Assassinat du chef militaire du Hezbollah en Syrie: un mystère absolu

Les milices armées rebelles ont démenti l’usage de tirs d’artillerie sur la Ghouta, non loin de l’aéroport de Damas où a été assassiné le chef militaire du Hezbollah en Syrie, Mustafa Badreddine.

Des militaires syriens positionnés dans la Ghouta de Damas ont également écarté la thèse selon laquelle le chef militaire du Hezbollah en Syrie aurait été tué au cours d’un pilonnage.

Selon le Hezbollah et le corps médical de l’armée syrienne, le corps de Mustapha Badreddine ne portait aucune trace de blessure apparente.

Selon un diagnostic établi peu après sa mort, Badreddine aurait péri suite à une hémmoragie interne causée par l’effet de souffle d’une puissante explosion. Le même rapport évoque la présence de micro-éclats de Tungstène et de Cobalt sur les lieux de l’explosion. Ce qui a laissé supposer à une possible utilisation d’armes DIME (Dense Inert Metal Explosive)

Autre détail troublant: selon le Hezbollah, les tirs d’artillerie, qualifiés de « grand bombardement » intervenus entre 2130 et 2200 (heure locale) n’ont pas causé d’autres pertes humaines. Ce qui semble impossible vu que Mustafa Badreddine se déplaçait en convoi et donc avec une escorte et que le PC dans lequel il s’est rendu se trouvait tout près d’un dépôt de munitions des forces armées syriennes (détruit lors de l’attaque)

Côté russe, les forces aérospatiales russes cherchent à savoir si cet opération a fait intervenir un vecteur de bombardement orbital ou sub-orbital. Un système d’arme assez ancien mais dont l’existence a toujours été niée, car cela violerait la Convention sur l’usage pacifique de l’espace.

A noter que la thèse d’une frappe US ou plus vraisemblablement israélienne demeure maintenue par un très grand nombre d’observateurs militaires.

 

 

Publicités

43 commentaires

  1. Ne soyez pas trop impatient, les classes moyennes européennes rouleront bientôt en Trabant.
    Moteur GS ah…! quatre cylindre à plat, bloc moteur en fonte d’aluminium, démarrage improbable en cas de forte humidité. Freinage hors du commun avec ses quatre freins à disques. Une petite révolution dans cette gamme de voiture.
    Son principal ennemi: la rouille et le poids. La 4L reste quand à moi ma voiture (increvable) et préférée.
    Bon chemisage et bon rodage.

    Aimé par 2 people

  2. @Caligula et Diablo.
    J’ai lu l’article de Defensa, et comme ça a été dit de la Fox, CNN où d’un tout autre Network occidental il ne faut pas en attendre grand chose. J’ai déja regardé des documentaires de CBS c’est guère mieux que la Fox. M’enfin passons.
    Le problème fondamental a été bien entendu occulté. Il s’agit de l’éfficacité de l’USAF depuis ces 70 dernières années. C’est un gros machin, qui consomme énormément de reossources pour de bien piètrés résultats, dans le meilleur des cas. C’est un problème qui ne date pas d’hier, le président Nixon s’étonnait des campagnes de bombardements sur le Vietnam, et il parlait même de résultats affligeants -terme bien entendu édulcoré-, comme ils ont un peu moins la langue de bois outre atlantique, il a parlé de « Zilch ». Comme quoi, même les ordures comme Nixon sont manipulés par l’Establishment.
    Concretement parlant :
    – Durant la guerre du Golfe en 1991 l’opération -qui était sensée être la vitrine de l’American technology- Desert Storm, il avait fallu au moins 3.000 avions d’une coalition regroupant presque tous les pays occidentaux, pour abattre à peine 30 avions de combat irakiens. Les américains vont perdre 35 avions -d’aaprés les US-, et on parle également d’au moins 30 autres F-16 abattus. C’est le Black Out total sur cette info. Par ailleurs si les F-15 ont bien détruit nombre d’avions irakiens, n’oubliez surtout un détail capital, pour chaque avion irakien descendu, les américains engageaeint 4 F-15+ au moins 8 F-16, un ratio numerique de 12 contre 1. Pas trés brillant tout ça, surtout si on ajoute les 30 F-16 abattus sans doute par la chasse irakienne.
    – Durant l’opération Allied Force en 1999 comme on en avait parlé précédement les américains avaient engagé 900 avions de l’OTAN, le tout pour abattre péniblement 5 avions serbes qui manquaient cruellement de pièces détachées et etaient pour la plupart dans l’impossibilité de voler. Cependant ces memes américains ont perdu au moins un F-117 abattut par un Mig-29 serbe, un B-2, et 1 F-16 du fait d’un Mig-29 serbe.
    Comme vous le voyez le bilan parle de lui même, le JSF, et autre F-22 ne sont que des symptomes. Le mal est beaucoup plus profond. La propagande fait tout pour nous le faire oublier. Inutile de vous dire qu’en cas de confontation entre la Chine/Russie, et les Etats Unis, on assistera bien à un éffondrement de l’US Air Force.

