Algérie: des obus de mortier visent un champ gazier

Un site industriel  constitué d’une unité de production de gaz naturel et deux bases de vie protégé par des militaires, situé à 200 km de Aïn Salah dans le grand Sahara algérien,  a fait l’objet de tirs d’obus de mortier. Les projectiles sont tombés au hasard à l’intérieur des clôtures de sécurité sans faire de dégâts. Mais il semble qu’il y a trois blessés parmi les employés.

base-vie-krecheba

L’armée est intervenue avec des hélicoptères Mil Mi-24 (Hind) afin d’éviter un scénario semblable à celui de la sanglante prise d’otage du site gazier de Tiguentourine.

Dans un communiqué rendu public en fin de matinée,  la multinationale norvégienne Statoil a annoncé  que « vers 06H00 du matin, le site gazier à Krechba a été la cible de projectiles tirés de loin ».

Les groupes armés disposent de plus en plus de mortiers, de roquettes antichar et de mitrailleuses anti-aériennes et les grands sites pétrochimiques d’Arzew (littoral Ouest) et de Skikda (littoral Est) demeurent exposés à des tirs d’obus et de roquette susceptibles de provoquer une catastrophe industrielle majeure dont les effets dépassent ceux d’une explosion nucléaire.

Les tentatives d’intrusion de groupes terroristes internationaux se multiplient aux frontières.  Selon un grand quotidien algérien, la Russie a fourni à l’Armée algérienne plus de 500 images prises par ses satellites-espions au dessus des confins avec la Libye, la Tunisie et le Mali. C’est l’exploitation de ces images qui a permis aux militaires algériens d’intercepter des dizaines de terroristes et un très important lot d’armes et d’équipements dont la fameuse prise d’El-Oued. Certaines de ces informations sont échangées avec la Tunisie où les Américains assurent une surveillance permanente et un appui feu  comme ce fut le cas avant et durant les attaques de Benguerdane.

C’est dans ce contexte  explosif que l’Agence russe Rosoboronexport a annoncé le début des livraisons effective d’un lot de 42 hélicoptères de combat Mil Mi-28 NE à l’Algérie.

11001110

 

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires

  1. Une autre vidéo trés interressante qui montre ce que sera le combat de demain entre l’armée algérienne et les terroristes.

    Comme vous pouvez le voir, les hélicoptères russes ne sont nullement dérangés par les tirs de missiles sol-air Igla, et Stinger. Par ailleurs la Russie vient de vendre à l’Egypte le système President qui équipe les hélicopètes contre les missiles sol air, y compris contre les missiles air-air.
    La Russie a pris l’ascendant dans la guerre des ondes, et maintenant dans le domaine aérien, et entend le rester.

    Aimé par 1 personne

  2. (Désolé pour le split involontaire, on ne peut pas faire de réedit dans wordpress. Le post est parti tout seul.)

    En Afghanistan on avait même vu des hélicoptères Mi-8 rentrés à la base avec deux pales trés endommagés. Le Mil-28 serait capable de résister à des cannons de calibre pouvant aller jusqu’à 30 mm -même si je demande à voir-. Concernant les Stinger et autres Sam les russes ont deja trouvé la parade, et ne devrait pas leur poser trop de problèmes. Ce que j’aime particulièrement dans le Mil-28 c’est son trés puissant cannon Chain gun de 30 mm, certains obus peuvent aller jusqu’à 1000 m/s avec une portée de 4.000 metres. Je pense à la tete que doit faire celui qui subit le feu nourri de ce cannon. Ca ne doit pas faire du bien!
    En résumé l’armée de l’air algérienne ne devrait pas être trop genée, surtout si les russes les aident, ce qui semble être le cas.

    Aimé par 3 people

  3. Je ne le savais pas, le l’ai appris il y a peu de temps, un hélicoptère Mil-8, assez ancien -en nombre trés important dans l’armée algerienne, utilisé comme plate forme anti terroriste-

    est capable de résister à des tirs de cannon M-61 vulcan qui pèse aux environs de 100 kg.

    En Afghanistan on avait même vu des hélicoptères Mi-8 rentrés à la base

    J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s