Les craintes d’un nouvel effondrement étatique en Afrique du Nord s’accentuent 

Quelles seront les conséquences d’un nouvel effondrement de régime en Afrique du Nord? À fortiori si cette désintégration risque de produire un conflit armé d’une inextricable complexité et susceptible d’être caractérisée par une  violence extrême  sans commune mesure avec les violences survenues jusqu’à présent en Libye et en Syrie? 

C’est la question qui hante la plupart des analystes de la région ces derniers temps. 

Le système politique Algérien s’est effondré depuis longtemps. Sans que cela n’influe le moins du monde dans la stabilité du pays. Ce qui est nouveau par contre et cela cause des cauchemars a bon nombre de gouvernements est le début d’une désintégration des forces armées en raison de facteurs endogènes liées à la corruption et le népotisme poussé jusqu’au nihilisme. 

Cette désintégration a commencé dans les forces spéciales. Les meilleurs éléments ont été contraints à la sortie sans être remplacés ou pis, des informations avérés font état du remplacement de combattants professionnels par des bureaucrates n’ayant aucune expérience des armes au sein d’unités d’élite dont une nouvelle unité chargée de l’intervention à l’étranger.  

Les observateurs suivent avec appréhension cette évolution désastreuse de la situation d’un pays aussi important que l’Algérie car l’effondrement éventuel de cet Etat-nation aurait des répercussions désastreuses sur l’Afrique du Nord, le Sahel et l’Europe. Ceci d’autant plus que la Tunisie est en situation de faillite, la Libye en guerre et le Maroc dans une situation des plus precaires. 

Advertisements

26 thoughts on “Les craintes d’un nouvel effondrement étatique en Afrique du Nord s’accentuent 

  1. N importe quoi comme analyse deja c est clair que derriere cet article une intention hypocrite pour semer le désordre .
    Il n ya rien de vrai comme informations!!!!
    C est stupides de diffuser de tel article3 sans fondement ni informations veridiques.

    J'aime

    1. A part votre dedain, je ne vois aucun contre-arguments rationnels à l’article.
      Comme je le dis toujours, il n’y a pas besoin d’etre expert en géopolitique pour comprendre la réalité de l’Algérie. A 15 Km de là où je réside, quand je marche de Barbes à Nation, où de Barbès à Porte de Saint Ouen, voir tous ces jeunes désoeuvrés, fraichement débarqués du ‘Bled’ faisant un peu n’import quoi, me suffit pour comprendre l’etat morribond de l’Algérie. Strategika ne fait que confirmer de façon plus précise ce que nous devinons tous.

      Aimé par 5 people

      1. « Strategika ne fait que confirmer de façon plus précise ce que nous devinons tous. »

        Et que la presse algérienne nous confirme régulièrement par petites touches: exode, fuite des universitaires, caches d’armes djiadistes, porosité des frontières, zones grises le long des frontières est et sud, industrie moribonde, etc…

        Aimé par 3 people

      2. Oui, mais juger la situation d’un pays à partit d’un contingent de migrants…, c’est comme si vous y alliez en Chinatown en Californie, et que vous compreniez tout ce qui se passe en Chine elle même !?!!!Soyons plus objectifs,.Ceci sans nier qu’en Algérie, oui,réellement ça se crispe de plus en plus, surtout suite aux évaporations des rentrées de pétrodollars, que personne ne sait ou vont tous ces milliards..!D’autre part, le fait de généraliser… « Effondrement étatique » en  » Afrique du nord »…ça sonne comme s’il s’agit d’un SEUL état, cette Afrique du nord…alors que vous devriez certainement connaitre qu’un état « construit » par les français en 1962…ne peut etre comparé à l’État Marocain, qui existait bel et bien avant l’avènement du colonialisme , qui a connu des années de plomb, mais a su ressurgir et évoluer…!Alors q’un état galvanisé par les militaires pendant plus de 40 ,avec toutes les faillites de programmes de développement,.. , l’absence d’instituts alternatifs, de partis actifs , de vie democratique- ne serait- ce que de vitrine…., en plus de la léthargie de la société civile,…etc ; Tout ça n’est pas joyeux, mais espérons que le peuple frère algérien s’en sortira !

        Aimé par 3 people

        1. OK je suis viscéralement opposé aux extrémistes de droite, à commencer par Lugan, et finir par Ryssen, et Lelay. Mais appellons un chat, un chat. Lugan sur la situation algérienne ne se trompe pas beaucoup. C’est une mafia qui détient le pouvoir à Alger. Et tot où tard elle sera balayée.

