Libye: un hélicoptère des forces spéciales françaises abattu par un missile 9K32 près de Benghazi

Strategika51-Tripoli:

Une source militaire libyenne nous a confirmé qu’un hélicoptère français des forces spéciales  opérant clandestinement sous les couleurs des forces du général Khalifa Hafter a bien été abattu mardi par un missile Sol-Air tiré par un lanceur portable 9K32 Strela 2 (Cтрела ou code Otan SA-7 Grail) lors de combats près de Benghazi, en Cyrénaïque.

Sa7_Benghazi1
Un lanceur portable de missile Sol-Air Strela 2 (SA7) à Benghazi. Des centaines de systèmes d’armes similaires sont disséminés dans la région et au moins dix unités sont parvenus clandestinement à des cellules  dormantes de Daech en Europe de l’Ouest.

Au moins deux éléments des Commandos des Opérations Spéciales françaises, qui combattent aux côtés d’autres éléments des forces spéciales de l’Otan au sein de la nouvelle armée libyenne (relevant plus ou moins du gouvernement reconnu par la « Communauté internationale »), ont été tués.

On ignore pour l’instant si les deux militaires français ont été tués sur le coup ou comme l’affirment certains miliciens rebelles, achevés au sol à l’arme blanche après la chute de l’appareil.

Un autre appareil accompagnant celui qui a été abattu a tenté une opération de couverture mais aurait essuyé des tirs de missile Sol-Air et de canons antiaériens et a du rebrousser chemin en catastrophe.

Des forces du général Khalifa Hafter ont pu arriver jusqu’aux débris de l’appareil où il n’y avait aucun survivant. Le ministère français de la Défense se garde du moindre commentaire sur cet énième incident en Libye.

La plupart des médias passent sous silence la guerre acharnée déchirant la Libye depuis la chute du régime du Colonel Gaddafi en octobre 2011. Depuis au moins une année des forces spéciales de l’ensemble des pays de l’Otan et de certains pays arabes combattent au sein de ce qui a été convenu d’appeller la nouvelle armée libyenne sous le commandement du généralissime Khalifa Hafter. Mais le chaos régnant dans le pays est tel que l’on ne peut plus définir ce que signifie un semblant de  victoire militaire.

Il y a quelques mois, des  commandos britanniques dont des éléments du 22e Régiment des SAS (Special Air Service) et néerlandais accompagnant un convoi militaire libyen ont déjà subi de lourdes pertes (comme ils n’en avaient jamais connu depuis leur création) lors d’une embuscade spéctaculaire sur l’axe côtier Misrata-Sirte. Quelques temps tard, des bérêts verts US devaient quitter dans la précipitation leurs positions, officiellement à cause de photographies compromettantes publiées sur des réseaux sociaux mettant à nu leur couverture. Cependant, la véritable raison de leur départ est en relation avec un très violent pilonnage au mortier de leur base d’opération avancée (FOB) effectué par des forces locales « amies ». Les français et surtout les égyptiens ont eu à déplorer une série de fiascos tactiques. Au cours d’un de ces ratages, près d’une cinquantaine d’éléments des forces spéciales égyptiennes opérant en Libye orientales ont été mis hors combat.

Idem pour les italiens qui ont du plier bagage dès le premier accrochage sérieux avec des milices non identifiées. Cet incident comme tous ceux relatés ci-dessus et impliquant les forces spéciales de l’Alliance Atlantique en Libye sont classifiés « Secret Défense ».

Plus qu’en Syrie, c’est en Libye que l’Otan, agissant dans la clandestinité (sous couvert des forces armées libyennes d’un des deux gouvernements rivaux) a connu ses pires déboires depuis sa création.

 

Advertisements

39 thoughts on “Libye: un hélicoptère des forces spéciales françaises abattu par un missile 9K32 près de Benghazi

  1. Normalement l’ID de ‘Chief_MarshallR’ vaut quelques choses…;) Le groupes qui à abattu l’avion a également diffusé une vidéo, photos des corps (non montrable) et également des pics de bagues et de matériel trouvé sur la zone du crash – disponible sur mon blog. Merci pour les captures de mon comptes. Bonne soirée à vous tous.

