Première allusion à l’option nucléaire en Syrie

Le Chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, a écarté, aujourd’hui 09/12/2015, un éventuel recours à des armes nucléaires [tactiques] en Syrie, soulignant que les armes conventionnelles suffisent amplement à lutter contre le terrorisme.

Pour les non-initiés, cette allusion en relation avec l’usage de missiles de croisière lancés à partir de bâtiments de surface en Mer Caspienne, à partir de bombardiers stratégiques et dernièrement à partir de submersibles en Méditerranée orientale, est bien un message codé à l’encontre de l’Otan.

Ce message vise moins un effet d’annonce que l’établissement d’une ligne rouge et par dessus tout la conséquence d’un éventuel dépassement de cette dernière par les autres parties ou protagonistes impliqués dans le conflit.

En d’autres termes, Moscou laisse implicitement entendre qu’il est prêt à aller très loin en Syrie et que ce pays est pratiquement sous le parapluie nucléaire russe.

Certains experts russes et autres  croient que des armes nucléaires tactiques dotées d’ogives d’une puissance variant entre 0.3 et 2.5 kilotonnes ont été utilisées à maintes reprises par les américains en Irak et en Afghanistan entre 1991 et 2005.

Quoi qu’il en soit, c’est la première allusion à l’option nucléaire en Syrie.

25 commentaires

    1. Sauf que vous oubliez d’y inclure l’Afghanistan, le Pakistan, le Liban, la Somalie, le Soudan,le Mali, le Nigéria et les prochains sur la liste que sont :
      L’Algérie, la Tunisie, l’Egypte -deja durement éprouvé dans le Sinai, et comme par hasard les terrroristes sont gavés de missiles anti chars, anti navire, et anti aérien, et vous constaterez que pas une cible israèlienne n’a été touché. Marran pour des prétendus adeptes du Djihad, aucune cible israelienne, pas même la pipeline qui envoie du gaz et du pétrole vers Israèl-, la Malaisie, l’Indonésie.

      Aimé par 1 personne

  1. Cela fait maintenant beaucoup d’auteurs qui parlent de Grande Confrontation :

    La confrontation générale
    « La Syrie s’affirme aux côtés de la Russie. C’est une bonne chose.
    Il n’y aura pas de changement de stratégie de la part de la coalition usa-israel-islamistes. Tout est sur les rails et la mèche est consumée. Attendez-vous à des actes révélateurs décisifs entraînant l’escalade brutale et la prise de position concrète. Nous sommes dans la guerre. C’est maintenant que tout se joue au grand jour : le dernier combat. C’est le Renouveau qui s’écrit : la Victoire de la Paix.
    Et c’est la Paix qui se prépare dans la lutte sans merci des derniers instants : la confrontation générale. Les hommes sont forcés de le vivre. Il faut passer l’épreuve.
    L’exemple est devant vous déjà actif : la Russie ouvre la voie.
    La France doit l’affirmer dans ses actes. La Victoire vient de l’Unité.
    C’est votre Volonté dans le but qui fait la Victoire. Le combat est d’abord en vous.
    C’est la Victoire des Justes, de la Juste Loi annoncée.
    Vous êtes dans la dernière bataille, avant la Paix définitive.
    note : Les hommes sont poussés dans leur dernier retranchement : pour ou contre la Vie Nouvelle, la Vie Juste maintenant ! » -09.12.2015-
    http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/la-confrontation-generale/

    J'aime

  2. Massive missile and aviation strike has been made against the objects of the ISIS and other extremist organizations on the territory of the Syrian Arab Republic by Tu-22M3 bombers from the Mozdok airfield, as well as by the aircraft of the Russian air group from the Hmeymim airbase.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est surtout un message indiquant la fin du rêve du Grand Israèl condition obligatoire à sa survie. Il n’y aura pas non plus de nouveau Kurdistan à la frontière nord de la Syrie.
    Il va falloir à cette entité artificielle crée de toute pièce par la force des puissances occidentales trouver une autre source de revenu, et notament le Gaz qu’elle va voler au Liban, à l’Egypte, à la Syrie, à Chypres, et bien sûr aux palestiniens.
    Cettte entité sioniste parasyte ne peut que vivre sur le dos des autres. D’aprés l’étude d’un extremiste de droite -Hervé Ryssen, tout aussi rasciste, et répugnant-, 10% au moins du PNB d’Israèl proviendrait du crime organisé international. C’est une hypothèse qui peut être plausible étant donné que nombre de mafieux se refugient en Israèl. Toutefois l’avenir de cette entité s’annonce au mieux précaire, sinon de toute façon et quoiqu’il arrive condamné, en dépit de l’immense tapage autour ce pays. De mon point de vue, Nettanyahu et sa clique -et donc le Likoud- vont précipiter la fin d’Israèl.

