La reine de Jordanie réagit à la caricature de Charlie Hebdo sur le petit Aylan

La reine Rania de Jordanie n’a pas hésité à répondre à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à la suite de sa nouvelle caricature sur Aylan Kurdi, l’enfant syrien mort noyé et retrouvé sur une plage en Turquie, et dont les photos avaient provoqué une onde de choc à l’automne.
.
L’hebdomadaire révèle toujours de nouvelles facettes de sa satire sans limites. Dans son dernier numéro, les caricaturistes du journal ont tenté d’imaginer Aylan Kurdi devenu grand, posant notamment la question « Que serait devenu le petit Aylan s’il avait grandi? » Selon l’hebdomadaire, le Syrien pourrait facilement participer aux agressions sexuelles commises au réveillon du Nouvel An en Allemagne.
Mais ce samedi, la reine Rania de Jordanie a riposté en publiant elle aussi sur son compte Twitter un dessin représentant le petit garçon sur une plage avec, près de lui, un enfant plus âgé portant un cartable, et un médecin.
Le dessin a été réalisé par le caricaturiste jordanien Osama Hajja et existe en trois versions: en arabe, en anglais et en français. Dans la langue de Molière, il est apparu sous le même titre que celui de Charlie Hebdo: « Que serait devenu le petit Aylan s’il avait grandi? », la reine répondant: « Aylan aurait pu devenir médecin, enseignant ou un père affectueux »

Sputnik

(Avec l’aimable collaboration de Amar Djerrad)