu as livré autant de haine et du mensonge cette semaine ; un camion-benne aurait du mal a t’égaler…
          Mais puisque ceci a finalement permis à toute personne normalement intelligente de découvrir ta réelle nature, c’est tout bénef pour moi ; et pour le blog finalement

          J'aime

      2. si tu ne suintais pas autant cette haine qui fait de toi finalement un animal curieux à mi-chemin entre les Crotalus et les Najas, j’aurais ressenti de la compassion à ton égard ; et si tu relis mon commentaire qui a provoqué ta rechute tu verras bien que cet altruisme – réel et sincère est bien présent dans mon esprit.
        Mais tu n’est qu’une merde haineuse c’est sans doute pour ça que tu a gâché ma compassion aussi.

        J'aime

      3. « Cumhuryet est un journal turc tendance Atatürk dont la section commentaires est l’une des plus répressives au monde. On vous exclut pour tout commentaire un tant soit peu raisonnable. »
        Merci Strategika pour cette information ; ça nous éclaire formidablement sur cet « esprit démocratique et de tolérance de la société turque » qu’Alexandre Adler, BHL et autre gardiens des plateaux-télé en France chantaient à longueur des talk-shows pendant la merveilleuse lune de miel lancée par les accords d’Oslo.
        ça s’est gâté un tout petit peu depuis la sortie d’Arik sur l’esplanade ; ça va crescendo en ce moment.
        Mais le rêve continue – preuve par certains commentaires exaltés.
        Le rêve continue car il correspond à un plan dessiné avec précision, et de longue date.

        J'aime

    2. « ton foxbatard finit a la pisse de hyène je le lis depuis pas mal de temps et j’affirme que c’est une merde integrale »????

      Ma fois t’a encore plus de classe que je ne croyais!!! T’es tout simplement inoubliable ; déjà je n’ai absolument rien à faire de ce qu’affirme un crétin haineux de ton espèce.
      Même si ça crève les yeux que tu veux par ton « affirmation » t’octroyer une aura d’autorité que tu ne peux avoir ailleurs que dans le cercle d’amis de petites frappes qui te valent.
      La nature de ton message me dit que tu dois être de ces sinistres sous-animaux haineux incapable d’entendre autre chose que la flatterie et la congratulation basse, primaire et en général non sincère. Et comme je viens de m’en coltiner deux de suite en trois jours sur Stratégika je me dis que ce blog doit attirer ce genre de sous-animal comme le verre de terre attire le goujon.
      En fait, c’est très simple: Il suffit qu’un auteur ose évoquer votre univers avec une analyse courageuse et vous sautez comme des fennecs enragés ; comme des hyènes sur un animal fatigué. Vu comme ça je suis infiniment reconnaissant à Fox car son billet s’avère un magnifique papier-révélateur de vos frustrations de crétins haineux.
      Pour les accusations de sodomie et autres joyeusetés inventées par ta tête crétine, tu dois sans doute parler d’expérience et pratiquer par ailleurs l’inversion accusatoire (je dois remercier Ryssen pour ce concept car à ma connaissance il est le premier à l’avoir évoqué) car elle seule explique vos éternelles inventions vulgaires et insensées de tout contradicteur qui ose formuler qqs vérités qui vous dérangent ; n’ayant rien de valable comme argument, vous inventez des tares qui trottent dans votre propre mental (vous font-elles souffrir ?) pour les coller sur l’adversaire.
      Ta méthode de petite frappe que tu as sans doute parfaitement rodé dans ton quartier, duquel vous avez fait fuir tout ce qui ne se plie pas à vos gout en matière de valeurs civilisationnelles, et qui consiste à intimider par invective et menace ne marchera pas sur moi.
      Alors, mon gars, tu peux t’enfiler sur ton avant-bras ça te fera passer le temps.
      Il se peut que ça aura un effet positif et que tu finiras enfin par accepter certaines vérités, qu’elles te plaisent ou pas.
      Ou par trouver des arguments valables afin de les réfuter si tu penses qu’elles sont des mensonges.

      J'aime

      1. a sclavus filsdeputus a part re péter avec l’anus qui te sert de bouche ce que je sors je vois pas en quoi tu es perspicace.quand a l’inversion accusatoire c’est un precepte vieux comme le talmud.mais je te sais vieux cochon pourri du prepuce purleux qui te sert de frontiére mentale ,incapable de transcender ta tare raciale qui consiste a tt attribuer a ta seule espèce heureusement en voie de disparition! et si l’envie te prend de venir faire ta justice culblantesque ds ce que tu appelles mon quartier tu es le bienvenu.tu verras la place effective de mon avant bras qui lui ne sert pas qu’a masturber mon ego de petite race de pute derrière un clavier! laisse un num,je t’appelle volontiers et je ss loyal moi.chez nous c’est du tete a tete chevaleresque a l’ancienne!comme ça tu pourras pas te cacher derrière votre sempiternelle excuse du nombre pour essayer maladroitement de faire oublier votre génétique pusillanimité.et je corrige pas tes fautes orthographe syntaxe crève aussi nul qu’avant de m’avoir lu.et pas besoin d’aura chez les loosers.n’etait ce ton attaque je comptais mm plus suivre votre blog de vieux fromages rances.