    @Roc
    « ….l’allemagne comme le plus grand ennemi des USA je l’entend sur le plan économique . »
    La facilité avec laquelle la propagande nous fait dire n’importe quoi, est souvent déconcertante. Il m’arrivait aussi souvent de dire des anneries sans même m’en rendre compte. Parce que c’est depuis notre jeune age qu’on a été formaté, conditionné à croire ce qu’on nous disait. Nous avons été une génération qui a baigné dans le Rock, le Disco, Hollywood, la littérature pro US. Je me rappelle quand j’étais mino je regardais les Tetes brulées, avec ce Greg Papy Boyinngton -aliais R. Conrad-. Le tout nous a conditioné à croire et admettre ce qu’on nous disait.
    L’histoire de l’humanité est régit par des invariants, des constantes qui ne ne se modifient pas. La loi du plus fort est toujours la règle. L’Allemagne a été vaincu en 1945, c’est un pays occupé. Partant de là l’Allemagne est un vassal. Quand dans les siècles passés un pays était vaincu, puis occupé, il était réduit à l’esclavage, sous forme de colonie, et quelques choses du genre. Aujourd’hui la propagade nous sort des conneries du « genre nain politique, et géant économique », ce qui n’a jamais éexisté dans l’histoire. Jamais. C’est le plus fort militairement qui impose ses conditions, point barre. Les américains ont permis que l’Allemagne et la France initient la construction européenne, c’était parce qu’elle ne génait pas les interrets US et même au contraire. Les membre de l’Union européeonne étaient à la base déja des membres de l’OTAN, et rarement l’inverse. Les américains ont « libéré » l’Europe de l’Ouest, non du fait du péril nazis, mais surtout par la crainte que l’armée rouge allait deferler sur Londres et Paris. Vous noterez que les pertes US durant la guerre 1939-45 étaient trés limitée -l’URSS c’est 22 millions de morts, des dizaines de millions d’estropiés, des villes anéanties, etc..-, et ils ont attendu que l’armée rouge anéantissent le gros de la Werhmacht pour daigner débarquer en Europe de l’Ouest, car le front était dégarni. Le but étant de faire de tous ces pays des vassaux. Pourtant à la faveur du Gaullisme voilà que la France avait echappé, à la main mise US. Tout ce qui est, et qui a été entrepris depuis, est dirigé contre la France, pour s’assurer de sa soumission totale. Parce que la France est le seul pays d’Europe Occidental qui peut échapper au diktat des US.

