« Mondafrique » agace à Alger

Décidément, il semble que les milieux d’affaires mafieux monopolisant l’économie rentière en Algérie soient plus qu’agacés par le journal électronique Mondafrique au point où ils l’ont mis à l’index. D’après des sources sûres, les journalistes travaillant pour ce journal électronique font l’objet depuis quelques mois d’une interdiction de visa d’entrée en Algérie.

Eclaboussé par une série interminable de scandales de corruption de très grande envergure et dépassé par son incurie légendaire-et depuis peu un amateurisme certain, dans un contexte marqué par une baisse drastique des revenus liés aux hydrocarbures dont l’économie algérienne dépend presque exclusivement, le régime d’Alger se montre de plus en plus allergique à toute critique intérieure ou extérieure.

Advertisements

33 commentaires

  1. Je vis en Algérie depuis ma naissance à ce jour. Je vis avec ma modeste pension de retraité. J’ai mal quand je vois que mon pays importe presque tout sans produire. Et surtout que le « socialisme » de Boumédiène a été abandonné et remplacé par du flou, par aucune politique économique claire : ni capitaliste qui développe le pays ni par des plans nationaux de développement concertés avec la participation des larges couches des travailleurs. A ma connaissance l’Algérie appartient à son peuple, cela veut dire que ce peuple doit avoir le droit de participer à la gestion, au gouvernement par divers mécanismes de démocratie plus ou moins directe et à tous les niveaux : national, local, etc…Comme l’avait écrit le défunt Boudiaf : « Où va l’Algérie? ». Sans clarté, sans principes clairs sans programme national concerté avec le peuple, le régime mène le pays vers l’impasse. Je ne suis membre d’aucun parti politique, mon « parti » c’est l’Algérie, république sociale, industrialisée, développée, autosuffisante, non-dépendante économiquement ou idéologiquement de l’étranger, une république algérienne, multiculturelle,avec une démocratie populaire directe, sans parlementaires corrompus, sans partis subventionnés avec des syndicats puissants et indépendants et des associations civiles honnêtes et représentatives

    Aimé par 2 people

  2. L’algerie reste solide par ces hommes et ces femmes et reste fière par ses principes et idéaux qui n’ont jamais changé de couleurs. Personne ne nous agace, et certainement pas ces « journalistes  » inventeurs d’histoires. Toute acusation doit être accompagnée de preuves et non pas d’articles parus dans des journaux pro sionistes. Allez réviser les dernières position algerienne au sommet de la diplomatie mondiale. Comme vous dites tout s’écoule, même vous et ceux pour qui vous travaillés. Vive l’algerie et vive Mr le président bouteflika. Quand à vous, petit bougres, ……

    J'aime

    1. Malédiction!
      Des laudateurs serviles et patentés de ce Bouteflika de malheur même ici sur site! On croit rêver.
      Je vis en Algérie et j’ai servi dans une unité dénommée G.I.S durant les années 90. Beaucoup de mes camarades sont morts et parmi eux figuraient de braves types. Ceux qui ont survécu à ces années de feu et de sang sont aujourd’hui marginalisés et jétés ça et là. Des hommes sont morts pour que ce pays survive mais des aventuriers cupides et des escrocs ont profité pour corrompre l’ensemble du pays. Aujourd’hui c’est une catastrophe.
      Alors de grâce Dz, épargnez nous votre parti pris de chouchou privilégié

      Aimé par 3 people

    2. Du calme Dz et inutile de verser dans une sempiternelle paranoïa ridicule.
      Nous observons les faits. A chacun de les commenter selon sa grille d’analyse.
      Les slogans creux n’ont jamais sauvé personne.
      Nous sommes contre l’injustice et l’oppression et ces dernières sont loin d’être l’apanage d’un réductionnisme de type communautariste fermé.
      Vous être libre de soutenir Bouteflika ou Bango ou Mohammed 6 ou encore Bocassa, Déby et Duvalier et consorts mais prière d’éviter toute insulte non constructive. Merci

