Un attentat au missile Sol-Air à Lille?

Exclusif: une source fiable au sein de la direction de la surveillance du territoire a révélé qu’un commando terroriste armé de lance-missile antiaérien portable planifie d’abattre un avion de ligne aux abords de l’aéroport de Lille.
C’est vers cet aéroport qu’ont été déroutés la plupart des vols à destination de Bruxelles.
Notre source craint que ce commando, faisant l’objet de recherches intenses, passe à l’acte d’ici 12 heures.
Une éventuelle destruction d’un avion de ligne par un missile SAM au dessus du territoire d’un pays d’Europe occidentale aura non seulement un impact épouvantable sur la navigation aérienne mais constituera un très grave précédent marquant l’échec définitif des gouvernements actuels.

18 réflexions sur « Un attentat au missile Sol-Air à Lille? »

        1. Je me rappelle avoir tenté de fabriquer une roquette artisanale vers mes 16 ans…et pas moyen à l’époque de la stabiliser car à chaque mise à feu, le tuyau se mettait à faire des spirales folles avant de tomber. Fixé sur une rampe improvisée, il resta sur place, transformé en bouche à feu et inutile de décrire les lieux…mes parents me confisquèrent tous mes outils et ma documentation (patiemment écrite à la main et actualisée selon les données de mes expériences)…
          Ceci pour la rampe.
          Bien à vous.

          Aimé par 2 people

  1. Merci pour l’info!
    En dépit de la nature extremement effrayante de cette menace qui peut être léhtale je pense qu’il faille relativiser. Pour plusieur raisons.
    – La première étant que comme on l’a vu, et contrairement au tappage médiatique ambiant, dans les conflits précedents ce sont les cannons anti aériens qui sont d’une manière générale la plus grande menace pour tous les aéronefs. Le succés des missiles sol air étant dans le meilleur des cas mitigé.
    – Si mes souvenirs sont bons, à Nairobi au Kenya le même genre d’attentats contre un avion israèlien avait échoué. Parce que l’avion était équipé -info à prendre au conditionnel, étant donné qu’elle vient des services israèleins – d’un dispositif qui a dévié le missile sol air. En tout cas c’est ce qui nous a été raconté.
    – Depuis 2001 tous les fabricants mondiaux de missiles sol-air se sont mis d’accord sur des dispositifs permettant de neutraliser la menace des manpads. Ce dont je suis sûr et certain c’est le fait que les missiles sol air données aux terroristes, notamment les Stinger contiennent à tous les coups des mouchards -balises gps-, et certainement des moyens pour les neutraliser -dispositif d’auto destruction-, au cas où celui ci serait utilisé contre les avions civils occidentaux.
    En effet les américains sont tout ce que vous voulez, mais sauf des fous. Les missiles sol air russes, comme britaniques, français, voir chinois contiennent le même dispositif -balises glonass, dispositifs d’auto destruction etc..-. D’où une efficacité relative.
    – Il est vrai qu’entre temps il y eut les conflits libyens, syriens, irakiens, et maintenant yemenites. Le danger peut peut etre venir des missiles sol air iraniens, voir nord coréens pillés dans les arsenaux de Libye, Syrie, et Yemen. Toutefois les missiles sol air occidentaux seront immediatement neutralisés au cas où ces missiles sortiraient de Syrie, de Libye, et d’Irak.
    – Quand on regarde la configuration d’un aéroport comme celui de Lille, pour un groupe terroriste il est presque impossible d’opérer sans être immediatement reperé. Par ailleurs ces mêmes aéroport sont survolés par des myriades d’ hélicoptères de combat, des avions de combats de tout genre, et des sytèmes de leurres etc…A mon avis tout a été bien pensé pour sécuriser les aéroport occidentaux.
    – Par ailleurs si missiles sol air il y a, dans un groupe terroriste, il ne faut pas oublier que tous ces groupes sans exception, sont infiltrés par les services de sécurités jordaniens, turcs, et séoudiens. De plus c’est de Ryadh que vient toute la nébuleuse terroriste, parce que le coeru du terrorisme vient de Ryadh, et parce que c’est de Ryadh que viennent tous les idéologues. Et donc ils agissent de concert et trés étroitement liés avec les services US.

    La probabilité pour que ce genre d’attentat arrive est quand même limité, certes pas impossible, mais extremement limité.

    Aimé par 2 people

    1. Et bien disons qu’au lieu d’un missile SA je verrais assez bien une simple arme anti-char filoguidée. C’est vieux la plupart du temps et de portée limitée. Mais difficile à brouiller. Puis tirer sur un avion de ligne, gros et peu manoeuvrant, c’est un peu comme tirer sur un éléphant dans un couloir.

      Donc c’est possible mais je crois la menace peu probable. Je crois que les gens de l’antiterrorisme se font un peu un film avec cette histoire. Les commanditaires réels de Daech et AQ ne franchiront pas ce seuil s’ils sont un tout petit peu sains d’esprit.