    Aimé par 2 people

      1. Ouais…helas.
        J’étais aussi un grand fan de cette série à la con :
        https://www.youtube.com/watch?v=YxcmDCo9LLI Commandos du Desert pour ceux qui s’en rappellent. Mon obssession était telle que je ne pouvais pas manger sans avoir vu au préalable « mon feuilleton ». Avec ma mère ça se passait assez bien, par contre avec mon père j’avais souvenir que je me prennais systèmatiquement une tanée. A 7-8 ans on ne comprend pas grand chose. Malheureusement comme mon père aimait les films américains, de guerre et les western en particulier, j’en étais encore plus fou. Et surtout John Wayne que je voyais comme un surhomme. Jusqu’au jour où hélas j’ingurgitais ceci :

        Le Beret Vert, sur la guerre du Vietnam. Dans la chanson le plus drole étant :
        « He has died for those oppressed…  » Surtout quand on sait ce que l’US command et les politiques ont fait avec leur sinistre « Body Counting ». Le problème enfant que j’étais, personne n’est venu pour m’expliquer, et quand bien même, je pense que j’aurai écouté personne, tant John Wayne était pour moi….
        Etonnez vous que notre génération de dégénérée qui a grandi avec ce genre de merde, sans compter le hard Rock avec ses cohortes de faux rebelles à deux balles, du Disco, de la variété rythmée etc…soit ce qu’elle est aujourd’hui. C’est sûr que la courageuse Joan Baez on en voyait pas beaucoup, parce qu’attention, il y a l’Amérique, et les américains.

        A ce qui parait aujourd’hui, avec le rap, et le cinéma c’est encore pire. Déja à notre époque c’était pas brillant, mais plus nul que notre époque, faut pas se forcer.
        J’ai jamais pu écouter plus de 30 secondes de Rap, c’est pour ça que je me demande souvent qu’es ce que je fous sur cette planete, où me suis je tromper d’époque. Bon il est bientot 23:00 il est temps d’aller au lit… 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Je me rappelle bien de cette série. Commando du désert. Surtout certains épisodes. Par contre, pour moi, John Wayne a été éclipsé par les Western Spaghetti, lesquels kitsch ou pas, style décadent byzantin en sus, décor andalou ou autre, avait un certain contenu symbolique et pour certains films un message assez profond (critique à peine cachée de certains aspects du capitalisme entre autre)…Bref, je suis d’accord avec toi Fox, cette époque est encore plus horripilante: elle consacre le crétinisme absolu.

          Aimé par 2 people

      2.  » les Western Spaghetti, …avait un certain contenu symbolique… »

        Quoi qu’on puisse penser des films italiens, dont certains étaient d’une qualité appréciable, ils n’équivaudront jamais leurs homologues US. Il est vrai que certains en matière de scénarios n’étaient pas trop mal. Cependant il faut rendre à l’Amérique ce qu’elle a de plus fort depuis au moins un siècle : le Cinéma.
        En fouillant dans ma mémoire, je suis incapable de vous citer ne serai ce qu’un seul western italien. A part les Sergio Leone qu’ils nous passaient et repassaient en boucle -un moment ça gave, faut vraiment avoir une soirée à rien foutre pour se farcir à nouveau un de ses westerns- je ne peux pas vous citer un titre, meme le nom d’un seul acteur italien.
        Chez les américains c’est une pléthore, de Glenn Ford, à John Wayne, Robert Taylor, Steve Mc Queen, Jack Elam, Garry Cooper, etc…bref des dizaines au moins. Cinecitta avait au moins 20 ans de retard sur Hollywood. En gros c’est comparer Delon, à Clint Eastwood. Là désolé y a pas photos.

        Pour en revenir au héro préfabriqué John Wayne. Ce sinistre personnage hyper rasciste, reac tout ce que vous voulez avait montré son visage le plus abject dans la sinistre période du Macartitsme. Les musulmans se plaignent aujourd’hui à juste titre du climat qui regne en Amérique contre l’Islam. Il faut savoir que ce n’est rien en comparaison de l’hystérie qui regnait en Amérique contre les communistes. Une hystérie qui n’avait pas de précédent depuis les sombres périodes du Moyen Age.

