Hasta Siempre la Revolución…Fidel hasta la Muerte!

Billet intentionnellement vide en signe de respect pour un descendant de Galicien plus têtu qu’une pierre, qui vient juste de tirer sa révérence à ce bas monde…

24 réflexions sur « Hasta Siempre la Revolución…Fidel hasta la Muerte! »

  1. Dans l’esprit de ce billet volontairement réduit en nombre de mots je dirai que c’est un Homme qui s’en va dont la constance fut une de ses nombreuses qualités. Va en paix Fidel !

    Aimé par 2 people

  2. Todo pasa y todo queda, [Tout passe et tout reste,]
    pero lo nuestro es pasar, [mais le propre de l’homme est de passer,]
    pasar haciendo caminos, [passer en faisant des chemins,]
    caminos sobre el mar. [des chemins sur la mer.]

    Antonio Machado

    Tout s’écoule!

    J'aime

  3. Dans le domaine de la santé, Cuba est en passe de devenir un modèle absolu: Ils ont innové avec très peu de moyens et ils exportent leurs médecins aux quatre coins de la planète!

    J'aime

    1. Ah pour ça ils les « exportent » en effet, leurs médecins, mais à quel prix ! J’entends par là qu’ils leur servent de « monnaie » contre le pétrol vénézuélien par exemple. Cuba leur doit des impayés (très mauvais payeur !). Alors contraints et forcés les médecins (jeunes de préférence) doivent s’exiler pour un contrat de 3 ans ds ce pays ou la vie est insupportable, et s’ils reviennent avt l’heure ils ne toucheront RIEN de ces 3 années !!! Et c’est sans compter les tracas qui s’ensuivront !

      Aimé par 1 personne

        1. Tout n’est pas une question de coût ou de gratuité, c’est question de ce que l’on fait du peuple ! Un médecin travaille dur pour un salaire d’environ 40 cuc (40€). Vous le feriez vous ce travail au bout de tant d’années d’etudes pour des clopinettes pareilles et en plus servir de monnaie d’échange quand le gouvernement vous sommes de vs exiler pour ses propres besoins ? Tout en vous tenant par un élastique, car il ne faut pas perdre son « investissement » et pour être plus convaiquant, on ne vous paie qu’une fois de retour au pays. Voyez-vous, Je prefèrerai payer mes etudes et être libre !

          Aimé par 2 people

  4. Descendant de galicien à la tête plus têtue qu’un roc!

    Strategika51, vous m’impressionnez beaucoup! Je suis espagnol et en un tour de phrase vous évoquez sans les citer notre grand poète Antonio Machado et en filigrane Ibn Khaldun, l’érudit du Maghreb…

    C’est étrange! C comme si je te sens de sang ibérique!

    J'aime

  5. Rien à dire sur sa révolution, mais avec le temps, n’est-il pas devenu un simple dictateur vivant comme un nabab dans son jardin d’Eden qu’est Cuba, laissant au peuple les miettes de ses repas ? J’ai passé un mois à vadrouiller dans l’île et je n’ai pas été convaincue que le gouvernement soit si apprécié qu’on le dit. Certes il y a la « légende » mais l’image parait jaunie même si Raùl parait lâcher du lest. Je n’ai rencontré que des gens (paysans, chirurgiens, dentistes, chauffeurs etc.) qui tous ne voient pas le bout du tunnel de ce gouvernement !

    Aimé par 2 people

    1. J’avoue également être partagé sur le culte Castro, même si sa longévité et sa résistance face à un adversaire qui n’a pas ménagé ses efforts pour le faire disparaître force le respect.
      Mais je n’oublie pas non plus que c’est principalement le peuple cubain qui dû supporter le poids d’un régime autoritaire et d’un embargo imposé par les EU, partiellement levé depuis.

      Aimé par 1 personne

    2. Mais peut-être que dans une soixantaine d’années certains penseront que Kim le troisième était un grand leader charismatique se battant seul contre le géant US…
      A condition qu’il tienne jusque là, bien entendu. Mais je pense que la présidente sud coréenne partira avant lui, manu militari (façon de parler, je ne pense pas que les USA laisseraient une dictature militaire reprendre les rênes du pays).