      Aimé par 1 personne

  3. L’Algérie est un problème pour l’Europe. A terme, c’est une bombe à retardement. Ce pays est en stagnation depuis des lustres. Il ne produit rien et son gouvernement est l’un des plus corrompus au monde.
    A quoi a servi la guerre d’Algérie dans ce cas? Et pourquoi tant de malheurs subis aussi bien par la communauté musulmane que par les pieds-noirs?
    Je me rappelle lorsque j’étais conducteur de Tramway à Oran en 1959-1960, c’était un très beau pays. Je suis parti comme beaucoup d’autres en pensant que ce pays qui restera toujours le mien se relèvera un jour . Il n’en fut rien. Hélas, l’indépendance à laquelle je n’étais pas opposé a été donné aux mauvaises personnes, des assoifés de pouvoir sans loi ni foi au détriment du peuple d’Algérie. On voit ce que cela a donné.
    Je pleure encore ce pays
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

  4. Tout les deux vous faites vraiment rire, la réalité vous étrangle !
    Je n’ai rein contre les marocains d’ailleurs j’ai des amis marocains et on est des frères mais leur état occupe un pays pauvre depuis des décennies mais tout le monde doit fermer sa gueule puisque c’est un pays allié des monarchies et des US-Fra-Uk mais vous avec vos médias de cons vous insistez de faire des lavages de cerveaux a tout le monde en disant que l’Algérie est le partenaire dans tout les domaines N1 de la france, FAUXXX !!! C’est la Chine qui occupe désormais la place N1 et pour la Défense eh bien c’est la Russie et tant mieux , en plus les allemands et italiens et turcs décrochent de plus en plus des contrats militaire et économique au pays et c’est ça qui énerve votre Elysée à paris. Pour la comparaison entre maroc et Algérie il y a des domaines ou d’un coté c’est avancé et de l’autre c’est obsolète comme le tourisme et je le reconnais mais ce n’est pas un indice fondamentale d’un pays avancé, en tout l’Algérie peut faire mieux dans tout les domaines mais ça va arriver tôt ou tard , et vous restez à commenter dans un monde parallèle !
    VIVE le monde multipolaire !!!

    J'aime

    1. Il y a 2 types d’Algérien ceux qui profitent de la manne et les autres.
      Les premiers défendent bec et ongles ce gouvernement et les autres disent quel gâchis depuis 1962.

      Il a fallu attendre les années 2010 pour avoir une autoroute un métro et des tramway, les premiers disent youpi c’est super les deuxième disent et ben il était temps.

      Enfin je voudrais te rappeler une chose si de Gaulle a lâché l’Algérie c’est uniquement à cause des pressions Americaine qui ont poussé l’Angleterre et la France a lâché leurs colonies, pour pouvoir les remplacer par Halliburton & Co qui ont encore de beaux jours devant eux en Algérie.

      Tu te félicite que les algérien travaille avec les Turcs et les Chinois moi c’est le contraire ça me désole, j’ai vu des travailleurs turcs et chinois pendant que des Algériens était au chômage, pire encore j’ai vu des travailleurs égyptiens alors que les entreprises algériennes étaient capables de faire le même travail mais le problème avec les entreprises algériennes c’est qu’elles se font payer en dinars ce qui n’est pas propice au transfert de devises lors de signature de contrat.

      Pour preuve tu espère que ça va s’arranger dans les prochaines années je crois que tu vas encore patienter 50 ans supplémentaires.

      Alors où tu es un gros naïf ou bien tu profite du système en tout cas tu ne penses pas aux biens de tous les Algériens.

      Aimé par 2 people

      1. Je suis un enfant du peuple cher anonyme, si il y aura un grave problème en Algérie je ne fera pas la file d’attente aux ambassades, je suis près à défendre mon pays et la majorité du peuple pense la même
        chose, certes il y a du chômage ( comme tout pays dans le monde) mais parce que les Algériens ont développé une mauvais habitude dans le choix de leur travaille, la jeunesse d’aujourd’hui évite les boulot difficiles par exemple dans la construction..etc
        Donc c’est un problème entre nous Algériens et on peut le résoudre si il y a une grande volonté du peuple et des politiciens; Sur votre site qui devient assez bizarre ces derniers temps je voulais vous demandez comment vous êtes pro Chine-Russie-Iran-Syrie dans leur stratégie globale et dans leur politique anti-impérialiste (même dans ces pays on a des cas de corruption) et vous vous focalisez sur leur unique allié en Afrique du nord en essayent de critiquer tout ce qui se passe à l’intérieure du pays ?
        1.Vous avez rien à dire sur la politique étrangère de l’Algérie, elle ne marche pas sur le dictat des alliés US KSA sur des sujet sensible Yemen Syrie Lybie…..sans oublier les conflits dans le passé !
        2.L’Algérie a-t-elle considéré le Hezbollah organisation terroriste ? NON et tout les monarchies étaient fâchés et même les US,UE ….
        3.Bien sur vous évitez de parler sur l’aide Algérienne à la Syrie et au peuple syrien (évidemment peu médiatisé) et au négociations secrètes entre Damas et Ankara !
        Vous êtes libres de penser comme bon vous semble mais critiquer tout ce qui se passe car vous avez une dent contre tout ce qui est Algérien c’est vraiment de l’Arrogance impérialiste otaniene !!!