        J'aime

    3. Rien que sur cette page -et sans chercher ailleurs – je fais du copié/collé de tes expressions favorite (à chaque commentaire et sans exception aucune, au moins l’un de ses mots apparait dans le désordre de ta tête haineuse): groin, marcassin, sanglier… et sans parler de mots d’une vulgarité ahurissante que ta crétinerie haineuse formule afin de nous discréditer ou menacer… ou intimider.
      Sache mon pauvre que le cochon est un animal formidable, doux… capables de réels sentiments si ils sont bien éduqués (avec les humains c’est la même chose – t’en es la preuve) ; je te l’affirme par expérience.
      Et si tu sortais de tes tabous religieux tu t’apercevras rapidement que ce que je dis est parfaitement vrai.
      Et si l’on rajoute un autre copié/collé d’un morceau de ta splendide littérature:  » l’arbre de noël enguirlandé aux boulettes de pq qui vous sert de raie » on voit clairement que la racine de ta haine de crétin salafiste se trouve dans la pensée religieuse.
      Va te faire foutre, vautrer, noyer… dans ta haine de crétin ; pauvre tache.

      J'aime

    4. « …qui consiste a ne pas voir ts les arguments que j’ai pu developper à longueur de topics… »
      Monsieur a ‘développé des topics » tous ce que j’ai pu constater c’est ta haine de raciste primaire.
       » vous n’etes rien d’autre qu’une bande de franchouillards au chauvinisme frustré, aigris ,rageux a la hauteur de votre impuissance et de votre absence de tt espoir.votre mesquinerie vs a  »
      Même si je dois avouer que ça manque de clarté, je devine facilement ce que l’auteur a voulu dire: Sa Haine du Français en particulier et plus largement de tout chrétien.
      quant à ta supposée « puissance » – celle de ta haine de crétin est manifestement incommensurable.

      J'aime

      1. mouais c’est tout toi d’aller vomir ds d’anciennes discussion pour echapper a la contradiction.vraiment t’es la lacheté faite porc.et par dela tout je parie que tu admires la formidable propension du cochon a pratiquer l’inceste.et a etre apte a bouffer meme la charogne des siens!quant a ta compassion fous la ds le cul a ta mère elle doit bien en avoir besoin après t’avoir déféqué!

        J'aime

        1. Rien de nouveau dans le crane du petit bougnoule haineux ; vraiment rien (je tiens à souligner que le mot bougnoule sert à désigner un état d’esprit et non un qualificatif relatif aux origines ethnique quelconques).
          En ce qu’il te concerne, plus je pousse mon gout pour la provocation plus tu dévoiles ta haine pour l’homme blanc ; donc, les véritables origines de tes prurits haineux ; juge par toi-même: « Marcassin, cochon, charogne des siens, race en extinction etc. etc.
          Je dois t’avouer qu’à force de m’être m’intéressai aux porcs, et également aux animaux de ton espèce (du genre toi ou Reinhard) la conclusion est très facile à tirer en vous comparant.
          Déjà ces animaux merveilleux n’ont pas l’ingratitude de haïr gratuitement (et pathologiquement en ce qui te concerne) la communauté qui le nourrir et lui fournit d’autres formes de confort ; je paris que tu habite un HLM dont tu n’as jamais payé la location ; que tu te fais soigner à l’œil grâce à la générosité du peuple Français ; et que tu as eu droit – comme tout le monde dans cet état – à une scolarité gratuite.
          Personne ne t’oblige de déféquer sur ça ; mais c’est plus fort que toi.
          La raison est donc ailleurs ; faut la chercher du coté de ton milieu socio-culturel.

          J'aime

        2. salut justicius somnifèrus dis moi pour te t’etre t’interessai aux porcs t’as pas du aller bien loin ,l’orifice de défécation de ta mère la truie me semble le sujet le plus accessible pour ta thèse(quand le somnifère te le permet)et puis pas besoin de carte virago comme pour aller faire le glorieux coup de poing aux tarterets.(hihihi).défequer,t’en apprend du langage avec moi,mais essaies de rester dans ta logodiarrhée c’est plus digne! caca pipi popo!desormais mes cours se limiteront à ça pour toi!je me fais chier avec toi.franchement avec des resistants comme toi,ça nous laisse encore bien plus de perspectives en vue!ouais!!!VIVE LA FRANCE!!!bordel VIVE LA FRANCE!!!

          J'aime

  8. « Sur le fil de discussion il y a un peu de tout: il y a ceux qui défendent l’armée israélienne, ceux qui sont plus pro-palestiniens que les palestiniens eux-mêmes, les anti-sionistes convaincus, des capitalistes, des tiers-mondistes, des anti-impérialistes, des « télégraphistes » des médias dominants, des racistes, des fachos, des nazis, des communistes, des anarchistes, des hippies, des situ, des libertaires, des islamistes, des prêtres catholiques, un évangéliste, des chasseurs d’OVNIS, trois ou quatre colonels, des jeunes et des moins jeunes, des taupes, un animateur radio, des sans papiers, des objecteurs de conscience, des analystes, des journalistes, (…) »
    Personellement, je ne me reconnais dans aucune des catégories citées, à la rigueur, « simple particuler », pourrait me convenir, mais elle reste trop vague ; un homme sectateur de la vérité me plairait…« Bientôt dans la rue, il n’y aura plus que des artistes, et on aura la plus grande peine du monde à y découvrir un homme ». Belle époque que la notre, en effet ; tout un tas de gens se définissent par des ismes ou des anti-ismes, mais cela ne fait ni un homme ni un projet ni rien. Un homme n’est pas ce qu’il pense de lui même ni ce que d’autres pensent de lui, mais ce qu’il fait effectivement, — étant entendu que la pensée fait elle même partie de l’action et réciproquement. Beaucoup des derniers commentaires sur le site — pas tous — ont été si pauvres qu’ils découragent quiconque réfléchit avant d’écrire — quelque soient ses idées ou croyances — à produire le moindre commentaire. Finalement, ce n’est qu’avec les chers anciens que l’on retrouve un peu de réconfort et de …réflexion.

