Strategika51 redevient un blog

Après une expérience d’une année en tant que site, Strategika51 retrouve sa vocation originelle en tant que blog.
Strategika51 fut lancé en 2011 comme un blog privé, ou plutôt une sorte de pense-bête à usage personnel.

Il devient un blog public lors de la  phase finale  de la guerre en Libye (17 février-02 novembre 2011) menée de façon chaotique par l’Alliance du Traité de  l’Atlantique Nord (Otan) contre le régime fort délabré et sans forces militaires du colonel Gaddafi.

En  janvier 2016,  il se transforme en site pour une durée de 365 jours. Strategika 51 était l’un des très rares sites US à utiliser le français comme langue exclusive.

Le 21 janvier 2017, soit quatre jours avant la fin de l’expérience, Strategika51 se transforme en blog.

Une nouvelle aventure passionnante s’annonce, avec en filigrane, l’accession extraordinaire et fascinante de M. Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique. Une nouvelle dimension d’un théâtre d’ombres aussi fuyant que mouvant.

Merci à l’ensemble de nos lecteurs.

55 réflexions sur « Strategika51 redevient un blog »

    1. oui d’autan que l’on a du mal a savoir qui répond a qui !
      un petit article de temps en temps nous y aiderait grandement .
      a moins que frapper par une grande flegme subite Stratégika 50 ne se soit décidé a remplir sont site pardon sont blog avec uniquement des commentaires ?

      Aimé par 1 personne

  1. @ Caligula, Diablo ou Cosworth : B-17, B-29 … je pensais que la mode serait plutôt au X-37 B, la navette secrète de l’USAF !…. Mais Trump n’est peut-être pas au mieux avec l’Armée de l’Air !?…

    @ Cosworth : une « perle » de Réseau Voltaire, datant d’avant le 11-9 : le projet de créer un bantoustan sur la frontière Sud, « la República del Norte  » , avec des morceaux de la Californie, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique ( et du Texas ! ) , mais surtout arrachant de nouveaux territoires au Mexique !… Cette escroquerie a été abandonnée par la bande à Bush et même les « think tank » en ont pris plein la gueule : l’U.E. aurait menacé d’armer les Mexicains , en inversant ainsi l’épopée de « Camerone » !…

    J'aime

  2. @roc. Je vous en prie, je n’ai pas caché que ma sensibilité était vraisemblablement assez différente de la majorité des habitués de ce blog. Quand j’évoque un asile politique, c’est bien sûr par rapport à la France or, selon Thierry Meyssan lui-même, ce serait le département de défense des USA qui aurait mis un contrat sur sa tête et qu’il aurait été protégé par les autorités françaises, ce qui ne justifie pas de s’exiler. Il est tout aussi évident que si les USA avaient décidé de neutraliser Meyssan en France, c’est bien plus simple que de missiler un dirigeant de l’EI. Quant au réseau Voltaire il est de notoriété publique que sa ligne éditoriale actuelle est à des années lumières de celle ayant conduit à sa formation, ce qui a généré de nombreux départs tant de formations politiques de gauche que de personnes physiques ayant une sensibilité de gauche. Enfin, il est bien plus simple et discret de faire de la surveillance sans participer. Un des points que je trouve intéressant, c’est que réseau Voltaire ne semble pas avoir repris la prétendue capture en octobre 2015 d’un général israélien, ce qui peut se comprendre vu la proximité de Meyssan avec l’Iran et le Hezbollah et que cette capture était très vraisemblablement un fake.

    Aimé par 2 people

    1. Les commentateurs de ce blog se comptent sur les doigts d’une main. Les lecteurs c’est autre chose.
      Pour ma part je suis globalement d’accord avec ce que vous aviez dit au sujet du National Interest qui est à prendre avec des pincettes et j’apprécie votre précision lorsque vous écrivez « Quant au réseau Voltaire il est de notoriété publique que sa ligne éditoriale actuelle est à des années lumières de celle ayant conduit à sa formation ».

