Libye: la carte n’est pas le terrain…

Des informations fiables en provenance de sources liées aux forces du général Khalifa Hefter ont confirmé la participation d’éléments des forces spéciales britanniques et italiennes à une operation militaire libyenne visant la recapture de l’ensemble des infrastructures petrolières du pays.

Les mêmes sources ont révélé l’usage par un groupe armé en Libye supposé relever de Daech de tactiques de combat trés particulières et d’une redoutable efficacité.

Une embuscade tendue par un groupe armé près de Syrte à un convoi militaire de la République semi-autonome de Misrata, au sein duquel se trouvaient des commandos britanniques et italiens, a grandement surpris le haut commandement de l’Otan: le  niveau de complexité des méthodes de combat utilisées par les assaillants dépassait de loin tout ce que l’on savait en matiére de guerre assymétrique. Le convoi aurait quasiment été annihilé sans l’intervention d’appareils de combat US.

Les combattants derrière cette attaque auraient été assimilés à des éléments appartenant à une  franchise de Daech en Libye mais il semble que la situation soit infiniment plus complexe.

L’Egypte avait tenté une aventure similaire en Libye, avant d’y renoncer. Les forces speciales égyptiennes avaient subi de lourdes pertes en faisant face à des combattants fantômes disposant de ce qui ce fait de mieux en matière d’armement et utilisant par dessus tout des tactiques quasiment imparables.

Pour l’Otan, il semble plus évident que jamais que la carte n’est pas le terrain…

31 réflexions sur « Libye: la carte n’est pas le terrain… »

  1. @ K,
    Bonjour, lorsque Hitler à eu le pouvoir, je ne vois pas bien en quoi l’extermination des ethnies, des enfants, des hommes, des femmes,
    a servie sa thèse économique?
    Ce personnage avait peut-être un talent d’économiste, mais il était fou.
    Et cela vous aurez beau l’habillez comme vous voudrez, vous ne rendrez jamais invisible ce qu’il était et ce qu’il à permis de faire.

    Aimé par 2 people

    1. <>
      non, l’économiste était a la banque centrale allemande .
      il faut en générale passer par une grande purge (destruction de capitale ) pour rétablir une économie et du temps pour la voire se redresser . le boulot avait été fait du temps de ses prédécesseur il a juste maintenu le cap et bénéficié des fruits du redressement .
      il a aussi empêcher les élite d’en piller les premiers fruits en l’obligeant a réinvestir au delà de 6 % de bénéfice où a placé le surplus en emprunt d’État a de faible taux.
      il a surtout mis en place un système de formation professionnel pour adultes qui a permis a ceux qui le voulait de progresser socialement coupant un peu l’herbe sous les pied des syndicats.
      le niveau de vie des citoyens allemand a continuer a progresser jusqu’en 1943 !

      Aimé par 2 people

  2. @Caligula
    « La question est celle-ci : Comment éradiquer une idée?  »
    Ma réponse est encore plus simple. En finir avec Ryadh.

    @Diablo
    « Personnellement je ne sais pas vraiment qui est ce Le Lay…  »

    Pour en revenir à Boris LeLay qui n’est qu’un marginal, adepte d’une idéologie complètement dépassée, il faut comprendre le problème dans toute sa globalité. Ca implique l’ensemble de la blogosphère néo-nazis, et plus généralement le choc des civilisation. En gros un enième idiot utile. Mais encore une fois le problème principal étant l’oligarchie. B. Lelay n’aucune influence. On aura l’occasion de revenir sur ce personnage.

    « Je propose un article intéressant qui réconciliera tous ceux qui savent réfléchir: »
    En fait j’ai lu cet article. C’est toujours le même problème. On a un type Vincent Engel qui nous pond une thèse. Problème! Il est le salarié d’un système, et est obligé de faire avec. Il cite deux personnes Khamenei, et Onfray.
    – Khamenei, le representant du clergé iranien qu’on nous décrit comme populaire. Ah bon ? Populaire le Khamenei ? Vraiment ? Sans rentrer dans les interminables débats chiites et sunnites, -c’est pas le sujet- Khamenei est le representant du Clergé iranien. Or comme tout Clergé, il défend d’abord et avant tout les interets de l’oligarchie locale, en l’occurence les oligarques iraniens. Ah un moment où on nous présente Khamenei comme proche du peuple, il faut savoir que durant la période où Ahmadinejdad était président, et Khamenei « guide spirituel » l’économie iranienne avait été privatisée à hauteur de plusieur centaines de milliards de $. Autrement dit le tout au profit d’une minorité, et au détriment du peuple iranien. Avec la bénediction et l’agrement de Khamenei. Partant de là, pouvez vous me dire en quoi ce type est en droit de donner des leçons ?

    -Onfray -type arrogant et méprisable – est à la philosophie, ce que Goldman est à la variété française. Où la chanteuse Lio -certes mignonne- au Rock n Roll. Une carricature. Qu’attendre d’un prétendu -pseudo-intellectuel français qui va faire Techouva en Israèl ?
    – Vincent Engel qui publie son billet sur Lesoir. Pour manger, vivre, il doit bien se conformer au système.
    On a affaire à un pseudo intellectuel -Engel- qui oppose un autre pseudo intellectuel -Onfray- contre le representant de l’Oligarchie Iranienne. On peut difficilement faire plus faux-cul.

    Le problème fondamental a été au départ l’immigration de masse initiée par l’oligarchie depuis plus de 50 ans. C’était une immigration à majorité musulmane, si elle avait été boudhiste, indouiste, voir sikh elle aurait déchainé les mêmes passions. Les objectifs de cette immigration sont multiples. Comme on le sait, en premier lieu baisser le niveau de vie, vider les pays d’où partent les migrants de leur forces vives, pour les rendre encore plus vulnérables aux prédations, et changer la composition ethnique des pays recevants l’immigration. Le tout pour préparer le terrain à un gouvernement mondial.
    Pour en revenir à l’article, il donne l’impression d’apprendre quelque chose mais en réalité il détourne l’attention. C’est à quoi sert la presse occidentale aujourd’hui. Demain on va parler de quoi ? Le mariage homosexuel dans les mosquée ? Pour où contre ? Comment former les imams à ce but etc…Alors que dans le même temps, les gouvernements ultra libéraux détruisent tous acquis.
    C’est l’une des raisons pour laquelle je boycotte la presse occidentale, parce que je la trouve ignoble.