    Aimé par 1 personne

  9. Mais bon, pour te faire plaisir, on va dire qu’en Algérie tout va bien, super bien. Tout le monde veut y rester. Aucun algérien ne veut partir, parce qu’il y a beaucoup de travail. Le revenu de la population dépasse celui de la Suède et de la Suisse -dans ces deux pays personne ne veut partir, sauf pour des vacances-. Le système de soin est tellement super, que les dirigeants et les élites font tout pour se soigner à l’étranger. Il n’y a pas de corruption. Bref l’Algértie est le pays des merveilles dixit foxhound le pseudo dit tout un foxhound réellement

    On ne t’a pas demandé de nous faire plaisir ni de nous encenser, ni de dire que l’Algérie est le pays des merveilles…On dit que sur l’Algérie c’est toujours à charge de ta part, et tu emploies un vocabulaire qui te démasque mec !

    J'aime

  10. Les révoltes des pays arabes contre les régimes autoritaires ont surpris de nombreux universitaires et autres observateurs de la région. La littérature sur ces pays ne prévoyait aucunement des événements aussi spectaculaires. Ces révoltes marquent une étape déterminante de l’histoire de ces pays tout en bouleversant la géopolitique régionale.
    Les révoltes en Tunisie, en Égypte et en Libye ont créees un précédent dans la région et rendent le schéma politique des années 1990 et 2000 non viable. Les syndromes Ben Ali et Moubarak hantent les généraux et Bouteflika. Un vent de panique s’est emparé des dirigeants civils et militaires, prêts subitement à introduire n’importe quelle réforme politique à la seule condition de ne pas ouvrir les dossiers d’assassinats et de corruption dans lesquels des officiers supérieurs sont impliqués.
    La chute prochaine ou la transformation du régime algérien n’aura pas été causée par des adversaires organisés. Elle aura lieu sous la pression de ses contradictions internes (luttes de clans au sommet de l’État) et à la suite du discrédit des élites militaires et civiles impliquées dans des affaires sordides de corruption. L’opposition la plus redoutable n’est pas l’opposition organisée en partis, reconnus ou non. Le régime est guetté par un profond mécontentement alimenté par son bilan économique et social et par l’image dégradée auprès de l’opinion des dirigeants. La réalité est que le régime n’a pas pris l’initiative du changement et tentera de s’ajuster aux demandes de la « rue », prépare des stratégies pour résister avec souplesse et fera des concessions en fonction des pressions qui seront exercées. Il est prêt à sacrifier Bouteflika – qui n’a de toute façon aucun pouvoir.

    J'aime

  11. a chaoui.c’est leur fantasme absolu et comme tu peux le voir ça date pas d’hier.c’est bien génétique.fruit de leur frustration de marcassins castrés comme le foxbatard qui appuie ses dires par ses impressions barbessiennes qui doivent découler de son impuissance ,sa lacheté,sa reptation devant les « envahisseurs » meme pas armés et qui ne lui portent qu’ignorance et mepris.je vous le répéte ils ont tous les droits ici!ils sont français ou mieux encore étrangers persecutés par des racistes rageux de votre espèce!le fascisme ne passera plus!vive le metissage,voie la plus sage pour s’assurer que toutes les horreurs dont vous etes coutumiers ne se reproduiront plus!!! vous ne representez rien d’autre que votre lache frustration putride derriere l’ombre de votre clavier.la lumière , elle, est pour le héros cedric herrou encensé et mis a l’honneur jusqu’au festival de cannes!!! et doigt d’honneur aux perdants par lacheté a l’appui! quand a l’algerie,la verité est que c’est son ennemi (politique) votre fidèle toutou le maroc qui est moribond et qui va sombrer(car sommé de négocier avec le resistant et glorieux polisario,et que la monarchie ne survivra pas a l’independance inéluctable du sahara occidental!) et votre souhait est qu’il entraine le maghreb complet ds le chaos.mais les marocains ne sont plus dupes ils savent les liens de vassalité de leur monarchie a la france donc au sionisme le plus crasseux!de toute manière meme soutenu financièrement et militairement par ses maitres (france israel monarchies su(io)nnistes ) il ne pourra meme pas tenir face aux valeureux combattant sahraouis.pour ce qui est de l’algerie elle meme ,son traité d’amitié et son partenariat militaire d’exception avec la russie (le premier pays a etre doté de s 400.du coup poutine est con!)et je le répète la quasi fusion entre son armée experimentée et son peuple endurant et unit dés lors que l’ennemi pointe son groin (car derrière tjrs le meme porc repugnant) devraient suffire en complément de la volonté divine (primordiale) a la mettre a l’abri.quand aux grands remplacés,si fantasmer sur un chaos algerien , les aide a supporter inertes ce que meme le dernier des tasmaniens n’a pas accepté preferant l’honneur ds l’aprés vie au déshonneur ds les deux!(le dernier tasmanien est mort en 1876 ,73 ans après l’arrivée des glorieux civilisateurs blancs).une seule solution s’impose le metissage forcé jusqu’a la salvatrice disparition de la maudite race blanche.(on est plus au 19e siecle,on peut arriver au meme resultat qu’en tasmanie mais avec des moyens humains et meme plaisants comme l’amour d’un noir et d’une blanche)

