Syrie: huit hauts responsables du Front Ennosra éliminés à Idlib

Huit hauts responsables du Front Ennosra ont été tués ce matin à Idlib à l’issue d’un raid aérien mené par des appareils de combat syriens et russes.
Le raid a visé une très importante réunion secrète de l’organisation terroriste, causant la mort de plus de 53 personnes dont 25 chefs opérationnels venus d’Azerbaïdjan, de Jordanie, d’Arabie Saoudite et de Turquie.
Ces derniers s’apprêtaient à lancer une offensive de grande ampleur sur Idlib à la lumière des nouveaux développements géopolitiques induits par le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Pour Damas, ce raid vise par dessus tout à empêcher une violation massive de la trêve.
Il est à souligner que les violations du cessez-le-feu auquel ont souscrit 97 organisations armées à l’exclusion de Daech, du Front Ennosra, l’armée de la Conquête et celle du Sham  (la Grande Syrie) se poursuivent à une cadence soutenue, notamment dans la province septentrionale d’Alep et la région centrale de Homs.

Publicités

25 commentaires

  1. Bonjour, saviez vous qu’il existe plus de 2000 cyber policiers pour la chasse au cyber terrorisme?
    Pensez vous que certains lisent les commentaires de ce site?
    Pensez vous que certains commentent?
    Personnellement je pense que oui.
    Juste une question à ces messieurs dames puisque ce site me permet une relation directe:
    Avez vous envisagez qu’en obéissant à des ordres qui détruisent votre nation, ce sont vous même, vos enfants et vos familles que vous détruisez?
    Avez vous envisagez que votre soupe est hors de prix?
    Avez vous éteint si durablement et profondément votre conscience que seul le devoir est l’ultime finalité de vous même?
    Le devoir peut être aussi le devoir de protéger la vie.
    Pensez y.
    Merci de votre lecture.
    Merci à stratégika pour le prêt de son site.

    J'aime

  2. Bonjour à tous, lire l’article du journal Libération sur la lettre de Karine Miermont écrivaine à destination de nos dirigeants,
    Elle a été approché par Le ministre le l’Education nationale après les attentats terroristes de fin et début d’années.
    Ca en dit long sur l’état de ce gouvernement! et de cet appareil d’état complètement anesthésié.
    Comme dirait l’autre, y’a du dégraissage de mammouth qui se perd.
    🙂

    J'aime

  3. La multitude factions d’opposition correspond globalement au nombre d’opposants étatiques au régime de M Al Assad. Les premiers se sont vite retrouvés dotés d’armement non négligeable fournis par les seconds. Ils croyaient à une chute rapide du président c’est la raison pour laquelle ils avaient rejeté toute proposition de dialogue « avec des personnes dont les mains sont salies de sang » Ils étaient sur le point d’arriver à leur but mais sans avoir compté sur l’intervention russe qui dés son entrée avait diamétralement changé l’équilibre des forces. Daech se replie, les oppositions armées contraintes au dialogue. Cette résignation est due aux importants dégats qu’ils ont subis par les frappes aériennes et par l’avancée des forces gouvernementales dont le résultat contraste avec des interventions similaires menées depuis plus d’un an dans la région. La Russie dispose-t-elle de plus d’imaginations que les autres acteurs occidentaux? Assurément car elle est venue avec une nouvelle tactique (voir lamrani.over-blog.com : la nouvelle tactique russe en Syrie)