      Aimé par 1 personne

  3. Ce qui me gène surtout, c’est que ce « portrait » de Trump ressemble à s’y méprendre au profilage des premières semaines de chancellerie d’Hitler … qui se sont soldées par les pleins pouvoirs et la métamorphose ( sans date ) de la République de Weimar en III° Reich ( 31 janvier-15 mars 1933 ) !… En parallèle, cela signifierait que le Capitole serait incendié et … il est facile de deviner la suite !… Manipulateur ou manipulé, on aurait une grosse outre gorgée de bière à la moumoutte passée au henné pour remplacer le petit maigrichon à la vilaine moustache !…
    ( Pour mémoire et confirmé par celles du général Butler , un « projet » ourdi par de grosses pointures du complexe militaro-industriel ( dont Prescott Bush !…) avait prévu de transformer en bain de sang une Marche de la Faim vers Washington, déclencher des « émeutes ouvrières » ( ainsi que de couleur, probablement ) pour ensuite les réprimer férocement par l’Armée et les « patriotes » et instaurer une dictature « militaire » !… Roosevelt , tout juste investi, aurait sans doute été tué ( ou gardé en otage, comme Hugo Chavez en 2004 ) Butler devait en être le Pinochet … mais il s’est dégonflé !… Deux dictatures « parallèles » se seraient donc instaurées au printemps 1933 de part et d’autre de l’Atlantique !… Ajoutons que ce nouveau régime aux US aurait bénéficié du soutien massif et quasiment unanime de la communauté allemande !…

    Aimé par 1 personne

  4. Heureux de constater que « l’indisponibilité » fut de courte durée !… Par contre, je ne comprends pourquoi le billet parle d’une Libye « délabrée » à cause du colonel Kadhafi !… Ce dernier a sans doute été victime de son ambition, en prétendant créer une nouvelle monnaie de réserve ( le Dinar-or ) , ce qui aurait eu pour conséquence à cours terme de rendre l’ €uro encore un peu fragile et faire apparaître le Dollar pour ce qu’il est : une monnaie de singe !…
    Si la Libye connaît le délabrement ( et le Chaos ), elle le doit à trois années du guerre qui ont ruiné le pays, mais où le gouvernement officiel a tenu tête à la « rébellion » de quelques « chefs de guerre » locaux soutenus par une armée mercenaire venue du Qatar !… Par leur résistance, les forces de Kadhafi avaient armé les réfugiés (!) africains et les avaient regroupés en brigades de partisans étaient en train de prendre le dessus … quand l’OTAN leur est tombé dessus !… Un moment, Sarkozy, son faux-ami, semble avoir caressé le rêve de remonter les Champs Elysées au défilé du 14 juillet, grimpé sur son « char », avec Kadhafi chargé de chaînes claudiquant derrière lui !… ( Avait-il envisagé la couronne de lauriers ?!…)
    Tous ces faits ont été documentés par Réseau Voltaire !… Mais « Sciences & Avenir » avait auparavant consacré un important dossier au projet de Kadhafi de créer une « grande rivière centrale  » , pour lutter contre la désertification de son pays !… Projet peut-être « pharaonique » , mais écologiquement passionnant pour connaître les possibilités de réensemencement et de fertilisation d’un territoire apparemment stérile !… ( Pour mémoire, la Tunisie voisine était un grenier à blé de l’empire romain …).
    Laïque, moderne, socialement avancée dans l’égalité des sexes, la Libye de Kadhafi , aussi « extravagant » soit-il, était certainement bien plus valable que la bande de réacs « islamistes » qui lui a succédé, et dont le projet était de restaurer l’obscurantisme du roi Idriss ( avant 1967 ) !…

    J'aime

    1. Reseauvoltaire semble surtout confondre faits et allégations. Quant au dinar-or, il convient de rappeler d’une part de rappeler que cette idée a été contraire aux intérêts de l’Arabie Saoudite, d’autre part qu’il est irréaliste de croire fonder une monnaie basée sur des réserves en or évaluées à 7 milliards US$, le montant scriptural en circulation dépassant rapidement le montant desdites réserves et entraînant dès lors une déconnection de fait avec l’étalon-or.

      J'aime

      1. dans la mesure ou l’or ne sert qu’aux échanges entre états ( banques centrales ) il peut s’avérer très largement suffisant tout en permettant les dévaluation des monnaies des états !

        J'aime

        1. Il y a un point qu’il ne faut pas oublier, à savoir la convertibilité. Avec seulement les réserves annoncées en or, la convertibilité de la monnaie fiduciaire hors pièces ne pouvait être raisonnablement espérée, ce qui flinguait sur place l’objectif monnaie de réserve.