    J'aime

    1. Encore un classieux qui ne peut pas affronter les vérités dérangeantes pour son esprit sectaire autrement que par l’insulte: « marcassins castrés comme le foxbatard » etc. etc.. Dommage car si ton esprit était un tout petit peu plus ouvert t’aurais lu Foxhound à tête reposée ; et sans doute te serais enrichi d’un tas d’informations utiles, et des notions que les mainstream médias nous cachent obstinément et criminellement.
      Revenons au grec ancien qui avait la même racine pour les mots Criticos et Clé.
      Une critique honnête et objective peut nous fournir la clé de compréhension d’un phénomène donné.
      Et puis j’ai beau comprendre – et consentir – ta sensibilité extrême pour un sujet qui te concerne directement, je ne comprends pas ces insultes gratuites afin de discréditer.
      et puis surtout à priori et sans aucune preuve tangible pour étayer tes certitudes.

      Aimé par 1 personne

      1. Dommage car si ton esprit était un tout petit peu plus ouvert t’aurais lu Foxhound à tête reposée..et sans doute te serais enrichi d’un tas d’informations utiles
        Quelle informations utiles de la part d’un type qui n’arrête pas de cracher son venin sur l’Algérie ici et ailleurs ?, L’autre jour tu t’es offusqué contre l’Anonyme car il n’aime pas Poutine…Mais quand foxhound crache sur notre pays on doit acquiescer.Pas touche à Poutine mais vomir sur un peuple dans son ensemble oui
        Et ben nous on dit non

        J’aurais accepté la critique mais pas de ce mec il n’est neutre dès qu’il s’agit de ce pays (Algérie)
        Je vois sur ce site depuis que je commente ( moins d’un mois) des défenseurs de foxhound à tout va, mais aucun de ces défenseurs ne juge ce qu’il dit avec objectivité et franchise surtout…..Je pisse dans un violon on dirait

        J'aime

        1. Mon cher Qadimoon1330: Je ne me suis jamais offusqué contre qui que ce soit et certainement pas au sujet d’un homme politique.
          Souvent je n’ai même pas le temps de suivre le fil des discussions. Parfois j’interviens succinctement ou brièvement. Faute de temps.
          C’est un espace de débat ouvert. Que Foxhound soit marxiste léniniste, trotskyste, maoïste, néolibéral, pro-FN ou pro-FLNC ou ETA ou IRA et algérophobe ou germanophobe, en quoi cela dérange t-il? C’est un membre du forum comme tous les autres. A chacun ses convictions du moment ou permanentes.
          Sur le fil de discussion il y a un peu de tout: il y a ceux qui défendent l’armée israélienne, ceux qui sont plus pro-palestiniens que les palestiniens eux-mêmes, les anti-sionistes convaincus, des capitalistes, des tiers-mondistes, des anti-impérialistes, des « télégraphistes » des médias dominants, des racistes, des fachos, des nazis, des communistes, des anarchistes, des hippies, des situ, des libertaires, des islamistes, des prêtres catholiques, un évangéliste, des chasseurs d’OVNIS, trois ou quatre colonels, des jeunes et des moins jeunes, des taupes, un animateur radio, des sans papiers, des objecteurs de conscience, des analystes, des journalistes, de simples particuliers…Et la liste est encore longue.
          Et par dessus tout, il y a des gens venant de plusieurs coins du monde.

          Qu’untel ait une dent contre tel ou tel pays que vous défendez, en quoi cela altérerait le débat?
          Pourquoi est-on tous touchés par ce phénomène anglosaxon du « butthurt » dès que l’on sort du politiquement correct?

          Si je commence à exclure les gens pour leur convictions, il ne restera plus personne.

          J’ai mes convictions. Sous le vernis de l’opinion toute faite, il y a l’humain. Tout change. Il suffit parfois d’un geste ou d’un mot pour qu’une idée toute faite se transforme. Tout s’écoule.

          Aimé par 3 personnes

        2. Mais son évocation des faits historiques (discours d’Alger de Ché et plus ou moins tout ce qu’il a dit sur cette période) son absolument vrais et valorisants pour l’Algérie et son peuple.
          Parler de la corruption d’une élite doit surtout aider le peuple à comprendre l’origine d’un malaise. Je n’a pas lu (en même temps je n’ai pas tout lu non plus) une seule ligne écrite par Fox qui contiendrait quelque chose de dévalorisant pour le peuple Algérien ; tout au contraire ; car évoquer cette période (hospitalité fournie aux Black Panters et autres mouvements révolutionnaires) c’est vraiment rendre hommage à Algérie et à son rôle dans le monde à l’époque e la guerre froide.

