Une base navale russe permanente à Tartous

Après la base aérienne Basse Assad de Hmeymim, le gouvernement syrien vient d’accorder à la Russie l’usage permanent de la base navale de Tartous où des bâtiments de la marine russe armés de missiles nucléaires viennent daccoster. 

7 réflexions sur « Une base navale russe permanente à Tartous »

  1. Il s’agit effectivement d’un développement de la situation très intéressant, et qui était d’ailleurs dû de longue date car si la base de Hmeymim assurait une bonne couverture de la région Syrienne du Nord-Ouest ainsi qu’une capacité rapide de projection de force vers la frontière Turque, la partie Sud-Ouest du pays restait un peu dégarnie. Il faut d’ailleurs ajouter que le port de Tartous pourra être renforcé de façon adéquate et servir de tête de pont pour sécuriser la frontière Syrienne du Sud, et surtout celle avec la Jordanie, car rappelons nous que la plupart des effectifs et moyens des forces opposées à Assad (en provenance d’Arabie Saoudite et du Golfe…) transitent bien par ce pays.
    Par contre par rapport au potentiel nucléaire des moyens militaires déployés par les Russes, il ne faut pas se leurrer – ces moyens étaient (potentiellement) déjà présents dans la région depuis longtemps – par exemple ces missiles 3M-54E de « haut Calibre » 🙂 en dotation de la plupart des navires et sous-marins de la flotte Russe peuvent bien monter des têtes nucléaires (dans un intérêt purement dissuasif….on est bien d’accord).
    Il faudrait donc peut-être interpreter l’octroi permanent de la base de Tartous à la marine Russe d’un autre point de vue, notamment dans un souci de contrer toute menace provenant du secteur Sud/Sud-Ouest – et quand on parle de menaces au gouvernement Syrien…ces dernières sont sans doute d’envergure! Israël, Jordanie, Liban, Irak…autant de pays frontaliers qui soit ferment les yeux ou même soutiennent ouvertement l’oeuvre des terroristes de Daech, Al Nousra et toute cette diaspora de forces radicales qui se reconnaîssent dans le projet de l’Etat Islamique.
    Autre point important à retenir – une présence permanente des Russes à Tartous signifie également une couverture étendue des défenses aériennes de type S-300V4/Antey 2500 ou même S-400 qui seront préposées à préserver l’integrité de l’espace aérien Syrien. Il est bien vrai que même si la distance entre les deux bases (de Hmeymim et Tartous) ne demeure que d’environs 75Km, le déployement de systèmes de défense aérienne déportés ne va qu’accroître la portée, et assurer une redondance par rapport à la zone d’interdiction aérienne que les Russes pourraient activer à tout moment à l’égard de la coalition Occidentale.
    Enfin, n’oublions pas le danger posé par la proximité de l’île de Chypre, à partir de laquelle plusieurs vols d’avions espions / AWACS se dirigent de plus en plus fréquemment vers les côtes Syriennes (de ce point de vue il serait également judicieux de déployer des systèmes de brouillage et d’ECM de type Krasukha à Tartous).

    Aimé par 2 people

  2. A l’heure où il est pratiquement obligatoire d’accuser la Syrie et ses alliés de tous les maux sans jamais faire de nuances je tiens à partager un reportage long de 5 minutes diffusé lors du JT du 9 octobre sur France 2. La chose est suffisamment rare que pour être signalée.

    http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/document-france-2-syrie-dans-les-rues-devastees-d-alep-ouest_1864081.html

    PS: l’article n’offre pas d’intérêt, voir le reportage plus complet suffit.

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s