Syrie: une guerre de mobilité

En abordant la question fort pertinente de la livraison par les Etats-Unis et leurs alliés de milliers de Pick-up 4X4 de type Toyota à  Daech en Irak et en Syrie, l’analyste militaire Valentin Vasilescu a souligné avec justesse que les bombardiers russes décollant de la base aérienne « Bassel Al-Assad » de Hmimim à Lattaquié mettent en moyenne 10 à 15 minutes pour être à la verticale au dessus des cibles terroristes dans le centre et l’Est de la Syrie, et que pendant ce laps de temps, les combattants de Daech, avec leurs pick-up Toyota (Hilux, Tacoma, Station) peuvent avoir effectué des déplacements de 3 à  6 kilomètres par rapport aux coordonnées Glonass qui ont été communiquées aux pilotes de guerre russes et aux systèmes embarqués de guidage des bombes.

Ce qui explique selon le même analyste que a plupart des frappes aériennes de l’aviation russe portaient sur des cibles fixes ou statique  telles que les dépôts de carburant et de munitions, les centres de commandement et de communication, les centres de fabrication des explosifs relevant de Daech (EIIL) et du Front Ennosra (Al-Qaïda en Syrie, que l’Otan veut sauver à n’importe quel prix)

La campagne aérienne russe de soutien à l’armée syrienne devrait avoir une durée de quatre mois calendaires selon Moscou. Les stratèges russes rejettent totalement le mythe de l’efficacité de la guerre aérienne tel qu’il a été élaboré après la fin de la seconde guerre du Golfe (16 janvier- 02 mars 1991) et estiment en conséquence qu’aucune guerre ne peut être gagnée sans des soldats au sol. C’est l’armée syrienne, notamment la nouvelle Division IV et les forces supplétives et alliées qui mènent l’assaut terrestre avec l’appui aérien tactique russe.

Pour l’instant, avec une telle stratégie, l’armée syrienne a pu recapturer une zone de plus de 70 kilomètres carrés et ce pour la première fois depuis la fin de l’année 2013.

Les blindés syriens font face à un formidable défi formé par la présence massive de missiles antichar Raytheon TOW entre les mains de Daech mais surtout de l’Armée de la Conquête (Jaich Al-Feth) dont le Front Ennosra est l’une des composantes essentielles.

Les forces syriennes en opération sur le front d’Idlib viennent de recevoir plus de 1000 missiles antichar 9M133 Kornet de la part de la Russie mais il semble que les blindés rebelles ne représentent guère une menace sérieuse pour l’armée syrienne. Cependant, l’usage de pick-up à quatre roues motrices modifiés et adaptés pour le combat mobile cause de très sérieux problèmes aux unités gouvernementales dont la mobilité est toujours bien en deça malgré une certaine adaptation, l’apport du Hezbollah en termes de tactiques de combat asymétriques et l’expérience acquise en plus de quatre années de conflit.

133 commentaires

  1. Bonjour,
    J’observe que vous n’aimez pas les Mazda ni les techniciens.
    Dommage.
    Des progrès encore à faire, car vous répondez à des commentaires qui n’apparaissent pas dans le fil…lol
    Je comprends certaines captures d’écran qui ont été opérées ici et là.
    Mais bon…
    Si il faut faire un constat d’huissier à chaque post envoyé, ça risque de couter.
    La face, que ne ferait-on pas pour sauver la face?
    Hein Monsieur le soi-disant stratégicien?
    En fait de stratégie vous vous doter d’une bonne paires de ciseaux. Le tout alambiqué dans des commentaires laconique et obscurs, pour ne pas dire fumeux, et hop le tour est joué!
    L’honneur est sauf.
    Avant de lire tout vos traités et autres livres compliqué, apprenez donc l’honnêteté. C’est la base.
    Un soldat qui se bat contre un autre soldat est un combattant.
    Un soldat qui se bat contre un civil est un lâche.
    Je ne suis pas un soldat.
    Je vous pensais intelligent et vous l’êtes.
    Je vous pensais un peu au dessus de la mêlée et vous ne l’êtes pas, votre taux d’implication m’est égal, je suis déçu.
    J’ai évolué avec le temps et je comprends la déception d’autres personnes.
    Je comprends qu’avec le temps les internautes que vous séduisez par vos propos, comprennent à qui ils ont affaire au fur et à mesure.
    Je comprends « la folle ».
    Autour de vous,vous avez remplacé progressivement les vrais gens par des avatars enfantés par la mascarade.
    Vous êtes une sorte de tyran numérique, répliquant ce qu’il dénonce en code binaire.
    Je suis déçu et ce sentiment n’est pas binaire ni virtuel.
    Bonne route.

