France: le FAMAS sera graduellement remplacé par le HK416

C’est presque tout un symbole national, la fin d’une grande époque et  c’est surtout le résultat d’un choix d’une stratégie politique très controversée mais largement consommée: en dotation au sein de l’Armée française depuis 1979, le FAMAS, le fusil d’assaut (bullpup) fabriqué à Saint-Etienne jusqu’en 2001, sera graduellement remplacé par le Heckler and Koch HK-416.

famas-f1
FAMAS F1
famas-ver
Le FAMAS G2
hk416
HK-416

Le choix du HK-416 a fini par prévaloir sur des offres concurrentes émanant de l’italien Beretta avec son ARX-160, le  belge FN Herstal, avec l’excellent SCAR, le croate HS Products, avec son VHS-2 et le suisse Swiss Arms (SIG) avec le MCX.

arx160
ARX-160
scar
SCAR
mcx
MCX
vhs2
VHS-2

 

 

Publicités

16 commentaires

  1. cette histoire le laisse un sentiment de  » tout n’est pas dit  »
    cela ressemble a un : tant qu’il n’y avait pas de danger les français pouvaient faire et s’offrir les jouet qu’ils voulaient . maintenant que les choses vont devenir sérieuses , coup de sifflet générale tout le monde sur une seule ligne !
    inquiétant donc .

    Aimé par 1 personne

  2. Tous excepté celui du HSP VHS (qui tient plus du FAMAS) sont des design robustes dérivés du cahier des charges de l’US SOCOM pour la nouvelle génération d’armes légères d’infanterie qui sont entrés en compétition ces 10-15 dernières années. On retrouve la même plateforme modulaire des AR-15 de dernière génération M16A4, M4A1 Block 0 : Rétrocompatibilité de certains éléments, Rails Picatinny, Adaptabilité de la quasi totalité des accessoires déjà existant, Chargeur standard STANAG… La principale différence réside dans l’adoption du système d’opération par emprunt de gaz via piston et tige, celui de l’AK-47 ; exit donc le système Stoner (papa de l’M16) à injection direct des gaz dans la culasse que les américains ont adopté pour leurs armes d’assaut depuis les années 60 et dont ils n’ont eu cesse de rectifier les défauts pendant tout ce temps avant de finir par admettre sa non fiabilité intrinsèque (exceptionnalisme quand tu nous tient). On arrive donc à des armes hybrides à l’aspect et à la modularité otanesque avec un mécanisme d’action emprunté à celui de la Kalachnikov.
    A quand l’abandon de la 5.56x45mm au profit de la 6.5x39mm (elle aussi dérivée de la 7.62×39 soviétique) plus puissante et plus polyvalente ?

    Aimé par 2 people

    1. C’est effectivement impressionnant. Mais pas sûr que ça fonctionne avec du sable humide ou de la boue. Le test nous montre du sable sec et de l’eau claire. Sur le terrain c’est pas comme ça.

      Toutefois je ne comprends pas pourquoi la France n’a pas exigé de produire cette arme sous licence sur le sol français. HK a des usines partout dans le monde, alors pourquoi pas en France ?

      Un quota aurait pu être défini (au pire 75% en import et 25% en France) et aurait permis d’assurer une relative indépendance. Ici la dépendance sera totale.

      Aimé par 4 people

        1. Je n’ai remis en question le choix de l’HK416 à aucun moment. J’ai simplement dis deux choses différentes:
          À titre personnel j’aurais sans doute préféré le SCAR mais c’est une autre histoire.

          1- Les conditions du terrain ne sont pas toujours celles des séances de tests. Ex: les voitures consomment toujours plus en vrai que sur le papier.

          Dans ce genre de marché il arrive aussi que le cahier des charges soit fait sur mesure pour l’un des concurrents. Ce fut le cas lors du renouvellement des armes de poing de la police belge. Il fallait que l’arme soit entièrement démontable sans outil extérieur. Ce qui ne se fait jamais ou seulement à l’armurerie. Seul le Colt avait un petit tournevis logé dans la crosse. Colt a donc remporté le marché. Normal ?

          2- L’attribution d’un marché relativement stratégique ne devrait pas nuire aux capacités de maintient de la souveraineté.

          Mais permettez-moi une question: avez vous quelque chose de constructif à dire ?

          Aimé par 1 personne

    1. L’assise devient un point de préoccupation en ce moment…
      Votre assertion mériterai une connaissance plus approfondie sur les marchés effectués.
      Que cette situation n’aille pas dans le sens de vos intérêts, je le pense très sincèrement, mais le pays reste un des meilleurs de la planète, malgré un parasitage très important.

      J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s