L’Ocean Glider UUV capturé par la marine chinoise remis aux américains

Pékin a décidé de rendre aux américains un drone sous-marin déclassifié que sa marine de guerre a capturé en Mer de Chine Méridionale.

uuv

Cette affaire cache un détail fort intéressant que très peu de médias peuvent évoquer: les chinois traquaient ce drone submersible depuis un bon bout de temps. C’est au moment ou un navire  US,  le USNS Bowditch T-AGS-62 (4838 tonnes), tentait de récupérer le drone qu’une embarcation rapide lancée d’un navire de guerre chinois de classe Dalang III est vite arrivée à proximité de l’appareil automatisé,  à moins de 500 mètres du navire US, avant que l’équipage chinois ne capture l’Ocean Glider.

usns-bowditch
USNS Bowditch

Cette manœuvre calculée avait pour objectif de démontrer les capacités de la marine chinoise en matière de traque et de surveillance en  Mer de Chine Méridionale.

 

Publicités

20 commentaires

  1. Je ne suis pas sûr que les capacités de détection anti sous-marines prêtées à la Chine sortent grandies de l’affaire.
    Le drone était d’un modèle ancien (et donc peu furtif) et il ne faut pas être un aigle pour comprendre que là où il y a un navire océanographique américain (d’espionnage des grands fonds) il y a un drone qui va sortir de l’eau. Il suffisait donc de patienter comme le fait le chasseur à l’affût.

    Deux faits retiennent mon attention:
    1- Les Chinois ont surtout voulu envoyer un message musclé à l’oncle Sam (nous sommes chez nous, pas vous).
    2- Ils auront certainement mis ces quelques heures à contribution pour scanner la technologie du drone et pomper toutes les données recueillies. En plus du relief et de la profondeur ces données sont essentiellement liées à la température et la salinité de l’eau, deux facteurs permettant de déterminer l’efficacité des sonars et donc la furtivité des sous-marins.

    Aimé par 3 people

  2. Je suis toujours un peu perplexe à propos de ce genre de provocations gratuites car elles ouvrent souvent la porte à d’autres faits plus dangereux. Pour cette histoire de drone sous-marin, il était bien plus simple et facile de suivre le navire récupérateur, les reconnaissances aériennes et par satellites étant sans équivalent en la matière. A titre d’exemple historique et dont la validité est forcément ancienne donc pas forcément très probante, les alliés, lors de la 1ère guerre mondiale déployaient des ballons saucisses à proximité des ports de débarquement de l’aide et des troupes américaines pour vérifier si les eaux étaient vides d’U-boats allemands.

    Aimé par 3 people

  3. Pour me tenir inoformé sur les perfs de la RPC, je vais souvent sur ce blog
    https://tiananmenstremendousachievements.wordpress.com/
    Attention! meme si les informations sont souvent interressantes, le type est un pro occidental accharné, il est contre les gouvernements chinois et russe -vraissemblablement un dissident- et les informations qu’ils donnent ont pour but d’encourager les US à maitenir leur leadership. En gros c’est pas un copain. Cependant il faut être pragmatique, ces informations sont pas trop mal.

    Dans presque tous les domaines techniques, la RPC est entrain de prendre l’ascendant. En témoigne le recent classement du Top500.org où le calculateur 100% chinois a mis fin à des decennies de suprematie occientale.
    https://www.top500.org/lists/2016/11/
    https://www.top500.org/system/178764
    Egalement cette infos interressante où le nouveau radar quantique chinois est à meme de mettre fin à toute superiorité aérienne occidentale dans les airs, et sur mer.
    http://www.scmp.com/news/china/article/2054501/chinese-scientists-show-how-extend-range-quantum-radar

    Et probablement l’information la plus importante de ces dernières decennies c’est celle ci
    http://www.scmp.com/news/china/article/2053741/china-powers-military-jet-engine-tech-wean-itself-russian-imports
    A présent la Chine est apte à livrer des chasseurs 100% chinois aptes à rivaliser avec n’importe quel avion occidental de par le monde. Ainsi l’empire du millieu se donne les moyens de délivrer du matériel de guerre à n’importe lequel de ses alliés à travers la planete afin de sauvegarder ses interets. C’est une nouvelle qui aura des conséquences géostategiques importantes. Si on ajoute à tout ça la capture ostentatoire de ce drone US, l’orgueil de l’Uncle Sam en a pris un coup. Et c’est tant mieux!

