Guerre au Moyen-Orient: Le Mil Mi-24 est en train de changer le cours des batailles en Syrie septentrionale

Les hélicoptères d’attaque russes ont radicalement changé le cours des batailles en Syrie septrentionale. Une tempête de de feu et de métal se déverse sur les différentes forces rebelles tentant de résister à l’avancée terrestres des unités de l’Armée Arabe Syrienne (AAS) sur le front de Hama.

Des combattants de Daech et du Front Ennosra ont tenté d’abattre les chars volants russes au moyen de missiles antichar Raytheon Tow. En vain. Les Mil Mi-24 (Code Otan Hind) avancés essuyaient des tirs de mitrailleuses légères sans le moindre problème. Dans une vidéo de propagande de la rébellion, un Mil Mi-24 russe s’est même permis le luxe de survoler un ZSU-23-4 Shilka rebelle à moins de 40 mètres d’altitude sans que les opérateurs de l’engin aient pu l’atteindre avec leur rafales d’obus de 23 mm.

Les Mil Mi-24 russes couvrant l’avancée des troupes syriennes et des milices de la défense populaire ont causé des ravages dans les rangs de la rébellion.

Les rebelles tentent de stopper l’avancée des blindés syriens avec un usage massif de missiles antichar TOW mais l’ouragan de métal déversé par les hélicoptères de combat russes a grandement réduit l’efficacité des groupes rebelles tueurs de chars.

Au Nord de la province de Lattaquié, les dernières poches rebelles viennent d’être anéanties par un déluge de roquettes de 300 mm lancés par des BM-30 SMERCH à partir de positions éloignés de plus de 65 kilomètres.

Avec des moyens moindres que celles employées par les forces de la coalition menée par les Etats-Unis, la Russie a pu briser le statu quo et instaurer une nouvelle réalité en Syrie.

Pour Washington et ses alliés de l’Otan soutenant son projet de Grand-Moyen Orient (Grande-Bretagne, Australie, Arabie Saoudite, Bahrein, France, Qatar, Israël, Jordanie et Maroc) la partie est loin d’être terminée et un remix d’un Afghanistan Arabe est une option un peu trop tentante. Après tout, les Américains n’ont pas investi des milliers de milliard de dollars au Moyen-Orient pour laisser un nouveau venu introduit presque par effraction comme la Russie rafler toute la mise. Mais qui aura le courage d’abattre, même par proxy et via des sous-traitants locaux, le premier Sukhoi Su-34 russe sans que cela ne déclenche quelque chose que tout le monde aura à regretter?

La stratégie russe de 2015 est qualitativement et quantitativement supérieure à celle de l’Union Soviétique des années 80. La focalisation de la stratégie US sur la région Asie-Pacifique pourrait être perçue comme l’ébauche d’un vacuum au Moyen-Orient. Un vacuum que la Russie comble. Ce obligera Washington à ralentir sa stratégie face à la Chine et revenir dans la région centrale du monde. Comment? L’avenir proche nous le dira. Pour l’instant, la Russie fait un sans faute sur tous les plans.

Publicités

19 commentaires

    1. Les pilotes de Mil mi 24 ont accompli quelques prouesses qu’aucun pilote de Ah64 ou de Ah1 aurait osé faire…Survoler l’ennemi à 40, voire 30 mètres d’altitude et se placer afin de le canarder à coups d’autocanon 30 mm sous d’intenses tirs adverses, ça il faut le faire!

      J'aime

      1. La méthode a d’ailleurs été unanimement critiquée par les commentateurs U.S. habitués au schéma de canardage de précision à très longue distance popularisé par l’engagement de leurs apaches en Irak et en Afghanistan. Tous s’accordent à dire que la prise de risque était inconsidérée pour une efficacité plus que discutable et qu’en procédant de la sorte, les russes finiront tôt ou tard par perdre des appareils.
        http://theaviationist.com/2015/10/08/mi-24-against-rebels-in-syria-videos/
        http://foxtrotalpha.jalopnik.com/video-shows-russian-mi-24-hind-attack-helicopters-in-in-1735768242
        Ce qu’à mon avis ils ne prennent pas en considération c’est l’impact psychologique que la brutalité d’une telle attaque peut avoir sur des troupes ennemies qui n’y sont pas préparées. On a pu voir d’ailleurs que leurs défenses antiaériennes n’ont rien pu faire… que ni les ATGM, ni les 14.5 n’ont été capable de répliquer à pareil déchaînement de feu. On a entendu sur la bande son des vidéos le désemparement de l’opérateur radio et la panique qui régnait sur le terrain au moment où les obus pleuvaient.