    J'aime

  4. J ai la désagréable impression qu un tas de gens ont fait un pas en arrière, se regroupe et manigance un retour en force… rien qu’à voir les commentaires us, nous pouvons dire qu ils ne vont pas renoncer.la propagande est toujours la.les mensonges n arrêtent pas.ils reprennent l entraînement de leurs moderes.payes avec des billets dégoulinants d encre pas encore seche…les seuls qui pourraient les faire fléchir sont à leur bottes.quelles sortes de dirigeants avons nous ? nous allons bientôt récolter ce que nous avons semé.les cretins qui ont été élu en ont ils conscience ? nous nous parons de vertu mais encourageons le terrorisme et les massacres.nous sommes indifférents quant à ce qui se passe là où nous avons provoqué le chaos,horrifiés quand ça se passe chez nous.quantités de gens ont du travail,l industrie de l armement se porte bien merci.durant ce temps la télé nous bassine âneries sur âneries en boucle que c en est devenu pitoyable.tres peu de gens réagissent suite à la lobotomisation quotidienne. bref,ceci n augure rien de bon. … mais ce n est que mon impression…

    Aimé par 1 personne

  5. @Diablo
    « …derrière des exécutants qui ne sont en fait que les petites mains. C’est nécessaire bien sûr, mais au long terme c’est insuffisant pour ne pas dire vain. Ces gens là se remplacent facilement. C’est donc vers les commanditaires …. »

    Tout est dit dans vos propos. Parce que c’est tout simplement plus facile de s’en prendre à des pauvres types touchant le RSA, Alocations de fin de droit, voir au mieux ex-deliquants devenant chauffeurs de bus que contre les responsables. Pour la populace le message est tellement rassurant. L’indécence autour des attentats de Bruxelles a atteint des sommets qui défient l’entendement et c’est difficilement supportable. J’ai regardé juste pour avoir quelques news. C’était abject!

    Au lendemain de l’intervention russe en Syrie, que tous les gens normaux et honnetes sur cette terre ont salué, savez qu’une liste officiel de composée d’une cinquantaine de muftis et autres imams d’Arabie avaient déclaré la guerre sainte contre la Russie -vous noterez que cette information n’ a meme pas été reprise sur Strategika 😉 – ? Que’es ce que cela signifie ? Surtout quand on sait que la Russie est venue s’attaquer au terrorisme sous toute ces formes. C’est un message explicite à tous les damnés de la terre; « vous n’avez pas de travail, vous mourrez de faim ici bas, allez donc vous en prendre à la Russie, et à Assad, le Paradis vous l’aurez une fois mort, mais surtout pas ici« . Quelle aubaine pour la gestion du chomage et de la misère! Plus besoin d’ingénierie sociale avec les séoud.

    http://www.infowars.com/saudi-clerics-call-for-jihad-against-russia-in-syria/

    The holy warriors of Syria are defending the whole Islamic nation. Trust them and support them … because if they are defeated, God forbid, it will be the turn of one Sunni country after another,…
    .
    Vous y lisez sans aucune ambiguité; « …croyez-les, et soutenez-les ». S’il fallait bousiller quelqu’un je commencerai déja par cette cinquantaine de sac à merdes. Des infectes vieux porcs baveux, qui se goinfrent jours et nuits, vivant dans de luxueuses résidences, avec des voitures de luxe, le tout climatisé, ordonnant aux misereux incultes d’aller crever. Je dois vous dire que ça mérite au minimum de crever d’une rafale pour pas dire cordes, où alors les crucifier au soleil comme le faisaient les romains.

    Alors maintenant allez vous en prendre aux laissés pour compte qui obeissent sans sourcillier, ils vous répondront que leurs imams et autres muftis leur ont ordonné de mourrir, et ils s’executeront quoiqu’il arrive.

