Le retour du mythe de la der des ders

Lu sur une bande passante d’une chaîne d’information en continu proche du gouvernement syrien: « l’humanité est en phase d’extinction selon une étude ». La même information est reprise par divers médias du levant. En Iran, des éditorialistes ont évoqué une probable extinction de la race humaine et la nécessité de se préparer à un ultime affrontement eschatologique.
En écho, des médias israéliens ont diffusé une déclaration officielle selon laquelle la prochaine guerre avec le Hamas palestinien sera la dernière. Une menace lourde de sens.
Cette guerre que les experts israéliens et palestiniens estiment comme inéluctable cache l’autre préoccupation majeure d’Israël: le Hezbollah et la Syrie.

En Chine, un membre éminent du PCC parle d’une guerre totale et implacable susceptible d’éclater à tout moment à partir de mars 2017.

Enfin en Corée du Nord, on avance même une date pour une guerre de fin de l’histoire- plutôt du monde: août 2017!

Comme on peut le constater, le mythe de la der des ders est de retour.

La dernière des dernières des guerres avait engendré la seconde guerre mondiale.

Y aura t-il un lendemain cette fois-ci? Le fameux jour d’après?

19 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai repris cet article sur mon blog. Je vous remercie pour ces informations,

    Puis-je vous demander quelles sont vos sources ?

    Sur quelle TV syrienne avez-vous lu ce bandeau ?

    En vous remerciant par avance,

    J'aime

  2. Parlons de guerre nucléaire parce que c’est de ça qu’il s’agit… Perso j’y crois ! Et j’y crois parce qu’elle est possible, les armes sont là et les différentes parties à les détenir s’antagonisent constamment depuis la fin de la dernière guerre. Ça finira bien par éclater. Je ne sais pas quand, mais ça arrivera !
    C’est la loi de Murphy ; si le pire peut arriver il arrivera ou finira bien tôt ou tard par arriver. L’univers se joue de nous… et ce que nous percevons comme étant le pire n’est à l’échelle universelle qu’un événement X tout à fait anodin calé quelque part dans une infinie suite de probabilités qui fatalement finira par se produire à un moment T. Maintenant delà à dire qu’il n’y aura pas de lendemain à telle catastrophe, je n’irais pas jusqu’à me risquer à une telle affirmation. D’ailleurs je n’y crois pas.

    Aimé par 1 personne

    1. L’éradication presque totale ou en totalité de la vie, n’est pas un évènement anodin ou un paramètre nommé x dans une configuration plus grande.
      La vie est précieuse, unique. Elle doit être préservée sans restriction d’aucune sorte.
      Toute la vie.
      Ceci est mon opinion.

      Aimé par 1 personne

  3. L’être humain a toujours joué à se faire peur. Ça coûte pas cher et ça mange pas de pain. Parfois ça permet même d’influencer les peuples et les conduire là où on veut.

    Du déluge biblique à la 3GM en passant par Nostradamus et quelques comètes pressées de nous tomber dessus la crainte des lendemains qui ne viendront plus s’est toujours bien vendue.

    Pour ma part je crois très peu à cette der des der apocalyptique. Pas plus que je ne crois à la grande marche de l’humanité vers le progrès et le bonheur infinis. Ou du moins pas à notre siècle.

    Je crois surtout qu’il y a les problèmes dont on ne parle pas et ceux dont on ne parle que partiellement. Je crois à une récession imminente de l’humanité qui sera durable et due à la conjonction d’une série de facteurs dont le plus déterminent sera sans conteste celui de la surpopulation mondiale pour cause de démographie galopante. Nous étions à peine plus d’un milliard il y a un siècle, nous sommes déjà à plus de sept aujourd’hui…

    Combinée aux effets du réchauffement climatique (générateur de migrations massives et de destructions du milieu naturel restant pour cause de « survie »), des problèmes économiques, sociaux et religieux je crois qu’on assistera à une multitude de drames qui pourraient à terme non seulement menacer l’humanité mais toute la vie dans son ensemble.

    Le sujet de la surpopulation reste quasiment tabou et n’est pratiquement jamais abordé parce qu’il est impossible de le traiter de façon politiquement correcte. Du coup c’est l’impasse devant ce qui crève pourtant les yeux.

    Aimé par 1 personne

    1. vous pouvez ajouter l’eau, enjeu considérable. et celui du sable. Ne riez pas. Une pénurie sans précèdent, la construction par béton à englobé les stocks de sable mondiaux, à tel point que des catastrophes sans précèdent sont à craindre car le sable est maintenant pris dans la mer. Le sable des déserts est impropre à la fabrication du béton.
      Ces deux seules problématiques dans un océans de problèmes, sont à elles seules, extrêmement contrariante pour le futur de l’humanité.