    J'aime

  2. Dans cet univers, son ciel s’étoile à midi. 🙂
    J’ai une suggestion à vous proposer, valable pour tous.
    Ce que vous ne pouvez pas dire sous votre pseudo habituel, vous pouvez le dire, pour ne pas dire « vomir » sous un autre pseudo. Comme cela, (à l’heure ou l’image est une valeur sociétale de tout premier ordre) vous sauvez la face.
    Voilà ce que cela peut donner: Pseudo S: « La France est indécise ».
    Pseudo A (qui est la même personne) : « La France est une grosse prostitué ».

    Que pensez vous de ce système cher Monsieur?
    Je vous laisse à regret et vais attendre une prochaine fenêtre de lucidité.
    Une dernière question, qui peut vous sembler incongrue mais lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir, pas si éloigné de la thématique:
    « Ne pas se voiler la face » Est-ce en rapport avec les femmes et l’islam?
    Merci de votre réponse.

    J'aime

  3. 22h54 Consigne de bord: Anonyme est entré dans une crise clastique, propos violent, orduriers, visant une partie géographique qu’elle nommera « France ».
    Paradoxalement, la cohésion de son être se maintient grâce au secours de cette haine.
    Autrement dit, le mauvais objet qui semble à l’origine du déclenchement de ses crises est aussi celui qui maintient sa cohésion psychique.
    Fascinant.
    Conduites à tenir: Anonyme doit être isolé de ses pairs, un processus auto-consumation , à moyen terme, doit être sérieusement envisagé.
    Ne pas trancher ce lien qui rattache Anonyme au réel.
    Fin de la consigne.
    Docteur Abricot.

    J'aime

    1. Vous avez une curieuse manière de gérer la vérité, « Si tout les cons volaient, ils ferait nuit ».
      J’ai vu, et j’ai lu, il y a une cohérence, et beaucoup de cohésion dans les commentaires émis par « anonyme ». L’avenir de notre monde dépendra de ce que ces vérités soient parlées par le plus grand nombre haut et fort. N’est pas !?

      Que dieu le/la garde.
      Qu’il nous apporte aussi la justice.

      J'aime

      1. Donc pour vous la vérité c’est ce que raconte la majorité. Belle cohérence !
        Tu parles d’une pression oculaire….

        Dites-moi, de là-haut, vous ne nous feriez pas un peu d’ombre par hasard ?

        Aimé par 1 personne

        1. Quand on voit à quel point vous vous « likez » vous-même on se demande qui veut des étoiles ici.

          Décidément vous êtes sur orbite basse mon cher. N’essayez pas d’atterrir; aucune chance d’y arriver.

          J'aime

        2. PAS MAL LA RÉPLIQUE.
          ALLEZ DIABLO, VAS Y TU PEUX MIEUX FAIRE.
          T’ES UN ROI DANS LE CORROSIF….ET J’EN PASSE ET DES MEILLEURS.
          INSENSIBLE !

          J'aime

        3. THAT’S GOT YOU IN ACTIVITY, YOUR SITE IS NOW AN ATTRACTION…EVEN MAC CAIN GOT HIS LATEST SCRIPT FROM HERE OR IS IT HER.
          ORWELLIEN !
          WASHINGTON IS ON YOU LIKE FLIES ON DOG’S SHIT

          J'aime

        4. Langley’s folks know me and one of them wished me good luck while he was mumbling something like : ‘Damn! He got us!’
          They’re reading Strategika51 and I avail myself this unique opportunity to say hello to them…
          Remember Operation R?

