La Chine négocie l’établissement d’une base navale à Djibouti

La Chine serait en phase de négociations avancées avec Djibouti pour l’établissement d’une base navale dans un premier temps, puis d’une base aéronavale.

Poursuivant sa stratégie du Collier de Perles, Pékin estime qu’une base navale dans la Corne de l’Afrique ou face au détroit de Bab-el-Mendeb à l’embouchure de la Mer Rouge est devenue une priorité stratégique majeure.

Anticipant un éventuel refus de la part de Djibouti suite à des pressions certaines des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, combinées à de sérieuses mesures de rétorsion d’ordre financier de la part de certains pays du Conseil de Coopération du Golfe, les chinois auraient un plan B assez élaboré afin de tenter d’obtenir des droits d’établissement auprès de cinq pays d’Afrique Orientale.

La Marine de guerre chinoise est de plus en plus active en Mer d’Oman, au sud du Sri-Lanka et au large de la Somalie.

Le 2 avril 2015, des commandos de marine chinois ont débarqué au port d’Aden, au Yémen. Il s’agissait vraisemblablement d’unités spéciales chargées de l’évacuation de ressortissants chinois pris au piège dans le conflit ravageant ce pays.

A de multiples reprises, la marine de guerre chinoise à pourchassé des pirates au large de la Somalie. Une action mal vue à Londres où les compagnies d’assurances maritimes engrangent des dividendes grâce à la piraterie, souvent avec la complicité d’intermédiaires directement impliqués dans le maintien de cette activité illégale.

Publicités

7 commentaires

  1. Cette info est pour le moins étonnante. La probabilité qu’un pays comme la Chine soit autorisée à bâtir une base à Djibouti me semble nulle. La France y a cédé depuis longtemps la direction des opérations aux Américains qui y possèdent entre autres une base aérienne d’où partent les drones armés.

    La Chine aurait plus de chance en tentant de s’établir au Somaliland ou au Puntland voisins qui sont deux territoires autonomes issus de la scission de la Somalie en 1991 mais qui restent non reconnus à ce jour. Ces deux pays de facto occupent la branche du haut du 7 que forme la Somalie.

    Même si c’est du Puntland que sont partis la plupart des pirates la perspective de soutenir un peu l’économie locale devrait porter ses fruits et calmer les ardeurs des Shehab qui ont juré à de nombreuses reprises d’anéantir ces deux états.

    Aimé par 2 people

  2. Épilogue:

    Sourate Al-Kahf (la caverne)
    La sourate Al-Kahf (la caverne) est une sourate mecquoise. Elle a été nommée ainsi à cause du neuvième verset qui cite l’histoire des gens de la Caverne.

    « Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d’Ar-Raqîm constituaient une merveille d’entre Nos signes ? ». (Sourate 18, v.9)

    Cette sourate est une réponse aux questions que les mécréants, les polythéistes de Quraysh (habitants de la Mecque à cette époque) et les gens du livre (chrétiens et juifs) posèrent au Prophète Mohammed (sallallâhou alayhi wa sallam) pour tester la vérité de son message.

    Les 3 questions posées au Prophète Mohammed sur les gens de la caverne.

    Voici les 3 questions que l’on posa au Prophète Mohammed :

    Qui furent les gens de la caverne ?
    Que sais-tu de Dhûl Qarnayn ?
    Quelle est l’histoire d’Al-Khadir ?
    

    Ces 3 histoires relèvent des traditions des gens du livre (juifs et chrétiens) et étaient inconnues des arabes de Quraysh.

    Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) les fit attendre plusieurs jours, jusqu’à ce qu’Allah par l’intermédiaire de l’ange Jibril (Gabriel) lui apporte les réponses. Le tafsir de Ibno Katir rapporte que notre prophète Mohammed (sallallâhou alayhi wa sallam) était fortement attristé, car malgré avoir apporté les bonnes réponses aux questions des juifs et des Qoraichs, les preuves indiscutables qu’il est un prophète, ils continuèrent dans leur mécréance.

    A la fin de la Sourate, Allah Ta’ala, invite les mécréants à tirer profit de ces histoires et de croire au message de son dernier prophète (sallallâhou alayhi wa sallam).

    « L’unicité du Créateur et l’au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu’elles impliquent dans votre vie et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d’ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».