        Les héros comme John Wayne ont été le prélude aux nouveaux héros à l’américaine d’aujourd’hui : Steve Jobs pour ne citer que ce salopard. Carractère abject, escroc, avare, cupide, égoiste, etc… tels sont les héros à l’américaine, et donc le modèle de société.

        Aimé par 1 personne

    1. Pour le coup, je vous trouve dur, Fox.
      Vous n’êtes pas très gentil avec l’aviation militaire US…

      Tiens, petite question pour vous. Comment ferait un gouvernement pour imposer un modèle de chasseur bombardier même si celui-ci traine des casseroles depuis le début (oui, il s’agit de notre F-35 préféré) ?

      Ben le Danemark a trouvé une astuce. Il a comparé l’enclume volante à deux autres appareils. L’Airbus DS Eurofighter, et le Boeing F/A-18 E/F « Super Hornet ».

      Et qui est le vainqueur ?
      Le F-35 !
      Bravo, vous avez gagné le droit de commenter à vie sur ce site !

      Bon, à Copenhague il n’avaient pas de P-51 ni de « Zero » sous la main, sinon le F-35 aurait vraiment prouvé sa supériorité – et encore je ne suis pas certain…

      Oui, je vous l’accorde, le Danemark est engagé financièrement dans le programme F-35 depuis près de huit ans. Ceci expliquant peut-être cela…

      http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/05/12/le-danemark-confirme-le-f-35-861406.html

      Si vous ne le connaissez pas, je vous recommande ce site. Plein de bonnes infos. Notamment celle-ci :
      http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/05/15/des-uh-60-black-hawk-pour-la-jordanie-861423.html
      Regardez bien l’AC235 « Gunships ». Une sorte de Flying Forteress moderne. La Jordanie se préparerait-elle à une guerre ?

      Aimé par 2 people

      1. « Tiens, petite question pour vous. Comment ferait un gouvernement pour imposer un modèle de chasseur bombardier même si celui-ci traine des casseroles depuis le début (oui, il s’agit de notre F-35 préféré) ? »

        Mon petit doigt me dit que peut être, je dis bien peut être que le Rafale va bientôt prendre sa revanche.

        Aimé par 1 personne

  3. On a quand même quelques éléments intéressants dans cette affaire. Il me paraît de plus en plus probable que c’est une explosion à l’intérieur du bunker qui ait tué Baddredine. Dans un volume clos il ne fait pas grand chose pour que le souffle d’une explosion vous colle au mur.

    Mais comment expliquer alors que le dépôt de munitions juste à côté ait lui aussi été détruit.

    Certaines déclarations se contredisent et le sujet est trop sensible pour qu’il public. Des services ont dû travailler dur pour obtenir ce résultat.
    A moins qu’il ne s’agisse d’un monumental plantage local que l’on essaie de dissimuler derrière une attaque venue de l’extérieur.

    Aimé par 3 people

    1. Un QG à proximité d’un dépôt de munitions. Un peu comme si Fort Knox ou la FED étaient installés à la verticale du Yellowstone.
      A noter, c’est le second dirigeant du Hezbollah qui est éliminé en moins de 3 mois, et le 1er si ma mémoire est bonne, avait été liquidé par la chasse Israélienne.
      On fait le ménage, avant de passer à la vitesse supérieure.

      Aimé par 3 people

    2. J’ai dès les premières infos contradictoires qui circulaient suspecté « un plantage interne » comme tu dis… Le dépôt de munitions a quant à lui peut être été explosé dans l’urgence de mettre en scène une attaque extérieure.