          J'aime

      2. J’ignorais que Kadhafi était l’allié de l’Arabie Saoudite !… Quant aux « confusions » de Réseau Voltaire, il s’en trouve qui les considèrent comme beaucoup plus fiables que les versions officielles !…

        J'aime

        1. Réseau Voltaire dont on peut dire que le leader animateur est en asile politique à Damas. Il semble acquis que le financement dudit réseau provient d’états étrangers via éventuellement leurs diverses agences plus ou moins barbouzardes

          J'aime

        2. Ça je veux bien l’admettre mais il ne faut pas oublier une conséquence courante : à savoir c’est celui qui paye qui commande et son corollaire, ce qui est écrit représente l’avis ou la position du financeur, donc pas forcément la vérité. On ne peut à la fois dire qu’est lieu commun que tel média soit sous influence et prétendre qu’il ne dit que la vérité. Tous les sites alternatifs et/ou subversifs se pompent l’un l’autre, sans l’ombre d’une vérification ou même embryon d’analyse critique.

          J'aime

        3. Pas d’accord : c’est le plus vieux débat de la Presse, qui remonte à Théophraste Renaudot et à son sponsor, Richelieu : l’ Objectivité !…. On ne peut absolument pas prétendre que la parole écrite soit celle du financeur, car le l’un des principes les plus fondamentaux du journalisme est précisément que peut-être on ne pourra pas écrire tout ce qu’on pense, mais on n’écrira pas ce qu’on ne pense pas !…

          J'aime

        4. Si les journalistes en France râlent sur la mainmise des industriels sur les journaux, ce n’est certainement pas dans raison. En fait, il semble que cela se limite à des interdictions d’enquêtes sur les entreprises propriétaires et leurs dirigeants. Quand réseau Voltaire aura une liberté de ton critique envers l’Iran, le régime de Bachar et le Hezbollah identique à ses cibles favorites, on en reparlera, s’il ne décède pas d’un saturnisme aigu entre temps.

          J'aime

        5. _ » asile politique a damas  »
          il faut dire que : vue qu’il ont essayé de l’assassiner il n’avait pas trop le choix !
          _ » Il semble acquis que le financement dudit réseau provient d’états étrangers via éventuellement leurs diverses agences plus ou moins barbouzardes  »
          s’il vous est impossible de concevoir que des citoyens considère comme important d’informer et de nourrir la réflexion de leurs concitoyens ; que faites vous sur ce blog ?
          DE LA SURVEILLANCE ?

          J'aime

        6. Les gens ont tendance à croire d’abord à ce qu’ils ont envie d’entendre. Même quand c’est douteux. Certains blogs dit de réinformation en offrent de bons exemples. Les commentaires sont édifiants.

          Rares sont ceux qui prennent la peine de vérifier/confirmer une info. Ça prend du temps et ils faut souvent consulter la presse étrangère dans d’autres langues. À l’heure de l’info partout disponible S’informer est devenu un métier. Le story telling est partout.

          Meyssan nous avait aussi annoncé puis confirmé à plusieurs reprises la mort dans un attentat de Bandar Bin Sultan, le sulfureux saoudien. Il n’en était rien. Un vrai journaliste aurait fait son mea culpa.
          Progressivement, Meyssan de journaliste est devenu agent d’influence. Je le crois financé par l’Iran. Mais je n’en ai bien entendu pas la preuve, c’est juste une supposition.

          J'aime

        7. Évhémère 27/01,

          Vous m’étonnez. Si la presse mainstream est autant décriée aujourd’hui ce n’est pas seulement parce qu’on retrouve le même article AFP copié collé dans tous les journaux mais aussi parce que certaines bases du journalisme stipulées dans la charte de 57 (telles que la vérification des faits ou des articles à charge et à décharge où l’on ne tait pas ce que l’on sait) ont été jetées aux oubliettes.
          Il devient difficile d’encore parler de ligne éditoriale claire et indépendante. Cela n’empêche pas qu’on tombe encore de temps en temps sur du vrai travail de journalisme et que quelques rares reporters se démarquent des autres comme par exemple le reportage sur Alep de Régis Le Sommier dans Paris Match qui est pourtant un magazine très convenu ou encore les articles de Jean-Dominique Merchet dans l’Opinion.