    Aimé par 2 people

      1. J’ai en effet cité Ryssen parce que sur le sujet et vous le comprennez il y a une chappe de plomb, il me semble être le seul à s’y avoir interréssé. Etant donné que pour l’instant il n’est pas israelo-compatible, j’ai jugé bon de le citér, et non d’affirmer. Je ne peux pas réfuter ce qu’il dit je n’ai pas les moyens de le faire, et je ne peux pas non plus l’affirmer je n’ai pas davantage d’informations. Il affirme qu’une grande partie de la mafia russe est d’origine israèlite. Pour ettayer ce qu’il dit, il affirme qu’une grande partie des oligarques qui ont pillé la Russie ont des noms israèlites. Vrai ? Faux ? Je ne sais pas. Mais c’est vrai que les Berezovski, Abrahmovic, Khodorovski -pour ne citer que les plus célébres et les plus riches- ont des liens trés étroits avec Israèl. Il affirme par ailleurs qu’une grande partie des hauts responsables de la mafia du Caucase, les « gros bonnets » sont israèlites aussi. Je ne sais pas que penser de Ryssen; mythoman, où chercheur ?
        Il y eut au Kyrgistan en 2010 de violentes emeutes à Bischkek la capital contre le président Balkyev. Puis curieusement les emeutiers se sont rués sur tout ce qui était juif semble-t-il. Une première depuis des siècles, ça ne c’était jamais produit dans ce pays du bout du monde.
        Les faits sont partielement relatés par ce journal israelien.
        http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3877214,00.html

        Ce que ne dit pas Ynetnews c’est le fait que les emeutiers s’en sont pris surtout à presque tous les magasins juifs, ainsi que tout ce qui representait la communauté juive. En réalité c’était ni plus ni moins qu’un enième progrom que la communauté juive avait subit. La question étant pourquoi ? L’explication d’antisémitisme n’explique pas tout. Je n’ai pas la science infuse, c’est certainement pas moi qui vait prendre pour argent comptant ce que dit un sympathisan du nazisme comme Ryssen qui ne reve que d’une chose me mettre une balle dans la tête, et moi de rever le mettre lui ses comparses et tous ses fans dans des camps de réeducations. Pour autant je ne crois pas non plus à ce que les grands médias disent. La question étant pourquoi ce enième pogrom contre la communauté juive ?

        Concernant le PIB israèlien et son rapport avec la grande criminalité internationale, si vous avez d’autres sources plus sérieuses sur le sujet je suis prenneur.

        Aimé par 2 people

        1. Plus de la moitié des oligarques russes ont au minimum la double nationalité. Les Ukrainiens aussi. Le seul fait que l’on puisse se déclarer juif (avec l’aval d’un rabin) et obtenir la nationalité israélienne est quelque chose qui devrait être condamné par tous les états.
          De temps à autre les oligarques se font à plusieurs un petit trip spirituel. Mais sans oublier de prendre avec eux quelques cochonnailles…

          Même quand j’avais été en Arabie Saoudite, pays qui propose l’obtention de la nationalité saoudienne assez facilement (et qui vous rembourse même une partie des impôts que vous avez payés jusque là) il n’y avait pas d’obligation de conversion à l’islam. Pour mon séjour on m’avait demandé deux choses:
          1- ne pas avoir de visa israélien sur son passeport (facile: on prend un nouveau passeport)
          2- avoir un certificat de baptême (n’étant pas baptisé un petit billet avait facilité mes démarches auprès de M. le curé)

          Aimé par 4 people

        2. Diablo, sous-entendriez-vous que les curés seraient corruptibles?
          Voyons voyons, les représentants de Dieu sur terre ne sont pas tombés aussi bas… 🙂

          Aimé par 2 people

        3. En somme vous validez tous les trois -Strategika, Caligula et Diablo- ce qu’avait dit Ryssen ?
          Dans mon précedent message j’ai oublié de rajouter cette phrase importante;
          Etant donné que la communauté juive dans cette ville du bout du monde ne dépasse pas 1500 personnes, les emeutes de Bichkek contribuent-elles à valider aussi les thèses de Ryssen ?