    Aimé par 2 people

    1. Cher Foxhound,

      J’ai un peu creusé le site de le Lay et j’ai effectivement eu cette impression de volonté de pousser au choc des civilisations. Cela dit, et sans vouloir être vulgaire, ça ne pisse pas loin. Même avec le vent dans le dos les adeptes du truc peuvent être sûr de s’en mettre plein le pantalon.
      La pauvreté et le simplisme du discours ne séduiront que ceux qui ne prennent pas le recul nécessaire pour pouvoir argumenter leur jugement.

      Toutefois il fallait laisser à K le fait que le site de Le Lay ne faisait que reprendre un article de Friedman. Il m’arrive moi-même de citer Lugan dont j’apprécie le travail mais pas les convictions personnelles. Cela fait-il de moi un réac aux idées courtes ? Je ne le pense pas.

      Je comprends votre réaction par rapport à l’article du Soir. On y trouvait des raccourcis et des interprétations contestables. Mais on y trouvait aussi matière à réflexion.
      C’était surtout cette volonté de relativiser les choses que j’avais espéré mettre en avant. C’est manifestement raté ! J’en suis désolé.

      J’ajouterai que contrairement à vous j’apprécie énormément la qualité du discours et la précision dans le choix des mots d’Onfray. Onfray est un peu l’antithèse d’un BHL et le lynchage politico-médiatique dont il a fait l’objet aurait dû vous mettre la puce à l’oreille.

      Je ne partage pourtant pas vraiment son positionnement dit de gauche. Droite et gauche n’ont dans le contexte européen de ces dernières années plus vraiment de sens, et pour ne rien vous cacher je suis personnellement plutôt favorable au libéralisme et au capitalisme (mais raisonnés et à visage humain, je vous rassure).

      En espérant ramener un peu de sérénité dans débat,

      Diablo

      Aimé par 3 people

      1. Pour Le Lay j’ai pas grand chose à rejouter si ce n’est le fait qu’il draine tous les laissés pour compte. Hormis la Bergadlet -Bière en promotion Lidl format XXL-, la haine de l’autre, et le mythe de la « race blanche » déifié on y trouve pas grand chose d’autre. M’enfin, la nébuleuse néo nazis n’ a aucun pouvoir, il n’est pas utile d’en parler davantage. Notre vrai problème c’est l’Oligiarchie mondialiste sionniste. Tous les autres ennuis en découlent.

        Pour revenir sur le lien que vous avez posté, vous êtes libre de poster, de penser ce que vous voulez. A la limite c’est pas plus mal, et tant mieux. C’est pas parce que je donne mon opinion sur un sujet que j’ai forcément raison. Je reste persuadé que le débat Islam-Occident, n’a aucun interet. La raison étant que le problème principal c’est l’immigration de masse. On vide des continents, on déplace des pays entiers vers des continents recepteurs, en bonne démocratie pluraliste, sans en referer aux populations autochtones. Surtout que cette nouvelle immigration a pour but de baisser le niveau de vie de tout le monde, en y créant des conditions favorables de guerres civiles. Qu’il y aurait une immigration venant d’Inde, on aurait les mêmes débats hystériques sur l’Occident et les religions venants d’Inde.
        En règle générale si vous voulez le succés, sur votre blog, le livre que vous écrivez, où une chance d’être élu. Vous faites un sujet sur l’Islam, et vous dites du mal de cette religion. Le succés est garanti. Des opportunistes comme Onfray, l’ont parfaitement compris.
        L’un des gros problèmes étant qu’aujourd’hui, les puissances occidentales sont dans une phase de re-colonisation du monde musulman. Ca ne semble pas marcher du tout, alors il faut trouver un bouc émissaire utile. Vous l’aurez compris c’est l’Islam, en attendant d’autres qui ne devraient plus tarder. Comme le chinois, le russe, l’indien etc…
        Il ne faut pas perdre de vu que le principal gagnant de ce bordel ambiant c’est l’état d’Israèl. Onfray n’en dira mot, parce qu’il sait que ces patrons le réduiront à la mendicité. Par ailleurs juste un petit mot sur Khameney. Comme je l’ai dit plus haut il est le garant des interets de l’oligarchie iranienne, au détriment du peuple iranien. Et du fait de cette mauvaise distribution des richesses, nombre d’iraniens ont immigré en Europe et aux Etats Unis. Il est donc partie prennante. Comme la plupart des Clergés, tous dérrières les institutions.

        Aimé par 3 people

    2. En finir avec Rhyiad ? Bof…
      L’Arabie dite Saoudite n’est qu’un allié des USA aux Moyen-Orient. Ils ont pour cela quelques particularités.