          Nier que le petit monde de la réinformation souffre des mêmes lacunes n’est pas sérieux. On reping à tout va et on tourne vite en rond dans un microcosme.
          Finalement mêmes maux mêmes problèmes.

          Je suivais le RV bien avant le 11/9. J’ai vérifié des articles de Meyssan des dizaines de fois. Je ne suis jamais parvenu à le prendre en défaut. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
          Il n’empêche que l’on trouve encore de bonnes choses sur son site. Comme Horizons et Débats. Le reste…. pfff !

          J'aime

        8. Il y a par ailleurs un contresens dans sa compréhension de la réponse sur le dinar-or. L’idée de Khadafi était contraire aux intérêts des saoudiens qui s’y sont donc opposés. On ne peut objectivement comprendre ceci comme étant une assertion de l’alliance entre Lubie et Arabie Saoudite.

          J'aime

  5. De sensibilité UDI, je ne cacherai pas que Trump me paraît pour le moins inquiétant, son VP ne semble pas mieux même si plus politique.

    J'aime

    1. Cette discussion m’amène à conclure que Thierry Meyssan ( toujours vivant ! ) est parvenu à garder le contrôle de son blog … et que ses infos sont toujours crédibles ( ce qui est un Univers à soi-même !… )

      Aimé par 1 personne

        1. Réseau Voltaire a dû s’impliquer dans les réseaux sociaux … ce que je peux me permettre d’éviter !… ( Tout comme de nombreux communistes n’ont jamais jugé « utile » de prendre leur carte du Parti !… ) Les Hommes Libres se reconnaissent à leur idéal !…   

          Aimé par 1 personne

  6. Content de voir que vous reprenez du service. Et comme le dit Roc, pour nous lecteurs, site ou blog on s’en fiche un peu.

    Dommage qu’on ait pas suivi ici ce croustillant « rapport » de cet ex-agent du MI6, avec ces histoires de « douches dorées » (un peu ignare j’avais naïvement cru que Trump se faisait verser du champagne sur la tête par des petites mains dévouées).
    Après avoir fait un tollé, après un dernier baroud d’honneur médiatique (l’auteur du « rapport » terrorisé à l’idée de se faire butter par le KGB se serait enfoui de chez lui), le tout a soudainement été zappé par toute la presse.
    Lorsque j’ai appris que ce « rapport » avait été distribué en octobre, quatre jours avant les élections, je me suis posé pas mal de questions.

    Je ne rappelle pas d’une passation de pouvoir aussi chaotique dans un pays occidental. Une guerre qui ne dit pas son nom fait rage et elle sera meurtrière.

    J'aime

    1. Moi non plus. Les américains ont le chic pour trouver des présidents improbables. Après Reagan, acteur de western de niveau B, on a eu Bush fils quelque peu dangereux et maintenant un entrepreneur milliardaire vedette de la téléréalité. Il ne reste plus qu’à élire Nabila, plus du Q que du QI.

      J'aime

      1. Reagan était paraît-il remarquablement intelligent. Bush fils c’est autre chose. Et je trouve que les shows d’Obama n’avaient pas grand chose à envier à la téléréalité.

        J’espère que vous voyez juste. J’attends avec impatience le prochain sommet entre Kim Kardashian et Nabilla. 😉

        J'aime

      1. Vu l’inquiétante position, déclarée de longue date, de Trump sur ce conflit je n’y vois qu’une petite mesquinerie de plus. Rien d’autre.
        221 mln$ ce n’est finalement pas grand chose. Surtout si on compare aux aides dont bénéficie l’état hébreu.

        J'aime

        1. La politique étrangère de Trump va être spéciale. Vu le chantage (appelons un chat un chat) concernant le financement du mur entre USA et Mexique, le président mexicain à annulé sa visite.

          Aimé par 1 personne

  7. Autre réflexion, sur D. Trump: d’autres personnes ont-elles fait, tout comme moi, le rapprochement entre ce personnage et l’empereur Auguste (origine familiale comparable… + cette idée persistante de restaurer la grandeur de Rome-les USA).
    Intuitivement, son visage me fait penser à celui d’un empereur romain. Mais je ne suis peut-être qu’un simple rêveur…

    J'aime

      1. C’est un peu le système politique de l’époque qui voulait ça. Comme chez les Grecs la carrière de strategos menait au pouvoir comme l’ENA à l’Elysée aujourd’hui.
        Sauf qu’à l’époque il fallait quand même se couvrir de gloire.