        J'aime

        1. « Sur votre site, qui devient assez bizarre…  » Vous avez aussi remarque?

          J’ai d’abord eu l’impression d’halluciner en lisant les commentaires « eclaires » sur l’Algerie.
          Par contre, aucun commentaire « eclaire » sur le Maroc, qui comme tout le monde le sait, se situe dans le Golfe Arabo-Persique, et par consequent a le droit legitime d’assassiner sans plus de proces des enfants Yemenites dans leur propre pays, et sans avoir besoin de couverture de l’ONU.

          http://www.medias24.com/tr155662Pourquoi-la-presence-du-Maroc-dans-la-coalition-arabe-au-Yemen-est-justifiee.html

          http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/16/2401678-hopital-bombarde-au-yemen-la-coalition-arabe-ouvre-une-enquete.html

          La changement de contenu, de style et de positions politiques dans ce site est spectaculaire. Je ne vois pas de points communs avec le Strategika objectif qui commentait l’agression imperiale contre la Libye en 2011.

          Aimé par 1 personne

        2. Il n’y a aucun changement dans notre ligne, laquelle n’est ni dogmatique ni idéologique. Nous n’avons aucune prétention de sauver le monde. Nous observons ce monde.
          La carte n’est pas le terrain. Ce qui est apparaît n’est pas la réalité. Vos commentaires sont ceux d’une personne honnête et de bonne foi.
          Mais la réalité est toujours plus complexe et en ce qui concerne les pays du Maghreb ou d’Afrique du Nord en général, il vaut mieux être averti. Déterminisme historique? Peut être…

          J'aime

        3. La plupart des Algériens qui parlent comme lui sont ceux qui vivent dans la villa de papa, qui tourne en rond avec la voiture de luxe de papa et bien sûr qui profite du poste de papa voir des amis de papa.
          J’ai même connu quelqu’un en Algérie qui m’a dit que dans ce pays tout le monde avait une villa avec des magasins sous la villa et que tout le monde avait deux voitures, véridique.

          Je lui ai dit mais là tu es en train de me parler de toi et de la villa de ton père, alors comment veux-tu réagir avec ce genre de personnage qui transpose sa vie personnelle avec celle de l’ensemble des Algériens
          Ils sont à l’image de leurs dirigeants toujours prêt à dénigrer le peuple recouvert d’un patriotisme exacerbé.
          Une fois j’ai dis a un militaire qu’il y a 100ans personne ne connaissait l’hymne ou le drapeau algérien actuel et pourtant l’Algerie existait déjà.
          J’avais sorti le même argument a des nationalistes français en leur disant que ni leur drapeau ni leur hymne national n’existait il y a trois siècles et pourtant la France existait déjà.

          Qui saura ce que dans les siècles futur l’hymne et le drapeau de ces pays sera devenu d’ici là.

          Mystère et boule de gomme.