          J'aime

        4. Hum… Je vais être prudent. L’autre jour je disais dans un autre topic que s’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Daech c’est de ne pas mentir sur certaines choses, comme les attentats revendiqués par exemple. Au final je me suis fait traiter de sympathisant de cette organisation (Daech n’est plus un simple « groupe » depuis longtemps).
          A mes yeux il y avait de la marge entre être un sympathisant et être un observateur à qui il arrive de rapporter des faits déplaisants. Aux yeux de certains non.

          Ce genre de raccourcis intellectuels devient de plus en plus fréquent dans le monde politique, les médias et forcément une partie de l’opinion. On n’analyse plus, on ne réfléchi plus mais on a une opinion sur tout et n’importe quoi. Pourquoi celle-là ? Allez savoir…
          Notez que cette tendance joue dans les deux sens: je compte autant de commentaires réducteurs (genre Poutine il est beau, il est fort et aux échecs il est super balèze) sur les sites de réinformation que dans les colonnes du Monde (où il est forcément un tyran sanguinaire).

          En fait je ne valide pas ce que dit Ryssen mais je remarque quand même que contrairement à un mafieux israélien un mafieux italien ou colombien n’a pas de territoire de repli qui lui garantisse l’impunité et la non extradition. Ça fait beaucoup !
          De là à dire que ce genre d’assurance risque peut être vu comme une incitation qui favorise les vocations il n’y a qu’un pas que je ne franchis pas. Restons prudent… Big Charlie is watching you !

          Aimé par 3 people

        5. @Diablo.
          Je comprends vos craintes, mais peut être que ma phrase n’a pas été formulée de façon correcte. Je me doute bien qu’ici personne où presque n’est un admirateur du nazisme. J’ai cité pour ma part Ryssen, ça ne veut pas dire être d’accord avec lui. C’est pas parce que c’est Ryssen où un autre qui le dit que c’est forcément faux. Dans le même registre si Netanyahu dit qu’en Iran il y a de la corruption, c’est pas forcément faux, bien au contraire. Sur le sujet de mafia -je n’ai lu aucun livre de Ryssen à jour, parce qu’inaccessible- israélite, je constate qu’il n’y a aucune autre étude, et pour cause. Maintenant chacun de nous est capable de faire la part des choses, je m’estime adulte et capable de faire la part des choses, sans avoir besoin d’une personne qui me dit ce qu’il faut lire où pas.

          Quand je dis « valider » je ne veux pas dire être d’accord. Si maintenant on part du postulat que tous les oligarques russes -et ukrainiens- sans exception se sont enrichis frauduleusement -c’est le moins que l’on puisse dire, dans la mesure où vous aviez de simple fonctionnaires, qui deviennent en 2 ans multi milliardaires en dollar- et si je je compare avec ce que vous dîtes c’est à dire que la moitié des oligarques russes sont de nationalités israèlienne alors oui on peut dire que le PIB d’Israèl contient une grande part d’argent sale venant du crime organisé. C’est en substance les concluisions de Ryssen, mais lui il l’attribue à la génétique et donc en tire une mauvaise conclusion.

          Aimé par 2 people

        6. Pour les émeutes de Bischkek:
          A l’époque, en avril 2010, le pays était en pleine révolution et tout le monde à tapé sur tout le monde. Alors oui, la foule déchaînée après s’être faite tirer dessus à la mitrailleuse lourde par l’armée a trouvé avec les juifs un exutoire commode probablement motivé par un vieux fond de racisme latent.
          Ça ne s’est pas reproduit depuis et ça ne s’était pas produit avant. Je n’y vois rien de déterminant.

          Aimé par 2 people

    1. Ben, personnellement, je ne suis pas pressé de voir Israël acculé. Pas pressé dans le sens ou, oui j’aimerai bien que la Palestine renaisse, mais que je crains la réaction d’un gouvernement totalement extrémiste.

      Du genre, après moi le déluge (nucléaire). Et oui, je les crois parfaitement capable de raser le Moyen-Orient, juste pour le « fun »…

      Aimé par 2 people

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

