Des roquettes Katyusha saisies en Algérie

Selon des informations diffusées par des médias algériens, un domino multitube et des roquettes Katyusha de calibre 107 mm ont été capturés par une unité de l’armée algérienne dans l’extrême Sud du pays.

Le flux incessant d’armes et d’équipement militaire introduit en contrebande de Libye et du Mali en Algérie ne cesse de monter en gamme et inquiète au plus haut point les autorités militaires. Ces dernières craignent par dessus tout l’usage de roquettes d’une portée opérationnelle comprise entre 5100 et 8700 mètres-voire plus, dans une éventuelle attaque contre les installations pétrolières ou gazières au Sud ou au Nord du pays.

Autre tendance inquiétante, des groupes armés tentent de se lancer dans la fabrication militaire artisanale. L’armée algérienne a saisi ces dernières semaines une dizaine de mortiers artisanaux et au moins deux canons bricolés.

Publicités

4 commentaires

  1. Il apparaît de plus en plus clairement que tout le sud de l’Algérie est en train de se remplir d’armes. Selon la vieille règle qui veut que seuls 10% d’un trafic soit intercepté cela donne de la situation une image de plus en plus inquiétante.

    Si certaines armes sont vétustes d’autres, la partie la plus importante, sont neuves et modernes. Dire que les récentes saisies sont plus liées au trafic habituel de la bande sahelo-saharienne qu’à AQMI ou Daech c’est oublier un peu trop vite que le mouvement al Mourabitoun dirigé par Moktar el Moktar dit le borgne a fait allégeance à Al Qaïda. Même si les deux groupes entretiennent des relations difficiles il n’en reste pas moins vrai que ces relations existent.

    Toute la question est de savoir à quoi vont servir ces caches d’armes. Simples bases arrières en zone neutre ou constitution de stocks en vue d’une offensive ? Contre l’Algérie ou plus au sud ? Quelles relations avec les mouvements touaregs ?
    Patience, nous le saurons bien assez tôt.

    J'aime

  2. contrairement à ce que pense le grand public, il est très difficile de donner l’origine des milliers d’armes saisies aux frontières ces derniers mois. généralement des dérivés de Kalashnikov, de modèles et conditions disparates, mais rarement des armes spécifiques à l’arsenal de Kadhafi ou aux lots d’armes reçus par les rebelles. Quid d’armes occidentales ou d’équipements neufs. Il est donc facile de penser que l’origine de ces armes est plutôt sahélienne plus que Libyenne. Mais aujourd’hui les choses semblent plus claires.
    D’abord l’Etat des AKM qui est parfait, les chargeurs en bakélite et en acier sont très propres, les fusils sont même emballés. Par contre les PKM ont connu le feu tout vraisemblablement. Le plus intéressant c’est la présence du lancce roquette thermobarique RPO Shmel, qui ne figure pas dans la dotation des armées algériennes ou tunisiennes mais qui a été vu sur le marché noir de Tripoli. Puis surtout, les cinq lance roquettes anti-chars, que l’on a confondu sommairement avec des RPG27 et qui sont finalement des ATGM chinois de type WPF 89-2, qui ont été livré illégalement aux milices de Fadjr libya, par un réseau de trafic d’armes, comme vous pouvez constater sur la photo.
    Cette milice qui tient une partie de la Tripolitaine, est traversée par de multiples courants parmi les quels les djihadistes d’AQMI et le groupe tunisien Ansar Al Sharia.
    C’est donc une preuve tangible de l’implication de cette milice dans l’armement de terroristes algériens.
    http://www.menadefense.net/2016/03/11/saisie-darmes-a-el-oued-lempreinte-de-fadjr-libya/

    Aimé par 4 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s