          Aimé par 1 personne

        5. TU GAGNES DU FRIC SUR LA PUB QUI S’AFFICHE SUR TON SITE AUSSI.
          HEIN, TEG51% ?
          CAPITALISTE ! DOMMAGEABLE.

          J'aime

      2. THEY ARE OFFICIALLY THROW OVER THE HOUSE NIGGER IN THE COLD, THEY ARE SINKING… WE MUST STAY STRONG AND SEEK REPARATION.
        NO JUSTICE, NO PEACE !

        J'aime

    2. En fait, d’après l’observation des commentaires d’anonyme (IP unique) il semble que ce soit un activisme qui s’est déraillé. Et cette personne m’en veut de ne pas être aussi radical. Vous par contre vous suspectez anonyme d’être vous mêmes ou peut-etre moi. Ce qui est vraiment démentiel. Je comprends votre confusion mon brave Vincent.

      Aimé par 1 personne

      1. Aucune gratitude, au grand jamais, cela nuirait a cette image du mâle tout puissant.
        La guerre un jeu pour ceux dont l’érection est un souvenir de jeunesse Et que dire de cette pauvre jeunesse qu’ils embrigadent dans leurs jeux morbides.

        Bandeur minable !

        J'aime

        1. Donc pour vous les dysfonctionnements érectiles induits par l’alimentation OGM et la pollution industrielle seraient une cause aggravante de conflits. Et plus le dysfonctionnement est important plus l’ogive est puissante en termes de kilo tonnes…

          J'aime

    3. ABRICOT EST UN MOT ARABE COMME D’AILLEURS DES CENTAINES D’AUTRE, SOUVENT RELATIFS AUX SCIENCES. C’EST DANS LA LANGUE ARABE QU’IL Y LE PLUS DE MOT POUR L’AMOUR. LES COLONS FRANÇAIS NOUS AUROT BIEN SALOPÉ L’EXISTENCE !

      Aimé par 1 personne

      1. … un deuil, une vraie perte, une réalité déchirante.
        tragique la dite folie que vous preniez en dérision. Une sensibilité toujours justifiée par la vie subit, pas celle rêvée. A fleur de peau, mais jamais excessive.

        J'aime

    1. Je participerai volontiers à ce soutien que vous à exprimé le Monsieur, mais je ne sais pas si votre petit frère est un idée, un membre de votre famille ayant perdu la vie ou bien une tribu, une religion…etc.
      Ici on peut lire que la Syrie est la petite sœur de la Russie.
      Par conséquent je préfère ne pas faire d’impairs et vous demander, sinon d’éclairer ma lanterne cher (e) anonyme du 10 octobre 2015 à 22h11.
      Vous souhaitant bonne réception.
      La terminologie au risque des différences culturelles.
      Si je me réincarne, cela sera mon prochain sujet de thèse.

      J'aime

  4. Si vous aimez les Cathares, je vous conseille la lecture de « Montallou village occitan.
    Monographie de village, » Emmanuel Leroy Ladurie, je crois…
    Intéressant.
    L’inquisition et ses lignes politique…

    J'aime

  5. Rebondir sur chacun de mes commentaires pour dire des âneries.
    Ce n’est pas grave d’avoir employé le mot « aliénation » de façon impropre. Cela fait de vous un humain qui se trompe, c’est ça la vie. 🙂
    Vous essayez de plier le contexte au mot « aliénation » pour montrer que vous ne vous êtes pas trompé. C’est charmant…mais gauche. Enfantin presque.
    Je vous laisse cher Monsieur.
    Une bonne soirée.

    J'aime

  6. Et c’est bien comme cela. Ce que vous n’avez pas réussie à faire sur votre terre natale, vous ne le ferez pas davantage ici.
    Toutes ces gesticulations et imprécations humanitaires ne sont que de la poudre aux yeux,
    Si c’est pour faire l’export de vos spécialités, non merci.
    Couper vous en rondelles si cela vous chante, mais dans vos terres.