          « … Chinatown en Californie… »
          Le problème avec l’Algérie c’est que toutes les grandes villes européennes -et maintenant américaines- que ce soit Lyon, Paris, Lille, Bruxelles, Anvers, Cologne, Hambourg, Berlin, Londres, Manchester, etc… regorgent de mini Chinatown algériennes. Personne à ce jour n’a evalué la diaspora algérienne à l’étranger, elle doit être trés nombreuse. Et si on ajoute ceux qui ont quitté le pays pendant quelques temps et sont revenus malgré eux ça doit faire beaucoup.

          On en a déja parlé sur ce forum, j’avais un couple d’amis qui étaient medecins en Algérie, ils m’ont décrit l’état apocaliptique -je pèse mes mots- du système de santé algérien. Dailleurs si vous regardez bien toutes les élites algériennes, à commencer par le président en personne, vont se faire soigner à l’étranger. Ca en dit long sur la réalité algérienne. Ce qui est vrai pour la santé, l’est pour tout. A commencer par le système scolaire en pleine déliquescence. Dans ce contexte l’article de Strategika prend tout son relief.

          Aimé par 3 people

      3. @foxhound,quelle intelligence ,surprenant ,juger un pays comme l’Algérie en allant à Barbes,va dans le 13eme alors t’auras pas besoin d’aller en Chine,viens en Algérie,j’te paye le billet ,on voit bien que t’as pas trop les moyens dans ta façon d’écrire,rmiste ou habitué du pôle emploi,bref viens chez nous y a du boulot dans nos grands chantiers; tu comprendras qui faut pas l’ouvrir sans maîtriser son sujet . On voit bien que t’as rien à faire ,t’es toujours entrain de commenter sur ce blog,en te prenant pour bhl,va bosser ,tu reviens trop cher aux pauvres contribuables français.

        J'aime

        1. Il faut regarder la vérité en face. Les largesses du pétrole maquillent peut étre la réalité. Mais pour combien de temps? Puis ce pays qui faisait partie -comme je l’avais signalé- « du groupe de refus » ne saurait maintenir son intégrité territoriale intacte à cause de ses richesses minières et aussi de la superficie qu’elle occupe susceptible à ponctuation. La santé du président n’arrange rien et la guerre pour la succession annonce de mauvais lendemains.Facteur aggravant: l’émergence des jihadistes au sud du pays. J’affirme que leurs activités ne va pas faiblir par le déploiement de quelques unités de l’armée. L’exemple nous est fourni par la situation actuelle au MO. Au contraire, elle va s’intensifier et ameuter tous les mercenaires en quête d’emploi et les djihadistes à la recherche du paradis. Le probléme du polisario que l’Algérie parraine depuis plus de 40 ans constituera un motif supplémentaire pour l’afflux de tous ceux qui veulent se battre abstraction faite de leur cconviction.
          Ainsi comme l’avait mentionné Strategika la sécurité de l’Algérie et du Maroc serait réellement menacée. Le Maroc avec le Sahara occidental réclamé par le Polisario et l’Algérie par une autre Sahara réclamé par les Touaregs. Arrivé à ce stade la coopération sécuritaire effective entre les fréres ennemis pour combattre le terrorisme s’avérerait trés insuffisante pour enrayer le flux (subventionné par des intervenants étrangers) des va-t-en en guerre.
          C’est sous cet angle qu’il convenait d’interpréter l’article de Stratégika.
          Quant à vos remontrances sinon vos critiques déplacées n’ont été d’aucune utilité pour les lecteurs. Si vous avez de l’argent pour payer le billet à autrui, vous pouvez le garder pour vous méme car aucun de nous n’utilise le site pour quémander.
          Une production manuelle, on pourrait la réaliser quelque soit le degré de qualification. Elle est à la portée de n’importe qui corvéable à merci, mais une production intellectuelle demeure en dehors de la portée du commun du mortel. Cordialement

          Aimé par 2 people

        2. Bon tout le monde est présent. Donc on peut relancer la machine.
          Jamais le besoin d’avis impertinents et en dehors des sentiers battus ne s’est autant fait sentir.
          Attachez vos ceintures …

          Aimé par 3 people

        3. Il faut faire preuve de discernement avant de franchir les lignes du débat et entamer un angle d’attaque orienté vers la personne et non pas ses idées. C’est pas du tout l’esprit maison ici.
          Débattre dans la pure tradition du Fair Play (nous avons quelques sportifs confirmés ici).
          Évacuer autant que possible l’ego et autre parasites de l’analyse. Nous avons tous, moi y compris, des petits parti-pris ou une petite sympathie pour une cause ou une autre, mais il faut savoir faire preuve de dialectique sous une lumière froide en pesant autant que possible l’ensemble des facteurs tout en considérant les types d’inférences probables.
          Enfin, la charge contre Foxhound n’a aucunement lieu d’être. Si vous estimez que quelqu’un s’intéresse à un obscur petit blog parce qu’il n’a rien à faire, c’est que vous pensez que nous avons tous rien d’utile à faire. Or rien n’est plus faux.