    Il est peut être temps de clarifier les choses.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me rappelle d’une période précise où on se levait avec 110 Fetwas par jour déclarant Gaddafi ou Assad comme des Antechrists à combattre même en somnolent. Ces Fetwas se sont étendus contre les Russes, les Chinois, les Biélorusses, les Cubains, les Nord-coréens…et même Mel Gibson aprés son film sur Jésus-Christ decrivant un Sanhedrin et une foule trés avide de meurtre…Bref tous ceux que la bien-pensance imposée a classé comme ennemis. Cela avait un nom inspiré: le Djihad Otanien avec ses grands Imams adoubés par le palais des Saoud. A la longue, ça tape sur le système et j’ai préféré comme beaucoup d’autres ignorer ces grossières pièces de la propagande noire…

      Aimé par 1 personne

  6. Merci de vos points de vues intéressants. En effet le terrorisme à évolué, sans jouer sur les mots, peut-on encore parler de terrorisme à ce stade qu’est arrivé daech et compagnie?
    Seulement les termes juridiques sont précis et le justice peut varier son interprétation selon le terme, et par extension, son jugement.
    De toute façon, aujourd’hui la justice, en ce qui concerne les terroristes est une coquille vide.
    Le flottement entre justice et intérêts supérieurs, exécutif, législatif et judiciaire se fait bien ressentir dans cet épisode (trop long) de ces actes terroristes.
    Foxhoud, c’est vrai que les usa semble être un acteur de tout premier plan en ce qui concerne la main mise sur les ressources de cette planète.
    Financièrement je mettrai un bémol, car leur système financier et monétaire se casse durement la tronche: intérêt négatif, planche à billet pour un dollar qui vaut pas son poids en papier, recherche frénétique d’or etc…
    J’ai des difficultés à entrevoir ce qu’il recherche vraiment.
    Ps : un container new York pékin ça vaut plus que 100 dollars, dans le plus fort c’était aux alentours de 4000 à 5000 dollars, moyennement aux alentours de 3500/3000 dollars, ça dit long sur la chute sans fin du système économique américain!
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qu’il y a de bien avec les USA, c’est qu’ils sont capables de se tirer eux-même une balle dans le pied.

      Tout le monde connait la politique de la planche à billets, mais là où ça frise le ridicule, c’est que dans le même temps Washington vote des sanctions à tout va envers tout le monde. Or, que se passe-t-il. Plutôt que de rentrer dans le rang et de faire ce que les USA leur demande, les pays visés par ses sanctions économiques continuent comme avant, sauf qu’au lieu d’acheter ou de vendre l’or noir en dollars, ils utilisent d’autres monnaies – c’est le cas pour le contrat de livraison de gaz entre la Russie et la Chine.

      Du coup, le billet vert pâlit de plus en plus. Le drigeant du département du Trésor US tente bien de tirer le signal d’alarme, mais en ce moment les politiciens US sont plus obnubilés par la campagne présidentielle (et le duel facho milliardaire/facho façon gôche caviar) que par les éventuels problèmes extérieurs…

      http://www.romandie.com/news/USA-Lew-Tresor-met-en-garde-contre-un-usage-excessif-des-sanctions-/690197.rom

      La fameuse (!) blague des années guerre froide – « Quelle est la différence entre un dollar et un rouble ? … Un dollar ! » – pourrait bien, non pas être inversée, mais voir cette différence réduite à zéro… Et les pays qui, comme la Suisse, ont aligné leur monnaie sur le dollar, pourraient perdre gros.

      Aimé par 1 personne

      1. Elle ont perdu et elles perdent encore les banques suisses. la dégringolade est sans fin.
        Les amer icains planchent sur la monnaie numérique afin de rebooter la machine à économie.
        Mais bon il pourraient bien travailler sur la poule aux œufs d’or, si l’intention « sodomisatrice » est toujours là, se sera peine perdue.