          Aimé par 1 personne

    2. Bien au contraire, la réalité n’a jamais étranglé personne.
      Le régime d’Alger n’a que faire du monde multipolaire: il a attendu que Valls fasse une petite intercade avec l’appui de certaines factions du régime pour que le gouvernement fasse semblant d’aller vers l’axe Moscou-Téhéran plus par calcul que par principe.
      Oui, il y a eu des dizaines de milliers de travailleurs chinois, sri-lankais ou Bangladeshi ou encore égyptiens ramenés dans des conditions douteuses en Algérie. Les marchés sont toujours attribués via commission record de 25% et la corruption semble le seul domaine prospère dans ce pays.
      Une bureaucratie non fonctionnelle et très corrompue, un gouvernement d’incompétents notoires, une industrie inexistante et une législation variable adaptée par la mafia pour favoriser tel ou tel groupe au détriment d’autres constituent des avancées significatives dans la voie de ce que l’on pourrait qualifier D’Etat en faillite.
      Système d’éducation détruit, système de santé anéanti, armée et corps constitués corrompus et sans réelle vocation et une trouille réelle de tout ce qui peut contribuer au développement réel du pays.
      Savez vous qu’en Algérie, l’importation de télescopes scientifiques et de jouets représentant des armes factices est strictement interdite? De même que l’aéromodelisme ou encore le paintball? Que le sport dans les écoles est très mal vu par les autorités? Que les jeunes sont totalement livrés à eux mêmes et ne rêvant que de quitter le pays pour l’Europe ou l’Amérique du Nord?
      Ce pouvoir « multipolaire » est plus extrémiste en matière de franc-maçonnerie que son voisin supposé pro-sioniste. En témoignent sa législation.
      Je préfère m’arrêter la car il y a des choses graves sur lesquelles mieux vaut se taire. En attendant le régime d’Alger pille et vole. Je préfère commenter dans le monde parallèle, celui des millions de sans papiers algériens errants ayant fui leur pays.

      Aimé par 2 people

      1. Bien parler, sa me rappelle un article que j’avais lu dans un journal algérien qui s’intitulait
         » sois un âne mon fils  »
        Il racontait l’histoire d »un homme qui a voulu ramener un télescope pour son fils et qui se l’ai fait saisir à la douane, il avait beau leur expliqué que c’était pour son fils afin qu’il puisse apprendre l’astronomie ils n’ont rien voulu savoir ils lui ont saisi quand même.
        Il a conclu son article avec cette belle phrase
         » sois un âne mon fils « 

        Aimé par 2 people

        1. Certes la corruption existe pratiquement partout mais ce qui change dans le cas DZ c’est bien l’impunité. Ils ont peur de rien et ne reculent devant rien. Comment voulez vous développer un pays avec des voleurs qui font et défont les magistrats?

          J'aime

  5. Pour les algériens qui pense que leurs gouvernement combat l’empire, l’Algérie a une banque central affilier au Rothschild depuis 1962, regarder la liste des pays qui adhère a la BRI qui est la mère de toute les banque central on y retrouve l’Algérie, la Russie et bien d’autres

    Aimé par 1 personne

    1. Ce nest pas avec ce genre d’argument que vous convaincrez de « l’avilissement » suppose du « regime » Algerien.

      La BRI est certainement une institution internationale a l’histoire opaque , au fonctionnement mu par des rapports de force non transparents. ..Tout comme l’ONU, le FMI, la Banque Mondiale, l’OMC..voir le CIO, la FIFA, et j’en passe…
      Elle n’en reste pas moins une institution internationale avec des statuts accessibles au public et un mode de selection transparent. Ne la confondez pas avec le club de Bilderberg.

      L’Algerie a ete invitee a faire partie de la BRI en 2003, probablement parce que ses reserves de change interessaient, rejoignant ainsi la Chine, la Malaisie, la Russie, pays que nous admirons.
      Le « regime algerien » eu bien raison d’accepter. Etant donnees les malversations a grande echelle qui se produisent dans l’economie mondiale, l’impression monetaire a tire-larigot de dollar, d’euro, de yen, qui va se terminer par l’ecroulement des monnaies fiduciaires, il est INDISPENSBLE de faire partie du forum international Nr1 ou se discutent les taux de change, les taux d’interets et les investissement souverains.
      http://www.bis.org/about/orggov.htm?m=1%7C2%7C603

      Finalement, si le « regime algerien » etait si corrompu, la solution facile aurait justement ete de NE PAS faire partie de la BRI, ou le bilan de la Banque dAlgerie, devenu member, devient connu, et donc tout detrournement detectable.

      Salutations.

      J'aime

      1. La Banque d’Algérie n’est qu’une succursale de la Banque de France d’ailleurs le dinar était adossé au franc jusqu’au début des années 80.
        Si vous pensez que la BRI n’est qu’une simple institution je ne peux rien faire pour vous.

        En Algérie il n’y a pas de loge maçonnique mais il y a des zaouia qui ont la même fonction, renseignez-vous il y a certaine zaouia qui sont réservés aux notables et aux hommes politiques de haut rang un genre de Bilderberg local.

        Aimé par 1 personne

        1. ربي يهدي مآ خلق
          « Que Dieu nous donne la sagesse ».