    à suivre…

    Aimé par 1 personne

    1. AU NOM DE DIEU LE MISERICORDIEUX LE TRÉS MISERICORDIEUX
      PUISSE MON SEIGNEUR ME GUIDER PLUS PRÉS DE CE QUI EST JUSTE

      Premier sermon:

      Louange à Dieu qui a fait descendre le Livre sur Son serviteur et qui n’y a mis aucune ambiguïté ! (1) Un Livre droit, fait pour avertir qu’une terrible rigueur peut venir de Sa part, pour annoncer aux croyants qui accomplissent les œuvres pies qu’une belle récompense les attend, (2) [le Paradis] où ils demeureront à jamais, (3) et pour lancer un avertissement à ceux qui disent :  » Dieu s’est donné un fils !  » (4) Ils n’en savent rien, ni eux ni leurs pères. C’est une parole monstrueuse qui sort de leurs bouches ; ils ne profèrent qu’un mensonge ! (5) Peut-être vas-tu te consumer de chagrin à cause de leur conduite s’ils ne croient pas à ce message. (6) Ce qui se trouve sur la terre, ce sont les ornements dont Nous l’avons parée afin d’éprouver les hommes et de voir lesquels agissent le mieux ; (7) puis Nous faisons de ce qui s’y trouve une plaine aride. (8) Ne penses-tu pas que les Compagnons de la caverne et d’al-Raqîm sont un de Nos signes merveilleux ?

      ALLAH certifie l’authenticité du livre sacré, et de son prophète Mohamed (PBUH). que le livre sacré (le saint qurân) est dénué d’altérations provenant des hommes.
      Qu’il récompensera les hommes pieux et punira les impies.
      Ensuite il est question de la trinité ( le père, le fils et le saint esprit ), ceux qui ont donné un fils à dieu, autrement dit l’église catholique et son corollaire le Vatican avec ses jésuites¸ETC…

      J'aime

      1. Première histoire:

        Les gens de la caverne fait référence aux Sept dormants d’Éphèse (The seven sleepers);

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_Dormants_d'%C3%89ph%C3%A8se
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A8se

        L’histoire se déroule au temps de la persécution de l’empereur Dèce (règne de 249 à 251) contre les chrétiens, à cette époque  » la religion » de Rome est la mythologie grecque.
        Sept officiers du palais, originaires de la ville d’Éphèse, sont ainsi accusés d’être chrétiens et encourent la mort il s’agit de Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Serapion et Constantin (selon une autre source, il s’agit de Maximilien, Jamblique, Martinien, Jean, Denis, Constantin et Antonin (vers 250). Alors que l’empereur est en voyage, ils distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans une caverne de la montagne voisine.
        Des jeunes gens comme vous et moi, ils n’avaient rien de spécial si ce n’est leur foi en un Dieu unique(chrétiens).
        Persécutés par l’empereur Dèce, ils se réfugièrent dans la caverne en demandant à ALLAH de les protéger.

        ALLAH nous raconte la véritable histoire de ces jeunes gens par la bouche de son prophète Mohamed (PBUH):