      Cependant, pour en revenir au leader maximo, on peut applaudir l’homme, le révolutionnaire, mais détourner le regard de son bilan politique et humain.

      Reste que si la transition se fait façon Russie post-URSS, le peuple n’a pas fini de se mordre les doigts…

      Aimé par 1 personne

        1. Oh, le système de santé cubain est un des meilleur du monde. Au niveau alphabétisation aussi le bilan est bon. Mais – et je vais peut-être passer pour un couillon – à quoi sert une éducation au top, des formations qui débouchent sur des diplômes reconnus si vous n’avez aucun moyen de les utiliser.

          Cuba ne regorge pas de ressources (mines, pétroles et autres), du coup l’embargo US a fait de gros dégâts.

          Alors oui, on peut s’émerveiller de l’ingéniosité des cubains qui roulent encore avec de vieilles voitures US qu’ils réparent comme ils peuvent, mais au fond étaient-ils heureux ? Ou, plus exactement l’étaient-ils vraiment ou craignaient-ils les réactions du gouvernement en cas de révoltes ?

          Les cubains qui ont vu la révolution et y ont participé étaient peut-être toujours heureux. Mais vu le nombre de jeunes qui tentaient la traversée vers les USA, je pense que la fibre révolutionnaire commençait à se diluer…

          Après, je me trompe peut-être et les habitants de l’ile sont peut-être totalement encore pro-communiste et anti-US primaires…

          Aimé par 1 personne

      1. pour moi : être anti-us n’est jamais une réaction primaire .
        c’est au contraire une preuve de connaissance et de réflexion concernant l’histoire des 100 dernière années !
        ne pas être anti-us est une réaction primaire basé sur des émotion induite par des images artificielles télévisé, cinématographique et des musiques rythmique diffusé a un haut niveau sonore !

        Aimé par 1 personne

        1. Certes, mais je fais un distingo entre quelqu’un qui est – après réflexion – anti-US et quelqu’un qui se dirait anti-US juste pour faire comme tout le monde.
          Le mimétisme fonctionne dans les deux sens. Vous pouvez vous gaver de séries et infos US et penser comme tous ceux qui font comme vous(ce n’est pas une affirmation, juste un exemple, une hypothèse que je sais fausse) que les USA sont une terre bénite des dieux ; ou alors à force de lire entre les lignes vous dire que les USA sont une terre proche de l’enfer. Dans les deux cas, certains de vos proches penseront la même chose, juste par mimétisme/conformisme.

          Dans le cas de Cuba, on parle d’un gouvernement et d’une politique centrée sur le communisme et l’anti-capitalisme donc les États-Unis représentent le diable. Mais est-ce vraiment le cas pour la population dans son intégralité ?

          Aimé par 2 people

        2. C’est une observation pertinente. Je n’aime pas trop l’expression anti-US quand on est contre certaines orientations de la politique étrangère US dictées par certains lobbies défendant des intérêts de tierces parties (grandes corporations ou États). Dans ce cas même le citoyen US un tant soit peu conscient y est résolument contre. Bref c’est quasiment la même chose en France. Le gouvernement s’inscrit aux antipodes des intérêts des français.

          Aimé par 1 personne

    3. Dominique, j’ai été à Cuban une première fois en 1985, puis une seconde fois en 1990. Je compte m’y rendre en 2017. Les cubains sont des gens formidables. Sauf quand ils deviennent capitalistes…

      J'aime

      1. Je n’ai vu que de la solidarité et du système D, les seuls « capitalistes » (frustrés, puisque le gouvernement semble leur interdire d’investir ds l’ile) sont les cubains de Miami qui viennent régulièrement approvisionner leur famille restée au pays. La Habana tombe en ruines, des merveilles s’écroulent dans l’indifférence des propriétaires du pays. Je ne sais pas si vouloir sortir de la misère c’est devenir capitaliste… je ne sais pas comment avec 8 cuc de retraite par mois un homme peut vivre sans rêver avoir un peu plus afin de ne pas devoir encore travailler passé 75 ans !…

        Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