    J'aime

    1. Faut aller le dire aux concernés. Mais je doute que les gars de l’intérieur puissent vous écouter. Ils vous ont classé comme aliéné ayant des idées dangereuses pour la vie en société et vous surveillent depuis un bon bout de temps 🙂

      J'aime

      1. j’ai au moins un statut.
        « Aliéné » est un terme qui date du début du siècle. Etes vous sur d’être dans la bonne époque?
        En terme de dangerosité, votre point de vue, votre appréciation ne change pas ma vie.
        Vous êtes un charlatan.
        Une mascarade que toutes vos élucubrations.
        Du travail uniquement pour rendre plausible vos écrits.
        L’illusion est vite mise à jour.
        Vous me décevez beaucoup.

        J'aime

        1. Machiavel m’a déçu aussi. Nous sommes tous aliénés.
          Charlatan, c’est un peu mieux qu’un charlot et certainement meilleur qu’un Charlie-tango.

          Vous êtes l’un de nos plus grands fans pourtant.

          Auriez vous un faible pour les élucubrations?

          La police politique aussi est un terme vieillot.

          J'aime

      1. L’espèce? de quelle espèce faites vous référence? soyez précis SVP. N’oubliez pas que vous êtes en contact avec le réel.
        Sans cheval pour quoi faire? ses courses?
        De toute façon avec ou sans cheval, si vous évoquez, comme je le devine, l’espèce humaine, Je pense que les causes de cette hypothétique extinction seront multifactorielles.
        Même si dans votre univers, la part de responsabilité équine, semble importante.
        Pourquoi pas?

        J'aime

        1. Le réel est façonné. La police politique est là pour ça. Sinon elle vous force via des ondes à ingurgiter du Lithium et à vous isoler. C’est cela le réel: une aliénation.

          J'aime

      2. Le cheval…élémentaire mon cher Watson…Et oui, les lasagnes ne sont plus ce qu’elles étaient.
        Je me suis laissé dire que les boucher étaient très myopes et très cons, que le contremaitre était souvent dans son monde et que la famille propriétaire de ce centre équestre particulier, avait une vision désaffecté de la situation. L’excès financier les rendait apathique.

        J'aime

      3. Décidemment, votre esprit est à tiroir 🙂 tortueux diraient les plus négatifs, je n’anticipe pas ce que diraient les plus négatifs car se serait vous créditer d’hypothétiques ennemis.
        Je préfère les tiroirs. Plus pratiques, moins encombrant et surtout moins énergivore que les ennemis.
        Néanmoins je ne suis pas certain que votre naturel soit de la même essence de bonté que votre supposé préoccupation de l’extinction de l’espèce.

        J'aime

        1. « Néanmoins je ne suis pas certain que votre naturel soit de la même essence de bonté que votre supposé préoccupation de l’extinction de l’espèce. »

          PERTINENTE OBSERVATION !
          CELA FAIT QUELQUE SEMAINE QUE JE FAIS CE CONSTAT. JOUER A LA GUERRE COMPENSERAIT-IL LES DUEs ?

          J'aime

        2. PETIT JOUEUR, HEIN.
          C’EST UNE CRÉATION S51%, LE DEU, SANS AILLES.
          T’AS LE SENS ET TU FAIS L’MALIN , P’TIT BANDEUR !
          VAS AU DIABLE !

          J'aime

      1. Détaillez, s’il vous plait, votre représentation du masculin.
        Au passage un petit coup de griffes à l’occident. (Cette idée devient un vrai fourre-tout)
        L’émasculation n’est jamais qu’une mort programmée de l’espèce, non?
        Par équité occidentale je propose aussi la ligature des trompes.

        J'aime

      2. Il me semble qu’il y ait une réel volonté de déstructurer les sociétés humaines, de fondre les valeurs et traditions dans un chaos hédoniste libertaire; ou la motivation principale serait la gratification instantanée. Ouvrant par la même la boite de pandore a toutes les déviances en les rendant possibles et légitime au nom de idée tronquée de la liberté individuelle.
        Plus de respect pour rien ni personne, juste la culture de l’égo en raison d’être.

        Que dieu redonne sa raison a l’humanité.