        Ne penses-tu pas que les Compagnons de la caverne et d’al-Raqîm sont un de Nos signes merveilleux ? (9) Lorsqu’ils se furent retirés dans la caverne, les jeunes gens s’écrièrent :  » Notre Seigneur ! Accorde-nous une miséricorde venue de Toi et assure-nous une conduite droite « . (10) Dans la caverne, Nous avons frappé leurs oreilles de surdité pour de nombreuses années. (11) Nous les avons ensuite réveillés pour savoir, parmi les deux groupes qu’ils formaient, lequel avait le mieux compté la durée de leur séjour. (12) Nous te relatons leur histoire en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et à qui, en outre, Nous avions donné une bonne guidance. (13) Nous avions fortifié leurs cœurs, et lorsqu’ils se sont présentés [devant le prince], ils lui ont dit :  » Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre. Nous n’implorons aucune divinité en dehors de Lui, sinon nous proférerions une abomination. (14) Les gens ici présents, qui sont nos concitoyens, ont adopté en dehors de Lui des divinités, pensant qu’elles leur conféreraient un pouvoir indiscutable. Y a-t-il plus inique que celui qui invente un mensonge contre Dieu ? (15) Lorsque vous vous serez distancés de ces gens et de ce qu’ils adorent en dehors de Dieu, réfugiez-vous dans la caverne ; votre Seigneur répandra alors Sa miséricorde sur vous et Il disposera pour le mieux de votre condition « . (16) Tu aurais vu le soleil, à son lever, s’écarter de leur caverne vers la droite et, à son coucher, s’en éloigner vers la gauche tandis qu’ils se tenaient dans un endroit spacieux. C’est là un des signes de Dieu ! Celui que Dieu dirige est bien dirigé, mais pour celui qu’Il égare tu ne trouveras personne pour le protéger et le guider. (17) Tu les aurais crus éveillés, alors qu’ils dormaient et que Nous les retournions tantôt sur la droite et tantôt sur la gauche, tandis que leur chien étendait ses pattes sur le seuil. Si tu étais tombé sur eux à l’improviste, tu t’en serais détourné et aurais pris la fuite, rempli de frayeur à leur vue. (18) C’est ainsi que Nous les avons réveillés afin qu’ils s’interrogent mutuellement. L’un d’entre eux demanda :  » Combien de temps êtes-vous restés ici ?  » Certains répondirent :  » Nous sommes restés un jour, ou une partie d’un jour « . D’autres dirent :  » Votre Seigneur sait mieux combien de temps vous êtes restés ici. Envoyez donc l’un de vous à la ville avec la monnaie que voici pour qu’il recherche l’aliment le plus pur et vous en rapporte quelque provision. Qu’il se comporte avec courtoisie et ne donne l’éveil à personne concernant votre présence. (19) Si ces gens vous découvraient, ils vous lapideraient, ou ils vous feraient revenir à leur religion et vous ne pourriez plus jamais être heureux « . (20)
        C’est ainsi que Nous avons divulgué leur histoire pour que les gens sachent que la promesse de Dieu est véridique et qu’il n’y a aucun doute en ce qui concerne l’Heure. Alors que ces gens se disputaient à leur sujet, certains dirent :  » Construisez un édifice au-dessus d’eux. Leur Seigneur sait tout à leur sujet « . Ceux dont l’avis prévalut dirent :  » Nous élèverons au-dessus d’eux un sanctuaire « . (21) Les uns diront :  » Ils étaient trois, et leur chien le quatrième « . D’autres diront, cherchant à percer le mystère :  » Ils étaient cinq et leur chien le sixième « . D’autres encore diront :  » Ils étaient sept, et leur chien le huitième « . Dis :  » Mon Seigneur connaît leur nombre mieux que quiconque, mais peu le connaissent « . N’entre donc pas en discussion à leur sujet, si ce n’est sur quelque aspect formel, et ne demande sur cette question l’avis d’aucun d’entre eux. (22) Et ne dis jamais, à propos d’une chose :  » Je la ferai demain « , (23) sans ajouter :  » Si Dieu le veut !  » Si tu as oublié, invoque ton Seigneur et dis :  » Puisse mon Seigneur me guider plus près de ce qui est juste !  » (24) Ils restèrent dans leur caverne trois cents ans auxquels neuf ont été ajoutés. (25) Dis :  » Dieu sait le mieux combien de temps ils sont restés. C’est à Lui qu’appartient le mystère des cieux et de la terre. Vois et entends par Lui ! Ils n’ont pas de protecteur en dehors de Lui, et Lui-même n’associe personne à Sa juridiction.  » (26) Récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur sans rien changer de Ses paroles, car tu ne trouverais pas de refuge en dehors de Lui. (27)

        Moralité: ALLAH protège et protégera toujours ses fidèles contre les oppresseurs comme il l’a fait pour le prophète Moïse (PUH) et les siens alors qu’ils étaient pourchassés par Pharaon et son armée. En ce temps-là les Juifs faisaient face à une epuration ethnique, Pharaon avait ordonné de tuer tous les enfants mâles Juifs ( les enfants Palestiniens que les sionistes assassinent chaque jour cela vous dit quelque chose?)

        à suivre…

        J'aime

        1. Précision importante:

          Puisse mon seigneur me guider plus prés de ce qui est juste

          Éphèse dont les vestiges sont situés à près de sept kilomètres à l’intérieur des terres, près des villes de Selçuk et Kuşadası prés de la ville d’Izmir sur la Méditerranée, dans l’Ouest de l’actuelle Turquie. Une base importante de l’OTAN se trouve dans ses environs et si je ne m’abuse les F16 qui ont abattu le SU24 Russe ont décollé de cette base.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A8se

          J'aime

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s