Des Sukhoï SU-34 pour l’Algérie

Les informations faisant état de la commande par l’Algérie d’une douzaine de Sukhoï Su-34 (variantes export) auprès de Novosibirsk Aircraft Production viennent d’être confirmées par la presse russe.

L’intérêt de l’Armée de l’Air algérienne pour cet appareil de combat dérivé du Sukhoï Su-27 s’est grandement accru après son usage par Moscou en Syrie.

D’après une source russe rapportée par le journal Vedomosti, l’Algérie a finalement passé commande de cet appareil après des négociations ayant duré près d’une décennie. Le Su-34 remplacera le Mig-25 encore en service au sein des forces aériennes algériennes.

Outre le Su-34 Fallback, Alger qui dispose déjà du Su-30 MKA, s’intéresse de près au Su-35 et à des versions améliorées du Su-24 “Fencer”. Ces appareils de combat répondent parfaitement aux nouveaux besoins de l’Algérie en matière de lutte préventive contre l’Etat Islamique en Libye ou Boko Haram au Sahel.
La récente tentative par l’EI d’appliquer des méthodes de combat asymétrique éprouvées en Irak et en Syrie visant à capturer des agglomérations urbaines en Tunisie (attaque de Benguerdane) a convaincu Alger de la nécessité du renforcement des escadrilles de soutien aérien tactique et de bombardiers.

Le Su-34 est un chasseur-bombardier de quatrième génération mu par deux réacteurs Saturn Al-31 F disposant d’un rayon d’action opérationnel de 4000 km et pouvant emporter des missiles AA, des missiles de croisière, des bombes à gravité ou guidées, des missiles Air-Sol, anti-navire ou anti-radar.

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3 commentaires

  1. Bloquée depuis deux ans, la décision de compléter la flotte aérienne algérienne semble avoir trouvé une issue. Depuis quelques semaines, les choses, s’accélèrent enfin et les annonces se multiplient dans la presse russe concernant des contrats signés au profit d’Alger.
    Avant de parler des probables acquisitions, attardons nous sur les raisons qui ont concouru à ce retard. D’abord, les capacités de production russes n’ont pas toujours été au rendez-vous. Si on remarque que les commandes algériennes se font, ces derniers temps, en lots de 12 à 14 unités, c’est parce qu’il s’agit de la capacité de production annuelle maximale de leurs usines. Autre raison, les différents à l’intérieur de l’institution militaire où la prise de décision est généralement consensuelle, ont opposé les partisans du choix occidental à ceux qui étaient d’avis de rester sur la piste russe afin d’homogénéiser la flotte. La presse occidentale a aussi rapportée qu’il y a eu des frictions entre le commandement des forces aériennes et l’Etat-Major, à propos de ces acquisitions, une information que nous n’avons pas pu confirmer.
    Au menu des acquisitions donc et selon la presse russe (l’excellent blog BMPD et le quotidien Kommersant): 12 bombardiers Su34, 12 chasseurs Su35 et deux Il 476-90.
    Il faudrait s’attendre à quatre fois plus de chasseurs et de bombardiers commandés et probablement à une douzaine de gros porteurs sur les tablettes de l’AAF.
    http://www.menadefense.net/2016/03/05/acquisitions-davions-russes-la-situation-debloquee/

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  2. La commande de ces 12 Su-34 tournerait autour des 500 millions $ soit près de 40 millions l’unité. Si ce prix peut paraître important il est pourtant bien plus attractif que celui des avions récents qui dépasse souvent les 100 millions à l’unité !
    Peu gourmand en heures de maintenance il offre un très bon taux d’utilisation. Le temps d’immobilisation dû à la maintenance est le principal inconvénient des avions occidentaux. Le Rafale s’en tire assez bien mais reste loin du rendement d’un Su-34.

    Enfin, la remontée des cours du pétrole qui est passé de moins de 30$ à plus de 38$ aujourd’hui devrait fournir une partie des rentrées financières dont l’Algérie à grand besoin.

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