Une guerre à 10000 milliards de dollars US

Le 15 mars 2016, la guerre en Syrie, conflit régional d’envergure en passe de se transformer en guerre mondiale, entamera sa sixième année consécutive. C’est la date choisie par Ryad et Ankara (et leurs alliés) pour lancer une nouvelle offensive contre la Syrie et l’Iran.

En l’espace de quelques jours, des dizaines de chaînes satellitaires arabes propageant un discours ultra belliciste contre l’Iran ont surgi du néant. En parallèle, des Typhoon et des F-15 saoudiens mais également occidentaux (on évoque huit pays de l’Otan et deux du conseil de coopération du Golfe) ont été déployés dans des bases en Turquie méridionale.

Pendant ce temps, l’Otan à définitivement durci sa position envers la Russie tout en multipliant les provocations indirectes en Europe orientale.

A Moscou, le Kremlin fait une première  allusion à une guerre mondiale puis souligne que toute intervention terrestre en Syrie sera de nature à prolonger le conflit. On notera que chaque fois que les russes présentent un réel danger, Poutine s’éclipse du paysage médiatique et laisse son premier ministre Dimitri Medvedev s’exprimer.

Enlisée au Yémen malgré un très solide soutien logistique et militaire américain, britannique et israélien, Ryad est tenté de jouer à la roulette russe. La guerre du pétrole n’a pas mis la Russie à genoux et l’Iran n’a pas interrompu son soutien militaire et économique à la Syrie.

En Syrie, les forces gouvernementales soutenues par l’aviation russe s’approchent des enclaves rebelles financées et armées par Ryad et Ankara. Cela explique la panique de la machine de propagande de l’empire. Les saoudiens, grands pourvoyeurs des guerres de l’empire, sont désormais prêts à dépenser plus de 10000 milliards de dollars US dans une guerre contre la Russie, l’Iran et la Syrie. Dans un « monde libre » en pleine crise financière et économique, c’est l’opportunité du millénaire.

Les Emirats Arabes Unis ont acheté cash l’île yéménite de Socotra pour l’offrir au Centcom. Ryad ira bien plus loin.

On verra des choses étranges dans les jours qui viennent.

Publicités

15 commentaires

  1. De mon côté, je vois qu’une info est totalement passée sous silence. J’ai mis un certain temps à remettre la main dessus.

    http://www.voxafrica.com/info/video/0_2du73xx2/iran-chine-un-train-de-marchandises-reemprunte-la-route-de-la-soie/

    Certes le train en question a mis une quinzaine de jours pour arriver, mais c’est un pas assez significatif vers un changement de routes commerciales. Si les occidentaux voulaient enrayés ce nouveau rouage, il seraient obligés de s’occuper des pays traversés (Kazakhstan et Turkménistan)… Un printemps Kazakh ? Difficile de réitérer les mêmes erreurs ; à moins que les Ouïghours ne deviennent soudainement plus belliqueux…

    Bref, cela ressemble à la réponse du berger à la bergère. Alors que les USA ont signés le Pacte Transpacifique (en excluant la Chine et avec uniquement leurs partenaires habituels), Pékin démontre qu’il peut tout aussi bien se tourner vers l’Europe via le Proche/Moyen-Orient…

    Aimé par 3 people

      1. J’avais suivi ça aussi. Mais ce qui m’a frappé c’est les destinations. Le tronçon vers l’Europe prendrait il du retard ?
        Sommes-nous en train de nous isoler ou sommes-nous devenus moins intéressants aux yeux des Chinois ?

        Aimé par 1 personne

      2. En fait, Diablo, j’avais lu un article, il y a quelques mois de cela, qui expliquait que la desserte de l’Europe centrale ne posait pas de problème, pour la Chine, mais que pour les pays plus proche de l’Atlantique cela impliquait une négociation avec les sociétés – souvent étatiques – de transport par rail (comme la SNCF en France). Forcément, mettre des bâtons dans les roues des trains chinois serait très facile, donc Pékin a rusé. Vous souvenez-vous du rachat de plus de % de l’aéroport de Toulouse par un groupe chinois ? Je vous laisse en déduire leurs objectifs…

        A savoir aussi qu’il y a quelques années, la ville de Châteauroux avait négocié avec la Chine pour louer l’aéroport – utilisé avant par l’OTAN – et qui tombait en désuétude. Le but, pour la ville était d’accueillir des entrepôts d’entreprises chinoises sur le terrain afin d’assembler des produits (dont les composants venaient bien évidement de Chine) sur le sol français, ce qui aurait permis auxdites entreprises d’apposer un Made in France sur leur produits. Je crois que le projet a été remisé dans les placards, mais ce n’est que partie remise…

        N’empêche que racheter l’aéroport de Toulouse, siège d’Airbus, cela en dit long sur la santé de l’économie française et européenne en générale.