    Aimé par 2 people

    1. « Normalement l’ID de ‘Chief_MarshallR’ vaut quelques choses… »
      Personne n’en a douté 😉

      « Merci pour les captures de mon comptes. »

      C’est moi qui vous remercie. Même si je prefere voir des photos de carcasses de blindés appartenant à DAECH. 😉

      Cordialement.

      Aimé par 2 people

      1. « Savez vous que des grattes papiers travaillant pour les agences de renseignement utilisent les blogs alternatifs de faible audience pour établir leurs papiers? »

        Je ne prétends pas avoir la science infuse mais c’est une chose dont je me suis douté dés le début d’Internet. Parce qu’Internet est justement un média.
        Ca serait bien d’initier un sujet dans ce domaine non ? On a tous beaucoup de choses à dire sur le sujet.

        Aimé par 1 personne

    2. @tomkbv
      Je suis également un fidèle de ce blog, je ne sais pas si vous y contribuez aussi
      http://spioenkop.blogspot.fr/
      En fait nous sommes tous trés inquiet ici, et même trés angoissé de l’évolution de la situation qui prévaut au Moyen Orient et en Afrique du Nord, en particulier en Libye. Au vue des piètres performances de l’armée syrienne, et russe -de même que l’armée US en Irak-, notre crainte étant que si DAECH Libye soit armé comme son collègue de Syrie-Iraq et s’il deferle sur l’Algérie, pas besoin d’être un Jeremy pour en deviner l’issue. L’armée algérienne sera tout simplement balayée en quelques jours, et le pays va se désintégrer, ainsi que le Maroc, et dans une moindre mesure l’Egypte. En tout cas toutes les cartes d’Afrique vont se trouver boulerverser. Comme un peu les invasions barbares du V° siècle qui ont deferlé sur l’empire romain. Si l’Afrique du Nord s’éffondre, l’Europe va immanquablement en subir les conséquences désastreuses. Même l’armée US et l’OTAN ne pourront pas les contenir. Ma question étant que vous, vous semblez conaitre assez bien le terrain, qu’es ce que vous pensez de la situation ? Es ce que leur arsenal est conséquent ? Quand vont ils attaquer l’Algérie ?

      Par avance merci.

      Cordialement

      Aimé par 2 people

      1. Pour la Libye une majeur partie de l’OEI semble pris au piège à Sirte, mais des cellules sont présentes un peu partout dans le pays, est, ouest, nord et sud. De recents rapports ont fait état de « transfert de combattant » vers la Tunisie ou vers le Sud. Pour ce qui est de l’armement, les groupes terros et l’armée peuvent s’appuyer sur les restes d’armement de Kadhafi. La LNA recevrait le soutien materiel de l’Egypte, Qatar, Jordanie. Support également tactique avec des forces présentes sur place (US,FR,UK…). Pour ce qui est de l’Algérie l’OEI avait promis un guerre contre elle récemment. Des cellules agissent aussi – celle d’Abou Al-Moundhir à Gouraya (60 PAX) et d’autres. AQMI étant déjà bien « implanter », l’OEI devra mettre les boucher double pour affirmé sa présence. L’armée Algérienne semble solide et meilleur bien plus organisé que celle de Libye, ils informent beaucoup sur leur OP. Maintenant inshallah la sécurité d’une partie de l’UE et l’Afrique repose sur les pays nord africain.

        Aimé par 3 people

    3. Grand merci pour votre réponse 😉
      Une erreur s’est glissée dans mon précédent message., « vous ne semblez pas connaitre la situation », mais je voulais dire, « vous connaissez la situation ».