      • L’AS est le premier ou second producteur de pétrole.
      • Bien qu’ils se disent Musulmans, ils sont à l’Islam ce que la scientologie est à la chrétienté (ah merde, mauvais choix… euh… ce que Raël est au Vatican ? Pareil, mauvais choix… ah si, je sais ! ce que Macron est au socialisme !). Ce qui leur donne une sorte de légitimité, pas pour les habitants sunnites ou chiites du Proche-Orient, mais pour les occidentaux qui ne comprendront jamais rien à l’Islam…

      • Et partant du fait qu’ils sont riches, ils peuvent acheter autant d’armes qu’ils veulent (et de combattants aussi), jamais personne n’ira voir dans leurs arsenaux si les armes y sont…

      Mais rassurez-vous, lorsque le pétrole sera tari en Arabie, ou si les séides de Washington n’aiment pas la tournure que prennent les évènements au Moyen-Orient, les princes pourront toujours boire leur pétrole et manger leur chameaux.
      Ce qui me fait rire, c’est que je suis certain que ces ahuris n’ont même pas prévu que ça pourrait tourner mal pour eux…


      Pour ce qui est d’Onfray, je l’aimais bien jusqu’il y a quelques années. La mort de sa femme a déclenché une sorte de suicide médiatique.
      Oublié les bonnes idées des années 90-2000, j’ai l’impression que ce qu’il recherche avant tout est de passer sur les écrans.
      Dommage…

      Aimé par 3 people

  3. Il y a deux articles sur le site israèlien Debka qui décrit cette bataille.

     » The sources also said the planners of the invasion were surprised by the high combat skills of the ISIS fighters. »
    Ah bon ? Et ces fameux planificateurs, et autres stratèges super diplomés, super payés, ils pensaient trouver quoi en face d’eux ? Une bande de penguins barbus en djelaba, avec leur dromadaires et autres chèvres, entrain de fumer une chicha, et réstés à l’age de pierre, attendre tranquilement qu’ils se fassent tués ? Ils pensaient réelement à un scénario happy-end hollywoodien ?
    Le communiqué à lui seul en dit long sur le niveaux d’incompétence du haut commandement de l’alliance atlantique. En réalité ce fut une hécatombe.

    « The Western force was only able to escape after Italian and French warplanes and attack helicopters intervened. »
    Les pertes furent si lourdes qu’ils ont pensé qu’à une chose fuir, avec peut être une hypothetique couverture aérienne qui a sans doute contribué à limiter les dégats énormes.

    Il y est meme question de prisonniers de guerre.
     » Some reports say members of the Western force were taken prisoner by…  »
    Le vraissemblable scénario, c’est le fait que des forces spéciales -les troupes d’élite occidentales- de l’OTAN avec leur véhicules blindés, et en hélicoptères se sont approchés du lieu de l’affrontement. Les terroristes les attendaient avec des missiles, roquettes anti-chars, anti aériens, des mitrailleuses lourdes, des cannons anti aériens. L’affrontement fut terrible, à tel point que les gouvernments de l’OTAN ont carrément renoncé à intervenir en Libye.

     » ISIS fighters shelled the convoy with mortars and strafed it with heavy machine gunfire. » encore une fois on reconnait la langue de bois du site israèlien, tout ça pour dire que les combats ont du être d’une violonce inoui, c’est la raison du black out médiatique. A mon avis, pour l’OTAN le bilan pourrait vraissemblablement atteindre plusieur dizaines de tués. Au moins.

    L’armée syrienne depuis maintenant presque 5 ans galère à venir à bout de ces terroristes, et les forces de l’OTAN estime qu’ils peuvent vaincre comme ça en un petit claquement de doigts. Juste parce qu’ils appartiennent à l’hémisphère occidentale. Alors que ces memes occidentaux, et singulièrement US ont été incapable de tenir le petit triangle sunnite pendant 6 ans avec un personnel qui dépasse les 400.000 personnes, incluant la première armée du monde. Ca nous promet de bien tristes lendemains.

    Aimé par 2 people

    1. Mes sources sont divergentes. Daech pourrait cacher d’autres intervenants. Des « pros » venus d’ailleurs. Autre détail et de taille: Hefter ou du moins son entourage ont commencé à accuser l’Otan de vouloir jouer sur trois tableaux et par conséquent le sabotage de ce que l’on appelle l’Armée nationale libyenne. Des tonnes de témoignages…
      Ce qui est sûr: Une offensive sur Syrte semble imminente. La question que tout le monde se pose est de savoir que feront les forces des puissantes confédérations tribales de Warfalla.
      Pour le reste, je suis perso en pleine tourmente et veuillez bien excuser la rareté des publications ces derniers jours.
      Amicalement

      Aimé par 3 people

      1. D’un autre côté des infos plutôt loufoques apparaissent sur la toile ces derniers jours.
        En Syrie une vidéo de 2015 nous montre avec complaisance une équipe de bras cassés de Daech multiplier les erreurs à un point tel que je me suis demandé à un moment donné si les combattants embarqués à l’arrière d’un camion à la benne renforcée de tôles n’allaient pas se flinguer eux mêmes d’un coup de RPG tiré à l’intérieur de leur cellule de combat improvisée.

        En Libye ce serait les mêmes troupes de l’ISIS qui complètement désargentées (ce qui est assez difficile à croire) seraient contraintes de vendre dans les rues de Syrte des oeufs et des poulets volés à un prix défiant toute concurrence !

        Mais ce dénigrement soulève pourtant une question cruciale qui reste, elle, totalement occultée: si ces djihadistes sont à ce point désargentés et ridicules sur le terrain comment expliquer qu’une coalition de plus de 30 pays regroupant les armées réputées être les plus puissantes au monde reste à ce point dans l’impasse ?
        Peut-être faudrait-il tourner quelques vidéos dans les principaux états-majors occidentaux pour amuser la galerie. On comprendrait alors mieux l’échec patent mais non reconnu de la doctrine Otan (c.à.d. US) que je ne cesse de dénoncer.

        http://www.ibtimes.co.uk/war-isis-british-special-forces-ambushed-by-islamic-state-suicide-bombers-libya-1557689

        http://timesofindia.indiatimes.com/world/middle-east/Cash-strapped-ISIS-selling-chickens-and-eggs-in-Libya-Report/articleshow/52094573.cms

        http://www.lematin.ch/monde/djihadistes-sontils-idiots/story/22193705

        Aimé par 2 people

        1. J’ajoute que dans le premier article (ibtimes) il n’est pas du tout question de tactique sophistiquée mais de simple attaque de convoi par véhicule-suicide passant à côté.

