‘Identity Crisis’: New Balance of Power Emerges in Middle East

‘Identity Crisis’: New Balance of Power Emerges in Middle East

https://sputniknews.com/middleeast/201611281047929726-middle-east-new-order/

Advertisements

10 thoughts on “‘Identity Crisis’: New Balance of Power Emerges in Middle East

  1. Erdogan déclare publiquement vouloir chasser al Assad du pouvoir. Simple écart ou confirmation de ce que l’on pouvait redouter ? À moins que ça ne soit une dernières tentative désespérée de l’axe EU-France-UK-Qatar-AS d’impliquer la Russie dans une série de guerres régionales directes.

    Quoiqu’il en soit il est trop tôt pour le dire mais ce développement était largement prévisible.
    Toujours est-il que la Russie réagit sur le plan diplomatique même s’il est peu probable à ce stade qu’elle agisse directement contre la Turquie avec qui elle vient de se réconcilier et passer une série d’accords commerciaux.

    Plus de détails ici:
    https://francais.rt.com/international/29873-erdogan-forces-turques-sont-syrie

    J'aime

        1. Vu la dégradation des relations entre la Turquie et l’UE il y a peu de chances pour que l’Europe accepte de dépendre en partie du bon vouloir d’Erdogan pour assurer son approvisionnement énergétique.
          Mais dans cette affaire de Southstream/Turkstream (qui vient en fait compléter Bluestream qui est en service depuis 2003 et dessert la Turquie) l’UE s’est elle même coincée. La Russie a en effet prévenu depuis près de 2 ans déjà que le transit de gaz par l’Ukraine prendrait fin en 2019. Et comme un pipeline ou une unité portuaire destinée à recevoir du gaz liquéfié ne se construit pas en un jour nous risquons d’avoir quelques problèmes qui ne seront aplanis qu’au prix d’un surcoût considérable si les fournisseurs viennent de loin. Reste la carte américaine dont les exportations de gaz (de schiste) a pour la première fois dépassé les importations. Il n’empêche que les prix du gaz restent bas et que les marges sont faibles.

          La voix de la raison devrait pousser l’UE a opter pour Southstream II. Le gaz à l’état gazeux restera toujours moins cher que le gaz liquéfié. Pour chaque m3 liquéfié il en faut un autre perdu en énergie de compression. Mais nos choix sont trop souvent politiques et non économiques.

          La Turquie a longtemps été l’enjeu de la rivalité entre différents pipeline, occidentaux (p.e Nabucco ou russes.
          Toutefois, avec les développements des champs gaziers au large des côtes israéliennes en partenariat avec l’Italie l’intérêt de la Turquie comme pays de transit majeur s’estompe un peu.

          Aimé par 2 people

        2. la méditerranée est une mer profonde au rivage abrupte .
          le câble entre l’Algérie et la France n’arrête pas d’être coupé.
          j’ai du mal a concevoir un gazoduc loin des cotes, au fond de la méditerranée !

          Aimé par 1 personne

  2. C’est gonflé de qualifier la Syrie et l’Irak de piliers du Moyen-Orient. L’Irak ne l’est plus et ce n’est pas une nouveauté depuis la guerre contre l’Iran et moins encore depuis la 1ère guerre du Golfe, toutes 2 guerres commencées à cause de ce cinglé de Saddam Hussein.

    Aimé par 1 personne

    1. La guerre Iraq Iran a été suite à 524 provocations aux frontières de l’Iraq en 79 et 80, toutes notifiées à l’ONU, et qui furent pour la plupart générées par l’accord secret de juillet 72 de Kissinger avec CIA Savak et Mossad (publié qq années plus tard par Village Voice comme fuite du rapport de la commission du sénateur Pike sur les Covert Operations à la demande de Carter), accord qui voulait redéstabiliser l’Iraq et fixer son armée dans les montagnes, suite à la nationalisation de l IPC le 1/06/72. Quant à l’invasion du Koweit elle a été planifiée suite à une conversation de mai 90 entre Arafat et Saddam, Arafat désespéré par la rupture du dialogue US OLP en avril 90 suite à un faux attentat déjoué sur une plage de Tel Aviv, disant  » les pays occidentaux, il n’y a qu’une chose qu’ils comprennent, qu’on les prenne au portefeuille! ». D’où l’invasion pressentie et à demi encouragée par l’ambassadrice US Glapsie, et surtout l’initiative du 12 août 90 par laquelle l Iraq s’est déclaré prêt à se retirer du Koweit, ajoutant « Il vous reviendra alors, grandes puissances, d’obtenir le retrait de l’état israélien des territoires qu’il occupe aussi illégalement ». Voir le journal de A2 à 13h le 12/08/90 et lire la dépêche AFP du même jour et aussi l’intervention de J Chirac à l’Assemblée le 16/01/1991 (constat des 2 poids et 2 mesures, et précédent pour régler tous les autres problèmes du M-O). Foin des poncifs et vues superficielles sur le M-O!

      Aimé par 3 people

      1. Je vois mal le régime des ayatollahs respecter un accord secret datant de largement avant leur arrivée au pouvoir. Je ne doute pas qu’il y ait eu des incidents de frontière et des provocations mais, en prenant comme source le livre de Pierre Razoux sur cette guerre, c’est incontestablement Saddam Hussein qui a déclenché cette guerre et pas suite aux provocations. Je cite : « Le dictateur irakien est fermement convaincu que l’ayatollah Khomeiny veut sa perte, qu’il ne transigera plus et qu’il fera tout pour l’abattre. Pour sauver son pouvoir, Saddam Hussein en arrive à la conclusion logique qu’il lui faut attaquer préventivement l’Iran….. » Saddam avait principalement pour buts de rétablir la souveraineté irakienne sur l’ensemble du Chatt-el-Arab, laver l’affront de l’accord d’Alger et s’emparer au passage de quelques territoires iraniens limitrophes riches en pétrole.

        Aimé par 1 personne

  3. au contraire la Syrie gagnera et exigera des réparations énormes de l’Arabie de Qatar, de Turquie, de la France, de UK et USA, tous pays qui ont soutenu, financé, armé formé et/ou infiltré des mercenaires et des rebelles armés. C’est un principe de justice internationale face à une coalition illégale qui a agressé la Syrie. De plus l’expérience acquise durement par les autorités syriennes et les oppositions non violentes amènera la Syrie à avoir bientôt la meilleure Constitution de toute l’Asie de l Ouest et de l’Afrique

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s