        Aimé par 1 personne

        1. l’avenir de trump ressembleras peut être plus qu’il n’y parrait aujourd’hui a ceux des empereurs romains condamné a piller le peuple pour payer ses soldat et notement la garde impériale
          Trump a été investi mais finira t il son mandat ?
          je pense qu’ils vont le garder et lui faire porter le chapeau de l’effondrement qui s’annonce .
          Trump a donc le choix faire s’effondrer la bourse très vite en mettant tout sur le dos du vrais responsable ou voir le système s’effondrer plus tard (fin 2017 ) et en porter la responsabilité . -que feriez vous a sa place ?
          personnellement je pense qu’il vas attendre car l’effondrement seras si terrible que même lui n’oseras pas s’y risquer . il préfèreras gouverner avec cette épée de Damoclès au dessus de sont mandat se sachant protégé par l’armée et la NSA .
          puis la crise s’aggravant, il seras obliger d’instaurer l’état d’urgence et se retrouveras comme un pantin entre les mains des militaires, condamné a leur fournir toujours plus de ressource sous peine d’être ((débarquer )).
          Trump est un pion trop utile a trop de monde pour être sacrifier par le clan Clinton !

          J'aime

        2. Peut-être… Trump est un clown, par contre son VP a les mêmes idées et bien plus de rouvrir politique et de soutien républicain. Il est fort possible que les démocrates y regardent à 2 fois avant d’enclencher un impeachment.

          J'aime

        3. roc le 24/01

          La bourse ne risque pas de s’effondrer de si tôt. La bourse est une sorte de polype cancéreux qui se nourrit du moindre chiffre qui passe et qui a définitivement pris la place du cerveau qui l’a vu naitre.
          Pour vous donner un ordre d’idées, il a fallu plus de sept ans au Dow Jones pour rattraper les pertes dues au crach de 2007, 18 mois pour passer de 18 000 points à 19 000, mais quelques semaines seulement pour atteindre et dépasser les 20 000 (et encore, les fêtes de fin d’année sont venus perturber la belle mécanique).

          La bourse ne s’effondera pas tout de suite, c’est certain. Même si les traders ne portent pas Trump dans leur cœurs, il faut bien avouer que tout ce cirque les arrangent. Si vous voulez découvrir une autre planète, je vous conseille de lire les chroniques publiées tous les matins sur investir.ch, c’est assez édifiant. Surtout en fin d’année, puisque les traders ne pensent qu’à une chose : leurs primes !

          Bref, l’élection de Trump ne change pas grand chose dans le fond. Il va s’agiter, brasser de l’air, mais le monde continuera de tourner.

          PS. Spécialement pour Fox, voici un des premiers amendement pris par le président US :
          https://fr.finance.yahoo.com/actualites/le-pentagone-va-revoir-les-201706522.html
          « La revue du programme F-35, (…) se fera en deux parties: la réduction des coûts d’une part et d’autre part l’évaluation de l’opportunité de recourir au F/A-18E/F de Boeing comme alternative au F-35C… »

          Le F/A-18E/F ???
          Vu comme c’est parti, le prochain Air Force One sera un B-27…

          Aimé par 2 people

        4. Mea culpa !
          Un B-17, bien entendu !
          D’ailleurs ça aurait de la gueule, non ?
          Arriver à une convention internationale sur la paix en B-17 ça ferait fureur, non ?

          J'aime

        5.  » je ne m’imagine pas en tant que mitrailleur dans la coupole ventrale. »
          D’autant plus si au moment de l’atterrissage le train ne sort pas…

          Diablo, j’ai une préférence pour le B-17. Je trouve que son nom de forteresse volante n’est pas volé.

          Et en plus j’adore les avions à hélices…

          J'aime

        6. Il est vrai que le vertige est moindre quand on ne touche plus le sol. En avion et en montgolfière ça va, par contre j’ai été quasi incapable de m’approcher de la rambarde de la tour hertzienne située dans le fort de Romainville.

          J'aime

        7. À Caligula 28/01,

          Et moi qui voyait Trump en B29… Juste par amour de la provoc et de la polémique !

          À Cosworth 28/01,

          Je vous rassure, on n’a le vertige que tant qu’on touche le sol. En vol on n’a rien de tout ça.

          J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s