        Il faut souligner cependant qu’en dépit de cela, les troupes républicaines ont été incapables de tenir leur position à Kafr Nabudah ; les groupes armés ont pu reprendre le contrôle total des lieux 3 jours plus tard en coordonnant une attaque incluant plusieurs factions rebelles venues des zones alentours. Cette riposte a coûté la vie à de nombreux soldats de l’AAS dont les dépouilles de ceux restés sur place ont été sauvagement mutilées après la bataille.

        Aimé par 1 personne

  1. Si les force russe aide la armée syrienne a mon avis les terroriste de daech et les autre organisation soutenu par l Arabie saoudite ont des souci a se faire cars la puissance russe va les ecrasser

    J'aime

  2. Si l’on en croit les terroristes, ils auraient abattuts un avion russe, et trois hélicoptères syrien ce qui releve de l’intox. Voir ici
    Cependant il ne faut pas se voiler la face, les hélicoptères sont extremement vulnérables, même s’il y a des pilotes syriens trés courageux, ils changeront difficilement la donne.

    PS: IraqiSuryani me semble bien renseigné sur la région, et assez honnête.

    C’est vrai aussi que le BM-30 et surtout l’extremement redoutable 9A52-4 Tornado qui peut lancer des roquettes guidées par satelittes, à fragmentations, et anti chars pourrait devenir ce que les anglo saxons appellent un Game Changer. Il pourrait faire des ravages.

    Cependant il ne faut pas se voiler la face, le problème est et sera toujours les sources de ravitaillement des terroristes, parce que le coeur du terrorismes c’est les excréments représentés par cette famille royale, qui se trouvent à Ryadh. Ils ont décidé d’augmenter les livraisons d’armes à DAECH et NOSRA.
    Sinon depuis la défaite de 2006 d’Israèl, l’Occident est complétèement à la ramasse dans la région. Le retrait d’Irak et d’Afghanistan n’ont été que la suite logique. Les Etats Unis ne savent plus où donner de la tête. Cependant l’aide des Séouds procure à l’Amérique un soutien inespéré.

    J'aime

    1. Justement IraqiSuriani fait du sarcasme et le dit clairement sur son post « I’m being sarcastic » concernant l’info qui circule depuis hier disant que 3 hélicoptères ont été abattus à Hama… Il fait ainsi le rapprochement avec l’info d’il y a quelques jours qui faisait état d’un avion russe abattu et la carte du « pilote » présentée comme preuve. Alors qu’on voit clairement que c’est celle d’un agent de sécurité dont la mission a expiré en 2012.

      Aimé par 1 personne

      1. Aucun appareil russe n’a été abattu jusqu’à la minute où j’écris ce commentaire. Par contre les pertes rebelles se comptent par centaines. Journée d’hier: première sortie des Mil Mi 24 à 0802: 129 rebelles éliminés. Second passage à 0832: 67 rebelles éliminés. Troisième vague de 0945: 244 rebelles éliminés. Sans compter les effets dévastateurs de dizaines de roquettes de 300 mm tombant à une cadence infernale sur une superficie limitée. 300mm! Pire qu’en 14/18 du siècle dernier…

        J'aime

      2. En plus le Moran Security Group ltd est une société sud africaine fondée par d’anciens marins russes qui s’occupe essentiellement de lutte contre la piraterie et un peu de convoyage de fonds. Daech aurait donc abattu un chalutier volant au milieu du désert. Pas mal !

        J'aime

        1. Avec DAECH on est pas une connerie prés. Ca ferait rire, si des centaines de milliers de gens n’avaient pas perdu la vie, des millions de déplacés, ainsi que deux pays à la culture plusieur fois millénaires détruits à tout jamais. Quand on pense que la « promenade des anglais » à Nice qui n’a que deux petits siècles, va être rajoutée au patrimoine mondial de l’Unesco. Alors que DAECH canarde gaillardement des monuments plusieur fois millénaires, détruisant par là même la mémoire de la région. C’est à leur sponsorts les vrais terroristes que les bombardements russes devraient être destinés. Je pense surtout à Ryadh.

          J'aime

    2. Je crains bien plus Erdogan qui est aux abois. L’attentat d’Ankara n’a rien arrangé. Une entrée en guerre contre la Syrie pourrait le tenter. Il parle de F-16 turcs attaqués.
      Dangereux. Très dangereux.

      Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s