          Quoiqu’il en soit il y a une chose certaine: tout apprenti combattant confronté aux forces de l’Otan trouvera facilement sur le net des documents des tactiques militaires employées par les EU. Bien que non combattant je dispose par exemple de documents sur l’organisation et la défense des convois et plus généralement sur la MOUT* et la RMA.

          *= Military Operations in Urban Terrain.

          Aimé par 1 personne

        2. J’ai par le passé donné crédit aux médias occidentaux, mal m’en a pris. Pas grand chose de ce qui est rapporté est vrai. La presse occidentale ment sur à peu prés tout.
          Ca me fait rappeler à ce que pensait les britaniques des nippons avant 1940. Il était courrament admis dans l’état majors british que les japonnais ne peuvent piloter des avions, parce qu’ils ne tiennent pas l’équilibre, ils étaient trop pettits. Dans le genre plus con, on fait beaucoup mieux aujourd’hui.
          Dans le meilleur des cas 10% de ce qui nous est dit sur le mystère « DAECH » est vrai.

          DAECH pour l’essentiel c’est l’ancienne armée irakienne. Les hautes sphères et élites sunnites. Ceux sur qui l’armée US en 1991 avait butté. Les US n’avaient pas reussi à vaincre, hormis par un des pires crimes de guerre de l’histoire. C’était auparavant des laicards, et devenus pour la circonstance un brin « islamiste » -miracle sans doute des pétro dollars séoudiens-. Vous dire que tous les types de DAECH sont compétents ça non, surement pas. Mais prennez juste une vidéo, comme celle ci


          Imaginez ce que ça peut donner entre de mauvaises mains! Et les volontaires pour aller se battre avec DAECH ne manquent pas. Par ailleurs, des cannons de ce genre étaient courrant dans les armées irakiennes et libyennes. Et comme vous pouvez le constater ça fait de gros dégats.
          Des types qui vous détruisent en deux trois mouvements un char M1 Abrams, T-72, un T-90 MS ultra modernisé. Ils ont par ailleurs abattu nombre d’hélicoptères et avions syriens ultra modernes.
          Et là qu’apprend t-on ? Ils viennent d’anéantir -je dis bien anéantir– la fine fleur des armées occidentales. Les SAS britanniques, et autres forces spéciales italiennes et US. Je suis désolé, je veux bien admettre que ce sont des criminels, barbarres, terroristies, etc… tout ce que vous voullez, cependant je refuse de croire que c’est des cons. Parce que trés bientôt ces scènes on risque de le revoir dans les grandes villes européennes.

          Plus je regarde, et plus résonne dans ma tete ce qu’avait dit le General Pinatel. Ca va prendre des années et des années avant de neutraliser toute cette saloperie!

          Aimé par 2 people

        3. « … il n’est pas du tout question de tactique sophistiquée mais de simple attaque de convoi par véhicule-suicide passant à côté. »
          Ca provient de l’article de Debka. J’en ai fait un copier/coller. C’est tout simplement encore de l’intox! C’est comme toujours nous prendre pour des cons. C’est le meme genre que « les japonnais ne peuvent piloter des avions, parce qu’ils ne tiennent pas l’équilibre, ils étaient trop pettits. » Coté israèliens comme US il est courrant de dire que les pilotes arabes ne faisaient pas grand chose pour éviter les « puissants » avions israèliens et aller droit à la mort! « On aurait cru que les pilotes syriens vont droit à la mort sans poser de questions… » affirmait un officier superieur israélien, ça date de 1982. En réalité c’est du n’importe quoi. Imaginez vous un seul instant face à la mort. Irez vous mourrir sans broncher, parce qu’en face vous avez des types qui parlent l’anglais! Là faut arreter!
          La réalité étant que l’embuscade tendue a fait de gros dégats, et les états majors de l’OTAN traumatisés s’en remettent difficilement.

          Aimé par 1 personne

        4. Fox 20:35

          avant 1940. Il était courrament admis dans l’état majors british que les japonnais ne peuvent piloter des avions, parce qu’ils ne tiennent pas l’équilibre, ils étaient trop pettits. Dans le genre plus con, on fait beaucoup mieux aujourd’hui.

          Ben oui, c’est aussi ça le progrès… 😉

          DAECH pour l’essentiel c’est l’ancienne armée irakienne

          Oui. J’avais lu à ce sujet un très long article, résultat d’une enquête fouillée, que je n’ai hélas pas sauvegardé. Je ne sais plus où. J’ai beau eu lister et cliquer tout mon historique rien n’y a fait.
          Si quelqu’un pouvait me retrouver ce petit bijou…

          Des types qui vous détruisent en deux trois mouvements un char M1 Abrams, T-72, un T-90 MS ultra modernisé.

          S’il y a bien une chose qui m’a frappé dans les nombreuses images que nous avons eu de ce conflit c’est précisément l’amateurisme des combattants. On a plus de chance d’y mourir par hasard d’une balle tirée dieu sait comment de dieu sait où que d’un tir ajusté. Et cela vaut tant pour les AK que les mortiers et les canons.
          J’avais un ami Kosovar à qui on avait appris la même chose qu’à moi: une balle, un homme ! Mes amis Serbes ne disaient pas autre chose.

          Pour le reste nos petits amis de Daech n’ont rien anéanti d’autre qu’un petit convoi militaire. Je n’y vois rien d’extraordinaire.
          Ce qui est plus grave c’est qu’ils ont probablement anéanti dans la foulée la fougueuse volonté de nos dirigeants politiques qui croyaient naïvement que tout cela ne serait qu’une promenade de santé. Zéro mort, you know !
          Pourtant après 20 ans d’échecs et de carnages l’Occident triomphant devrait peut-être commencer à se poser les bonnes questions. À commencer par la première de toutes: où est notre intérêt dans cette affaire ?

          Plus je regarde, et plus résonne dans ma tête ce qu’avait dit le Général Pinatel. Ça va prendre des années et des années avant de neutraliser toute cette saloperie!