        Aimé par 1 personne

  7. Apparement le système anti missile qui équipe les matériel russe et syrien au dessus du champs de bataille de Palmyre, et maintenant Homs semble trés efficace. Aucun hélicoptère abattu depuis des mois, et pourtant ils volent à trés basse altitude. Parfois seuleument à dix mètres.
    Ainsi les vrais gagnants sont les hélicoptères Mil-28 N plus que jamais efficaces
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/%D0%9C%D0%B8%D0%BB%D1%8C_%D0%9C%D0%B8-28%2C_%D0%9C%D0%BE%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%BE_-%D0%BC%D1%83%D0%B7%D0%B5%D0%B9%D0%92%D0%92%D0%A1_RP558.jpg

    Et bien sur le vénérable Mil-24 Hind D, toujours aussi léthal

    Et son trés retouble cannons qui a fait cartons plein. Le Yakushev-Borzov YakB-12.7. Un trés puissant cannon Gattling de 12.7 mm

    Egalement les roquettes et les missiles anti chars, et les deux cannons chain guns russes de 30 mm. Les roquettes sont les S-8, mine de rien, un diametre de 80 mm, ils peuvent percer jusqu’à 800 mm de béton armé, et 400 mm d’acier. Le tout a fait ses preuves contre les camoins, pick up, l’artillerie anti aérienne, et les commandots terroristes.


    J’attends avec impatience la libération de Raqqaa

    Aimé par 3 people

  8. Bonjour, une question me turlupine depuis un bout de temps, (fuyant les réseaux sociaux pour rester concentré) je me permets de la poser ici.
    Pourquoi le terrorisme est sortit du champs criminel et judiciaire en France?
    En effet ou bien on reconnait daech comme un proto état et alors il est normal que le chef des armées s’en mêle (Hollande) ou bien c’est du ressort de la haute criminalité et de la justice et toute cette agitation de l’exécutif n’a pas lieu d’être?
    Mais la collusion des deux (à l’aide d’un chausse-pied constitutionnel) est un forçage que peu de personne relèvent.
    Je lis des commentaires intéressant sur votre site, les intervenants ponctuels, pourraient peut-être dire un mot sur cette anomalie étatique? 🙂
    Cordialement.

    Aimé par 4 people

    1. Je ne suis pas un juriste, et je me suis complètement détaché de ce qui se dit dans les médias occidentaux quel qu’ils soient. Ce qui se fait, où se dit en France, c’est des gesticulations médiatiques, à dessein de petits calculs electoraux méprisables, dont le PS est passé maitre dans l’art. Le tout étant de limiter autant que possible la deferlante FN, même si cette baudruche une fois au pouvoir -si tant qu’ils y arrivent-, fera comme tout le monde, baissera la tête. Le spectacle qu’il y a en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie dans une moindre mesure au UK est pitoyable. Il traduit surtout une impuissance, et un desaroi des grands pays occidentaux face aux choix catastrophiques des Etats Unis le tout pour le benefice exclusif d’Israèl, mais au détriment de pays européens. Mais enfin il vaut mieux se détacher de ce qui se dit, où se fait. Il semble que la dynamique à présent soit du coté de l’armée syrienne, et on peut entrevoir pour d’ici la fin de l’année la fin définitive de cette organisation criminelle et terroriste appellée, où surnomée DAECH. Espérons qu’elle aboutira au démantelement de l’autre organisation terroriste mère, c’est à dire la famille royale à Ryadh.

      Pour en revenir au sujet : 8 terroristes tués on ne va pas s’en plaindre, comme on dit »Bon Deb.! »

      Aimé par 2 people

      1. Merci de votre réponse Foxhound. habitant en France, je cherche des réponses. Quelque chose ne colle pas dans la logique présentée comme étant le réel. Ou pour être plus clair encore, les évènements, les réactions, sont incohérentes.
        N’ayant pas de référentiel, c’est difficile de me faire une opinion, me construire une compréhension des évènements.
        Mais bon il faut croire que les contes et balivernes sont bon pour la populace
        Le livre et l’expérience empirique reste tout de même des valeurs sures!
        La déchéance de citoyenneté pour bientôt? 🙂
        Cordialement..