        Je tenterai de retrouver l’article, mais je ne vous promets rien.

        Aimé par 1 personne

      3. Merci pour les liens Caligula. Votre post m’a fait rire: j’imaginais la France en atelier d’assemblage de la Chine. Le pire est que cela pourrait bien arriver.

        « N’empêche que racheter l’aéroport de Toulouse, siège d’Airbus, cela en dit long sur la santé de l’économie française et européenne en générale ».
        Je voyais un reportage sur Areva ce soir…

        Aimé par 1 personne

  2. allah induit en erreur l’arogan car, comme le pervert il n’entend rien,sur de lui. reste cette logique finale et le retour du baton classique…

    J'aime

  3. Les coupables parfaits ?
    Je ne peux nier que la Turquie a en effet des ambitions impérialistes, et que je deteste d’une manière générale les positions de l’administration turque ces dernières décennies -2003 excepté, où ils s’étaient ralliés à la France, l’Allemagne, la Russie, le Canada-. Cependant es ce du fait de la Turquie seule ?
    Sur la tribu Séoud, j’en ai assez parlé sur ce forum, et j’ai déja dit tout le bien que je pensais de leur régime barbare, criminel, et féodale, où les hauts responsables sont incapables de faire la différence entre un manche à ballai et un cul de porc. Si maintenant vous cherchez dans le royaume des séoud des gens aptes à piloter un F-15, un EAF Typhoon, et se servir en plus des awacs, si vous y trouvez une vingtaine de personne c’est un miracle. Non du fait que les gens de la peninsule sont inaptes, mais comme je l’ai déja dit, du fait de la nature archaique du régime de Ryadh. Qui est capable aujourd’hui de se servir des Tornado, EAF Typhoon, de F-15, en plus des AWACS séoudiens, si ce n’est Blackwater ?
    Pour bien comprendre les tenants et aboutissants, il faut avoir suffisement d’éléments d’informations pour juger, et par la suite essayer d’anticiper -je ne suis pas membre d’UPR-.
    Le colonel Régis Chamagne nous donne une vision géostratégique, avec des faits trés précis.

    Ainsi nous pouvons en déduire que les Etats Unis n’ont pas les moyens d’une troisième guerre mondiale, à moins qu’ils disposent d’une arme secrete apte à vitrifier la Russie, la Chine, et l’Iran- je n’ai pas connaissance de ce genre d’arme secrete, si quelqu’un parmi vous sait quelque chose, qu’il nous le dise -. Par ailleurs je vois mal le soldat français, allemand, néerlandais, belge, roumain, le militaire de l’Arkansas, voir de l’Illinois etc risquer une troisième guerre mondiale pour la Turquie et le régime décrépite des séouds tant détesté. Comme on sait que c’est les américains qui sont dérrière, que veulent-ils ?
    Pour ma part je pense que les Etats Unis vont mettre en avant, si conflit il y a, les régimes des Séoud, et d’Ankara pour mieux démanteler ses pays, voir ses régimes. D’autre part, je ne savais pas qu’Ankara voulait rentrer dans l’OSC, ni que les turcs avaient commandé des S-300 à la Chine et donc à la Russie. Aprés l’incident du SU-24 russe abattu, Erdogan aurait déclaré « mieux aurait vallu pour la Turquie que cet avion ne soit jamais abattu… ». Je n’ai aucune sympathie ni pour Erdogan, ni pour son régime, mais là, on voit bien que les évenements s’enchainent en dépit de la volonté des turcs. Qui veut enfoncer la Turquie et pourquoi ?

    Aimé par 3 people

    1. Bonsoir Foxhound,

      On focalise sur la Syrie et on perd un peu de vue l’Irak voisin. Pourtant il s’y passe aussi pas mal de choses et il est temps d’avoir une vision un peu plus globale du conflit.
      Lorsqu’on examine les choses dans leur ensemble on ne peut qu’arriver à la conclusion que la troisième guerre mondiale a déjà commencé. Jusqu’où ira-t-elle ? Ça, personne ne le sait.

      Je partage aussi votre impression qu’en Occident on veut punir la Turquie. On lui reproche, à juste titre, d’avoir joué sur plusieurs tableaux. Notamment avec un autre allié de poids, l’Arabie Saoudite.
      La mise au pas du Qatar aurait pourtant dû faire passer au rouge quelques clignotants dans ces pays mais c’est le contraire qui s’est produit. Ils ont assez finement opté pour la fuite en avant entraînant les pays occidentaux coincés par leur rhétorique dans leur sillage.
      Fin de la récréation ? Pas sur…

      De toute façon il faut bien comprendre une chose: en cas de conflit grave les seuls pays qui risquent de se prendre une bombe nucléaire sont ceux qui n’en ont pas. On ne parle pas de parapluie nucléaire pour rien: bien à l’abri sous votre parapluie les gouttes ne vous tombent pas dessus et l’eau s’écoule tout autour de vous. C’est tout ce qui est autour qui se prend l’averse. Et vu d’Occident le MO c’est « autour ».