          Et sans doute bien plus que ça tant qu’on visera les pieds et non les têtes. L’affaire du rapport secret de 28 pages sur le 11 septembre dont on parle tant en est un exemple criant.
          Il manque toutefois une demi page à ce fameux rapport: celle qui pointe les responsabilités américaines.
          Et c’est sans doute à cause de cette demi page issue de mon imagination que les 28 autres, bien réelles, ne sortiront jamais.
          Dés lors la messe est dite.

          Aimé par 2 people

        5. @Diablo,

          « Mais ce dénigrement soulève pourtant une question cruciale qui reste, elle, totalement occultée: si ces djihadistes sont à ce point désargentés et ridicules sur le terrain comment expliquer qu’une coalition de plus de 30 pays regroupant les armées réputées être les plus puissantes au monde reste à ce point dans l’impasse ? »

          La réponse est ma foi assez simple.
          Si les pays de la coalition n’arrivent à rien contre l’EI, c’est peut-être tout bêtement qu’ils ne le veulent pas…
          L’adage orwelien « La paix c’est la guerre » prend tout son sens ici (et ailleurs sur d’autres terrains de luttes dans le monde).

          Quoi de plus dangereux qu’un pays non aligné – sur la pensée occidentale, j’entends – qui serait en paix avec lui-même et ses voisins. Imaginez un peu, les habitants profitant pleinement des ressources du pays, d’emplois stables, d’une économie florissante et surtout d’une éducation forte et de qualité… L’horreur absolue pour nous zautres povres occidentaux !

          Par exemple, si l’Iran n’avait pas été sous un embargo totalement inique, serait-ce devenu une dictature ? Un état islamiste prônant la charia du genre Talibans ?
          Je ne le pense pas. Téhéran aurait sans doute fait du commerce avec l’Asie, privilégié les alliances régionales etc, etc.

          Alors qu’en déstabilisant la Syrie, tout le Moyen-Orient plonge dans la guerre. Et la guerre c’est bien ! Ça permet de vendre plein de jolies armes et accessoirement – aussi – de jolis cercueils.

          On ne m’enlèvera pas l’idée que Daech n’est pas une entité à part entière. Ce n’est qu’un groupe fantôme. Franchement, lorsque je regarde l’organisation de ce groupuscule – surtout le « quartier général » et son leader que-personne-n’a-vu-depuis-un-grand-nombre-d’années – une image me vient à ‘esprit, celle des méchants que l’on trouve abondamment dans les films du genre James Bond.
          Non, Daech n’est pas une entité terroriste qui va ravager le monde. Daech est une idée, une chimère capable de ravager différents théâtres d’opérations, juste pour servir les intérêts de ses donneurs d’ordres…

          La question est celle-ci : « Comment éradiquer une idée? »
          Voici ma réponse : En supprimant celui qui l’a eu et en tuant ceux qui s’en sont servi…
          Oui, bon, d’accord, ça risque de virer au carnage politique occidental…

          Aimé par 5 people

      2. Des pros venus d’ailleurs ?

        Je ne vois pas 36 solutions pour expliquer ça.

        1- On peut d’emblée écarter une puissance occidentale: nous ne sommes quand même pas devenus tarés au point de flinguer nos propres convois en toute discrétion. En effet cette affaire n’a pas fait grand bruit. Même les presses anglaises et italiennes sont restées discrètes.

        2- On peut aussi écarter un coup fourré entre les EU et l’UE puisque nos forces militaires présentes sur le terrain le sont avec l’aval de l’Otan. S’il y a avait eu divergence sur ce qu’il y a lieu d’entreprendre sur place cela aurait probablement fuité avant.

        3- J’imagine mal la Chine ou la Russie prêter main forte à Daech dans le coin.

        4- Une SMP me semble exclue. Trop contrôlé.

        5- Il ne reste dés lors plus beaucoup de possibilités. En dehors de conseillers turcs, saoudiens, qataris voire même pakistanais je ne vois pas. Et là, les choses prennent déjà plus de sens. Mais quels éléments pour accréditer cette thèse ?

        6- Il reste enfin la possibilité que ce soit une opération interne à Daech. En dehors des images de bras cassés dont on nous inonde sur la toile on a un peu vite tendance à oublier qu’il y a chez les fondateurs locaux de Daech de bons stratèges et des militaires aguerris.
        Ces gens ont en plus l’avantage du terrain alors que nous n’avons que celui de la carte.

        Aimé par 3 people

    2. sauf que c’est la CIA qui a formé toute ces milices islamiste depuis l’Afghanistan daesh na pas put apprendre ces méthodes sophistiqué seul c’est évident .
      en ce qui concerne l’Irak je te laisse les propos d’un géopoliticien us de stratfor qui explique la stratégie us dans le monde et leurs bilan en Irak .

      BREIZATAO – ETREBROADEL (22/04/2015) Extraits de l’intervention de George Friedman, fondateur et directeur de l’agence privée de renseignement Stratfor, au Chicago Council on Global Affairs, début février 2015. Dans son intervention, Friedman explique sans détour les buts stratégiques des USA : diviser la Russie et l’Allemagne en créant des états pro-US entre ces deux puissances (Pologne, états baltes, Roumanie) pour dominer l’Europe. Extraits :

      “La politique que je recommande est celle adoptée par Ronald Reagan envers l’Iran et l’Irak : il a financé les deux côtés pour qu’ils se battent entre eux afin de ne pas nous combattre. C’était cynique, et ce n’était certainement pas moral, mais ça a marché. Et c’est le point essentiel. Les Etats-Unis ne peuvent pas occuper l’Eurasie : dès le moment où les premières bottes touchent le sol, la différence démographique est telle que nous sommes totalement en infériorité numérique. Nous pouvons vaincre une armée, nous ne pouvons pas occuper l’Irak. L’idée que 130 000 hommes puissent occuper un pays de 25 millions… eh bien, le ratio policiers/civils à New York est supérieur à celui déployé en Irak. Donc nous n’avons pas la capacité d’aller partout mais nous avons la capacité de, premièrement, soutenir diverses puissances rivales afin qu’elles se concentrent sur elles-mêmes, en leur procurant le soutien politique, quelques soutiens économiques, un soutien militaire, des conseillers et, en dernière option, faire comme avec le Japon, je veux dire au Vietnam, en Irak et en Afghanistan, par des mesures de désorganisation. L’objectif des mesures de désorganisation n’est pas de vaincre l’ennemi mais de le déstabiliser.