          Aimé par 4 people

        4. Pour commencer le RMI est un dispositif qui a pour but d’aider ceux qui n’ont plus rien, où qui sortent de l’Allocation Specifique de Solidarité. Le RMI n’existe plus depuis 2009, donc on voit que pour une personne de culture, tu es à la page. Où peut être es ce ton ancienne allocation objet de tes railleries d’aujourd’hui, on mesure toute l’ingratitude. Mais bon passons.
          « …juger un pays comme l’Algérie en allant à Barbes… »
          Si t’avais lu mon message, et essayé d’en comprendre le contenu, t’aurais compris que s’il y avait un Barbes, ça n’interpelle personne. Par contre quand on en voit un peu partout, il est légitime de se poser des questions.
          Mais bon, pour te faire plaisir, on va dire qu’en Algérie tout va bien, super bien. Tout le monde veut y rester. Aucun algérien ne veut partir, parce qu’il y a beaucoup de travail. Le revenu de la population dépasse celui de la Suède et de la Suisse -dans ces deux pays personne ne veut partir, sauf pour des vacances-. Le système de soin est tellement super, que les dirigeants et les élites font tout pour se soigner à l’étranger. Il n’y a pas de corruption. Bref l’Algértie est le pays des merveilles.

          Aimé par 1 personne

        5. Fox,c’est vrai que je m’y connais pas trop en allocations,Dieu merci,je fonctionne en mode indépendant,quoi que tu dises tu te trompes ,l’Algérie a certes beaucoup de problèmes à régler d’ordres différents ,comme nombre de pays y compris le tiens,moi perso je n’ai pas à me plaindre ,comme beaucoup d’autres algériens ,on fait parti de ces acteurs qui assure à notre pays une croissance d’environ 5% si je ne m’abuse,et encore elle a baissé avec les cours du pétrole,bref je vais pas trop développer ; l’Algerie n’a aucune dette ,contrairement à tout les pays occidentaux,notre niveau de vie est certes inférieur au votre,j’en conviens ,mais au moins on vit avec nos fonds propres . Quant aux personnes qui veulent migrer chez vous ,ça existe partout,même vous les européens vous rêvez de l’Amerique,des européens s’installent chez nous pour ton info,marre de trop de fisc et d’esclavage . Chez nous on es propriétaire,on ne vit sur un siège éjectable,ou tout tourne autour du crédit et de la conservation de son emploi pour y faire face. Tout ce qui brille n’est pas de l’or,je t’invite franchement à découvrir mon pays ,quoi de mieux pour porter un véritable jugement,moi je connais bien ton pays,je suis même citoyen francais comme toi en deuxième nationalité. Mes amitiés à Strategika 51,que je considère comme un des meilleurs blogueurs sur le net,à part qu’une fois il a essayé de nous faire peur avec Daech et leur soit disant potentiel de guerre ,mais bon c’était une vue de l’esprit. Bonne continuation à tous.

          Aimé par 1 personne

        6. « …je n’ai pas à me plaindre ,comme beaucoup d’autres algériens ,on fait parti de ces acteurs qui assure à notre pays une croissance d’environ 5%  »
          On va se forcer à le croire. L’Algérie c’est le pays des merveilles, il y a beaucoup de problèmes…mais pas de trop…T’as peut être raison au final.

          Par ailleurs je suis contre de tous les genres de crédit, sauf les paiements sans frais.

          J'aime

  2. La partition des pays arabes est programmé bien avant la vision de modelage du Moyen Orient. Elle épouse les contours architecturaux du tracé de Sykes-Picot. Les premiers à tomber sont les Etats qui ont formé « le camps du refus » de normalisation des relations avec Israel. Ils étaient au nombre de quatre: L’Irak, la Libye, la Syrie et l’Algérie. Pour les deux premiers, leurs dirigeants ont été lynchés. Pour le troisième sa vie ne tenait qu’à un fil sans l’intervention directe de la Russie. Ce qui reste c’est l’Algérie. Mais ce n’est que partie remise. Avec des généraux ou des civils elle est dans le collimateur pour deux raisons: c’est un pays pétrolier, puis elle dispose d’une trés grande superficie plus qu’il n’en faut à l’exemple du Soudan et de la libye.
    Ce qu’il faut retenir : Une fois le processus de déstabilisation engagé dans ce pays, les Etats arabes de connivence avec les artisans n’en seront pas épargnés non plus. voir lamrani.over-blog.com l’Arabie Saoudite face aux sanctions du Congrès . En conclusion