          J'aime

    2. Sans vouloir vous décourager dans vos convictions, j’ai « peur » que la « volonté divine » ne fasse pas le poids devant une bombe H ….

      J'aime

      1. grand le pakistan a la bombe h et de trés bons vecteurs.l’iran a franchit le seuil nucléaire et il semblerait que l’arabie possède aussi la bombe a.en esperant ne pas te faire redescendre trop brutalement de ton coit. je me garde de te rappeler le fiasco total des frappes française en syrie!

        J'aime

    3. Salam

      Tiens un sujet qui date de plus d’un an et qui ressort
      Ce texte je ne l’avais pas vu à l’époque mais quand je lis à présent, je vois que tout ceux e que j’ai dit sur qui tu sais est archi justifié…C’est un algérophobe no doubt, il va puiser sa son immense vision geo stratégique à Barbès
      Il dit OK je suis viscéralement opposé aux extrémistes de droite, à commencer par Lugan, et finir par Ryssen, et Lelay….pas sûr le fox pas sûr, tu leur est plus proche que tu ne le penses
      Ce fox c’est qu’il n’a pas honte, il dit Lugan patati patata qu’il est opposé ( parolé parolé) et plus loin loin il nous dit que Lugan ne se trompe pas sur l’Algérie, quel contorsionniste le mec.
      C’est comme l’autre jour l’Algérie à l’insu de son pré

      Le problème avec l’Algérie c’est que toutes les grandes villes européennes -et maintenant américaines- que ce soit Lyon, Paris, Lille, Bruxelles, Anvers, Cologne, Hambourg, Berlin, Londres, Manchester, etc… regorgent de mini Chinatown algériennes.

      les algériens des mini Chinatown, tu sais ce qu’il te disent…Je me retiens
      Et dire que certains algériens ici lui mettent des j’aime sans connaitre la pensée profonde de ce mec pffffffffff

      J'aime

      1. Ce texte est en fait à l’origine un commentaire qui s’est transformé en un billet bloqué.
        Il a fait son apparition hier dans les brouillons aux côtés de trois autres billets écris par Foxhound, SVD7 et LeModéré.
        J’ai tout publié de suite.
        Ces retards dépassent la volonté de l’admin.

        Pour ce qui est du débat, il est ouvert.

        J'aime

  12. « l’intérêt manifesté à travers malheureusement des clichés et des descriptions caricaturales par la personnalité que vous avez mentionné à l’égard de l’Algérie est sujet à interrogation ». « Comme ce n’est pas la première fois que cette personnalité fait ce genre de commentaires à l’endroit de l’Algérie, on peut véritablement considérer qu’il s’agit d’un récidiviste », a-t-il dit, estimant que « les récidivistes ne s’améliorent pas en se répétant ».

    Ces propos sont ils a destination de nos amis foxhound ou st51 et autres ? que nenni, c est une réponse du ministre des affaires etrangeres algerien à sarkozy qui prédisait une catastrophe pour l Algérie en 2015….

    J'aime

    1. Laisse faire, laisse analyser par les meilleurs specialistes, laisse commenter par les meilleurs commentateurs, l’Algerie de s’effondrera jamais elle sera toujours debout contre vents et marees, les patriotes les vrais veillent sur ce pays qu;ils soient vivants ou dcd

      J'aime

  13. bonjour, c est de l info ou de la provocation encore ?
    l effondrement de cet état n’aura pas lieu, bientôt je répondrai avec les infos me venant de vrais spécialistes de l’armée algérienne….

    Aimé par 2 personnes

  14. Hello, I logg onn tto yur neew sttuff daily.

    Your writing styule iss witty, keep doinmg what you’re doing!
    I culd not refrain frtom commenting. Verry wrll written!
    I hve been brrowsing online ore than 3 hours today,
    yet I never folund anyy interesting article lile
    yours. It iss pretfty worfth enoughh for me. Personally, if alll sife owners andd bpoggers made ood content
    ass yyou did, thhe nnet wiill bbe much ore usefjl than everr before.
    http://Foxnews.net/

    J'aime

  15. N importe quoi comme analyse deja c est clair que derriere cet article une intention hypocrite pour semer le désordre .
    Il n ya rien de vrai comme informations!!!!
    C est stupides de diffuser de tel article3 sans fondement ni informations veridiques.

    J'aime

    1. A part votre dedain, je ne vois aucun contre-arguments rationnels à l’article.
      Comme je le dis toujours, il n’y a pas besoin d’etre expert en géopolitique pour comprendre la réalité de l’Algérie. A 15 Km de là où je réside, quand je marche de Barbes à Nation, où de Barbès à Porte de Saint Ouen, voir tous ces jeunes désoeuvrés, fraichement débarqués du ‘Bled’ faisant un peu n’import quoi, me suffit pour comprendre l’etat morribond de l’Algérie. Strategika ne fait que confirmer de façon plus précise ce que nous devinons tous.