      “C’est ce que nous avons fait dans chacune de ces guerres : en Afghanistan, par exemple, nous avons fait perdre son équilibre à Al Qaïda. Notre problème, car nous sommes jeunes et stupides, est que, après avoir déstabilisé l’ennemi, au lieu de nous dire « C’est bon, le travail est fait, rentrons chez nous », nous nous disons : « Ce fut si facile ! Pourquoi ne pas y construire une démocratie ?! » Et c’est à ce moment que la démence nous frappe. La solution est que les Etats-Unis ne peuvent pas constamment intervenir dans toute l’Eurasie. Ils doivent intervenir de manière sélective et très rarement ; cela doit être fait en dernier recours. L’intervention militaire ne peut pas être la première mesure à appliquer. Et en envoyant les troupes américaines, nous devons bien comprendre en quoi consiste notre tâche, nous limiter à elle et ne pas développer toutes sortes de fantasmes psychotiques. Donc j’espère que nous avons retenu la leçon cette fois : il faut du temps aux enfants pour apprendre les leçons. […]

      Alors, comment cela va-t-il se jouer ? Eh bien, les Etats-Unis ont déjà joué cartes sur table : c’est la ligne de la Baltique à la mer Noire. Quant aux Russes, leurs cartes ont toujours été sur table : ils doivent avoir au moins une Ukraine neutre, pas une Ukraine pro-occidentale. La Biélorussie est une autre question. Maintenant, celui qui peut me dire ce que les Allemands vont faire me dira ce que seront les vingt prochaines années de l’histoire. Mais, malheureusement, les Allemands n’ont pas pris leur décision. Et c’est toujours le problème récurrent de l’Allemagne, avec son économie très puissante, sa géopolitique très fragile, et qui ne sait jamais trop comment concilier les deux. Depuis 1871, la question de l’Europe a été la question allemande. Comme la question allemande resurgit, c’est bien la question que nous devons régler, et nous ne savons pas comment l’aborder, nous ne savons pas ce qu’ils vont faire.”

      Aimé par 1 personne

      1. @K.
        Rien de nouveau sous le soleil.
        « Mais, malheureusement, les Allemands n’ont pas pris leur décision. Et c’est toujours le problème récurrent de l’Allemagne, avec son économie très puissante, sa géopolitique très fragile, et qui ne sait jamais trop comment concilier les deux. »
        Tout le monde sait que l’Allemagne depuis 1945 est un pays occupé par l’armée US, par conséquent ce pays n’a aucune souveraineté. Le système atlantiste donne l’illusion d’une indépendance allemande mais personne n’est dupe. Certes on m’objectera que l’Allemangne fabrique des avions de ccombat….Mouais…Sauf que depuis 1945 tout le monde a les pétoches de l’Allemagne. On laisse les allemands fabriquer des éléments mais pas ce qui est hautement stratégique, comme les moteurs d’avion. Sympas pour de prétendus alliés! Mais c’est vrai que la pouriture nazis a laissé de bien mauvais souvenirs, et sur toute l’Europe. J’ose espérer Myster K. ne pas avoir à discuter avec un nazillon. J’espère que vous n’êtes pas sympathisant de cette petite ordure de Boris Lelay….

        J'aime

      2. @K
        Personlement je me réjouis de la récente condamnation de B. Lelay, c’est une bonne chose. Juste vous situer les choses. Ici on s’en fout qu’un tel, une telle soit juif, franc Mac, homosexuel, arabe etc…. On s’en fout. On soutient le peuple syrien dans sa lutte contre la barbarie qui vient des des Etats Unis, à la différence des nazillons qui soutiennent la Syrie, parce que la croisade chrétienne a commencé et a été initiée par les russes -niveau d’argumentaire aussi con que zélé, mais dans la blogosphère nazis on ne craint pas le ridicule -.
        Nous soutenons la Libye et le peuple libyen contre les hordes terroristes aidés par Ryadh, et encadré par l’Occident, pas parce que la Libye était une terre chrétienne. En gros on est l’opposé de l’argumentaire de ce psychopate de Boris Lelay qui menace de mort nombre de gens, alors qu’il a lui, le cul bien au chaud chez les « jaunes » qu’il méprise.

        J'aime

        1. le contenue de cette article n’a rien a voir avec le lay,c’est le contenue pas le contenant que je voulai vous faire connaitre .

          ensuite Boris le lay n’a jamais menacé personne .

          Boris le lay a seulement déclaré qu’il n’y avait pas de celte noir ce qui est un simple fait historique ! et il a était condamné pour ses simple propos si vous vous en réjouissez c’est que vous n’aimez pas la liberté d’expression qui n’existe de toute façon pas en France .la condamnation de boris le Lay a était critiqué dans de nombreux journaux dans le monde bien qu’il y est un véritable black out en France ! le Lay reçoit des soutiens de gents du monde entier atterrer qu’un t’elle procès puisse avoir lieux en France ,le Lay est bien un ennemie de l’idéologie du régime en place un dissident politique condamné pour une broutille .

          ensuite quand on a comme avatar la photo du criminelle Felix Dzerjinski un des assassin de masses du régime le plus criminelle de toute l’histoire de l’humanité avec 66 millions de mort ! on ne vient pas faire la leçon aux prétendue nazillons je crois quand votre qualité de bolchévillons vous devriez lire Soljenitsyne surtout ses livres censuré car vous avez l’aire d’avoir de sacré lacune en histoire pour être partisan de l’idéologie de Dzerjinski .

          mais peut importe je n’est pas de temps a perdre ici en commentaire .