        Aimé par 3 people

        1. « La déchéance de citoyenneté pour bientôt? » Tiens sa me plait sa! assez rare pour être relevé! Oui, assurément bientôt dans le meilleur des mondes possible. Soit dit en passant la nature à horreur du vide, donc! un nouveau terme sera inventé, un nouveau terme ainsi que des nouveaux privilèges qui n’engageront encore une fois que ceux qui y croiront, ceux qui s’y impliqueront… qui s’y implique, déjà ?!

          Aimé par 2 people

      2. Une seconde chose: je me demande si la recherche de sens deviendra bientôt un délit?
        « Réfléchi c’est désobéir » prendra bientôt tout son sens.
        je vous rejoins dans votre commentaire: défricher est nécessaire.
        .)

        Aimé par 2 people

        1. Mais surtout, vous serez tenu de ne partager, d’aucunes manières que ce soit le résultat de votre cogitation.

          J'aime

    2. Si je puis me permettre un conseil, ne faites pas attention à ce qui se dit dans les médias. Prennez de la hauteur et essayez d’analyser avec le recul historique necessaire.
      Aucun pays, aucune société ne veut être transformé. L’afflux de migrants a été imposé aux pays européens. Ceci n’en veulent pas. Pas même les socialistes français.
      Comme vous le savez les pays européens ont perdu leur autonomie aprés les années 91. Les américains tenants par la force ce qui fait le nerf de la guerre. Les deux leviers que sont l’energie, et l’argent, en plus de la force militaire mais ça c’est un autre sujet. C’est à New York que sont fixés les prix de l’energie, et de la fausse monnaie en l’occurence le dollar. Ainsi l’ensemble des pays européens sont devenus des vassaux de l’Amérique. La France par exemple n’a plus son destin entre ses mains. C’est au Departement d’Etat que tout se décide. Partant de ce triste constat est il necessaire de disserter encore ?
      L’histoire va se jouer prochainement à Washington -Tel Aviv-, Pekin, et Moscou. Les autres n’existent plus.

      Aimé par 3 people

    3. J’ai peut-être une autre réponse à vous fournir. mais ce n’est que pure spéculation de ma part. En dehors des périodes de guerre comme en 40 où l’occupant appelait terroristes ceux qui se définissaient comme résistants le terrorisme était d’une autre nature.
      L’extrême droite et les islamistes posaient des bombes dans la foule, tuant à l’aveugle, alors que l’extrême gauche ciblait des dirigeants politiques ou de grandes entreprises. Même en 40 les résistants/terroristes n’avaient ni territoire ni chars d’assaut.

      Depuis al-Qaïda et ses dérivés nous sommes passés à une toute autre échelle (et il me semble évident que nous avons à ce niveau une solide guerre de retard).

      Ceci explique sans doute cela.

      Aimé par 3 people

      1. @Diablo.
        Al Qaida, DAECH, Nosra, truckmuche etc…ça peut se terminer en une aprés midi. Le cordon ombilicale c’est Ryadh. Et le cordon ombilicale du régime de Ryadh c’est Blakwater, autrement dit le Departement d’Etat.

        Aimé par 2 people

        1. Hello Foxhound,

          Oui, je pense aussi que sur le terrain conquis, celui du califat, le problème peut-être relativement facilement résolu. Mais sans réforme politique sérieuse le phénomène perdurera.

          Mais que ce soit là-bas au MO ou ici une chose m’a frappée: nous dépensons beaucoup d’énergie à courir derrière des exécutants qui ne sont en fait que les petites mains. C’est nécessaire bien sûr, mais au long terme c’est insuffisant pour ne pas dire vain. Ces gens là se remplacent facilement. C’est donc vers les commanditaires qu’il faudrait diriger l’essentiel de nos efforts. Mais tant que certains (eux-mêmes mouillés jusqu’au cou) préféreront leurs octroyer décorations et financements on aura peu de chances d’y arriver.

          Aimé par 3 people

      2. Ave Diablo et les zautres lecteurs/commentateurs/rédacteurs,

        Je pense qu’il serait bon de remonter le terrorisme à la source, et pour ce faire, rien de plus facile, il suffit de demander à M. Larousse (par exemple).

