Alep: une nouvelle attaque au chlore vise les troupes loyalistes

Si l’on se réfère à un communiqué officiel émanant du haut commandement militaire syrien, les groupes terroristes retranchés dans la partie Est d’Alep ont une nouvelle fois utilisé des gaz toxiques afin de repousser les forces loyalistes.

Substance toxique utilisée: le Chlore.

Vecteur: obus de mortier.

Zone affectée: Nayreb et sa périphérie. Bilan: le communiqué, aseptisé, évoque des dizaines de victimes civiles et militaires. Sans plus de précisions.

Pour l’armée syrienne, cette attaque intervient après les lourdes pertes infligées aux terroristes au Sud et à l’Ouest d’Alep et par dessus tout l’échec de leurs tentatives visant à briser l’étau autour des quartiers d’Alep-Est, où sont retranchés les groupes armés.

D’après des informations à la disposition de certaines organisations internationales, les groupes rebelles ont pris possession de près de 400 tonnes de chlore après la capture de sites industriels. Le chlore est une substance chimique dangereuse: dans son état gazeux, il irrite le système respiratoire et les muqueuses en induisant des bronchites asmathiques. Dans son état liquide, le chlore brûle la peau.

 

Publicités

3 commentaires

  1. Depuis le début de la crise syrienne, on a accusé le régime d’avoir utilisé les armes chimiques contre la population. C’était un alibi pour une intervention musclée des USA et ses alliés sauf que la Russie s’y est opposée en laissant entendre que le coup réussi en libye ne sera pas permis d’étre monté en Syrie. De ma part j’étais le premier à innocenter le régime de M Al Assad car sa situation politique ne lui permet de commettre une telle bévue et que l’arme incriminée vu sa dangerosité ne pourrait étre utilisée sans un ordre express du président en personne. Puisque celui ci n’est pas dans l’ignorance de l’identité et de la tracabilité d’une arme dont les enquêtes remonteraient jusqu’à son origine puis à son utilisateur, il ne pouvait commettre une telle bévue offrant ainsi une occasion en or aux gladiateurs de la justice. Pour d’amples explications voir ( lamrani.over-blog.com qui a utilisé les armes chimiques en Syrie)

    Aimé par 3 people

  2. par contre, en Irak, Daech utilise une technique vieille comme le monde : des maquettes !
    http://www.reuters.com/article/us-mideast-crisis-mosul-decoys-idUSKBN1380RB?utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_content=5829bd8804d3012f783b4232&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter

    Utiliser des bombes d’un million de dollars pour mettre en pièces des chars en bois…
    D’un autre côté, les USA vendent bien des chasseurs de cinquième génération en carton au prix de l’or…

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s