      Aimé par 2 people

      1. @Diablo

        « … c’est un peu comme tirer sur un éléphant dans un couloir. »
        Elle est pas mal 😉
        Bon encore une fois je peux me tromper, à l’impossible nul n’est tenu. Je ne suis pas Madame Soleil, j’ai pas la science infuse. Ca c’est sur. Meme si un cannon un missile SAM serait théoriquement + efficace, voir un cannon anti aérien, un peu comme à Kaboul en décembre 1979, où les terroristes afghans -appelés à l’époque sous l’étrange sobriquet de « combattants de la liberté »- avaient abattu un IL-76, puis ils avaeint récidivé en octobre 1984. Le tout grace à des cannons anti aériens. A ma connaissance c’est le seul faits d’armes.

        Le soucis c’est que dans l’imaginaire collectif- excepté les initiés, les services de sécurités, les géopoliticiens, bien que je ne me considere surement pas comme un initié, et loin s’en faut, les historiens, et ceux qui suivent de prés l’actu, etc…- on a cette image d’un groupe terroriste qui traverse en solitaire et tranquilement la méditerannée, où qui vient de Syrie on ne sait comment, dégaine son SAM, et abat un avion de ligne. Cependant dans les faits ça se passe pas comme ça.
        S’il y a un minimum de 5 terroristes qui s’en prennent à un avion de ligne, il faut au préalable au moins qu’il y ait en Europe une logistique de 30-50 personnes derrière. Entre ceux qui livrent les armes, qui font le reperage, qui abritent, qui convoient, s’occupent de la nourriture, l’information etc…Cette équipe en Europe, est liée à d’autres équipes encore plus nombreuses sur le continent africains et au Moyen Orient. Les uns dans les autres c’est tout de suite une logistique d’ensemble d’au moins plusieur centaines de personnes. Partant de là, il est impossible qu’ils ne ne soient pas infiltrés par des services de renseignement étrangers, comme les séoudiens -les sinistres idéologues-, jordaniens, turcs, israèliens, britaniques, français, allemands, russes etc…et bien sur US.

        Pour en revenir à DAECH, et ceux qui psychoptent autour de DAECH. Qu’es ce que DAECH ? Qui sont les hauts responsables qu’on ne voit jamais -je ne parle pas d’abruti de service de Baghdadi- ? C’est tout simplement les anciens officiers de l’état major, les cadres de l’armée et des renseignement irakiens du temps de Saddam. C’est les memes qui ont livré l’Irak aux USA et qui ont refusé de combattre pour leur pays. Les mêmes qui ont livré Saddam. Hier telles des vulgaires putes, ils tapinaient pour les séoudiens pendant la guerre Iran-Irak, puis ont tapiné pour les USA en 2003. Puis se vendent maintenant à Israèl. Aujourd’hui ces mêmes ordures, hier ultra laicards, aujourdh’ui ils se sont faits poussés la barbe qu’ils vont raser à la première occasion. En réalité pire que des putes, ils se vendent au plus offrant.
        Pour en revenir au sujet à tous ces damnés de la terre qui vont « crever » en Syrie pour ce mystérieux DAECH, en fait leur patrons sont des laches qui se sont vendus à Israèl et la Turquie. A tous les coups ils connaissent tout ce qui entre et sort d’Irak et de Syrie, et ils n’hésiteront pas à balancer en fonction de leur interets. Autrement dit les services de renseignement en amont connaissent tous les hauts responsables de DAECH, et il n’est pas impossible qu’à notre insu, nombre de ces hauts responsables sont meme cachés en Europe, Turquie, et bien sur en Arabie, et pourquoi pas en Israèl grace à des complicités. Il est meme probable que les grands patrons de DAECH présentement se la coulent douce dans des villas de luxe à Miami, Vegas, voir Atlantic City.
        D’où la faible propabilité d’une attaque terroriste contre des avions de ligne en Occident. Si quelque chose de ce genre se passe c’est qu’il y a des pattes pas assez graissées.

        J'aime

  2. Que faudra-t-il pour que les gouvernements autoproclamés démocratiques et tout le système communiquant qui leur est lié en Europe occidentale soient enfin mis au pied du mur et sommés de rendre des comptes? Vu la passoire que restent les frontières européennes, je ne serais même pas surpris que ce genre d’arme finisse par être utilisé en France. Il est clair qu’une attaque de ce type remettrait en cause la possibilité de voyager de façon sécurisée où que ce soit. De quoi entraîner la chute de pans entiers de l’économie occidentale. Le transport aérien est l’un des maillons essentiels mais aussi les plus vulnérables de nos sociétés; à ce titre il ne peut qu’être une cible privilégiée. Un drame au dessus du ciel européen est-il seulement évitable?

    J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s