        « Terrorisme : Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système. »

        Tout pourrait être beaucoup plus simple si on s’en tenait à cette définition.
        Mais voilà, le souci est que les journalistes ont un répertoire grammatical/lexical réduit au stricte minimum – en plus de n’avoir aucun scrupule. C’est à peu près la même chose pour la diplomatie (je vous laisse réfléchir pour savoir lequel de ses deux groupes a copié sur l’autre).

        Du coup, de nos jours, les terroristes sont juste des opposants. Opposants aux lois, aux militaires, à l’éducation et peut-être même au bananes flambées…

        Que l’opposant se batte pour sa terre, sa famille, son village ou plus simplement sa vie, tout le monde s’en fout. Il ne rentre pas dans les cases, il est donc un dangereux terroriste.

        Plus personne ne fait la différence entre terrorisme et résistance. Vous dites qu’en 40 les résistants étaient terroristes aux yeux de l’occupant ; c’est tout à fait exact, mais pour le reste du monde (hors Japon Italie et Russie au moins au début) il était clairement patriote (même si je n’aime pas trop ce mot).

        De nos jours, des organisations comme le Front Polisario, le Hezbollah et tout autre groupe de résistant qui luttent à travers le monde ; sont devenus de simple terroristes. Soit parce qu’ils gênent la marche e avant des vues occidentales, soit parce qu’ils empêchent les braves touristes occidentaux de se prélasser sur les plages tout en sauvant économiquement le pays qu’ils ravagent avec leur argent (d’après leurs dire).

        Donc, de mon point de vue, Daech n’est pas un groupe terroriste puisqu’il ne m’inspire aucune terreur. Je suis désolé pour les familles des victimes belges et françaises, mais les terroristes qui se sont fait explosés ne sont pas plus terroristes que moi. Ce sont juste des criminels – à ce propos, un dictateur qui tue la moitié de sa population n’est pas un terroriste, juste un criminel de guerre (civile) ce qui, vous en conviendrez, est plus facile à défendre devant une cour pénale internationale qui n’a jamais fait preuve de son utilité, sauf en Afrique.

        Pour répondre à anonyme, si vous voulez faire du terrorisme à grande échelle, vous êtes obligé de voir les choses en grand. A quoi servirait de terroriser toute une région du monde, juste pour le plaisir ? Autant en profiter pour tenter de créer un pays imaginaire (au hasard, un califat).
        Les citoyens lambda ne réfléchissent pas, sinon ils seraient vite amener à se poser des questions. Du genre : « Mais où trouvent-ils tout l’argent nécessaire pour l’achat des armes, des véhicules et de la logistique ? ». Si tout était aussi simple, je pense que le Hezbollah aurait renvoyé les soldats israéliens chez eux, bien avant. Idem pour le Front Polisario et les soldats marocains.

        Du coup, comme les « terroristes » sont pilotés par certains états, les mêmes états n’ont aucun scrupule à les déclarer terroristes. Tout le monde y trouve son compte, surtout les marchands de cercueils…

        Aimé par 4 people

        1. Caligula bonjour, je rejoins votre analyse. le pire de cette histoire, c’est que presque la totalité des gens s’en moque.
          Les autres se planquent.
          L’indifférence a gagné du terrain.
          Je ne sais plus qui disait: « il faut garder notre capacité d’indignation » C’est le seul site, ou chacun des intervenants à leur manière, semblent vivant et réactifs.
          C’est pas rassurant. Car le nombre est modeste.
          L’empathie pour des gens en exil, en souffrance, n’est quand même pas une faiblesse?!
          Bien modestement je perçois l’enfumage des masses, (consentantes?) et pour clore mon commentaire, une note d’humour: Tout ceci est la faute de la fluorisation, méfiez vous de la fluorisation!

          Aimé par 4 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s