    En réalité sans meme nous en apercevoir, nous vivons un renversement à une echelle historique d’une portée incalculable.
    C’est le début de la fin de la suprematie occientale, et peut être meme la fin de la présence occidentale au Moyen Orient.

    Aimé par 2 people

    1. Je suis très réservé quant à l’hypothèse d’un retrait de la présence occidentale au moyen-orient. Même si le gouvernement actuel israélien agace Obama, les liens USA-Israël sont trop puissants pour qu’il y ait rupture et le lobby juif américain ne pardonnerait pas au gouvernement américain qui agirait en ce sens. L’Egypte a militairement trop besoin des USA et elle a déjà donné avec les russes. Les chinois n’y sont pas assez implantés pour espérer quelque chose de substantiel. Les pays du moyen-orient producteurs de pétrole sont militairement trop faibles pour se déshabiller.

      Aimé par 2 people

      1. Je suis assez d’accord avec vous Jean-Michel. L’Occident et principalement les EU ne quitteront pas la région de si tôt malgré le chaos qu’ils ont contribué à installer durablement. Trop d’intérêts économiques et géostratégiques ainsi que la crainte de voir le vide laissé vite occupé par d’autres.
        Mais il est indéniable que nous assistons à de grands changements et que pas mal de cartes seront redistribuées.

        Aimé par 2 people

      2. S’il est une chose dont j’ai la certitude, c’est bien le fait que les américains se feront quoiqu’il arrive ejecter du Moyen Orient comme on chasse un chien, ils sortiront la queue entre les jambes. L’existence de l’état d’Israèl si precaire aujourd’hui, sera remise en cause encore une enième fois, jusqu’à sa disparition totale de la région.
        En fait les puissances occidentales sont defaites depuis 2011, plus précisement depuis 2006. C’était en fait l’année du grand basculement, cependant les médias occidentaux ont tout fait pour nous le cacher. Israèl stoppée net par le Hezbollah, l’Amérique acte sa défaite en Irak. Depuis lors, l’Amérique ne fait plus que dans la com.
        C’est là que la tribu séoud et son abject clergé surgissant des néants du desert ont accouru pour aider un Uncle Sam leader occidental morribond.
        Ne pouvant plus rien controller, ils se sont lancés avec le clergé des séoud dans une gigantesque campagnes de destabilisation du Moyen Orient, de l’Afrique du nord, l’Afrique subsaharienne, afin de limiter autant que possible l’avenement d’une Chine et d’une Russie, de plus en plus puissants.
        Dés 2020, ça en sera définitivement fini de la superiorité US, restera pour la Chine à livrer le matériel de guerre qu’il faut à ses alliés, afin le commerce mondial s’équilibre. Chose que la Russie n’a jamais vraiment voulu faire.

        Quand je dis « ejecter », c’est bien d’une ejection. L’état d’Israèl n’existe que parce que la Russie, et l’ex URSS ont tout fait pour limiter la vente de matériel sophistiqué à leurs alliés arabes.
        Il se trouve qu’avec l’émergence de la Chine on a une nouvelle carte qui se présente. C’est un acteur nouveau sur la scène mondiale. Les interets des chinois ne sont pas toujours ceux des occidentaux.
        A l’heure qu’il est, le drame qui se joue au Moyen Orient, c’est en fait le controle des gazoducs. L’un se veut arabo-occidentale qui passe par la Syrie.
        L’autre gazoduc, c’est le sino-russo-perse. Qui passe par l’Irak et la Syrie. Tout converge vers le levant d’où la tragédie.
        Soit les Etats Unis s’entendent avec la Chine et la Russie, et la guerre se termine. Soit c’est la confrontation indirecte jusqu’au millieu de la prochaine décennie au moins. Quoiqu’il arrive, l’issue c’est de toute façon la défaite occidentale. C’est une question de temps.

