Ryad dans le club trés restreint des « intouchables »

La famille régnante en Arabie Saoudite est bien plus puissante en termes d’influence que l’Organisation des Nations Unies.

En moins de deux mois, Ryad a réussi à faire reculer l’ONU sur deux dossiers: le premier en venant en aide au Maroc, un pays totalement vassalisé, dans son bras de fer avec le Secrétaire Général des Nations Unies et la Minurso; le second en obtenant derechef la suppression des accusations-pourtant fondées et documentées-à l’égard des exactions et autres violations des droits humains et de l’enfant dont s’est rendu coupable la coalition Arabe menée par Ryad au Yémen.

C’est du jamais vu en matière de relations internationales. Et ce n’est pas tout.

L’influence saoudienne est telle que le président Barack Obama a mis son véto à une initiative du Congrès US visant à rendre Ryad responsable des attentats du 11 septembre 2001 pour en obtenir de mirobolantes indemnisations financières.

En fait, on a affaire à autre Etat membre du club très restreint des Etats s’érigeant bien au dessus du Droit et des Conventions Internationales sans pour autant revendiquer un quelconque exceptionnalisme ni posséder un impressionnant arsenal nucléaire.

Inutile de tourner autour du pot. L’Arabie Saoudite et Israël ont assez d’influence pour transformer  l’ONU en « machin » caduc. La défunte SdN (Société des Nations) a disparu pour moins bien que ça mais passons. C’est le nouvel ordre mondial dont on nous a rabattu les oreilles depuis 1990. A posteriori, ce n’est nullement une ère de paix et de prospérité…

 

Publicités

6 commentaires

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s