          J'aime

        2. je ne sais pas ou vous prenez vos sources je ne sais vraiment pas de quoi vous parlez, mais vos site d’extrémiste rouge avec leurs menaces « nazis » imaginaire et leurs fantaisie ridicule vous êtes complètement désinformé sur bien des sujets je le craint .

          J'aime

      3. Merkel barjotant complètement depuis 2013 la question ne se pose plus vraiment !

        Plus sérieusement la défense européenne à laquelle l’allemande ne fait pas exception n’a aucune chance de pouvoir entreprendre quoi que ce soit. S’étant fondue dans un Grand Tout, l’Otan, elle s’est mise au service d’intérêts souvent opposés aux siens et la structure de ses forces de défense en a nécessairement été affectée. Nous serions même incapable de résister à une guerre conventionnelle sur notre sol. Or la défense du territoire reste selon moi la fonction première d’une armée.

        Pour le reste, l’analyse de Friedman est une ressucée du « Grand Jeu » de Brzezinski. Un peu de vrai et beaucoup de fantasmes.

        J'aime

      4. Ah un sympathisant!

        « …ensuite Boris le lay n’a jamais menacé personne . »
        Sans déconner t’es aveugle ? débile ? Où tu le fais exprés ?

        « …la photo du criminelle Felix Dzerjinski… » Pour commencer stp, criminel parce que c’est un mec qui en avait deux grosses, et qui en a bousillé de la vermine. Je regrette qu’une chose c’est de ne pas avoir vécu cette période. La subtilité de cet avatar implique culture, et faire fonctionner le cerveau, mais c’est vrai que nazillon et culture c’est deux antonymes. Quand au cerveau il est presque tout le temps en mode repos!

        « …votre qualité de bolchévillons » Non abruti! Bolchévique tout court. Fier de l’être, de le montrer, d’être ce que je suis. Moi je ne me cache pas, j’assume haut et fort mes idées. Au travail, à la maison, avec les copains etc….Les nazillons eux, rasent les murs, marchent comme des chiens la queue entre les jambes. Lève une patte pour pisser!

        « …vous devriez lire Soljenitsyne… »
        Toi, au moins tu ne manques pas d’humour! Surtout quand tu parles de culture.

        «  …je n’est pas de temps a perdre ici en commentaire…  »
        C’est vrai que la gramaire et les nazis ça colle pas vraiment, mais sur le fond…Comprends que c’est un sentiment réciproque.

        J'aime

        1. misérable vermine bolchevique et fier de l’être pauvre singe de goulag .

          tu transpire la haine et la débilité tu n’est nullement informé des sujets dont tu parle chien de pavlov aux logicielle antifa crasseux !

          tu dois être un des ces gros cas sociaux marginaux aux cheveux gras et aux t shirt che guevara misérable raté envieux , a vrai dire j’ai pitié en imaginant ta gueule de [censuré] frustré et criminelle

          ttien une petite compilation pour toi [censuré] .

          Le crime inexcusable de l’Allemagne avant la seconde guerre mondiale fut la tentative de séparer sa force économique du système économique mondial et de mettre sur pied un système d’échange propre, dont les finances mondiales n’auraient pas pu profiter »
          Winston Churchill, Memoires

          « Hitler ne veut pas de guerre, mais il y sera forcé, bientot. Le dernier mot a, comme en 1914, l’Angleterre. »
          Emil Ludwig, écrivain sioniste en mai 1934

          « ce ne sont pas les idées politique d’Hitler qui nous ont précipiter dans la guerre ,la cause c’était le succès et la croissance de sa nouvelle économie les racines de la guerre ont était la peur ,la jalousie ,et l’avidité . »
          John Frederick Charles Fuller

          « we painted as a monster, a devil and that’s why we could not move away from that portrayal after the war . we had mobilized the masses against the devil incarnate . and so we forced to continue in this satanic scenario after the war . we could not possibly have explained to our people that the war had actually been only a preventative economic measure . »

          baker james Addison (1930) secretary of state of the united states of america (quoted in german new magazine der speigel,issue 13/1992)

          « poland want war with germany and germany will not able to avoid it event if she wants to »
          polish marshal rydz smigly » as repoted in in the daily mail august 6th,1939

          « Nos intérêts nécessitent la destruction définitive de l’Allemagne, le peuple allemand est un danger pour nous, nous ne pouvons absolument pas autoriser l’Allemagne à prendre de l’ importance parmi les gouvernements actuels. »
          Meneur sioniste Wladimir Jabotinsky, janvier 1934 dans le journal juif « Tatscha Retsch »

          « C’est notre devoir d’organiser la blocade morale et culturelle de l’Allemagne et de couper cette nation en quatre. C’est notre devoir, de provoquer enfin une guerre sans pitié »
          Sioniste Bernard-Lecache Lifschitz le 18 12.1938 dans son journal « Le droit de vivre »

          L’Allemagne n’est pas occupée dans un but de libération, mais pour forcer la réalisation des interets alliés »
          Ordre du gouvernement américain ICG 1067, avril1945 (s. « Welt » du 4. 7.1994)

          « Effectivement cette idée pousse tout le monde sur les barricades, car en fin de compte, deux guerres mondiales ont été conduites, justement pour empecher une position dominante de l’Allemagne. »
          Henry Kissinger – ministre des relations extérieures américain dans « Welt am Sonntag » du 13.11.1994

          « Si l’Allemagne devient vraiment trop forte, alors il faudra la diviser. L’Allemagne doit etre de nouveau vaincue, cette fois pour de bon. »
          Churchill 1934 à Heinrich Brüning

          « Ce que nous voulons est une destruction totale de l’économie allemande. »
          Winston Churchill 1938

          « Cette guerre est une guerre britannique, et son but et la destruction de l’Allemagne. »
          Winston Churchill – le 3.9.1939, jour de la déclaration de guerre britannique