        Aimé par 1 personne

        1. FAUT LIRE !

          Le 10 octobre 2015 à 2242, Anonyme a dit:

          A COUP DE CAMISOLE CHIMIQUE ADMINISTRÉE MENSUELLEMENT EN INJECTION, DANS UN DÉSERT AFFECTIF, SANS TENDRESSE, SAUF PEUT ÊTRE EN CARTES POSTALES.
          IL S’ÉTEINDRA ENTRE DEUX MEUBLES, SEUL, SON CŒUR N’EN POUVAIT PLUS. IL FAUDRA TROIS LUNES POUR QUE SA DÉPOUILLE SOIT RETROUVÉE, DANS LE LOGIS FAMILIALE.

          J’aime

          2 Votes

          J'aime

    1. C’est un propos qui n’engage que vous. Vous n’êtes pas détenteur du réel.
      Votre machine à détecter l’ambivalence et bipolarité m’intéresse dans son principe de fonctionnement.
      Vous pourriez m’en faire parvenir un plan?
      Sinon c’est pas trop chauffé dans une soucoupe volante?
      Votre posture paranoïde est des plus risible.
      Il y a quelque chose de puéril en vous. Une sorte de petit tyran n’aimant pas perdre.
      Vous avez déjà perdu, ne le sentez vous pas dans l’air?
      🙂

      J'aime

        1. Pourquoi requalifier mes propos sous forme interrogative et…ma foi, réductrice?
          La vie … ai-je parlé de l’envisager sous cette forme? Vos yeux semblent lise des caractères non visibles.
          La fluctuation de la conversation vous donne à poser les idées comme des piolets dans la glace.
          Besoin d’être rassuré?
          Perdre la main n’est pas perdre la face.
          Si c’était le cas, envisagez d’avoir perdu la face plusieurs fois.
          En avez vous désormais conscience?

          J'aime

        2. Perdre la main, la face, la jambe…cela rappelle les poilus survivants des tranchées de 1916.
          Vous cherchez à dialoguer avec un humain.
          A une époque où l’humain n’existe plus.
          Les Cathares ont été massacrés pour rien en somme.

          J'aime

    2. A COUP DE CAMISOLE CHIMIQUE ADMINISTRÉE MENSUELLEMENT EN INJECTION, DANS UN DÉSERT AFFECTIF, SANS TENDRESSE, SAUF PEUT ÊTRE EN CARTES POSTALES.
      IL S’ÉTEINDRA ENTRE DEUX MEUBLES, SEUL, SON CŒUR N’EN POUVAIT PLUS. IL FAUDRA TROIS LUNES POUR QUE SA DÉPOUILLE SOIT RETROUVÉE, DANS LE LOGIS FAMILIALE.

      J'aime

      1. C’est du Nina Bouraoui dans sa période post dépressive, que vos commentaires cher(e) anonyme du 10 octobre 2015 à 22h42.
        Pour le désert, je pense que le renard me va comme compagnie, j’ai aimé celui de Buzatti, mais c’est loin.
        Je ne répondrai pas au reste car votre demande de précision est trop implicite.
        Tagada tagada, fit le cheval avec ses gros sabot 🙂 quelques défaillances corporelles ici et là, mais l’ouïe reste fine.
        Quand à ma dépouille, pour reprendre votre terme, j’ai des messieurs qui me surveille de près.

        J'aime

      2. Pour qu’il y ait amour, il faut qu’il ait osmose.
        Une connexion spirituelle, télépathique.
        Votre manque de sensibilité est une blessure a ajouter a ce deuil, les analyses et observations qui ont été faite vous concernant ne font que se confirmer, la douleur m’en est que plus vive.

        Que dieu nous viennent en aide.

        J'aime

        1. LOL ! Y a un anonyme qui n’aime pas: il vient de nous coller un « very poor » à chaque post.

          PETIT JOUEUR ! VA TE CACHER !

          mdr !

          J'aime

  7. Qui sait VRAIMENT à quoi jouent nos chers dirigeants ?? N’oublions JAMAIS que l’élite de chaque pays gouverne au détriment des peuples ignorants !

