S51 est de retour

Les stratégies de communication et d’asservissement de masse mises en place par les différents régimes -et j’insiste sur l’usage précis de ce terme technique,  se drapant à peine d’un dernier semblant de démocratie et d’une marge accordée aux pseudo-libertés, ne semblent plus efficientes. Du coup, on revient aux très vieux expédients: l’usage de la violence. Celle-ci peut s’articuler sur un plan purement symbolique ou verbal. Comme elle peut prendre la forme d’un doigt de Semtex 10 (RDX, PETN) , d’un Nokia 1280 et d’un puissant aimant,  le tout placé insidieusement près de l’amortisseur avant d’un petit véhicule pesant moins de 950 kgs.

Je rassure de suite mes lecteurs: je n’ai fait l’objet d’aucune tentative d’élimination à l’aide d’une « Sticky Bomb »; mon voisin anonyme en a malheureusement fait les frais.

Durant des années, je me suis contenté d’observer, quand cela était possible, ce qui se passait dans le monde. Qui était mon voisin? Que faisait-il? Aucune idée et je n’ai jamais cherché à le savoir. Mes anciens voisins, dans un autre monde, appartenaient à X (ex-Academi) et il arrivait qu’ils fuient précipitemment et dans la panique leur lieu de résidence en pleine nuit à bord de gros 4X4 noirs partiellement blindés après une attaque de drone quelques centaines de kilomètres plus loin. Je me rappelle également de ce pauvre type endetté ayant été invité chez un richissime homme fort pour un dîner royal avant de terminer dans une fosse face-à-face avec un tigre affamé. Ou cet Anglais flegmatique fêru de langues mortes, lisant toujours et invariablement à la même heure le même numéro du Daily Mail, daté de 1982 avant de monter dans un taxi loué et revenir chaque jour à une heure fixe. Or cet anglais bien tranquille et calme avec qui je prenait de temps en temps le thé m’avait révélé au détour d’une phrase très idiomatique, la veille de mon départ définitif des parages, qu’il était l’un des concepteurs de ce que l’on appelle l’Etat Islamique…

Il semble que mon ex-nouveau voisin gravitait autour d’un milieu lié à une pègre internationale. Mais la vérité est toujours ailleurs. La police locale a clos l’affaire un peu trop rapidement pour que l’on ne puisse pas conclure à un règlement de compte d’une nature un peu plus particulière.

J’ai également lu d’étranges commentaires ici. Mais peu importe. Strategika51 est de retour.

L’aventure continue!

20 commentaires

      1. Et bien dans le grand recadrage démocratico-médiatique de ces derniers temps j’ai noté la suppression des espaces « commentaires des lecteurs » dans de très nombreux journaux. Et parmi ceux qui le font encore un peu certains sujets (comme la Syrie ou la Russie) sont systématiquement verrouillés.
        C’est donc à une tendance globale, un véritable tournant, à laquelle nous assistons. On bâillonne la divergence d’opinion et sous couvert de sécurité et de stabilité.

        Aimé par 1 personne

        1. Et ceci en dit long sur l’état de dégénérescence de nos chères démocraties.
          Je suis d’ailleurs frappé par le fait que ces dernières années les gens ne votent plus « pour » quelque chose mais « contre » quelque chose ou quelqu’un.
          Voir Hollande-Sarkozy en 2012, Clinton-Trump aujourd’hui ou encore le Brexit hier.

          Aimé par 1 personne

        2. Ce n’est pas un verrouillage mais une mesure de paix sociale.
          Retirez les voyants et autres alarmes et tout semble correcte, l’ensemble redevient calme et serein.
          😉

          J'aime

        3. Strapontin,

          Vous oubliez un peu vite qu’à l’origine il y avait une modération des commentaires qui faisait son boulot. Les dérapages (insultes, racisme, hors sujet) ne passaient pas.
          Puis avec le temps cette modération s’est faite plus souple avant de disparaître totalement. Dans ces conditions les insultes faciles (souvent l’oeuvre de trolls multipseudos) n’ont pas tardé à envahir et polluer les commentaires. Le niveau s’est effondré et est devenu lamentable (Sputnik offre un bon aperçu du travail de sape des trolls, des réponses idiotes et du nivellement par le bas).

          J’aimais beaucoup lire les commentaires à la bonne époque. On y trouvait régulièrement plus d’infos que dans l’article. On y constatait souvent une nette divergence entre la ligne médiatique et l’opinion majoritaire des lecteurs (Ukraine, Syrie,UE, réfugiés, etc…) et un bon sens populaire qui refusait d’avaler la soupe qu’on lui servait.

          Alors quand vous dites que l’ensemble redevient calme et serein c’est normal: il n’y a plus rien à voir !
          Mais ça ne règle le problème qu’en surface.

          Aimé par 2 people

  1. Heureux de te revoir sur la toile !
    Finalement, contre les bombes magnétiques, je préconise l’usage d’une voiture avec châssis en alu… Un peu plus cher, certes.

    Je respire un peu mieux, tu vas bien et du coup Dominique ne s’occupera plus de moi… ouf ! 🙂

    Quant au recours à la violence, ce n’est « que » l’expression visible d’une incapacité flagrante à faire usage de diplomatie et de compréhension sans même parler de frustration.
    Et après nos dirigeants se demandent pourquoi les jeunes se tournent vers des structures comme Daech…

    Porte-toi bien et achète une Audi TT…

    Aimé par 1 personne

  2. Ravi de te revoir parmi nous…euh ou l’inverse ! Comme le disait feu Thomas Sankara « je préfère être tué par un traître que de tuer et passer pour le traître » même si Dieu merci, on en est pas là

    Aimé par 2 people

  3. Content de te revoir, ça me rassure que tu n’as rien, j’avais lu un commentaire qui te disait victime d’un attentat, le jour où je rentrais de mon premier jour de boulot, après presque 2 ans de chômage, j’étais content pour moi et triste pour toi, maintenant que tu me dis que tout va bien je suis content pour toi aussi.
    Bon courage pour la suite et que Dieu te protège.

    Aimé par 3 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