      « Pour la Libye une majeur partie de l’OEI semble pris au piège à Sirte,… »

      Le fait qu’ils soient pris au piège ne peut on pas profiter de la situation afin de les éliminer une bonne fois pour toute ? Plutot que d’attendre que la mestastase se developpe à tout le pays, et qui va immanquablement déborder sur le Tchad, le Soudan, le Caméroun, le Niger, le Mali-qui de facto n’existe plus-, la Mauritanie.

      « L’armée Algérienne semble solide et meilleur bien plus organisé que celle de Libye, ils informent beaucoup sur leur OP. Maintenant inshallah la sécurité d’une partie de l’UE et l’Afrique repose sur les pays nord africain. »

      Que, j’aimerai bien vous croire. Sincérement j’aimerai vous croire.
      Comme je l’ai dit, quand je vois al situation au Moyen Orient où la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Russie, avec l’aide des milices venant du Pakistan, d’Afghanistan, du Yemen ont du mal, sont à la peine. Malgrés une aide massive russe, la coalition de Damas, la seule qui lutte rééelement contre DAECH, galère. Dans ce contexte, j’ai enormément de mal à imaginer que la petite armée algérienne pourrait à elle toute seule résister. Les miracles existent, mais dans ce cas ci j’y crois tout simplement pas.
      Les occidentaux avec l’aide décisive des turcs, et des séoudiens ont sciement fabriqué un monstre. Personne ne veut le reconnaitre, mais ce monstre est non seuleument hors de controle, à présent plus personne ne peut faire quelque chose contre. Pour arreter ces terroristes il faut envoyer des troupes au sol, pas à l’interieur des chars, où hélicoptères climatisés -quand aux avions n’en parlons pas-, il faut envoyer des hommes au sol, et donc être pret à accéepter d’enormes pertes, de gros sacrfices, que plus personne ne peut se permetre.
      La seule chose qu’il faille espérer en l’état c’est que l’incendie soit circonscrit, et parier sur le temps, l’usure et la lassitude des populations, soit un délai d’au moins 30 ans, en fait une génération au moins. En attendant c’est l’Europe qui va morphler, avec une nouvelle génération de terroristes dont les capacités seront inconnue jusqu’alors, contribuant ainsi à faire du continent européen une poudrière. Quand on pense que pour quelques terroristes semi débutants, jeunes, ecervélés, inexperimentés, sous armés, amateurs, des gamins idiots mais criminels, ils envoyaient 200-300 policiers d’élite du raid/contre deux à trois maximum, pour en venir péniblement à bout. Qu’en sera-t-il lorsque des monstres vont arriver armés jusqu’aux dents ? J’ai même pas envie d’en dire plus, tant on est tous dans la merde. J’ai l’impression de me reveiller d’un immense cauchemard. C’est ça la vérité qu’on nous cache.

      J’espère sincérement, mais trés sincérement me tromper.

      Aimé par 1 personne

      1. Je vous rejoins sur la crainte de la nouvelle génération. Elle sera pire, plus déterminée et aura bénéficié de l’expérience de la précédente.
        Continuons notre travail d’écriture et de recherche et espérons être entendu un jour…

        Aimé par 2 people

        1. Savez vous que des grattes papiers travaillant pour les agences de renseignement utilisent les blogs alternatifs de faible audience pour établir leurs papiers?
          J’ai fini par le découvrir par hasard…

          Aimé par 1 personne

    4. C’est la première fois que j’ai même pas envie de continuer le message, tant j’ai les boules sur ce qui va arriver.
      En 2006, 110.000 soldats israèliens -plus 100.000 en reserve- avec les meilleurs chars, une aviation qui pouvait à peine bombarder, mais bombarder quand même avait été arretée par 5-10.000 miliciens du hezbollah. L’armée blindée israèlienne a été tailée en pièce, ils en étaient arrivés à perdre une cinquantaine de chars en moins de quelques heures. Pourtant l’arsenal du Hezbolah était sans commune mesure avec deux celui de DAECH aujourd’hui.
      Ca nous prépare de sacrés lendemain.

