Un peu d’humour en ces temps difficiles…

De toutes les dépêches que j’ai vu passer depuis quelques mois, j’avoue que celle-ci est assez ahurissante. A tel point que j’ai décidé de sortir de ma grotte et de vous la faire partager.

Contrairement à ce qu’annonce le titre, les auteurs à l’origine de cette info sont sérieux. Pour preuve, l’un est député, l’autre sénateur ; les deux sont français, ils sont frères aussi et communistes de surcroit (si si je vous assure qu’il reste encore des hommes politiques communistes en France). Ils se nomment Alain et Eric Bocquet et sont les auteurs d’un livre qui vient juste de sortir des rotatives : « Sans domicile fisc ».

Dans leur ouvrage, ces deux élus dénoncent l’évasion fiscale qui selon eux est « devenue une industrie mondiale, un sport olympique. Ce sont des sommes colossales« . Rien que pour la France, le manque à gagner serait de l’ordre de 60-80 milliards d’euros par an.

Jusqu’ici rien de bien nouveau sous le soleil. La finance et ses dérives sont la bête noire des gouvernements, l’évasion fiscale aussi mais les moyens de pressions sont, comment dire… ridicules et parfaitement inopérants.
D’où l’idée des deux frères de faire appel à… l’ONU !!!

(…) la tenue d’une COP fiscale « placée sous l’égide des Nations Unies pour faire face à l’échelon mondial à une finance noire et grise qui prospère (…) et qui détruit nos sociétés ».

Pour enfoncer le clou, ils vont jusqu’à utiliser le vocabulaire militaire : « Là où il faudrait sortir le bazooka, on sort le pistolet à eau »
Un bazooka ? C’est la guerre !!!

Je propose donc un déploiement de casques bleus au sein même de la City, un cordon militaire le long des frontières luxembourgeoises, un bombardement préventif – mais néanmoins chirurgical – du Panama, l’envahissement (après le vote en bonne et due forme d’une résolution) de la Suisse, l’envoi d’une force de dissuasion aux Emirats Arabes Unis et le déploiement de sapeurs de la légion sur la totalité du Delaware.

Enfin une utilité au Grand Machin situé à New-York. Quoique, à la vue de son efficacité sur les différents théâtres d’opération où les forces onusiennes ont été ou sont déployées, je ne suis pas certain que les entreprises internationales/transnationales aient quelque chose à craindre. A part peut-être le manque d’efficacité des traders et autres avocats fiscaux pris de fous-rires en voyant leur chef de service tenter de faire comprendre à un général qu’une clé USB n’est pas une arme de destruction massive…

Sur cet excellente blague française, je vous laisse et retourne dans ma grotte.

7 réflexions sur « Un peu d’humour en ces temps difficiles… »

    1. Non, je végète dans ma grotte…
      Et en plus j’ai des soucis de connexion internet…
      Hélas Diablo, ma grotte étant située dans les terres, je n’ai point trouvé d’ile.

      Du coup je fais ce qui me plait le plus, je regarde les volcans pousser…

      J'aime

  1. Contrairement à vous je dirais que la grande fraude et l’évasion fiscale sont officiellement les bêtes noires de nos gouvernements. Il s’agit en réalité d’arguments électoraux qui ne sont pas suivis dans les faits par des mesures concrètes.

    La raison de la modestie de la lutte contre ces pratiques est facile à comprendre: « si tu m’embêtes trop je fous le camp avec tout mon pognon. Et je serai pas le seul. Alors réfléchis ! ».

    Simple non ?

    Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