      Aimé par 1 personne

        1. Hello !
          Désolé pour les coms qui disparaissent, mais il semblerait qu’il y a un petit souci totalement indépendant de la volonté du site.

          Les joies d’internet et de WordPress…
          Y’a pire, certes, mais je comprends aisément votre frustration.

          Sachez simplement que la politique de Strategika fait en sorte qu’il est très rare de modérer. Sauf en cas d’insultes , ou – chose très rare – si vous mettez en lien un pdf du dernier ouvrage de BHL…

          J’ajouterai que l’humour est le bien venu. La mise en boite des autres commentateurs aussi. Tant que cela reste gentil, bien entendu. Par exemple, on pourrait déduire que Diablo, de par son pseudo et son avatar (un diable rouge), est certainement un grand supporter de l’équipe de foot belge… 🙂

          Aimé par 2 people

        2. Quand j’écris un post un peu long je le fais souvent sur traitement de texte puis copie-colle. Ça évite bien des crises de colère. Ou je copie simplement mon texte avant d’appuyer sur envoi.

          Pour le foot, ben heu… que dire ?

          Aimé par 2 people

        3. Aucun commentaire n’a été ou est supprimé.
          Certains ne passent pas. Je dois les publier manuellement. Comme je ne suis pas connecté en permanence, il arrive qu’ils soient au frigo pour une durée variant entre 24 et 72 heures.
          Je suis désolé de cet inconvénient mais sachez bien qu’aucun commentaire n’est supprimé.
          Salutations distinguées

          Aimé par 2 people

  4. « Y aura t-il un lendemain cette fois-ci? Le fameux jour d’après? »
    Il y aura des jours d’aprés, parce qu’il n’y aura pas de guerre mondiale comme on les a connu en 14-18 et 39-45.

    Aimé par 2 people

    1. J’ai oublié de préciser, il peut y avoir une guerre si les Etats Unis ont une nouvelle arme apte à vitrifier la Chine et la Russie, et si c’est le cas, malheureusement pour nous ça sera le retour au sinistre XIX° siècle. Autrement dit l’age des tenébres.
      Parce que les fouteurs de merde sont avant tout à Washington et à Tel Aviv. C’est eux qui décident des guerres.

      Aimé par 1 personne

    2. comme 1914/1918 non car a l’époque le champs de bataille étais somme tout très circonscrit et aucun habitants d’aucun pays ne s’est retrouver sans refuge au sein de sa propre nation .désolé diablo mais la Belgique n’etait pas vraiment un pays . mais comme 1939/1945 ou des nation entière se sont retrouvées envahies et bombardées,a la mercis de militaire étranger tout puissant . et encore un semblent d’ordre et de lois régnaient . sauf peut être en Asie avec les japonais en chine et en Corée .
      mais là en Libye , en Syrie et cela depuis plus de CINQ ANS D’ENFER .ce n’est pas pire ?

      Aimé par 3 people

      1. Si, c’est bien pire. Mais c’est vers une multitude de « petits conflits » de ce genre que nous allons lentement mais sûrement. Ces conflits détruisent tout mais tuent peu. Ça n’arrange rien. Les réfugiés en sont la parfaite illustration.

        PS: j’aime bien mon pays, au nord comme au sud, mais je suis parfaitement conscient qu’il s’agit d’un assemblage bancal. Les mentalités dont les différences sont exacerbées par les politiques depuis toujours, sont fort différentes mais pas incompatibles.
        En Suisse aussi non ? Pourtant la Suisse tient et est en paix depuis plus de 600 ans.

        Aimé par 3 people

        1. En Suisse non !
          La paix y tient en effet depuis le traité de Vienne (1815) il y a 200 ans.
          Auparavant, la Suisse avait été déstabilisée par la 1ère révolution française (« république helvétique » etc…) et était tombée en guerre civile entre « centralisateurs » et « fédéralistes » avant que Napoléon Bonaparte ne commence à la sauver en la réorganisant et en la stabilisant.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse#Suisse_sous_domination_fran.C3.A7aise

          Aimé par 3 people

  5. A reblogué ceci sur Le Journal de Mustapha Menieret a ajouté:

    En voila du sensationnalisme… ouéé!

    Il est vrai qu’en ce moment, enfin depuis quelques temps déjà je ressent pleinement cette impression que le monde peut (va?) basculer d’un moment à l’autre… laissant le peuple dans l’incompréhension la plus totale! néanmoins j’ai le sentiment que dans ce cas-ci les gars y vont un peu fort quand même… de nombreuses réjouissances nous attendent encore avant la fin de l’humanité, la fin du monde. Nos vies quant à elles touchent peut être à leurs fins c’est possible mais j’en doute et c’est tant mieux. J’écrivais il y a quelques temps de cela: Le temps et peut-être venu pour les pays dévelloppés-industrialisés de s’exploser mutuellement! » peut-être est-ce la meilleure alternative qui nous restent…

    J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