    J'aime

      1. La guerre est bien permanente, elle se délocalise/relocalise en fonction des besoins et des enjeux géopolitiques, économiques des sociétés marchandes d’armes et des banques qui les soutiennent. Le reste ce sont les montons a tondre et/ou de la chair a canon !
        Les religions étant instrumentalisées par ces derniers, a des fins hegemonique tyrannique.

        Cette guerre est perdue d’avance dite le bien aux peuplade belliciste.

        http://www.thucydide.com/realisations/utiliser/chronos/guerres.htm

        J'aime

        1. DE QUELLE HISTOIRE PARLEZ VOUS. ICI POUR FAIRE VOTRE MARCHE DE MACHINE A TUER. LE CYNISME EST VOTRE MARQUE DE FABRIQUE AUSSI,DIABOLO.

          MOI, JE M’EN REMET A DIEU LE TOUT PUISSANT.

          J'aime

  8. Pourquoi chercher les causes d’une erreur? rechercher les dysfonctionnements dans la chaine de commandement?
    Les américains ont choisis de bombarder cet objectif en tout état de cause, que ce soit un hôpital ou non.
    Un général français s’est exprimé à la TV Française, il y a quelques temps (deux semaines environ sur Arté)
    Je cite:
    Le général: « Si notre objectif est de bombarder tel ou tel site, nous bombardons. »
    La journaliste:  » Si vous savez qu’il y à des civils sur le site à bombarder, que faites vous? »
    Le général: « L’objectif est prioritaire. »
    Fin de citation.
    Ce n’est pas la première fois que les objectifs se trouvent dans des écoles, dans des hôpitaux.
    « Boucliers humains » ce terme à disparu.

    J'aime

  9. Le point faible des Pick Up c’est le Pick Up lui même, c’est à dire : Pièce détachées, munitions, et surtout carburant. Toutes choses a un point faible. Comme je ne cesse de le dire, le problème c’est les régimes d’Ankara, et de Ryadh, qui fournissent d’une part les pièces détachées, les munitions, ainsi que le carburant. Les frappes doivent avoir lieu sur Ryadh et en Turquie, sans quoi on ne fait que de la figuration. La parade contre la Turquie est fort simple, surarmer le PKK pour qu’il opère en Turquie, y a pas besoin de faire grand chose, ils sauront faire de gros dégats au régime mafieux d’Ankara, et le ramener immediatement à la table des négociations. Quand à Ryadh, le problème est encore plus simple, puisque c’est un régime de type féodal, donc complètement coupé de sa population. Il a par conséquent de trés nombreux ennemis à l’interrieur, notamment entre autre les populations de l’Est. Des attaques contre les trés vulnérables installations pétrolières et le tour est joué. Une fois ceci fait, DAECH ne sera plus qu’un cauchemard lointain. Notre problème à tous, c’est Ankara et surtout Ryadh.

    Aimé par 1 personne

    1. Il ne faut pas jouer aux incendiaires car vous serviriez le projet caressé par les apôtres du « chaos constructif ». Le déchaînement de l’actuelle meute en est un exemple. Mais quand la meute ne trouve plus qui mordre(par son absence ou par sa force )elle se retournera contre ses maitres. Voir mon blog lamrani.over-blog.com (Naissance d’un nouveau DAECH à partir des milices? II Partie: Milices d’aujourd’hui Daech de demain)

      J'aime

      1. Y’a pas à aller chercher midi à quatorze heure. Garder votre oxymore.
        Je ne suis pas incendiaire et je ne sers personne, ni apôtre ni autre.
        Le terme de meute est destinée au monde des canidés. Que l’avenir les préserve des conduites humaines.
        La meute tue pour manger. CA s’est sensé. Une meute à un maitre et les éléments de la meute ne se retourne pas pour tuer le maitre si elle n’a plus rien à mordre,
        Un élément combat le maitre pour prendre sa place.
        La meute n’est pas une unité allant dans la même direction, c’est un composant d’éléments hiérarchisé. Chacun respectant sa position.
        Très loin de ce grand Bordel occidento-tribal.
        Daèche aujourd’hui.
        Perlinpinpin demain.
        Pourvu que le grand carrousel continue de tourner.