          Lol, nous en avons follement besoin si nous en sommes reduits, au 21emes siecle, a la veille de la 3eme Guerre Mondiale, a analyser la geopolitique sous le prisime des zaouias . 🙂 🙂 🙂

          J'aime

  6. Franchement qu’est-ce qu’il ne faut pas lire dans les commentaires, maintenant on va nous faire passer ces escrocs pour de bon samaritain.
    Personne ne sait combien de milliards sont détournés moi j’avais trouvé la solution.

    Pendant que la majorité des pays africains faisait entre 8 et 10 % de croissance lorsque les cours du pétrole était au plus haut, seule l’Algérie faisait 4 % de croissance, conclusion il manquait entre 4 et 6 % de PIB, une partie de ce pourcentage manquant passait dans le marché informel et une autre parties dans les poches des escrocs qui tienne aussi le marché de l’informel.
    Oui bien sûr ils ont redistribuer une partie pour endormir le peuple qui ne comprends rien au système monétaire.
    Pendant que je vivais là-bas beaucoup pensait que 178 milliards de dollars de réserves de change c’était énorme, j’avais beau leur expliquer que c’est une somme ridicule à l’échelle d’un pays, il me répondais que non on est plus riche que la France, Aujourd’hui cette somme a bien fondu dans 2 ans il n’en restera plus rien.

    Le pire c’est que maintenant qu’ils ont bouffé tout cet argent il commence à dire qu’il faudrait penser à faire autre chose que le tout pétrole pour faire rentrer des devises.

    Donc je confirme il y a bien de l’incompétence à tous les étages dans ce pays.

    Aimé par 3 people

  7. Je voudrais exprimer un point de vue personnel et subjectif. Je suis originaire d’Algerie, ou je me rends tres souvent. Les proces faits au « regime Algerien » par les crypto-journalistes occidentaux « independents » me laissent toujours perplexes.

    Nicolas Beau, le createur de Mondafrique, a une forte empreinte « Le Monde, Canard Enchaine/ Marianne ». C’est a-dire celle du groupe d’influence americano-sioniste qui a pour mission de faire marcher la France au pas, lorsqu’elle montre des velleites d’agir dans le sens de son propre interet souverain (voir Pierre Pean, « La face cache du Monde »).

    Le gouvernement algerien est d’essence populiste, porte essentiellement par une institution militaire tres patriote. Il essaie de re-distribuer les revenus du petrole pour le benefice de la population, et cela se voit dans les immenses depense d’infrastructures a destination du public, et dans les remarquables facilites d’aide a l’investissement, sans equivalent dans le monde (programme ANSEJ).

    Le gouvernemnt algerien a une politique extremement ethique et retenue, par rapport aux questions internationales, le seul dans le monde arabe a ne pas s’aligner et acquiescer a la destruction de la Libye, de la Syrie, du Yemen…
    L’Algerie, bien sur, comme le reste de l’humanite, comporte de nombreux individus corrompus, mais qui influencent relativement peu la coherence de sa politique interieure et exterieure.

    L’independance d’une demarche politique nationale souveraine est inacceptable aux yeux de l’empire militaro-financier, Americano-Israelien, qui dirige le monde. La Yougoslavie en a ete l’exemple sacrificiel, l’Algerie est sur la liste.
    Les agitations des chiens de garde, tels MondAfrique ne trompent pas les Algeriens avertis.
    Tres cordialement.

    J'aime

    1. Il faut sortir du mythe surfait d’un pays indépendant ou souverain. Cela n’existe presque nulle part.
      Le régime algérien est assez bien intégré dans ce que l’on appelle le nouvel ordre mondial. Il est surtout opportuniste et n’a aucune position de principe. D’obédience franc-maçonne il est allié par des liens très complexes au milieux les plus affairistes de la gauche sioniste française. L’incompétence en plus.
      Croyez vous que l’Algérie est visée? Non. Il y a surenchère visant à obtenir plus d’argent via des contrats mais les intérêts sont bien gardés.
      Un régime sous-colonial qui détruit son pays ne mérite même qu’on en parle.
      Très cordialement

      Aimé par 1 personne

      1. La politique n’est que l’art du possible: cela peut souvent etre mepris pour de l’opportunisme ou un manque de principe.