      Aimé par 5 personnes

      1. « Strategika ne fait que confirmer de façon plus précise ce que nous devinons tous. »

        Et que la presse algérienne nous confirme régulièrement par petites touches: exode, fuite des universitaires, caches d’armes djiadistes, porosité des frontières, zones grises le long des frontières est et sud, industrie moribonde, etc…

        Aimé par 4 personnes

      2. Oui, mais juger la situation d’un pays à partit d’un contingent de migrants…, c’est comme si vous y alliez en Chinatown en Californie, et que vous compreniez tout ce qui se passe en Chine elle même !?!!!Soyons plus objectifs,.Ceci sans nier qu’en Algérie, oui,réellement ça se crispe de plus en plus, surtout suite aux évaporations des rentrées de pétrodollars, que personne ne sait ou vont tous ces milliards..!D’autre part, le fait de généraliser… « Effondrement étatique » en  » Afrique du nord »…ça sonne comme s’il s’agit d’un SEUL état, cette Afrique du nord…alors que vous devriez certainement connaitre qu’un état « construit » par les français en 1962…ne peut etre comparé à l’État Marocain, qui existait bel et bien avant l’avènement du colonialisme , qui a connu des années de plomb, mais a su ressurgir et évoluer…!Alors q’un état galvanisé par les militaires pendant plus de 40 ,avec toutes les faillites de programmes de développement,.. , l’absence d’instituts alternatifs, de partis actifs , de vie democratique- ne serait- ce que de vitrine…., en plus de la léthargie de la société civile,…etc ; Tout ça n’est pas joyeux, mais espérons que le peuple frère algérien s’en sortira !

        Aimé par 3 personnes

        1. OK je suis viscéralement opposé aux extrémistes de droite, à commencer par Lugan, et finir par Ryssen, et Lelay. Mais appellons un chat, un chat. Lugan sur la situation algérienne ne se trompe pas beaucoup. C’est une mafia qui détient le pouvoir à Alger. Et tot où tard elle sera balayée.

          « … Chinatown en Californie… »
          Le problème avec l’Algérie c’est que toutes les grandes villes européennes -et maintenant américaines- que ce soit Lyon, Paris, Lille, Bruxelles, Anvers, Cologne, Hambourg, Berlin, Londres, Manchester, etc… regorgent de mini Chinatown algériennes. Personne à ce jour n’a evalué la diaspora algérienne à l’étranger, elle doit être trés nombreuse. Et si on ajoute ceux qui ont quitté le pays pendant quelques temps et sont revenus malgré eux ça doit faire beaucoup.

          On en a déja parlé sur ce forum, j’avais un couple d’amis qui étaient medecins en Algérie, ils m’ont décrit l’état apocaliptique -je pèse mes mots- du système de santé algérien. Dailleurs si vous regardez bien toutes les élites algériennes, à commencer par le président en personne, vont se faire soigner à l’étranger. Ca en dit long sur la réalité algérienne. Ce qui est vrai pour la santé, l’est pour tout. A commencer par le système scolaire en pleine déliquescence. Dans ce contexte l’article de Strategika prend tout son relief.

          Aimé par 4 personnes

      3. @foxhound,quelle intelligence ,surprenant ,juger un pays comme l’Algérie en allant à Barbes,va dans le 13eme alors t’auras pas besoin d’aller en Chine,viens en Algérie,j’te paye le billet ,on voit bien que t’as pas trop les moyens dans ta façon d’écrire,rmiste ou habitué du pôle emploi,bref viens chez nous y a du boulot dans nos grands chantiers; tu comprendras qui faut pas l’ouvrir sans maîtriser son sujet . On voit bien que t’as rien à faire ,t’es toujours entrain de commenter sur ce blog,en te prenant pour bhl,va bosser ,tu reviens trop cher aux pauvres contribuables français.

        J'aime

        1. Il faut regarder la vérité en face. Les largesses du pétrole maquillent peut étre la réalité. Mais pour combien de temps? Puis ce pays qui faisait partie -comme je l’avais signalé- « du groupe de refus » ne saurait maintenir son intégrité territoriale intacte à cause de ses richesses minières et aussi de la superficie qu’elle occupe susceptible à ponctuation. La santé du président n’arrange rien et la guerre pour la succession annonce de mauvais lendemains.Facteur aggravant: l’émergence des jihadistes au sud du pays. J’affirme que leurs activités ne va pas faiblir par le déploiement de quelques unités de l’armée. L’exemple nous est fourni par la situation actuelle au MO. Au contraire, elle va s’intensifier et ameuter tous les mercenaires en quête d’emploi et les djihadistes à la recherche du paradis. Le probléme du polisario que l’Algérie parraine depuis plus de 40 ans constituera un motif supplémentaire pour l’afflux de tous ceux qui veulent se battre abstraction faite de leur cconviction.
          Ainsi comme l’avait mentionné Strategika la sécurité de l’Algérie et du Maroc serait réellement menacée. Le Maroc avec le Sahara occidental réclamé par le Polisario et l’Algérie par une autre Sahara réclamé par les Touaregs. Arrivé à ce stade la coopération sécuritaire effective entre les fréres ennemis pour combattre le terrorisme s’avérerait trés insuffisante pour enrayer le flux (subventionné par des intervenants étrangers) des va-t-en en guerre.
          C’est sous cet angle qu’il convenait d’interpréter l’article de Stratégika.
          Quant à vos remontrances sinon vos critiques déplacées n’ont été d’aucune utilité pour les lecteurs. Si vous avez de l’argent pour payer le billet à autrui, vous pouvez le garder pour vous méme car aucun de nous n’utilise le site pour quémander.
          Une production manuelle, on pourrait la réaliser quelque soit le degré de qualification. Elle est à la portée de n’importe qui corvéable à merci, mais une production intellectuelle demeure en dehors de la portée du commun du mortel. Cordialement

