2 réflexions sur « Remember who created the Taliban? »

  1. Il m’est difficile de prendre position sur ce sujet. Les américains en fonction de leurs interets désignent qui est « le bon combattant de liberté », puis qui est « le trafficant de drogue » qui devient occasionnelement « terroriste », pour redevenir à nouveau « combattant de la Liberté » en Syrie, au Yemen, et en Irak. En fait l’etymologie appartient au Departement d’Etat, et nous comme des girouettes on en est réduit à battre les mains comme des penguins. J’ai deja dit ce que je pensais de l’intervention de l’armée rouge, qui comme l’armée russe aujourd’hui en Syrie était venue aider un gouvernement menacé par un cartel de trafficants de drogue. Le Pakistan, la tribu Seoud, et les Etats Unis avaient décidé que ces délinquants étaient des « combattants de la liberté » .

    L’ennui c’est que personne parmi nous ne connait l’Afghanistan, et encore moins sa société complexe de montagnards -terme non pejoratif, c’est un magnifique pays d’altitude moyenne de 2.000 mètres- farouchement jaloux de leur indépendance. Et nous dans tout ça on en est reduit à quemander des piètres explications à des pseudo experts comme les Gilles Kepel, Pujadas, Christian Mallard, Antoine Basbous, et le Mister Salamé etc…

    Pour commencer comme vous l’imaginez je ne suis pas fan des Talibans, cependant quand je pense à ce mot, je ne vois qu’une chose ——>Pakistan. Et plus précisement les services secrets pakistannais.
    Quand on pense à Pablo Escobar, Charly Luciano -alias Lucky- à quoi peut on penser d’autres que le pègre la plus méprisable ? Et donc la drogue ?
    Or lorsqu’on evoque le « Commandant » et Massoud en Afghanistan à quoi pense-t-on ? D’aprés la définition US c’est un « Moujahid », et donc un « Combattant de la Liberté ». Tout le monde se souvient des numéros du Madelin invoquant Massoud comme un demi-Dieu. Or il est de notorieté publique que Massoud, comme l’ensemble des chefs rebelles, de Heykmatiar, à cette ordure de Karzai qui avaient pris les armes contre les soviétiques n’étaient que de vulgaires traficants de drogue. Cependant comme ça arrangeait l’agenda US, ils ont eut droit à tous les egards, et cet egard s’est même traduit dans les définitions.
    Maintenant pour en revenir aux talibans, personne ne peut contester que pendant qu’ils étaient aux pouvoir, curieusement la culture de la drogue était tombée à son plus bas niveau. Et depuis l’intervention de l’ISAF, la culture de la drogue explose. Les talibans ont ils payé leur insoumission ?

    Aghanistan à la fin des années 70

    Et l’Afghanistan d’aujourd’hui, aprés 30 ans d’occidentalisation :
    Comme il fleure bon le Pavot!

    Femmes afghanes aujourd’hui.

    Je ne connais pas assez sur l’Afghanistan pour en parler davantage, et c’est surement pas les Keppel, et autres pseudo experts -duement rémunérés avec l’argent du contribuable pour nous dire ni’mporte quoi- qui vont nous aider à comprendre.
    Strategika si vous connaissez des sites, des livres, objectifs on est tous prenneur.

    Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s