6 réflexions sur « Watch « Airstrikes, tanks roving streets: Dramatic moments of Turkey coup attempt (CCTV footage compilation) » on YouTube »

  1. Il y a aussi le courage, et l’incroyable héroisme de cette foule. Monter sur un char lançé à pleine allure, il faut le faire! On peut critiquer les turcs comme on veut, mais n’empeche qu’ils ont réussi là où beaucoup ont échoué.

    Et nous serions nous capable d’une telle chose ? Que ferions nous, si on nous confisquait le pouvoir ?

    Aimé par 2 people

    1. « Et nous serions nous capable d’une telle chose ? Que ferions nous, si on nous confisquait le pouvoir ? »

      Laissez-moi réfléchir…
      Ah ben j’crois qu’on ne l’a plus depuis un bout de temps, le pouvoir. Et je peux même vous donner la date approximative de cette perte.
      Cela remonte à un certain Panurge…

      Aimé par 2 people

    2. Tout à fait vrai. La foule turque a fait preuve d’une témérité rarissime. Affronter un mastodonte d’acier filant à toute allure est une expérience plus que terrifiante. Très peu de populations en sont capables. Remarquez également le sang-froid des policiers turcs a bord du véhicule visé par des tirs de canon d’un hélicoptère d’attaque AH-1 Cobra…

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, mais les Turcs ont un service militaire long et efficace. C’est un des rares pays a effectuer la conscription. Il était de 18 mois jusqu’en 2003 et est de 15 mois aujourd’hui. Il est donc « normal » que contrairement à l’Occidental moyen le Turc moyen soit apte à réagir et courageux au combat.
        Chez nous même la plupart des flics manquent d’expérience.

        Aimé par 2 people

      2. « …policiers turcs a bord du véhicule visé… »
        On dira que les policiers c’est des professionels pour affronter la violence, même si ça n’enleve rien à leur courage. C’est vrai.
        Mais sincerement ce qui m’a subjugué c’est des gens qui montent sur les tanks, et vont jusqu’à retirer les soldats des chars. Beaucoup se sont couchés devant les blindés.
        C’était les mêmes scènes qui s’étaient vues à Moscou en 1991, et en 1993.
        Il faut savoir que depuis vendredi il y a eu en Turquie, entre 45.000 à 60.000 arrestations, dont des centaines de juges, d’officiers, d’avocats, de hauts fonctionnaires, et petits fonctionnaires, des milliers de policiers. Je ne compte pas les licenciements qui doivent se compter par centaines de milliers. C’est un gigantesque réglement de compte post-révolutionnaire sur une echelle jamais vue. Ne nous voilons pas la face, une grande partie de ces manifestants, tout au moins les meneurs, ceux qui ne risquent « jamais leur peau », étaient des sympathisants du pouvoir d’Erdogan et avaient tout à perdre. Autrement dit, si c’était les putchistes qui avaient gagné, ces manifestants seraient pour la plupart en prison, en exil où morts. Quoiqu’il en soit, si la Turquie lache l’OTAN ça sera un énorme echec pour les Etats Unis, aprés le Brexit. Ce qui déssine dans un proche horizon c’est vraissemblablement le même scénario à Athènes, puis en Serbie, Roumanie, et Bulgarie, où les régime mafieux pro US risquent d’en faire les frais. Pour arriver in fine à Rome. Si l’Italie quitte l’OTAN, c’est un grand pays industrialisé qui va quitter l’infame vaisseau atlantiste, à partir de là tout sera possible.

        Je pense à cette France prise dans cet étaut néo-libérale, avec aucun parti politique pret à relever le défi. Tout le monde a les petoches, tétanisé par un scénario à la turc, parce que tout le monde sait que ça peut trés mal se terminer. Je pense même qu’en l’état, les Etats Unis n’hésiteront pas à intervenir militairement, -n’oublions pas qu’ils ont des centaines de miliers de soldats en Allemagne, en Pologne et dans le reste de l’Europe-. Il en va de la survie de l’Amérique même. Le régime d’Ankara peut se permettre de résister aux charges etatsuniennes, il n’est pas enclavé, à la différence de l’Allemagne-pays occupé-, de l’Espagne, et de la France, la géographie décide parfois mal du sort. Cependant nul ne peut contrer le sens de l’histoire.

        Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s