        J'aime

      1. Feu vert alias Dr Abricot alias huit ou neuf pseudonymes différents et souvent ridicules. Vous pouvez commentez tant que vous ne faites pas preuve d’une mauvaise foi avérée. On sait que vous êtes ultra-paranoïde mais ce n’est pas une raison pour croire que tout le monde l’est. Donc avant la pression des pneus, il faut vérifier la pression intra-oculaire puis celle des artères.
        Pour plus de renseignements, consulter le site suivant: http://www.aredam.com
        (Arrêt d’âme?)

        J'aime

        1. Bonjour Monsieur, comment aller vous? Je constate que le réveil est difficile.
          Une petite poussée de « niagaradelyon » aujourd’hui?
          Docteur Abricot va arranger cela.
          Pour la pression des pneus, prévenir le technicien foxhound, que ce n’est pas la même que l’intraoculaire, si il s’entête, deux montgolfières pousseront à la place des yeux.
          Et je peux vous assurer qu’il n’y aura pas le logo « Mazda » apposé sur le bas de votre dos.
          Je vous fais une ordonnance à suivre avec toute la perspicacité disponible en vous.
          Une souris verte
          Qui courait dans l’herbe
          je l’attrape par la queue
          je la montre à ces messieurs
          ces messieurs me dise
          trempez là dans l’huile
          trempez là dans l’eau
          ça fera un escargot tout chaud.
          Répétez le traitement matin midi et soir.
          Votre dévoué Docteur Abricot.

          J'aime

        2. A part quelques maisons luxueuses et des publicités pour la protection contre l’intrusion et l’effraction de ces maisons, le site aredam.com ne m’apprend rien à mettre en relation avec votre conseil de visiter ce site.
          Je suis déçu, à moins que…
          Mettons nous d’accord: si mes commentaires vous gêne, n’hésitez pas à me le dire franchement et clairement. Je suis un peu sourd du lobe gauche. Et paradoxalement, il faut me dire les choses sans avoir recours aux images et aux métaphores pour me faire passer un message.
          Eteindre la lumière pour inviter ses convives à quitter la maison est une certaine manière de faire, il en existe d’autres, plus élégante. Valorisant le propriétaire des lieux.
          Quant à l’arrêt d’âme, méfiez vous au sens étymologique du terme, votre égo va avoir une embolie.
          Dieu, puisque nous parlons d’âme, est vie et amour.
          Votre seul pouvoir est d’être assez digne pour être son serviteur.

          J'aime

  10. Dans mon article sur mon blog intitulé « vers l’appauvrissement de DAECH » j’ai bien souligné et même anticipé le mode opératoire russe en le désignant par la nouvelle tactique russe (lamrani.over-blog.com) qui consiste non pas à attendre l’adversaire de se déclarer mais d’aller le chercher, elle ne s’amusera pas à traiter des groupes épars mais d’opérer en profondeur pour perturber les centres de commandement et de contrôle et de couper les liens de la logistique. D’autre part, j’avais bien insisté sur l’inefficacité de l’aviation -bien que ses frappes sont douloureuses- sans troupes au sol qui exploitent les raids aériens. Enfin, concernant la mobilité, je l’avais aussi abordée avec une même approche que l’analyste militaire russe (voir imperfection de la nature de guerre contre l’EIIL) A ce titre, on ne peut prendre au sérieux les déclarations américaines concernant « l’erreur commise » contre un hôpital des médecins sans frontières en Afghanistan car l’objectif à traiter est affiché dans l’électronique embarqué avant le décollage. S’ajoutant celles d’Ankara d’avoir prétendu que ses pilotes ont confondu les Sukoi Su-30 russes avec les Mig-29 Fulcrum syriens or la différence est perceptible par un civil, que dira-t-on d’un pilote qui évolue dans un espace dans lequel il doit reconnaître les types d’avions en activité pour ne pas commettre « des bévues »

    Aimé par 3 people

  11. Ce que les occidentaux n’ont pas compris, c’ est que la Russie possède des liens très forts avec la Syrie. Elle ne laissera jamais tomber sa « petite soeur » !