      Aimé par 1 personne

      1. En évoquant l’Algérie, il s’y passe une drôle de mutation dont personne ne parle: les forces de police sont en passe de devenir plus importantes que les Forces armées. Le scénario turc en somme et une réminiscence du système tunisien (il faudra se pencher sur l’expérience de ces trois pays à ce sujet)
        En Algérie, les meilleures forces d’élite sont celles de la police, celles des forces armées ont été dissoutes (on parle d’ailleurs vaguement de troupes de choc)
        Le régime algérien compte sur la police et non l’armée…
        Pour les faiblesses de cette armée, c’est toujours le manque de doctrine et un entraînement qui laisse à désirer malgré un service militaire de 24 mois (jusqu’aux année 90) et actuellement de 18 mois. Pour l’équipement majoritairement russe et allemand, il demeure fort impressionnant.

        Aimé par 1 personne

        1. « Pour l’équipement majoritairement russe et allemand, il demeure fort impressionnant. »

          Comme on en avait déja évoqué le sujet, une armée c’est certes du matériel, mais et surtout des hommes. La question ne tient même pas à leur entrainement, mais surtout leur motivation. Je rappelle récemment que l’armée syrienne a acquis des chars T-90, et même un a été abandonné, en face le sous proletariat n’abandonne rien, il se bat jusqu’à la mort. Dans les années 90 à Grozny, l’armée russe disposait du nec + ultra à l’époque, le char T-80, les tchetchenes en ont fait qu’une bouchée. Dans les années 90 les desertions étaient telles dans l’armée algérienne que tout le monde s’attendait à l’éffondrement du régime, pourtant au prise avec une insurection peu équipée. Dans le cas d’aujourd’hui il ne faudra pas y compter.
          Une seule image en dit long, quand les hauts responsables vont se soigner en Europe et en Amérique qu’es ce que cela signifie ? Ca signifie que le haut de la pyramide n’a même pas confiance en sa base. Si F. Hollande, Juppé, Merkel, Poutine, D. Trump sont malades, es ce qu’ils vont se soigner à l’étranger ? En Algérie c’est le cas pour toutes les affaires concernant les hautes sphères.
          Vous noterez que le petit peuple algérien lui n’a pas le choix.
          Le régime algérien, est un régime morribond qui ne tient que sur une béquille chancelante, et qui peut s’effondrer d’un instant à l’autre. La grande inconnue étant de savoir coment va réagir la population algérienne. Personne n’a de réponse.

          Aimé par 1 personne

  2. INFO

    Après un raid aérien sur la Syrie que la France a reconnu, prétendant avoir bombardé le groupe terroriste Daesh en représailles de l’attentat de Nice, la Syrie accuse. En effet, ce bombardement français, localisé dans la région de Manbij, plus précisément dans le village de village de Al-Tukhar, a tué au moins 85 civils, en lieu et place des combattants de Daesh.
    Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a adressé une lettre de protestation officielle aux Nations unies. …Le village de Al-Tukhar, situé dans le nord-est rural du gouvernorat d’Alep, cible française, était un coin paisible dans lequel Daesh ne sévissait pas. La mort de ses habitants est la résultante de l’incohérence occidentale ….

    Aimé par 2 people

  3. Scénario tchadien en cours: Paris se tait et leurs petits copains libyens démentent l’information.
    Ça me rappelle Deby envoyé sur sa tête par Paris en annonçant la mort de Benmokhtar alors que Celui-ci prenait un thé près de Tarhuna…

    Aimé par 3 people

    1. « 5000 ans…C’est à peu près 3000 avant J-C.C’est une période assez mal connue et trop antérieure…  »