        Il y a effectivement un gros lobby importateur lie a la Francafrique en Algerie; s’attaquer a ce lobby a immanquablement cause une resurgence des attentats dits « islamistes ».De la meme maniere, la tentative de changer la loi d’exploitation des hydrocarbures au detriment des compagnies etrangeres a provoque l’un des plus graves attentats, celui de 2007 contre l’ONU (PNUD) a Alger.

        L’Algerie n’a pas de positions aussi flamboyantes que le Venezuela de Chavez, mais elle est le seul pays de la de la Ligue Arabe pourrie a s’opposer regulierement aux decisions de l’Arabie Saoudite. Pour quell gain politique?

        Vous avez tout a fait rasion de noter que la souverainete des etats a ete presque abolie (et ce, clairement, depuis l’avenement de la mondialisation et la prise de pouvoir mondial par l’industrie bancaire). Mais tous les etats ne marchent pas encore au pas, malgre le pragmatisme « opportuniste » qui leur permet de survivre….

        Tres cordialement.

        J'aime

  8. « ……le régime d’Alger se montre de plus en plus allergique à toute critique intérieure ou extérieure. »

    Vous êtes tellement dans la vérité ….vraie qu’avec votre recours au fameux « de plus en plus » , depuis toujours et à tout propos s’agissant de dénigrer Alger, qu’on n’imagine plus ou en sont arrivés les dirigeants algériens et surtout l’Algérie……

    Aimé par 2 people

    1. Il ne s’agit nullement de dénigrement. Il s’agit de faits avérés. Très peu de gens savent à quel point un grand pays comme l’Algérie à été détruit par une faune d’incompétents corrompus et très opportunistes.

      Aimé par 1 personne

      1. Waww tu me surprends strategika51 quand c’est l’Algérie tu nous sors le fantasme de l’Algérie depuis 62 c’est la cata donc avant ( l’algerie française c’était mieux) . On n’a pas des F-16, mirage, M-1 abrams …on n’est pas l’allié principale de l’occident-sioniste (Maroc), bien sur l’Algérie n’est pas le paradis sur terre, il y a du négatif comme il y a du positif mais vous préférez la voix du chaos, de la zizanie , la corruption existe partout même chez vous, chez tes maitres (US corporation alliance) et n’oublie pas que le peuple Algérien a passé Deux grandes expériences de vie difficile ( Révolution Algérienne 54-62) et (la décennie noire 91-2004) donc on connait bien les facteurs des périodes difficiles en politique et en économie-social .

        Aimé par 1 personne

        1. Regarde cette carte des pays qui adhère a la BRI, c’est bizarre il n’y a pas le Maroc mais bien l’Algerie.

          https://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=File:BIS_members.svg&lang=fr&uselang=fr

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_des_règlements_internationaux

          Continuer de chier sur nos frère Marocain pendant que vos propre dirigeant passe leur weekend en France au frais du contribuable Algérien.

          Le dernier exemple pendant les jeux olympique ou les incompétent se sont servit de l’argent des athlètes pour aller forniquer et se saouler la gueule sur le dos de ceux qui meurent de faim, voila ce qu’est l’Algérie, et pourtant j’aime ce pays mais après y avoir vécut ces dernière année j’ai vu son vrai visage.

          Aimé par 1 personne

        2. Il faut sortir du déni de réalité. La situation est bien plus catastrophique que tout ce qu’on peut imaginer. Ce n’est plus une question de symptômes mais une mort clinique.
          Vous évoquez les alliances. Que sait-on au juste? Depuis la fin des années 90, l’Algérie a renié l’ensemble et je dis bien l’ensemble de ces principes d’antan. Le mythe d’Alger Mecque des révolutionnaires du monde a vécu. Le néolibéralisme sauvage et l’alignement zélé ont changé pas mal de choses. En fait entre le Maroc et l’Algérie il s’agit plus de rivalité dans la soumission qu’autre chose.
          Mon propos est simple: comparez l’état actuel de l’Irak, lequel a subi des guerres depuis 1991 (pour ne pas remonter plus loin) a celui de l’Algérie. Les deux pays sont détruits et de très grosses fortunes mal acquises y prospèrent. La seule différence est que l’Algérie n’a rien subi. La corruption généralisée, l’incompétence et la mainmise des mafias a fini par détruire le pays sans qu’il faille tirer un seul coup de feu.

          Je comprends votre attitude basée sur l’émotion et la passion. Mais à la vue de ce qu’est devenu ce pays, je pense qu’il est temps d’en parler.

          Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s