          Aimé par 2 personnes

        2. Bon tout le monde est présent. Donc on peut relancer la machine.
          Jamais le besoin d’avis impertinents et en dehors des sentiers battus ne s’est autant fait sentir.
          Attachez vos ceintures …

          Aimé par 3 personnes

        3. Il faut faire preuve de discernement avant de franchir les lignes du débat et entamer un angle d’attaque orienté vers la personne et non pas ses idées. C’est pas du tout l’esprit maison ici.
          Débattre dans la pure tradition du Fair Play (nous avons quelques sportifs confirmés ici).
          Évacuer autant que possible l’ego et autre parasites de l’analyse. Nous avons tous, moi y compris, des petits parti-pris ou une petite sympathie pour une cause ou une autre, mais il faut savoir faire preuve de dialectique sous une lumière froide en pesant autant que possible l’ensemble des facteurs tout en considérant les types d’inférences probables.
          Enfin, la charge contre Foxhound n’a aucunement lieu d’être. Si vous estimez que quelqu’un s’intéresse à un obscur petit blog parce qu’il n’a rien à faire, c’est que vous pensez que nous avons tous rien d’utile à faire. Or rien n’est plus faux.

          Aimé par 6 personnes

        4. Pour commencer le RMI est un dispositif qui a pour but d’aider ceux qui n’ont plus rien, où qui sortent de l’Allocation Specifique de Solidarité. Le RMI n’existe plus depuis 2009, donc on voit que pour une personne de culture, tu es à la page. Où peut être es ce ton ancienne allocation objet de tes railleries d’aujourd’hui, on mesure toute l’ingratitude. Mais bon passons.
          « …juger un pays comme l’Algérie en allant à Barbes… »
          Si t’avais lu mon message, et essayé d’en comprendre le contenu, t’aurais compris que s’il y avait un Barbes, ça n’interpelle personne. Par contre quand on en voit un peu partout, il est légitime de se poser des questions.
          Mais bon, pour te faire plaisir, on va dire qu’en Algérie tout va bien, super bien. Tout le monde veut y rester. Aucun algérien ne veut partir, parce qu’il y a beaucoup de travail. Le revenu de la population dépasse celui de la Suède et de la Suisse -dans ces deux pays personne ne veut partir, sauf pour des vacances-. Le système de soin est tellement super, que les dirigeants et les élites font tout pour se soigner à l’étranger. Il n’y a pas de corruption. Bref l’Algértie est le pays des merveilles.

          Aimé par 1 personne

        5. Fox,c’est vrai que je m’y connais pas trop en allocations,Dieu merci,je fonctionne en mode indépendant,quoi que tu dises tu te trompes ,l’Algérie a certes beaucoup de problèmes à régler d’ordres différents ,comme nombre de pays y compris le tiens,moi perso je n’ai pas à me plaindre ,comme beaucoup d’autres algériens ,on fait parti de ces acteurs qui assure à notre pays une croissance d’environ 5% si je ne m’abuse,et encore elle a baissé avec les cours du pétrole,bref je vais pas trop développer ; l’Algerie n’a aucune dette ,contrairement à tout les pays occidentaux,notre niveau de vie est certes inférieur au votre,j’en conviens ,mais au moins on vit avec nos fonds propres . Quant aux personnes qui veulent migrer chez vous ,ça existe partout,même vous les européens vous rêvez de l’Amerique,des européens s’installent chez nous pour ton info,marre de trop de fisc et d’esclavage . Chez nous on es propriétaire,on ne vit sur un siège éjectable,ou tout tourne autour du crédit et de la conservation de son emploi pour y faire face. Tout ce qui brille n’est pas de l’or,je t’invite franchement à découvrir mon pays ,quoi de mieux pour porter un véritable jugement,moi je connais bien ton pays,je suis même citoyen francais comme toi en deuxième nationalité. Mes amitiés à Strategika 51,que je considère comme un des meilleurs blogueurs sur le net,à part qu’une fois il a essayé de nous faire peur avec Daech et leur soit disant potentiel de guerre ,mais bon c’était une vue de l’esprit. Bonne continuation à tous.

          Aimé par 1 personne

        6. « …je n’ai pas à me plaindre ,comme beaucoup d’autres algériens ,on fait parti de ces acteurs qui assure à notre pays une croissance d’environ 5%  »
          On va se forcer à le croire. L’Algérie c’est le pays des merveilles, il y a beaucoup de problèmes…mais pas de trop…T’as peut être raison au final.

          Par ailleurs je suis contre de tous les genres de crédit, sauf les paiements sans frais.

