Watch « Russian Fly-By: Su-24 jets buzz US Navy ship in Baltic sea » on YouTube

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4 commentaires

  1. Si je ne me goure pas il s’agit du même malheureux USS Donald Cook, pourtant considéré comme étant l’un des fleurons de l’US Navy, qui s’était déjà fait chahuter dans la Caspienne et qui avait dû faire une escale improvisée de quelques jours en Roumanie ou en Bulgarie pour se remettre de ses émotions.
    Si ça continue comme ça plus personne ne voudra plus naviguer à son bord.

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  2. Les américains -comme les israéliens- vivent dans un monde factice, bercé par l’illusion qu’ils sont invincibles. Cette illusion sans cesse rabachée, agit comme un lavage de cerveau. A un point tel que le soldat US, qu’il soit pilote d’avion, de chars, d’helicoptère, où marin est sûr d’être intouchable. Une fois confronté à la réalité c’est immediatement l’electro choc, le traumatisme,… puis la désillusion. Ce qui s’est passé durant les deux derniers conflits en Irak et en Serbie -exception historique- a petri de fausses certitudes nombre d’US. Je ne vais pas revenir sur ces conflits, ni sur le Vietnam, mais un simple exemple suffit à le comprendre. Durant la guerre de Corée les GI’s sous le commandement de Douglas Mc Arthur étaient persuadés d’être invincibles. Puis le Mig-15 est arrivé. Ensuite les soldats chinois largemeent moins bien armés que leur homologues US ont humilié l’ego d’un Mc Arthur plein de rage. Celui ci voulait atomiser la Chine.
    Le fait est que les US avaient gagné la seconde guerre mondiale contre le Japon moyenne puissance, et l’Allemagne -moyenne puissance aussi- pourtant submergée par l’armée rouge, avait suffit à convaincre l’armée US de son invincibilité, mais aussi du fait qu’ils detenaient seul l’arme nucléaire.
    L’armée US en Corée avait reussi à gagner contre l’armée nord coréenne, parce que moins nombreuse, et moins bien équipée, puis quand sont arrivés les renforts chinois, et le Mig-15, les pendules ont été remis à l’heure. Les chars brulaient comme du papier, de même que les F-86, sans compter les B-29, qui ne bombardaient plus aussi impunement comme ce fût le cas naguère au Japon. Le tout s’est équilibré. Cette équilibre qui glace d’éfroi les US. Habitués qu’ils sont aux victoires « easy ».
    Aujourd’hui aprés la chute de l’URSS les américains ont ce même complexe. La question étant de savoir que faisait le Donald Cook -fleuron de l’US Navy- deja en Mer Baltique, et à 100 km de Kalingrad ? Quand on joue aux gros bras, faut pas s’étonner que l’adversaire les montre aussi. Un des SU-24 est passé à 9 metres du destroyer US. Les avions russes ont nargué prés de 20 fois le Donald Cook. Le problème étant qu’à la tête du Departement d’Etat on a des types qui ont grandi, sans que leur papa leur ait jamais dit « Non », ça a crée une génération de haut responsables complètement dégénérés. Les russes ne rigolent pas.

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      1. Merci!
        En fait il faut prendre le JSF pour ce qu’il est et rien d’autre. Quel est l’interet du JSF ?
        Tout remonte à la guerre du Vietnam. Les grands pays industriels d’Europe de l’Ouest, la France, le UK, l’Alllemagne, l’Italie, l’Espagne etc…avaient tous pris acte de l’extreme difficultés de l’US Air Force face à la petite armée nord Vietnamienne, et ses migs chinois et soviétiques. Ils avaient tous découvert stupéfaits que l’avion le plus moderne du monde à l’époque -le F-4 Phantom II- pouvait être abattu par un Mig-17 beaucoup plus vieux, subsonique, sans besoin de radars et d’equipement complexe. Les missiles air air avaient un ratio d’éfficacité qui dans le meilleur des cas arrivaient péniblement autour de 7%. Pour 50 Mig-21 abattus par des Phantom, au moins 130 F-4 avaient été descendus. Et encore…ce ratio aurait pu être largement accentué, si ça n’était le fait que le petit Nord Vietnam était indépendant seuleument depuis 1954. Et l’armée de l’air, la VNAF existait depuis la fin des années 50. Le Nord Vietnam manquait cruellement de personels qualifiés, à fortiori des pilotes. D’autre part les escadres américaines engageaient les vietnamiens dans la presque totaltié des cas à 5 contre 1 minimum. Le 10 contre 1 était presque la règle -cette doctrine est toujours la règle dans l’US Air Force-. Le tout c’était un tout petit pays, contre la premiere super puissance occidentale. Qu’es ce que ça aurait donné contre un pays comme l’Inde ?
        Saisi d’éffroi l’ensemble des pays européens avaient compris qu’en cas -fantasme de la guerre froide dument entretenu par le système- d’invasion soviétique, les américains ne pourraient pas proteger le vieux continent. Si déja ils pouvaient se defendre eux mêmes c’était beaucoup.
        C’est ainsi que l’industrie européenne -qui avait déja une trés longue histoire, rappelons le- a commencé à developper des consorsiums donc des avions complexes de trés hauts niveaux techniques aptes à rivaliser avec n’importe quel avion US. Notamment les Mirage 2000, le Mirage F1 puis donnera plus tard le Rafale en France. Panavia va produire le Tornado, largement équivalement, sinon meilleur que les F-15, voir F-18. Puis l’EAF Typhoon. Le Jaguar avion franco britannique Vous imaginez non seuleument la perte de prestige pour les américains, mais en plus ça commencait à devenir géostrategiquement trés dangeureux. Et ce grand danger c’est l’industrie européenne. L’objectif d’un avion ultra cloisonné comme le F-35, c’est de condamner les pays européens à être pour toujours dependant, tout en renoncant à leur industrie nationale. Même mieux certains pays européens certains bradent carrément leur industrie à l’Uncle Sam.

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