      Aimé par 2 people

  4. Paradoxalement je ne sais si cet acte terroriste -venat à coups sûr d’Israèl- n’est pas en lui même un aveux de faiblesse.
    Il y a au travers de l’actualité, de l’entité sionniste des faits qui ne trompent pas. En témoigne cette admission d’Israèl dans l’OTAN.
    http://www.voltairenet.org/article191727.html

    Il fût un temps, en particuliers pendant la période des 90-2006 où Israèl n’avait nul besoin de l’OTAN pour agir à sa guise -et l’ONU approuvait-, or il semble bien que la défaite de 2006 ait marqué un tournant. Ce retournement se constate tous les jours, non seuleument à travers l’extreme faiblesse d’Israèl, mais et surtout la faiblesse des Etats Unis eux mêmes. Il y a quelques temps il y eut des manoeuvres d’IDF, non pas des simulations d’attaques contre un pays limitrophe, mais bien au cas où la Gallilée tomberait aux mains du Hezbollah. C’est des signes qui ne trompent pas. Il y en a beaucoups d’autres au sein de l’etat hébreux, mais la chappe de plomb est coulée, personne -aucun media pretendument pluraliste, surtout pas Mediapart 😉 – n’ose l’évoquer, comme par exemple et entre autre la migration hors d’Israèl. La faiblesse d’Israèl, c’est en réalité la traduction concrete de la faiblesse des Etats Unis qui se constate jour aprés jour dans tous les domaines.
    C’est concomitant à la montée en puissance de la Chine, de l’Inde, de la Russie, et de l’Iran. En effet que va devenir l’Etat hebreux le jour où par exemple l’Iran aura une flotte d’une centaine de SU-35, et une centaine de Mig-35, 200 J-10, 100 J-11 etc…. Ajoutez y une centaine de Mig-35 à la Syrie, puis à l’Egypte. En témoigne ce nouveau système defensif qui vient d’être livré à l’armée iranienne. C’est en fait une version moderne du ZSU-57-2 -qui a mis fin à la présence US en Asie du Sud Est dans les années 70-. Imaginez ce système entre les mains du Hezbollah, ce qui est de toute façon inévitable.

    Ce système anti aérien l’un des plus efficaces au monde était capable d’atteindre 5 à 6.000 metres dans les années 60, avec un radar primitif. Or aprés 70 ans il est hautement probable que les ingenieurs iraniens, coréens, chinois l’aient perfectionné, avec de nouvelles munitions pouvant atteindre 10.000 mètres d’altitude, de nouveaux systèmes d’acquisitions et de conduite de tir au laser, et de detections passifs -c’est à dire sans avoir besoin d’allumer le radar-, une cadence de tir encore plus élevée. Il obligera l’aviation israèleinne, et US à voler encore plus haut. Ce qui de facto mettra fin à toute liberté de bombarder, où alors les bombardements déja bien médiocres aujourd’hui ne serviront plus à rien, sauf à massacrer des cvilis supplementaires, ce qui n’a jamais été un problème, ni pour Israèl, enconre moins pour les Etats Unis. Obligera également Israèl, comme les Etats Unis à envoyer leur armées de terre se faire décimer. Cauchemard ultime! On est bien entrain d’assister à un boulversement!

    Bien évidement les think tanks et autres liens occidentaux tentent de minimiser l’impact de ce genre d’armes : voir ce lien.
    http://armyrecognition.com/weapons_defence_industry_military_technology_uk/new_bahman_57mm_6x6_self-propelled_anti-aicraft_twin_gun_unveiled_by_iranian_armed_forces_11404162.html
    Cependant personne n’est dupe.
    Il semble que les garanties russes d’existence de l’Etat d’Israèl ne permettent pas à l’entité sionniste d’envisager un avenir. C’est des signes qui ne trompent plus.

    En réalité, objectivement parlant, le potentiel industriel, culturel, et scientifique iranien permetra à l’Iran avec l’aide de la Russie où pas à devenir la grande puissance du Moyen Orient dans les années et decennies qui viennent, précipitant ainsi l’expulsion des Etats Unis d’Asie.

    Aimé par 2 people

    1. Je pense qu’en cas de menace grave certains états n’hésiterons pas à recourir à l’arme nucléaire ou à d’autres moyens NBC. Mais nous n’en sommes pas là.