    СИРИЯ-СЕСТРА МОЯ(Катя Молева-Уфа). МАРШ ОСВОБОЖДЕНИЯ

    Aimé par 1 personne

    1. Bah oui.. Ils sont tellement cons les occidentaux. Ils comprennent rien les occidentaux. Ils sont sales, sans manières, sans éducations, sans, sans…
      Ce qui est bien c’est que notre cohésion occidentale vous permet, vous les russo-arabisant, de nous nommer. “les occidentaux”.
      Vous, c’est tout un tas de tribus qui se haïsse les unes et les autres, qui se cohalise à la limite du haut le cœur, contre les “occidentaux”, une sorte de patchwork indéfini.
      Pourvu que l’hystérie soit au rendez vous.
      [Termes censurés], tu crois que Poutine aime la Syrie? Il aime ses intérêt le Poutine. d’ailleurs c’est pas le seul. Ca s’appelle en langage châtié: “avoir des projets pour son pays”.

      J'aime

      1. Un simple rappel: les termes Occident, occidentaux, etc. N’existent pas et ne renvoient à aucun réalité existante. C’est au mieux un concept idéologique (comme peuple ou classe chez les marxistes)
        Pour le terme russo-arabisant, il renvoie à l’école orientaliste russe, laquelle demeure la meilleure au monde quand il s’agit de traduire et interpréter l’héritage intellectuel de ce que certains écrivains romantiques ont identifié comme l’Orient.
        Pour le reste, tout est question de stratégie: Poutine s’est fait avoir comme un débutant en Libye; il a riposté avec deux gifles magistrales en Ukraine et en Syrie.
        Maintenant reste à savoir qui sera le suzerain de l’Europe.

        Aimé par 1 personne

        1. J’oubliais un élément: l’Europe à des parents:
          Un homme et une femme.
          Un couple autrement dit.
          Singulier n’Est-ce pas?
          Vous vous habituerez, c’est comme manger du cassoulet.

          J'aime

        2. L’extrême bout de l’Eurasie. La parenté est en passe d’être abolie. On en a plus besoin. Ce n’est plus rentable et ça rappelle un peu trop le patriarcat qu’on achève à grands coups de massue à petits seins colorés. Avec ou sans cassoulet plein d’OGM et de pesticides estampillés « friendly »

          J'aime

        3. L’EUROPE EST UNE BÂTARDE, CELUI D’UNE UNION PERVERSE, ABUSIVE !
          SADISME EST SA RELIGION, ARME CYNIQUE SA POÉSIE.
          CHARLATANISTE SA NATURE, VULGAIRES SES MANIÈRES, BRUTALES SES MÉTHODES, SOPHISTIQUÉE SA CRUAUTÉ.

          Aimé par 1 personne

        4. M Poutine ne s’est pas fait avoir en Libye mais il a été pris au dépourvu. La rapidité de l’action de l’OTAN avait évidemment pour but de lui tirer le tapis sous les pieds. Néanmoins, il s’est rattrapé en Syrie. Que voulez vous de plus?

          J'aime

        1. Oui c’est bien . Vous avez trouvé la définition. Voila une petite récompense pour la peine.
          Au clair de la lune
          mon ami pierrot
          prêtes moi ta plume
          pour écrire un mot
          ma chandelle est morte
          je n’ai plus de feu
          ouvre moi ta porte pour l’amour de dieu.
          Voilà vous pouvez vous rendormir paisiblement.
          Je suis d’accord avec vous.

          J'aime

        2. Au clair de la lune. Offensive nocturne.
          Mon ami Pierrot: un vrai-faux agent double.
          Prêtes moi ta plume. Un transfert d’outil propagandiste.
          Pour écrire un mot. Vite un slogan pour la haine.
          Ma chandelle est morte. On est tous mort et pas une goutte de fuel de côté…
          Je n’ai plus de feu. Mes milices sont à bout de munitions.
          Ouvres moi ta porte pour l’amour de Dieu. Avec la forteresse actuelle, aucun risque que l’on puisse entrer quelque part…

          Aimé par 1 personne

Vos Réactions (Vous êtes totalement libres de vous exprimer mais les attaques ad hominem sont proscrites)