          « Nous aurions pu si nous avions voulu, empecher sans un coup de feu que la guerre n’éclate, mais nous ne le voulions pas. »
          Winston Churchill 1945

          « On a imposé [à Versailles] la paix à l’Allemagne, mais ce fut une paix de voleurs et étrangleurs, une paix de bouchers, car L’Allemagne et l’Autriche furent pillées et coupées en morceaux. On leur supprima tout moyen d’existence, laissant les enfants mourir de faim. C’est une paix monstrueuse.
          Wladimir Ijitsch Lenin

          « Longtemps avant le 22 juin 1941, Stalin s’était préparé à une attaque contre l’Allemagne. »
          Prawda du 11.6.2002

          « la guerre contre le terrorisme est la mère de tous les mensonges »
          Peter Scholl-Latour, ZDF 12. mars 2003, 20:15

          « Le Pentagone est aujourd’hui une institution juive. »
          Otto von Habsburg – interview dans « Junge Freiheit’- le 22.11.2002

          « Le sénat américain est sous la pression juive plus occupé avec les interets d’Israel qu’avec ceux des USA »
          J, W. Fulbright, sénateur US

          « Nous savons aujourd’hui que beaucoup parmis les plus folles histoire d’holocaustes ne sont pas vraies. »
          George Szamuely – journaliste juif le 18.1.2000 dans le NEW YORK PRESS

          #Germany. » (Vladimir Jabotinsky, January, 1934)
          « We, the Jews, must destroy, destroy, destroy the Germans not only with the boycott, but politically. » (Vladimir Jabotinsky, June 16, 1933)
          « We shall start a spiritual and material war of the whole world against #Germany. » (Vladimir Jabotinsky, in Mascha Rjetsch, January, 1934)
          Have no mercy on women, children, or the aged! Kill every German, wipe them out! » (Ilya Ehrenburg, Glaser, p. 111)
          « Hitler ne veut pas de guerre, mais il y sera forcé, bientot. Le dernier mot a, comme en 1914, l’Angleterre. »
          Emil Ludwig, écrivain sioniste en mai 1934

          « Nos intérets nécéssitent la destruction définitive de l’Allemagne, le peuple allemand est un danger pour nous, nous ne pouvons absolument pas autoriser l’Allemagne à prendre de l’ importance parmi les gouvernements actuels. »
          Meneur sioniste Wladimir Jabotinsky, janvier 1934 dans le journal juif « Tatscha Retsch »

          « C’est notre devoir d’organiser la blocade morale et culturelle de l’Allemagne et de couper cette nation en quatre. C’est notre devoir, de provoquer enfin une guerre sans pitié »
          Sioniste Bernard-Lecache Lifschitz le 18 12.1938 dans son journal « Le droit de vivre »

          « Si l’Allemagne devient vraiment trop forte, alors il faudra la diviser. L’Allemagne doit etre de nouveau vaincue, cette fois pour de bon. »
          Churchill 1934 à Heinrich Brüning

          « Ce que nous voulons est une destruction totale de l’économie allemande. »
          Winston Churchill 1938

          « Cette guerre est une guerre britannique, et son but et la destruction de l’Allemagne. »
          Winston Churchill – le 3.9.1939, jour de la déclaration de guerre britannique

          « Nous aurions pu si nous avions voulu, empecher sans un coup de feu que la guerre n’éclate, mais nous ne le voulions pas. »
          Winston Churchill 1945

          « On a imposé [à Versailles] la paix à l’Allemagne, mais ce fut une paix de voleurs et étrangleurs, une paix de bouchers, car L’Allemagne et l’Autriche furent pillées et coupées en morceaux. On leur supprima tout moyen d’existence, laissant les enfants mourir de faim. C’est une paix monstrueuse.
          Wladimir Ijitsch Lenin

          « Longtemps avant le 22 juin 1941, Stalin s’était préparé à une attaque contre l’Allemagne. »
          Prawda du 11.6.2002

          “L’Allemagne devient trop forte. Nous devons l’écraser.”
          Winston Churchill (1936)
          Il faut bien comprendre que cette guerre n’est pas contre Hitler ou le National-Socialisme, mais contre la force du peuple allemand, qui doit être écrasée une fois pour toute, indépendamment du fait qu’elle soit entre les mains d’Hitler ou d’un prêtre jésuite.”Winston Churchill

          Je ne veux pas de suggestions sur la façon dont nous pouvons mettre l’économie et la machine de guerre (allemandes) hors d’état de fonctionner ; ce que je veux, ce sont des suggestions sur la façon de rôtir les réfugiés allemands fuyant Breslau.” Winston Churchill
          “Le crime impardonnable de l’Allemagne avant le Seconde Guerre Mondiale a été sa tentative d’extraire son économie du système financier mondial et de bâtir son propre système d’échange dont la finance mondiale ne pouvait plus profiter… Nous avons saigné le mauvais porc.” Winston Churchill
          “La guerre ne fut pas menée uniquement pour abolir le fascisme, mais pour conquérir des marchés économiques. Nous aurions pu, si nous en avions eu l’intention, empêcher cette guerre d’éclater sans qu’une seule balle ne soit tirée, mais nous ne le voulions pas.” Winston Churchill
          “Cette guerre est une guerre anglaise et son but est la destruction de l’Allemagne”
          Winston Churchill

          Si l’Allemagne devait être en mesure de commercer à nouveau dans les 50 prochaines années, nous aurions mené cette guerre (la guerre 14-18) en vain.”
          Winston Churchill

          alors [censuré] tu fait partit du camp de la vermine allié judéo bolchevique et capitaliste destructeur de ce monde .

          J'aime

  4. d’autant que la Russie se sépare de l’étalon-dollars pour le calcul de la valeur de son pétrole.
    Elle lance sa propre unité de valeur.
    La pente commence à être très inclinée.
    cette anecdote aura des grandes répercussions dans l’orientation des nouvelles données d’offensives à venir.

    Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s