      Le déclin de l’Amérique est tout relatif. Malgré des budgets amputés de 20% au cours des dernières années les 80% restant suffisent largement à maintenir une présence globale, une avance technologique et des effectifs pléthoriques.
      Il est d’autant plus difficile de juger de l’importance de ce « recul » que certains budgets clef ne sont pas repris dans le listing officiel. Notamment au niveau de la R&D.
      Enfin, les EU auront beau jeu de mettre leurs alliés à contribution. Que ne feraient pas certains dirigeants occidentaux pour avoir leurs 5 minutes de gloire à Washington ?

      Restent les armes économiques, de soft power (révolutions de couleurs), l’espionnage et deux ou trois trucs qui ne me viennent pas à l’esprit.

      Seul un séisme économique que personne ne souhaite (Chine et Russie comprises) pourrait redistribuer les cartes.
      On est donc certes dans une phase de déclin de l’Occident dans son ensemble mais ce déclin reste limité et insuffisant pour que les grands équilibres s’en retrouvent bouleversés.

      De manière paradoxale il me paraît plus probable que ce soit le déclin européen, pourtant entretenu par Washington, qui pourrait à terme le plus nuire à l’hégémonie des EU. Or ce déclin européen qui ne dit pas son nom me semble tellement réel qu’il en devient préoccupant.

      Aimé par 4 people

      1. cette idée de déclin européen qui pourrait le plus a terme nuire aux USA est en fait une idée a laquelle je réfléchis depuis quelque temps moi aussi et qui me semble très juste et intéressante a creuser .
        mais est-ce le déclin de toute l’Europe ( France, Angleterre, Allemagne, Italie ) ou le déclin de la France, de Angleterre et de l’Italie .
        l’ Allemagne redevenant une puissance européenne menaçante pour les USA .
        les USA n’ont-ils pas besoin d’une France sinon forte du moins pas trop faible pour contre-poids a l’Allemagne .
        si tel est le cas affaiblir la France serait mettre les USA face a leur plus grand ennemie l’ALLEMAGNE !
        qui pourrait jouer a cela la Russie ne semble pas en prendre le chemin ? ? ?
        mystère.

        Aimé par 2 people

        1. @ROC

          « …les USA face a leur plus grand ennemie l’ALLEMAGNE…  »

          En France on a beaucoup de problèmes avec l’Allemagne, sans doute le poids de l’histoire, dans la mémoire collective. Pour faire court :
          L’Allemagne n’est l’ennemi de personne, pour une trés simple raison, c’est un pays occupé par l’armée US depuis 1945. A ce titre Berlin n’a aucune politique indépendante, sauf des instructions venants des Etats Unis. Le chancelier qu’on met pour faire beau, n’est là que pour dire OUI à la Maison Blanche. Il en va de même avec le Japon.

          Aimé par 3 people

        2. @foxhound quand je décrit l’allemagne comme le plus grand ennemi des USA je l’entend sur le plan économique .
          pour une tentative de redressement économique les USA devrons bien acheter de la machine outils et qui c’est qui en fabrique et qui les vends ? ? ?

          Aimé par 3 people

        3. L’Allemagne domine clairement l’Europe depuis près de 20 ans. Il y avait encore une vague égalité lorsque Jacsues Chirac et Helmut Kohl vantaient les mérites de la locomotives européenne.
          Déjà vacillante sous Chirac cette égalité de façade a été définitivement balayée par les errements de Sarkozy puis ceux de Hollande.

          L’Allemagne est forte parce qu’elle exporte dans le monde entier mais surtout dans le reste de l’Europe. Enlevez lui une part significative de ces exportations européennes et son économie prendra l’eau de toute part. Elle coulera avec le reste du navire européen.

          A force de s’étendre pour contrer la Russie et au nom d’intérêts qui n’étaient pas les siens à ce moment là (c’était trop tôt) nous avons englobé des pays qui nous coûtent énormément.