          J'aime

  16. La partition des pays arabes est programmé bien avant la vision de modelage du Moyen Orient. Elle épouse les contours architecturaux du tracé de Sykes-Picot. Les premiers à tomber sont les Etats qui ont formé « le camps du refus » de normalisation des relations avec Israel. Ils étaient au nombre de quatre: L’Irak, la Libye, la Syrie et l’Algérie. Pour les deux premiers, leurs dirigeants ont été lynchés. Pour le troisième sa vie ne tenait qu’à un fil sans l’intervention directe de la Russie. Ce qui reste c’est l’Algérie. Mais ce n’est que partie remise. Avec des généraux ou des civils elle est dans le collimateur pour deux raisons: c’est un pays pétrolier, puis elle dispose d’une trés grande superficie plus qu’il n’en faut à l’exemple du Soudan et de la libye.
    Ce qu’il faut retenir : Une fois le processus de déstabilisation engagé dans ce pays, les Etats arabes de connivence avec les artisans n’en seront pas épargnés non plus. voir lamrani.over-blog.com l’Arabie Saoudite face aux sanctions du Congrès . En conclusion

    Aimé par 2 personnes

  17. La France sera en première ligne si l’Algérie, comme c’est probable, se désintègre. Existe-t-il un plan au cas où au quai d’Orsay? Il est clair que dans le cadre d’une crise majeure, une partie des élites algériennes se réfugieraient en France, mais pas seulement. L’UE n’étant en rien une puissance politique et militaire, notre pays va se retrouver seul face à son destin, et à ses responsabilités: le régime algérien est en fait adossé à la puissance française, dont il est une expression géopolitique. On peut supposer que des relations financières et économiques très spéciales structurent notre entente avec cette ancienne colonie. Une fois encore, notre pays va payer les conséquences de son inconséquence. Et importer des querelles extérieures. On peut également supposer que l’effondrement algérien, par ses conséquences françaises, précipitera la chute de l’UE. Il faudrait que notre futur chef de l’Etat possède (enfin) la carrure de sa fonction. Et là n’est pas la moindre de nos craintes.

    Aimé par 4 personnes

    1. Du point de vue de l’UE, l’Algérie est un problème français. Bien entendu, la diaspora algérienne est présente dans plusieurs États membres, mais la majeure partie est en France.
      Un peu comme les ressortissants turcs en Allemagne.

      Du coup, Bruxelles et Strasbourg ne bougeront pas le petit doigt. Quant à l’OTAN, je ne suis pas certain que Trump sache où se situe l’Algérie sur une carte, donc il n’y aura pas grand-chose à attendre de ce côté-là.

      Par contre oui, vous avez raison, le prochain président français devra savoir marcher sur des œufs. Le souci étant qu’il s’agira certainement d’un jeune économiste capitaliste de gauche (!) qui ne connait de l’Algérie que la tombe de Roger Hanin et éventuellement les chiffres de la production nationale de pétrole…

      Pour résumer : on sera dans la merde !

      Finalement je me demande si je ne préférais pas la guerre froide. Au moins on savait que les « ennemis » étaient à l’Est. Maintenant ils sont partout…

      Enfin, tant qu’ils ne trouvent pas ma grotte, ça devrait aller. 🙂

      Aimé par 4 personnes

  18. Depuis que Bouteflika nous la joue zombie avec un entourage qui a tout intérêt à maintenir le status quo des apparences les luttes de pouvoir font rage dans les plus hautes sphères de l’État. Son frère Saïd joue au calife qui voudrait être calife à la place du calife tout en restant dans l’ombre. And that Iznogoud for Algeria*.

    Ces luttes de pouvoir ce sont traduites par quelques remplacements aux plus hautes fonctions dont le général Toufik, chef des renseignements en poste depuis 25 ans, fut l’un des premiers à faire les frais.

    La nature ayant horreur du vide on peut facilement imaginer de quelle façon se reconvertiront les meilleurs éléments chassés de l’armée: en offrant leurs services à des gens dont les intérêts ne sont pas nécessairement ceux de leurs employeurs d’hier. Mafias et terros compris.

    Pour l’Europe et la France en particulier l’Algérie ce n’est ni la Libye ni la Syrie. Les liens sont anciens et les Algériens vivant sur le sol français se comptent en millions. Je préfère ne pas imaginer les conséquences d’un effondrement du pays avec son inévitable guerre civile et ses inévitables cohortes de réfugiés venant frapper à notre porte.

    Entre-temps, plus au nord, en Ukraine, les contours d’un Maïdan 3 commencent à prendre forme face à un pouvoir qui a perdu toute crédibilité et que la corruption a rongé jusqu’à l’os.
    Selon des sources polonaises ce serait déjà près d’un million d’Ukrainiens qui aurait fuit le pays. Le trafic de passeport polonais bat des records.

    Cette Europe prise entre les mâchoires de flux migratoires incontrôlables est le moment que j’attends depuis près de 3 ans maintenant.
    En annonçant la suppression des visas pour les Géorgiens et les Ukrainiens à partir de juin 2017 le conseil européen ne semble pas avoir pris conscience du danger et est une fois de plus en plein déni de réalité.

    Aimé par 5 personnes

  19. Le pouvoir algérien ne tient que par l’armée. Si effectivement elle part en sucette, cela promet des moments intenses. La façon dont a été traité l’affaire d’In Amenas n’est pas de nature à déchaîner l’enthousiasme mais l’armée est la seule autorité stable. En cas de défaillance grave, il n’y a pas de solution évidente, en particulier pas une intervention armée étrangère qui demanderait un volume de forces un peu hors de portée. Le risque d’une nouvelle vague migratoire serait énorme et, on s’en doute, fort mal perçue vu l’effectif important de la population algérienne.

    Aimé par 4 personnes

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.