        Aimé par 1 personne

      1. « j’ai bien aimé votre lien sur l’ordinateur quantique . »
        Tant mieux pour la Chine soit, mais nous ?
        Il fut un temps pas si lointain, on était parmi les leaders dans ses technologies. Grace à la bande d’incapables qui nous gouvernent , aujourd’hui on est à la traine, à la traine de tout. On a que nos yeux pour regarder.

        Aimé par 2 people

  4. En déplacement professionnel, je suis dans un endroit où il n’y a pas d’internet, la mobile porte mal. C’est là où j’ai découvert l’utilité du smartphone, en mode modem connecté en USB.
    Meme si je ne porte pas Samsung dans la coeur -avec Apple, Huawei etc….la meme merde tous, je veux les voir tous crever, surtout les oligarques à la tete- force est de constater l’extraordinaire puissance du Galaxy S-7 Edge. Une prouesse technique. Helas l’environnement ne s’y prete pas, les communications free, meme en 4G avec un forfait de 50 Go, ont du mal là où je dors. D’où ma quasi absence.
    Là où je bosse, rare sont les sites autorisés, trés peu. Et quand je rentre, je suis tanné 😉 pas le temps de surfer, les transports en région parisienne, faut etre patient 😦
    A part ça de temps à autre je jette un coup d’oeil sur le site, les articles sont toujours aussi interressants.
    A plus les amis.

    Aimé par 3 people

      1. « Il s’en est fallu de très peu pour que j’en fasse un billet sur le syndrome Foxhound! »
        Flaterie qui va dans le sens du poil 😉
        La faute à l’amenagement du territoire, il n’est pas normal qu’ à 20 km de Paris, on capte rien. On tombe dans des espèces de trous noirs de communication. Je pense qu’à partir du mois janvier j’aurai réglé ce problème.
        Problème, comme je le disais plus haut, il faut un Samsung Galaxy S-7 -qui n’est pas à donner- pour capter correctement le 700 Mhz.
        C’est un peu regrétable qu’il n’y ait pas d’harmonisation des télécoms. Haaaa!!!! Dérugulation! Dérugulation! Le maitre mot.
        3 mois sans Strategika! Ca laisse des traces!
        Il y avait aussi la surcharge anormal de travail. Beaucoup de choses à faire pour hier…tout le monde connait ça.
        Toutefois je venais dans la mesure du possible lire les articles.

        Aimé par 4 people

      2. Malheureusement depuis, je vois que les choses n’ont pas vraiment changé au Moyen Orient. Il n’y a toujours pas de bombardements russes et syriens sur Ryadh. La sinistre tribu Séoud envoie toujours ses cohortes de sous prolétariat fanatisées pour crever à la place des autres, et par la même mettre à feu et à sang tout le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.

        Aimé par 2 people

    1. Sincèrement content de vous revoir. Et aussi un peu soulagé.

      Je m’étais dit que vous vous étiez acheté un tunnelier pour creuser une grotte encore plus profonde que celle de Caligula. Il est vrai que les ondes passent mal au cœur de la montagne.

      Aimé par 3 people

      1. Heureux de vous revoir tous 🙂
        Que voulez vous, on a des trous dans les com en France. Vous avez des endroits qui sont en 4G, en fibre optique, et certains sont meme prets pour la 5G . A coté, d’autres endroits qui sont à l’age des cavernes. Si vous avez de temps à autres de la 3G pour communiquer c’est énorme. Question amenagement du territoire on a encore des progrés à faire. Dans les autres pays comme en Allemagne, Benelux ça me semble un peu mieux que chez nous. Même si j’ai constaté que parfois dans l’est de l’Allemagne, le nord de l’Angleterre, c’est pas triste non plus.
        Là je suis rentré à la maison pour les congers de Noel, je repars bientot, j’en ai au moins jusqu’à Juin.
        😉

        Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s