          Le fait que tous ces pays, sans la moindre exception, aient d’abord intégré l’Otan avant d’être admis dans l’UE aurait pourtant du allumer un voyant rouge devant les yeux de nos élites politiques. Il n’en fut rien. C’est au contraire de toute logique la fuite en avant qui fut choisie. Dès lors l’UE et hélas l’Europe dans la foulée me semblent condamnées.

          Aimé par 2 people

        1. Le tableau dressé par de Defensa n’est pas en faveur de l’USAF. Mais le biais est tendancieux aussi et il n’est pas innocent que Fox News dont les affinités avec les néocons sont connues ait pris en exemple une escadrille volant sur un zinc passablement dépassé, le B1, et remplacé depuis par des F117 et des B2. Le fait que le reportage s’intéresse à l’USAF et non à la Marine est également révélateur. L’USAF est depuis longtemps le parent pauvre de l’aviation US. Le fer de lance reste sur les 13 porte-avions sur lesquels les F15 et F18 sont tout à fait opérationnels.

          Je ne sais pas si vous avez fait l’armée. Moi je l’ai faite il y a longtemps (avant que l’on ne parle de crise économique et de budgets resserrés) en tant qu’artilleur dans une unité d’élite que l’on opposait systématiquement aux paras. Et bien je peux vous assurer que la situation n’y était pas meilleure.
          Je ne vais vous donner que deux exemples:

          1- Lors de la séance de tir au fusil personne ne parvint à toucher la (grande) cible à 100m. Énervés nos supérieurs nous passèrent un savon et voulurent nous faire une démonstration. Ils ne firent pas mieux. On décida donc d’aller chercher 4 « bons » fusils à l’armurerie pour poursuivre l’entraînement. Nous étions donc 80 à nous partager 4 fusils.
          Je précise qu’à l’époque je tirais souvent (à la 22) et qu’à 50m je ne ratais (presque) jamais un petit cube d’acier de 4 cm pendu au bout d’un câble.
          Et aussi que je fus premier de la batterie (unité d’artillerie) au tir à la mitraillette.
          Pourtant même avec un FAL calibré j’eus plutôt honte du résultat. Je ne fus pas le seul; quelques bons chasseurs ne firent pas mieux que moi et nous fûmes tous d’accord pour dire que quelque chose n’allait pas.

          2- En vue des grandes manœuvres de l’Otan nous avions révisés nos chars et camions. Le jour J nous perdîmes 10% du charroi en 600m, Soit la distance de la caserne à la gare ferroviaire.

          Et je pourrais vous citer mille autres exemples.

          Fox News aurait pu faire le même reportage, sinon pire, en Russie, en Chine ou n’importe où ailleurs.
          Aucune armée n’échappe au fléau du matériel vétuste, voir hors d’usage. Des casernes ukrainiennes on en trouve partout.

          Aimé par 4 people

        2. Pour le tir, c’est le même constat suivant ma propre expérience mais en utilisant des AKM mal calibrés (déjà que c’est pas un fusil connu pour sa précision) et avec des canons en fin de vie ou carrément foutus. Bref, sur un score de 25, on arrivait difficilement à avoir 12 impacts sur cible (grand format) sur 85m et 10/25 sur 100m.
          Inutile de chercher un impact sur cible au delà de 150m. Et pourtant je me rappelais de gars assez calés habitués à chasser en milieu rural depuis leur enfance.
          Je me rappelle aussi du manque flagrant de gilets pare-balles (les préposés au magasin les vendait illegalement sur le marché noir ou les donnait à leur copains) privant les unités (toujours les mêmes) tirées au sort (trafiqué comme d’habitude) devant partir au feu d’une petite protection certes fort sommaire mais parfois utile. Beaucoup sont morts à cause de ces pratiques. J’ai failli être l’un d’entre eux. C’était il y a longtemps. Sur une autre planète.

          Aimé par 3 people

        3. Certes, je ne prends pas les paroles de Fox News pour argent comptant. Je me doute bien qu’il y a un loup derrière tout ça.