      Une guerre massive qui verrait les sites de production pétrolière de la région, Iran compris, détruits les uns après les autres pourrait bien séduire de nombreux intervenants. Tant Américains que Russes. Il est peut-être temps de prendre quelques options call sur le pétrole. Je vous parie que le prix du baril va remonter cette semaine. Mais le gros reste sans doute à venir.

      http://www.aljazeera.com/news/2016/02/saudi-jets-change-balance-power-syria-160214181933767.html

      L’île de Socotra était pourtant protégée pour son milieu naturel extraordinaire par l’ONU. Vu sa localisation sa militarisation est une perte énorme.
      https://www.google.be/search?q=socotra&espv=2&biw=1440&bih=763&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiu-7OByvjKAhVpGZoKHTnWAKsQsAQILQ

      PS: je ne pense pas qu’un Saoudien puisse imaginer un porc sans manche à balai. Pour lui l’un ne va pas sans l’autre. Ô islam dévoyé quand tu nous tiens…

      Aimé par 2 people

      1. « …je ne pense pas qu’un Saoudien puisse imaginer un porc sans manche à balai. Pour lui l’un ne va pas sans l’autre. Ô islam dévoyé quand tu nous tiens… »
        Je pense que l’on s’est bien compris 😉 Je le précise au cas où d’autre personne n’aurait pas compris, j’ai cherché surtout à mettre en évidence le carractère barbare, brutal, criminel, et stupide de ce régime issue des périodes les plus obscures de l’Antiquité. Un ministère des finance officielement appellé « caisse du roi » c’est dire… Pour le cochon, dommage pour cet animal domestique, qui a sauvé de la famine des milliards de gens, être comparé à l’une des pires matières fécales que le monde n’ait connu c’est une insulte. A part se « taper » des « blondes » dans les bordels de luxe de Vegas, Atlantic City, Monaco, Nice, Marbella ces merdeux ne savent rien faire d’autre. Et puis en parlant de religion,…tous les pires criminels de l’histoire ont toujours justifié leur exactions par la religion. Pour ces branleurs leur seule religion c’est le dollar qu’ils ont inconscienmment soutenu depuis les années 30.

        Aimé par 1 personne

      2. Pour en revenir à notre sujet, j’ai mis en ligne l’analyse du Colonel Régis Chamagne qui vaut son pesant de cacahuetes. Je ne savais pas non plus que les russes avaient abattu des missiles balistiques US, au dessus de la Syrie, l’intervention russe est entrain de tourner à la démonstration. Si jamais des avions turcs, séoudiens où autres vont s’amuser à essayer de survoler la frontière syrienne, ils seront à coup sûr transformés en feu d’arifice. Depuis plusieur mois les russes avaient envoyé des signaux trés clairs à l’OTAN. Les missiles de croisière qu’ils ont tiré, c’était certainement pas pour canarder quelques fanatiques, mais bien un avertissement sans ambiguité à l’OTAN, dont certains ont été detectés parce que les russes les ont ostensiblement annoncé, d’autres ne l’ont pas été du tout. En ce moment même des avions russes sont entrain de violer l’espace aérien turc, sans être detectés par les radars de l’OTAN.
        Etant donné qu’avec les russes on est pas au bout de nos surprises, il est possible que d’autres armes secretes sont pour l’instant positionnées au Moyen Orient, pret au service. De plus, et c’est à présent certain, les chinois participeront au conflit quoiqu’il arrive. Cette guerre est le juste prolongement du disours de G. Bush Sr en 1992 -voir plus bas- sur le Nouvel Ordre Mondial, qui est dirigé bien sûr contre la Russie, et la Chine, mais surtout contre la France, l’Allemagne, l’Italie, le Benelux, l’Espagne, la Scandinavie, le Japon etc….En outre, l’idée qu’un soldat français, allemand, belge, japonais, italien, et même américain puissent risquer une troisième guerre mondiale pour les Séoud, et la Turquie me parait improbable. J’ai surtout l’impression que c’est le chant du cygne pour les espoirs d’un nouvel empire ottoman, et du regime des Séouds.
        Dernier point, les chinois vont lancer leur bourse des cotations de l’OR dans quelques semaines, également suivi par la Russie qui va lancer le marché des cotations du petrole, ce qui de facto, mettra fin aux sinistres pétro-dollars, et donc la fin de la supremacie du billet vert. Le fait que la Russie via l’Irak, et la Syrie, vont bloquer la route des gazoduc, et autre oleoduc partant du Golfe pour l’Europe, permettra à la Russie de peser de tout son poids sur les marchés de l’energie, c’est la raison pour laquelle les russes iront jusqu’au bout en Syrie.

        Rappel G. Bush 1992 sinistre discours.

        Aimé par 3 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s