      On se demande bien pourquoi pas 50.000 ans, puis aprés 500.000 ans, je pense qu’il a du oublier une bulle, la mauvaise inspiriation d’un pétard, et d’une nuit bien arrosée qui sait ? Aprés tout d’aprés BHL la langue française, qui a une histoire de plus de 1.500 ans est due au « génie » du Rabbin Rachi 😕
      Qui parmi nous connait le Rabbin Racchi ? Ca serait lui qui serait à l’origine des mots, de la gramaire qu’on utilise sur WP, donc dans ce forum.
      La seule civilisation que je connaisse qui a plus 4.000 ans c’est l’Egypte. Toutes les autres civilisations de l’Antiquité ont disparu. Même la Chine n’a pas 4.000 ans.
      C’est dailleurs ce qui m’emmerde en parlant avec des egyptiens. Ils croient toujours et encore qu’ils sont à l’orgine des civilisation.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est pathologique chez un certains nombre égyptiens: ils ont une nette tendance à un complexe de supériorité aussi ridicule que leur insupportable propension au bavardage stérile alors que l’on dispose d’aucune donnée certaine liant les populations de l’Égypte actuelle avec celle des Pharaons…
        Beaucoup d’israéliens également: franchement insupportables…

        Aimé par 1 personne

        1. « Beaucoup d’israéliens également: franchement insupportables… »
          L’israélien l’est par définition. Et puis le niveau de vie, les succés de la famille Rothschild, l’hyper médiatisation d’un Finkelkraut, voir d’un BHL expliquant cela. Mais bon, on ne va pas s’étaler.
          Les egyptiens rien de tout cela, quand on voit les bidons villes du Caire, la misère de la presque totalité de la population rend cette agorance d’autant plus insuportable. Surtout qu’on ne trouve aucun liens génétiques entre l’Egypte anciennne, et les habitants d’aujourd’hui.
          J’ai eu quelques soucis aussi avec des amis grecs. Ils croient mordicus qu’ils sont les pères de la civilisation européenne. Oubliant au passage qu’il y eut beaucoup de grecs réduits à l’état d’esclavage par les romains. Pareil quand on voit la situation de la Grèce d’aujourd’hui pas de quoi fanfaronner. Mais bon, l’orgueil est le propre des hommes.

          Aimé par 1 personne

  4. Je ne dis pas que les combattants de DAECH ne sont pas des barbares loin s’en faut, mais se mettre à leur niveau c’est encore plus abject. J’ai déja vu des images encore pire en Irak, où des milices capturaient des hommes et des femmes supposés appartenir à DAECH et leur faisaient subir des supplices qui dépassaient les echelles de l’horreur.

    On ne combat pas des barbares en s’abaissant à leur niveau. Il faut quand même préciser qu’au dela des américains qui ont foutu la merde dans la région depuis 1991, DAECH a vu le jour parce qu’essentielement le gouvernement irakien de Maliki envoyait des escadrons de la mort se venger des populations n’appartenant pas à sa confession. Les premières victimes furent les populations sunnites, et chrétiennes. En ce sens le gouvernement irakien portent une lourde responsabilité dans ce qui se passe.

    Aimé par 2 people

    1. « On ne combat pas des barbares en s’abaissant à leur niveau. »

      Quel côté est le plus barbare ?
      Les combattants de Daech et leurs méthodes immondes et lâches ?
      Où les européens et leur méthodes immondes et lâches, notamment lors des guerres d’indépendance des anciennes colonies ? Inutile que je cite les exactions françaises en Algérie et ailleurs…
      Où sont-ce les Etats-Unis et leur absence complète d’Histoire ? Ils sont fiers de s’être forgés un nation dans la violence et le sang (surtout celui des amérindiens) et ils considèrent comme normal que tout un chacun en fasse autant – surtout sous le commandement de la CIA et autres officines suspectes – tant que cela ne se passe pas sur leur territoire…

      Qu’importe comment on tourne la question, on trouvera toujours une bonne raison d’être plus barbare que nos prédécesseurs…
      L’argent appelle l’argent ? Oui, mais le sang appelle le sang…

      Les sociétés sont, dans l’ensemble, de plus en plus violentes. Ceux qui voyaient en l’avenir un monde en paix où l’arme la plus puissante serait le dard d’une abeille en sont pour leurs frais.
      Le futur sera ultra-violent ou ne sera pas car détruit avant.

