Russie-Israël: une visite officielle par mois à sens unique!

Presque une  visite officielle par mois! C’est le rythme des visites désormais effectuées par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu en Fédération de Russie.

La dernière visite de Netanyahu à Moscou remonte au 21 avril 2016 au sujet d’un incident jamais reconnu ayant impliqué des chasseurs russes et israéliens au dessus ou en contiguïté du territoire syrien, qualifié d’assez grave en coulisses.

A chaque rencontre entre Netanyahu et Poutine, le ton monte brusquement et la discussion devient vite très désagréable. Encore que ce dernier terme devrait être saisi dans une acception purement diplomatique. Derrière les poses contraintes et les sourires conventionnels et professionnels, il y a bien eu un échange de menaces réciproques (ainsi que d’autres aménités) et un début de chantage sur des points de détails autour de la Syrie, l’Iran et le rôle du Hezbollah au Moyen-Orient.

Netanyahu sera à Moscou ce 6 juin. Une date symbolique en Israël. Souvenir de la guerre des six jours.

La coordination militaire entre les russes et les israéliens en Syrie s’est avérée d’une nécéssité absolue. Celle-ci n’a jamais satisfait les deux parties mais a contribué à faire éviter certaines situations inconfortables.

Poutine est un homme raisonnable. Son interlocuteur l’est beaucoup moins. Ce dernier est surtout exigeant en termes de revendications. La livraison par Moscou de systèmes d’armes à l’Iran agace au plus haut point Tel-Aviv. Mais est-ce bien la raison de ce second déplacement à Moscou d’un Premier ministre? On le saura assez vite.

 

 

Publicités

1 commentaire

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s