          Mais néanmoins, même si les aéronefs mis en cause ne sont effectivement plus de la première jeunesse, il n’en reste pas moins qu’il leur manque des pilotes. Peut-être est-ce la finalité du reportage, provoquer des engagements (même si tout le monde ne peut pas être pilote du jour au lendemain, même en jouant 8h/jour sur un PC)…

          Sinon, il est dommage que l’on ait pas fait l’armée en même temps. J’aurai bien aimé testé le 155 TRF1 sur votre char, en tir direct, tendu… 🙂
          Je plaisante, bien entendu.

          Et oui, la vétusté dans les armées existe. Par exemple, le TRF1 que l’on utilisait avait encore (et c’était le seul du régiment) un moteur quatre cylindres à plat Citroën (celui de la GS pour les connaisseur), essence (alors que le reste du matériel était en diésel).

          Je ne parle même pas des 12.7 qui dataient de Mathusalem et des véhicules cumulant le même kilométrage qu’un satellite russe orbitant depuis quelques décennies…
          Le plus ahurissant étant le magasin des réservistes qui était sur le même site. Rempli de… jeep Willys ! Bonne chance en cas de guerre, les réservistes… 🙂
          D’un autre côté, les Willys sont certainement plus résistantes/pratiques que les P4 que l’on tentait d’utiliser…

          Aimé par 4 people

        4. J’en connais une Willy’s datant de 58 qui roule encore…
          J’ai toujours eu la nette impression que les grands contrats d’équipements sont de plus en plus détournés à des fins de corruption et cela concerne un très grand nombre de pays.
          Bon je retourne réparer segmentation et joint de culasse (merci Deutsch quälitat)

          Amicalement

          Aimé par 3 people

        5. Peut-être parce qu’elle est laide, vieille, indomptée mais toujours têtue…
          Il y a quelques années, un gars en avait abandonnée une sur le parking d’une grande surface, près de chez moi. Elle a dû y rester un an avant qu’ils ne la fassent enlever. Mais bon au niveau conduite ça devait être quelque part entre une Fiat 127 et un tube Citroën…

          Aimé par 3 people

        6. La mienne c’était une R5 de 84. 42cv, elle ne mettait pas un pied devant l’autre et j’ai du refaire tout le circuit de refroidissement… Une merde quoi.

          Aimé par 3 people

        7. Ça c’est sûr !
          Mais bon, je ne suis pas certain que les fabricants de vélos soient plus honnêtes que les constructeurs de voitures.

          L’obsolescence programmée touche toute les industries.
          Et l’Homme aussi.

          Aimé par 3 people

        8. Des millions de boîtes de messagerie viennent d’être piratées à partir d’un serveur basé en Islande. J’ai rétabli la mienne et je te contacterai d’ici peu. Ave!

          Aimé par 2 people

        9. C’est vrai qu’un geyser pour rôtir un kouffar c’est pas mal. Et en plus il y a du spectacle: il monte, il descend, il monte, il descend…

          Aimé par 2 people

        10. @S51 18/5 1239

          Vous en aviez de la chance: 1 coup sur deux dans la cible chez nous ça tenait du miracle. Même en grillant toute la bande d’une .50 j’y serais pas arrivé !

          En plus vous pouviez tirer 25 fois, nous 10 !

          Un gilet pare-balle ? was da ? Jamais vu ça à l’ABL !
          Et je ne vous parle pas de l’état de nos chars au splendide blindage d’aluminium qui avait pour principale caractéristique de laisser rentrer les balles mais pas de les laisser sortir….
          De toute façon pourquoi me serais-je inquiété ? Les flancs du char étaient tapissés d’obus et de caisses de poudre. Et le plancher abritait le réservoir.
          J’imagine même pas ce qu’une petite IED bricolée vite fait aurait pu faire.

          Pour la discrétion, qu’on le veuille ou non, nous étions en mode fumigène en permanence.

          Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s