      Pour s’en persuader il suffit de regarder l’un des dernier « état » créé ; Israël. Sa politique n’est qu’une longue course à l’armement, à la violence, à la barbarie. Vous pensez que Bibi est un Premier Ministre sanguinaire, attendez le prochain, vous traiterez Bibi de chaton…

      Aimé par 2 people

      1. « Quel côté est le plus barbare ? »
        L’objectif n’étant pas ici de hierarchiser les degrés de barbarie, les villes d’Hambourg, Hiroshima, Leningrad, Stalingrad, Pyongyang, Hanoi, Belgrade et Bagdad sont là pour témoigner à jamais.
        Le problème étant que ce malheureux qui est fait prisonnier si ça se trouve ne sait ni lire ni écrire, et n’a sans doute jamais mangé à sa fin. Le but ici étant de neutraliser une idéologie qui a pour combustible l’ignorance, l’oisiveté, et l’extreme pauvreté. La racine de tout ce mal étant l’endoctrinement et ses origines -osons le dire le clergé des Séoud-, on en a suffisament parlé.
        Maintenant on peut arretter tous les membres de DAECH, et les exterminer. C’est vrai que temporairement ça soulagera certains, mais ça ne résoudera en rien le problème, en tout cas pas à court terme. Les Etats Unis malgrés des moyens démesurés ne font pas tout, et ne peuvent pas tout, ils n’auraient jaamais pu faire le dixième de ce qui a été fait au Moyen Orient si l’Arabie Séoudite et son sinistre clergé n’étaient pas derrière l’Uncle Sam.

        Aimé par 2 people

        1. 5000 ans. C’est à peu près 3000 avant Jésus-Christ. C’est une période assez mal connue et trop antérieure aux cataclysme de Santorin, le déferlement des peuples de la mer sur les rivages du Moyen-Orient et l’apparition des royaumes de Judée et d’Israël

          Aimé par 1 personne

  5. Il s’avere qu’avec Twitter on est mieux informé que par les canaux traditionnels -la tv française parle « d’accident »-. Je ne sais pas combien de temps ça va durer. Toutefois j’évite autant que possible d’aller sur les comptes terroristes, déja pour commencer c’est des images horribles, notamment en Syrie, et en irak, et puis j’avoue aussi que voir des chars syriens détruits c’est pas vraiment ce qui m’enchante, ça me met de trés mauvais poil. D’un autre coté voir des helicoptères russes, irakiens, syriens détruire des positions ennemis, c’est une chose que je ne me prive pas de voir et revoir.

    Pour en revenir au sujet je je sais pas ce que vaut l’Id de #Chief_MarshallR, les photos montrent bien un hélicoptère Mil-35 écrit en russe.








    Aimé par 1 personne

  6. Les autorités françaises parlent de trois morts, les terroristes revendiquent l’action en affirmant que les commandos français évoluaient dans un Mil-35.
    Confirmation ?

    Aimé par 3 people

      1. Ils vont jamais reconnaître que 50% des raids aériens vaguement imputés à l’aviation libyenne (va falloir la chercher…) sont à leur actif…Les salaires des pilotes et les heures de sortie sont à la charge des Émirats Arabes Unis.

        Aimé par 3 people

      2. « Ni le Monde, ni le Figaro ne parlent d’hélicoptère abattu »
        Pour ce que valent Le Monde et le Figaro! Si ce n’était les subventions , les salariés dans ces journaux seraient au chomage depuis un bail. Comme vous avez pu le voir, pas besoin de la Presse, pour l’heure il y a Twitter dix fois plus rapide, et plus efficace. Je pense qu’ils sont entrain de réflechir comment museler les Twitter et autres réseaux sociaux, mais pas de chance…d’ici là il y a d’autres alternatives encore meilleures. Avant les journaux télévisés, et agences de presse on sait. Je ne vais pas revenir sur le carractère toxique des medias d’une manière générale, mais ils sont complètement largués, et ils le savent.

        Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s