    Aimé par 2 people

  3. La France sera en première ligne si l’Algérie, comme c’est probable, se désintègre. Existe-t-il un plan au cas où au quai d’Orsay? Il est clair que dans le cadre d’une crise majeure, une partie des élites algériennes se réfugieraient en France, mais pas seulement. L’UE n’étant en rien une puissance politique et militaire, notre pays va se retrouver seul face à son destin, et à ses responsabilités: le régime algérien est en fait adossé à la puissance française, dont il est une expression géopolitique. On peut supposer que des relations financières et économiques très spéciales structurent notre entente avec cette ancienne colonie. Une fois encore, notre pays va payer les conséquences de son inconséquence. Et importer des querelles extérieures. On peut également supposer que l’effondrement algérien, par ses conséquences françaises, précipitera la chute de l’UE. Il faudrait que notre futur chef de l’Etat possède (enfin) la carrure de sa fonction. Et là n’est pas la moindre de nos craintes.

    Aimé par 4 people

    1. Du point de vue de l’UE, l’Algérie est un problème français. Bien entendu, la diaspora algérienne est présente dans plusieurs États membres, mais la majeure partie est en France.
      Un peu comme les ressortissants turcs en Allemagne.

      Du coup, Bruxelles et Strasbourg ne bougeront pas le petit doigt. Quant à l’OTAN, je ne suis pas certain que Trump sache où se situe l’Algérie sur une carte, donc il n’y aura pas grand-chose à attendre de ce côté-là.

      Par contre oui, vous avez raison, le prochain président français devra savoir marcher sur des œufs. Le souci étant qu’il s’agira certainement d’un jeune économiste capitaliste de gauche (!) qui ne connait de l’Algérie que la tombe de Roger Hanin et éventuellement les chiffres de la production nationale de pétrole…

      Pour résumer : on sera dans la merde !

      Finalement je me demande si je ne préférais pas la guerre froide. Au moins on savait que les « ennemis » étaient à l’Est. Maintenant ils sont partout…

      Enfin, tant qu’ils ne trouvent pas ma grotte, ça devrait aller. 🙂

      Aimé par 4 people

  4. Depuis que Bouteflika nous la joue zombie avec un entourage qui a tout intérêt à maintenir le status quo des apparences les luttes de pouvoir font rage dans les plus hautes sphères de l’État. Son frère Saïd joue au calife qui voudrait être calife à la place du calife tout en restant dans l’ombre. And that Iznogoud for Algeria*.

    Ces luttes de pouvoir ce sont traduites par quelques remplacements aux plus hautes fonctions dont le général Toufik, chef des renseignements en poste depuis 25 ans, fut l’un des premiers à faire les frais.

    La nature ayant horreur du vide on peut facilement imaginer de quelle façon se reconvertiront les meilleurs éléments chassés de l’armée: en offrant leurs services à des gens dont les intérêts ne sont pas nécessairement ceux de leurs employeurs d’hier. Mafias et terros compris.

    Pour l’Europe et la France en particulier l’Algérie ce n’est ni la Libye ni la Syrie. Les liens sont anciens et les Algériens vivant sur le sol français se comptent en millions. Je préfère ne pas imaginer les conséquences d’un effondrement du pays avec son inévitable guerre civile et ses inévitables cohortes de réfugiés venant frapper à notre porte.

    Entre-temps, plus au nord, en Ukraine, les contours d’un Maïdan 3 commencent à prendre forme face à un pouvoir qui a perdu toute crédibilité et que la corruption a rongé jusqu’à l’os.
    Selon des sources polonaises ce serait déjà près d’un million d’Ukrainiens qui aurait fuit le pays. Le trafic de passeport polonais bat des records.

    Cette Europe prise entre les mâchoires de flux migratoires incontrôlables est le moment que j’attends depuis près de 3 ans maintenant.
    En annonçant la suppression des visas pour les Géorgiens et les Ukrainiens à partir de juin 2017 le conseil européen ne semble pas avoir pris conscience du danger et est une fois de plus en plein déni de réalité.

    Aimé par 5 people

  5. Le pouvoir algérien ne tient que par l’armée. Si effectivement elle part en sucette, cela promet des moments intenses. La façon dont a été traité l’affaire d’In Amenas n’est pas de nature à déchaîner l’enthousiasme mais l’armée est la seule autorité stable. En cas de défaillance grave, il n’y a pas de solution évidente, en particulier pas une intervention armée étrangère qui demanderait un volume de forces un peu hors de portée. Le risque d’une nouvelle vague migratoire serait énorme et, on s’en doute, fort mal perçue vu l’effectif important de la population algérienne.

    Aimé par 4 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s